đŸȘ Salon du gamer nomade

Bon. J’ai jusque demain pour me decider si je prend le steamdeck oled 512gb, pour pouvoir le recevoir a temps en france quand j’y serai semaine prochaine.

Question: FM24 c’est cool dessus?

Ce serai principalement pour FM et Tennis Elbow et quelques autres jeux de sports.

Jamais essayé, ça fait bien 5 ans que je joue plus à FM :no:
Ceci dit, j’ai du mal Ă  l’imaginer sur Steam Deck, c’est clairement pas fait pour. Sauf si tu branches la console Ă  un Ă©cran externe, avec clavier souris.

J’ai passĂ© 10 saisons sur fm24 sur le steamdeck. Ça se fait. C’est pas optimal, hein, mais faute de mieux j’ai enchaĂźnĂ©.

Si t’aimes toujours la drogue ça fera l’affaire. :no:

3 « J'aime »

Je me sens dĂ©jĂ  limitĂ© sur mon 13", alors j’imagine pas sur Steam deck :ztfeyes:

Mais j’aime toujours la drogue :sac:

2 « J'aime »

Ce genre de choses ne fonctionnent plus ?

J’en ai vraiment marre de la Switch qui galĂšre sur tellement de jeux simples et normaux. Les temps de chargement sont ultra long, dĂšs que tu sors des Mario, Zelda, PokĂ©mon et autres jeux optimisĂ©es pour elle est en PLS complet. Du coup je rĂ©flĂ©chissais Ă  un truc parce qu’en vrai j’ai achetĂ© la Switch Lite de base uniquement pour ces 3 licences citĂ©es.

Je me tĂąte Ă  vendre ma PS5 et ma Switch Lite pour prendre un Steam Deck OLED. Mais du coup je voudrais vraiment pouvoir jouer aux derniers Zelda et PokĂ©mon. Tout en ayant un accĂšs au catalogue Steam immense oĂč j’ai dĂ©jĂ  achetĂ© pas mal de trucs dessus et qui propose trĂšs souvent de belles promos. Mais le truc qui me bloque reste de savoir si je pourrai avoir les jeux de Switch sans trop galĂ©rer.

Il y a des fork ici et lĂ  des diffĂ©rents Ă©mulateurs Switch mais je crois que pour l’instant y’a rien de sĂ©rieux et de suivi en terme de MAJ.

1 « J'aime »

Ne prends pas un Steam Deck pour jouer à la Switch, ce n’est pas une bonne raison.
L’émulation c’est chouette (et important) pour des consoles mortes, mais pour le reste ce n’est ni plus ni moins que du piratage. Pour les perfs, attends tranquillement la Switch 2 qui va ĂȘtre dĂ©voilĂ©e dans les prochains jours / semaines.

L’émulation de la Switch sur le Steam Deck c’est OK pour certains jeux mais vraiment pas tous. Tu le vois dans ta vidĂ©o d’ailleurs, le dernier Mario enchaine les chutes de framerates et c’est injouable sur un jeu de plateforme.

Tu parles donc des jeux third party, qui ont de grandes chances d’ĂȘtre dispo sur PC et donc sur Steam Deck.

2 « J'aime »

Pas faux ! Ok ok, merci pour vos réponses.

Ce qui m’emmerde pas mal c’est d’acheter une Switch ou Switch 2 uniquement pour Zelda (pas tous en plus) et pour PokĂ©mon. DerniĂšrement je me suis mis Ă  Mario pour tester un peu, mais de base j’avais pris la console seulement pour jouer Ă  PokĂ©mon. :sweat_smile:

Selon vous il y a une possibilitĂ© que la Switch 2 puisse sortir des perfs comme celle du Steam Deck? Ou ça n’arrivera jamais et pas besoin de se faire de faux espoirs sur ce point lĂ .

Non.

:hoho:

N’importe quoi.

Oui la Switch 2 semble partie pour ĂȘtre bien plus puissante qu’une Steam Deck aux niveaux des specs. Si les derniers benchs sont vrais, on est pas loin d’une PS4 Pro.

