🎼 Salon des gamers

Je suis HYPER emballé. Je sens que je vais y passer quelques nuits blanches!

Tu vas me dire que Azbu ressemble Ă  Senua ?
Que Senua ressemble Ă  Clair Obscur ?
Que Clair Obscur ressemble Ă  Frostpunk ?
Que Frostpunk ressemble Ă  Stray ?
Que Stray ressemble Ă  Abyssus ?
Que Abyssus ressemble Ă  Comatose ?
Que Comatose ressemble Ă  Directive 8020 ?
Que Directive 8020 ressemble Ă  Phantom Blade Zero ?
Que Phantom Blade Zero ressemble Ă  Banishers ?

:tommy:

Il y a des caisses d’exemple de jeux UE uniques. C’est comme dire que toutes les peintures sur toile se ressemblent, ça n’a aucun sens. UE est un outil. C’est Ă  ceux qui dĂ©veloppent avec UE (quelle que soit la version) de faire des efforts pour ĂȘtre uniques. En crĂ©ant leurs assets, en ayant une DA claire, etc.

Les jeux de merde qui se ressemblent, il y en a des caisses sur Unity, sur FrostEngine, CryEngine et j’en passe. La force de UE c’est que c’est totalement ouvert et que tu peux en faire ce que tu veux, tu peux crĂ©er des outils ahurissants avec pour amĂ©liorer le travail (ce que font les devs de CDPR avec ceux d’Epic). Mais si le studio dĂ©cide d’utiliser des assets dĂ©jĂ  existants avec des boucles toutes faites, c’est pas le moteur le souci.

Bha, c’est une spĂ©cialitĂ© UE5 aussi. :sac:

Tu entends quoi par lĂ  ? Parce que si tu veux ĂȘtre trĂšs spĂ©cifique, il n’y a aucun jeu comme Fable
 ça va donc ĂȘtre compliquĂ© de trouver une comparaison sur n’importe quel moteur

UE est le moteur qui peut encaisser le plus de script et d’animations sans pertes de FPS ou fidĂšlitĂ© (merci CDPR d’avoir dĂ©veloppĂ© les outils d’ailleurs), et qui peut faire n’importe quel style de jeu, donc oui, UE peut tout faire, mais ca prend du temps et beaucoup de dĂ©veloppement. Aucun doute qu’un studio aurait pu faire un Fable sous UE5 (UE6 d’ailleurs vu la sortie), surtout avec l’aide de Epic directment comme CDPR le fait pour Witcher 4.

Tous les moteurs ont des positifs et des nĂ©gatifs et quasiment tous peuvent faire n’importe quel style - on attendra d’avoir le jeu en main pour juger ForzaTech sur ce genre de jeux, lĂ  on a vu une petite dĂ©mo qui reste focalisĂ©e sur un village, sans montrer les performances traversales ou les complexitĂ©s de script trop lours - mais c’est bien la preuve. Les mecs ont pris un moteur créé et optimisĂ© pour des jeux de courses et en ont fait un RPG. :hoho:

EDIT : Sur ce point « UE est le moteur qui peut encaisser le plus de script et d’animations sans pertes de FPS ou fidĂšlitĂ© (merci CDPR d’avoir dĂ©veloppĂ© les outils d’ailleurs) Â» une vidĂ©o explique bien la capacitĂ© ahurissante du moteur :

2 « J'aime »

Je pense que je m’exprime mal, car je ne critique pas les bienfaits de UE, au contraire c’est un outil gĂ©nial.
Ce que je veux dire, c’est que personnellement, j’ai un ressenti de DÉJÀ-VU dùs que j’ai un jeu Unreal Engine en main. Je ne saurai pas te pointer du doigt avec exactitude de pourquoi je le sais, mais dùs que je suis manette en main, bah je le sais que c’est du UE. Et beaucoup de jeux auxquels je joue l’utilisent donc

Est-ce un problùme ? Non, pas vraiment, j’ai pris du plaisir sur E33 et bien d’autres.
Est-ce que c’est unique Ă  ce moteur ? Non. Je joue Ă  007 First Light en ce moment, aussi gĂ©nial soit le jeu, j’ai la sensation de « skin Â» d’un jeu Hitman. Same shit pour le moteur de Capcom.

Clairement et ça fait aussi parti du problĂšme. Ces « dĂ©fauts Â» qu’on retrouve du coup sur tous les jeux utilisant ce moteur. Encore une fois, c’est un ressenti. Mais toi mĂȘme qui joue beaucoup, je suis persuadĂ© que tu distingues en quelques secondes s’il s’agit de l’UE ou pas.

