Tiens jâavais envie de vous parler dâun de mes petits pĂ©cher mignon : les consoles portables.
Préambule
Attention, je sais que lĂ©galement câest trĂšs ambigu quand on parle dâĂ©mulation. Du coup je ne donnerai aucun lien vers des sites de tĂ©lĂ©chargement de roms ou dâĂ©mulateur sur ce topic.
Les consoles, elles, nâont rien dâillĂ©gales car dans la majoritĂ© des cas elles nâembarquent pas de jeux/roms.
Console portable ne rime pas avec Nintendo
Depuis la fin de la 3DS, on constate une forte Ă©volution de la console nomade dâĂ©mulation (on peut lâappeler vulgairement « console chinoise » aussi). La majoritĂ© des acquĂ©reurs de ces joujoux sont des nostalgiques de lâĂšre PSP, oĂč la console hackĂ©e offrait Ă©normĂ©ment de possibilitĂ© notamment du cĂŽtĂ© de lâĂ©mulation.
PSP avec custom firmware faisant tourner un Ă©mulateur GBA
La PSP qui par ailleurs est trĂšs difficile a trouver aujourdâhui Ă bon prix et dans un bon Ă©tat.
Il est donc tout naturel que les joueurs nomades sâorientent vers des solutions tiers.
Prochainement, câest Steam qui se lancera dans le marchĂ© du nomade avec son SteamDeck. Jâen parle plus bas !
Mon expérience de joueur nomade
Je suis cette scĂšne avec grande attention car jâai toujours Ă©tĂ© passionnĂ© par le gaming nomade et ce depuis ma toute premiĂšre gameboy Ă 8 piges.
Ma premiĂšre console « chinoise » sâappelait la DINGOO A320 et câĂ©tait une merveille. PremiĂšre fois que je comprenais le potentiel dâun tel objet :
- LĂ©ger, transportable
- Personnalisable (Ă©mulateurs divers, fonds dâĂ©crans, lecteur MP3âŠ)
- Agréable en main
- Design
- Pas de peur de se la faire voler dans les transports (gros + quand on habite Ă St Denis :D )
- Accessible (bien moins cher quâune console Nintendo)
La merveilleuse Dingoo A320
MĂȘme si la Sainte Switch reste ma console nomade « next-gen » prĂ©fĂ©rĂ©e, car elle profite des derniers jeux, elle nâest pas adaptĂ©e au retro-gaming notamment pour les jeux Gameboy, car lâĂ©cran trop grand dĂ©nature lâexpĂ©rience. HackĂ©e, elle permet de profiter des joies du cloud gaming (Moonlight, Xbox, Shadow âŠ), mais je nâen parlerai pas ici.
Les consoles nomades en 2022
Ci-dessous, une liste de mes consoles nomades « préférées ».
Je ne les ai bien sĂ»r pas toute en ma possession, mais si vous voulez vous lancer, câest un bon dĂ©but.
- Pour les nostalgiques de la Gameboy - la PSP : LA RG350
Câest ma console du moment. Jâai rarement vu une console chinoise avec une telle finition (pour la version 350M), on est proche ou mĂȘme Ă©quivalent Ă ce qui se fait chez Nintendo. Elle permet de jouer Ă toutes les consoles prĂ©cĂ©dant la PSP. Son format est parfait pour jouer aux jeux GB, GBA, SNES etcâŠ
Dessus, je joue souvent aux hack roms Pokemon par exemple. Elle existe en finition mĂ©tal ou plastique. Son dĂ©faut selon moi : en terme de sign, le logo est disgracieux sous lâĂ©cran.
Prix : entre 80 et 100⏠(selon stock/rareté/shop)
Test vidéo : ici
- Pour les amoureux du retro gaming et de la bidouille : Retroid Pocket 2+
Sa force : Elle tourne sous AndroĂŻd ! Du coup vous avez le PlayStore et donc de quoi installer trĂšs facilement des milliers dâapp en plus des Ă©mulateur. Sa seconde force câest aussi le design et sa finition, elle est trĂšs agrĂ©able en main. Certainement ma prochaine acquisition.
Prix : 100âŹ
- Pour amoureux du design : Analogue Pocket
Elle a beaucoup fait parler dâelle ces derniers mois et pour cause, la petite console dâAnalogue est juste sublime ! Sous la forme dâune Gameboy Pocket, elle embarque un super Ă©cran et propose carrĂ©ment de lancer les cartouches de vos anciens jeu gameboy.
Quasi impossible Ă avoir aujourdâhui, les prochaines prĂ©co sont dĂ©jĂ pour fin 2022, voir 2023. Bonne chance.
Son prix : 250⏠(aie)
Vidéo test : ici
- Pour les adeptes de la secte PC MasteRace: SteamDeck
AnnoncĂ© en grande pompe il y a 1 an, la SteamDeck devrait dĂ©barquer en dĂ©but dâannĂ©e pour ceux qui lâont prĂ©co⊠aux USA. Pour les français, il faudra attendre encore de longs mois pour mettre la main dessus. Pour ceux qui ne lâont pas prĂ©co, pensez Ă 2023.
La force de la SteamDeck : faire tourner quasi tout votre catalogue steam de façon native (on ne parle pas de cloud gaming). A voir cĂŽtĂ© maniabilitĂ©, la bĂȘte pĂšse quand mĂȘme bien lourd (669g).
Son prix : Ă partir de 400âŹ
Son test : ici
- Pour les jeux mobiles & cloud gaming : Manette Backbone
On sort un peu du cadre de la console, mais si vous ĂȘtes un amateur de cloud gaming ne passez surtout pas Ă cĂŽtĂ© de cet accessoire qui est dâune qualitĂ© exemplaire (dâautres existent pour les smartphones android). Profitez de votre Shadow PC ou de votre PC Gamer avec Moonlight, dans les meilleures conditions.
Prix : 100âŹ
Pour conclure
Jâai conscience quâun tel topic nâintĂ©ressera quâune niche de joueur, cependant on nĂ©glige trop souvent le confort du « nomade gaming ».
Un trajet en train ? Un gros caca à venir ? ou tout simplement de quoi changer de votre livre de chevet le soir dans votre lit ? Jouer en nomade apporte une expérience trÚs satisfaisante et les consoles citées ci-dessus pourrait trÚs bien vous apporter un vent frai de nouveauté.
Souvent trĂšs accessible (moins de 100âŹ), elle constitue Ă©galement un chouette cadeau pour tout amoureux de gaming ET retro-gaming.
Je mettrai souvent ce topic Ă jour, en fonction de lâavancĂ©e de la scĂšne et des nouvelles sorties.