2 « J'aime »

Hùte de voir le prochain Pokémon alors. :sac:

Il sera quand mĂȘme aux fraises au niveau technique t’en fais pas. Ça n’a jamais Ă©tĂ© la Switch qui posait les problĂšmes de PokĂ©mon, c’est juste GF qui s’en bat les couilles.

Suffit de voir la diffĂ©rence entre un Zelda et un PokĂ©mon Écarlate pour s’en rendre compte.

3 « J'aime »

Vraiment pas sûr.
On est sur un gros bouleversement du processus de crĂ©ation d’un jeu PokĂ©mon : longue pause entre 2 Ă©pisodes, pas de rush, il s’agira d’un spinoff, nouvelle console

GF a pour la premiere fois recrutĂ© massivement (une centaine de personnes). Tous les voyants sont au vert, comme ils ne l’ont jamais Ă©tĂ©. Ils n’ont pas le droit de se foirer et je pense que Nintendo est trĂšs attentif.

Ça part contre c’est vrai.

Tu es sûr de la temporalité ?

Sun and Moon, c’était en 2016 avec une version ULTRA en 2017.
Trois ans plus tard, Sword and Shield sort, en 2019 (avec des DLCs en 2020).
Trois ans plus tard, Arceus sort, en 2022 (avec des DLCs fin 2023).

Et lĂ , la suite est prĂ©vu pour 2025, soit trois ans plus tard. C’est littĂ©ralement le mĂȘme temps de dĂ©veloppement non ?

:sac:

2018 → 143 employĂ©s (pour Sword and Shield)
2021 → 160 employĂ©s (pour Arceus)
2024 → 207 employĂ©s (pour la suite de Arceus)

4 « J'aime »

HonnĂȘtement j’ai aucun espoir, mais j’espĂšre me tromper

1 « J'aime »

Non Gamefreak c’est :

• X/Y 2013
  • Remake 3G 2014
  • Soleil et Lune 2016
  • Ultra 2017
  • Quest 2018
  • Let’s go 2018
  • E/B 2019
  • DLC EB 1 an plus tard
  • COVID (les Ă©quipes n’ont pas bossĂ© de longues semaines)
  • Arceus 2022
  • E/V 2022
  • DLC EV 1 an plus tard

Rajoute entre tout ça d’autres jeux de la licence PokĂ©mon qui sont sortis (Snap, Unite
) car PokĂ©mon Company est une boĂźte Ă  part entiĂšre et rentre dans le processus crĂ©atif de conception des jeux PokĂ©mon.
En gros il n’y a jamais eu une annĂ©e sans jeu Ă  licence PokĂ©mon, sauf en 2015 je crois.

Pour la premiĂšre fois il y a une pause de 3 ans avec l’arrivĂ©e d’un nouveau hardware quels ont en main depuis de longs mois.

Pour le nouveau PokĂ©mon ça parle d’une centaine de nouvelles tĂȘtes (lĂ  j’ai retrouvĂ© des offres pour 37 nouvelles tĂȘte l’étĂ© dernier).
On va pas se mentir ça reste PEU pour une licence aussi riche mais c’est toujours ça de pris.

1 « J'aime »

Ça y est, j’ai sautĂ© le pas. J’ai modĂ© ma premiĂšre console.

Vous connaissez mon amour pour les consoles portables. Elles sont parfaites pour mon train de vie (jouer discrĂštement pendant les calls clients), mais elles me replongent dans mon enfance oĂč ma Gameboy me quittait pas.

Aujourd’hui il existe beaucoup de propositions de consoles chinoises en tout genre pour emuler vos consoles prĂ©fĂ©rĂ©es. On parlait ici de la RG35XX dont vous ĂȘtes beaucoup Ă  avoir sautĂ© le pas. Mais qu’existe-t-il en choix si vous voulez jouer Ă  vos cartouches d’époque ?