Vive l’UE :european_union:

Alors oui, je l’avais aussi, mais justement plus tu avances et plus tu te rends compte que bien au-delĂ  d’un skin, c’est une amĂ©lioration de tout ce qui n’allait pas dans les derniers Hitman, notamment le fait que les civils n’ont aucune raison de t’accuser d’ĂȘtre oĂč tu ne devrais pas, et que tu peux les embrouiller. Si tu ajoutes le combat bien plus palpitant, t’es pas un skin, t’as juste le jeu en mieux.

1 « J'aime »

Du coup je l’ai fini en allant un peu tout droit, j’ai jamais vraiment rĂ©ussir Ă  me sentir entraĂźnĂ© : l’histoire est superbe mais au final ça se regarde comme un film. Entre les cinĂ©matiques j’ai vraiment Ă©tĂ© Ă©coeurĂ© par les couloirs, et niveau combats certains boss sont assez stylĂ©s dans la mise en scĂšne, mais ça reste trĂšs plat la plupart du temps.

Bref je comprends pas d’oĂč est venu la hype !

1 « J'aime »

La BO.

Oui mais on parle d’un jeu vidĂ©o ou d’un concert :trump4:
En fait ma frustration c’est qu’avec pas grand chose comme effort supplĂ©mentaire, ils pouvaient rendre le jeu moins robotique. Le camp peut pas changer de tĂȘte de temps en temps ? Quand je parle Ă  quelqu’un il faut absolument me faire valider 3 fois l’action ? Quand je trouve de la chroma prĂšs d’anciens campements, tous les campements doivent absolument ĂȘtre des copier coller ?

1 « J'aime »

Ça je suis entiĂšrement d’accord. Je parlais surtout de l’esthĂ©tique, animation / dĂ©placement de 007 etc..

Le jeu est super dans tous les cas et je le prĂ©fĂšre largement Ă  Hitman (et j’adore Hitman).

1 « J'aime »

Je réfléchissais justement récemment à un jeu solo pour recommencer un peu à jouer tranquillement le soir sur la télé, en détente et sans les contraintes des jeux en réseau. Vous me conseillez First Light?

1 « J'aime »

Si tu aimes, mĂȘme juste un peu, James Bond, tu vas adorĂ© c’est certain

2 « J'aime »

Starfield est juste incroyable au fait ! :yaay:

Je le fais sur PS5 ! En tant que fan de Fallout je me demande comment j’ai pu passer Ă  cĂŽtĂ© d’un tel jeu. Par contre ça sent la centaine d’heures de jeu vu la possibilitĂ© Ă©norme de construction d’avant postes sur toutes les planĂštes qu’il y a (un nombre juste hallucinant, comme les quĂȘtes).

2 « J'aime »

Moi j’ai 3 RPG à faire (parmi tant de jeux), Starfield, Oblivion Remastered, Outer Worlds 2.

Mais j’ai dĂ©cidĂ© de faire les 2 derniers Life is Strange que j’avais pas faits.

Une de mes plus grosses déceptions vidéoludiques. :hoho:
On parlait d’UE justement, l’implĂ©mentation (si elle reste impressionante, en cohabitation avec le moteur original) est totalement pĂ©tĂ©e, pas une seule mise Ă  jour depuis la sortie, foutage de gueule de A Ă  Z

C’est beau, ça fait de l’effet pendant une dizaine d’heures, puis c’était rangĂ© au placard
 :pls:

2 « J'aime »

MĂȘme si on a jamais fait ?

Selon la config de ta machine
 je sais pas trop. C’est trùs gourmand.

La découverte du monde est exceptionnelle (ça restera largement au-dessus de Skyrim pour moi, la nostalgie aidant), mais je crois pas que la scÚne des moddeurs a suivi. Tout le monde attend Skyblivion.

1 « J'aime »

sur nexus,
Oblivion remastered, 4.1k mods, 1250 mis Ă  jour sur 1 an.
Starfield, 13.1k , 3760 maj
Skyrim SE, 133k, 31.7k maj
Skyrim, 73.1k, 1400 maj
Oblivion, 33.2k, 1080 maj
Morrowind, 15.3k, 2690 maj

TES6 Plzzzzz Todd Howard :catpls:

si on le voit pas cette annĂ©e, la commu risque de s’effondrer

1 « J'aime »

(C’est la version condensĂ©e)

5.8 débarque donc et sera la derniÚre version avant UE6. Les points importants :

• IntĂ©gration des gains de performances LUMEN et du nouveau mode LUMEN moins gourmand (de mĂ©moire, c’était une demande directe de Nintendo qui utilise le moteur pour beaucoup de ses jeux afin que LUMEN puisse ĂȘtre utilisĂ© sur Switch 2).
  • Optimisation du cache de shaders, rĂ©duction de 50 Ă  70% du nombre de shaders nĂ©cessaires.
    • L’amĂ©lioration touche les shaders directement mais aussi une compilation plus rapide et plus fluide
    • C’était un des gros points noirs du moteur, surtout sur les jeux open-world
  • Sortie des amĂ©liorations de mise en cache anticipĂ©e de PSO
    • Des outils pour trouver les soucis (qui, je crois, causent 80% du stuttering traversal)
    • AmĂ©lioration du pre-caching et de sa fluiditĂ©
    • Diminution de l’utilisation mĂ©moire systĂšme
    • Utilisation des amĂ©liorations DX12 de composition pre-rendu de shaders (ça permet aux devs d’utiliser des compilations de shaders dĂ©jĂ  chargĂ©es, que l’utilisateur n’a donc pas besoin de crĂ©er/compiler)
  • IntĂ©gration de MESH TERRAIN, nouvelle façon de crĂ©er des environnements qui est directement intĂ©grĂ©e aux autres outils UE (c’est juste ouf comme truc :hoho:).
    • Mieux optimisĂ©, plus lĂ©ger, plus simple Ă  l’utilisation et plus rapide que les outils d’avant (LANDSCAPE)
    • Et c’est grĂące Ă  ce genre d’outils que les temps de dĂ©veloppement d’UE sont si courts comparĂ© Ă  d’autres moteurs, c’est tellement rapide et prĂ©cis

• IntĂ©gration des outils Meshcapade (que Epic a achetĂ© je crois) Ă  METAHUMAN, ce qui permet de faire de la mocap prĂ©cise (mouvement corps & visage) avec n’importe quelle camĂ©ra (smartphone etc)
    • En plus des amĂ©liorations mocap, METAHUMAN, etc
    • C’est la plus grosse mise Ă  jour d’animation d’UE

Ils ont aussi annoncé des changements pour UE6.

Sortie en accÚs anticipé en 2027 (probablement fin 2027) pour une sortie officielle fin 2028/début 2029. (Witcher 4 qui sort sur UE5 finalement ou en 2028 ? Est-ce que tout le monde a assumé beaucoup trop de choses sur la date de la sortie ? :hoho:)

Aussi annoncĂ©, la fin de Blueprint sur UE6 qui sera remplacĂ© par Verse et ses outils d’IA
 pas beaucoup plus de prĂ©cisions pour l’instant (la fin des nodes et du code visuel ? J’imagine qu’il y a aura sĂ»rement un module de nodes avec Verse parce que c’est iconique avec UE cette facon de faire, comme pour DaVinci Resolve :hoho:).

Je viens de terminer Pragmata, ce jeu est une une vraie pĂ©pite ! J’ai pas mal enchaĂźnĂ© les jeux ces derniers mois et c’est clairement LE JEU de 2026 ! C’est un rĂ©gal, assez simpliste dans l’approche et la gestion, il n’y a pas une Ă©norme durĂ©e de vie (16/17h en faisant tout Ă  100%), mais l’histoire + les personnages c’est tellement magnifique.

J’ai quasi versĂ© ma larme Ă  la fin.. mais waouh. :sadboy:

Maintenant je vais attaquer Directive 8020 ! Et le nouveau Plague Tale est precommandé.

AH j’étais passĂ© a cĂŽtĂ© de cette info :

The wolf amoung us, est pour moi le 2nd meilleur jeu du studio Telltates Ă  leurs primes. Juste aprĂšs la 1er saison du jeu The WalkingDead ( Lee/Clementine <3 ).

L’ambiance polar noir , la musique et la mises en scĂšne de TWAU Ă©tait incroyable.

C’était juste dingue qu’il n’est toujours pas eu de suite ! Content que ça arrive enfin !

Je vais me renseigner tiens sur ce qui s’est passĂ© chez Telltale , il avait cartonnĂ© , fait des jeux avec un nombre incalculable de franchise, et ensuite : Fermeture bye bye.

Les devs avaient nĂ©anmoins pu reprendre la licence TheWalkingDead pour terminer l’arc Clementine.

Edit : https://www.youtube.com/watch?v=lNietE2m3zA

Tout est expliqué dans cette bonne vidéo !

2 « J'aime »