• Analogue Pocket (excellente mais trĂšs cher)
  • GB ou GBA mod par vous mĂȘme ou par un pro (trĂšs cher)
  • Et 
. Il existe un entre deux parfait dont je vous parle ici :point_down:t2:

Bonjour la FPGBC !

Il y a 1 an j’apprenais l’existence d’un kit ne nĂ©cessitant aucune soudure et aucune Gameboy, permettant de crĂ©er sa propre Gameboy. Ça se passe chez Funnyplaying et le kit coĂ»te environ 70€.
Entre temps, mon frĂšre m’avait offert l’Analogue Pocket et j’avais mis ça de cĂŽtĂ©. Cette derniĂšre est excellente mais je lui trouve un dĂ©faut important : le formfactor et la lourdeur de la console font que je ne retrouve pas la nostalgie d’antan sur les vieux jeux GB.
J’ai donc rĂ©cemment commandĂ© une belle GB modĂ©e sur le marchĂ© chinois, mais si vous avez suivi mes pĂ©ripĂ©ties sur le topic de la pluie et du beau temps vous savez qu’elle s’est envolĂ©e :smiling_face_with_tear:
J’ai donc sautĂ© le pas il y a quelques jours pour le kit FPGBC de chez Funnyplaying. L’envoi est trĂšs rapide (par avion :castaner:), comptez environ 5j ouvrĂ© pour recevoir le kit.

Voici comment ça se présente :

En gros vous avez : un Ă©cran IPS, une motherboard toute neuve, un speaker, les touches, les membranes 
 et voilĂ  en gros.

Comptez 30min pour le montage si vous ĂȘtes ultra minutieux comme moi, mais sinon ça se fait assez rapidement comme un lego.

Et lĂ  vous allez me dire :

Meh Donald tu nous a dis que tu as MODÉ une console c’est pas le cas là !

Exact ! Mais ça je vous le réserve pour demain car je compte moder ma vieille GBA. Opération à risque qui nécessite de la soudure, ma derniÚre remontant à la 3Úme :aulas4:

9 « J'aime »

BĂ©bou :catpls:

C’est un rĂȘve de gosse que d’avoir cette console dans les mains avec un Ă©cran rĂ©tro-Ă©clairĂ© de cette qualitĂ©. C’est aussi une fiertĂ© de me dire que c’est MA GBA d’époque que j’ai restaurĂ© moi mĂȘme.

L’installation est bien plus difficile que la FPGBC qui n’est juste qu’une sorte de kit LĂ©go.
LĂ , c’est diffĂ©rent. DĂ©jĂ  la motherboard est bien plus complexe, on sent le gap technologique.
Pour m’aider dans ma tĂąche difficile : ZÉRO tuto sur le net :D Le kit d’écran que j’ai achetĂ© Ă©tant nouveau, aucun youtubeur n’a fait de vidĂ©o dessus. J’ai malgrĂ© tout sautĂ© le pas et essayer de tout comprendre par moi mĂȘme. J’y ai passĂ© 3h :jeanf:

PassĂ© les 3h de sueur et de montage, je finalise la console tout fier avant de me rendre compte que j’ai oubliĂ© le cache de la diode :michy: J’ai dĂ» tout redĂ©monter pour tout refaire.

Mais une fois fini, c’est une merveille et les sensations nostalgiques font leur effet !

Prochaines Ă©tapes dans ma nouvelle carriĂšre de moddeur :

• Mod d’une GBA SP (j’en ai 2 Ă  la maison Ă  retaper)
  • Achat d’un GB Operator pour dump mes saves PokĂ©mon et les transferer sur Nintendo DS pouuuur transfĂ©rer mes PokĂ©mon sur le PokĂ©Home.

Edit : et pour les quelques intéréssés pour la FPGBC, Retro Game Corp en a fait une excellente vidéo :

J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser, mais bien sĂ»r vous pouvez crĂ©e la GB/GBA aux couleurs que vous voulez. Tout est en kit et dispo chez Funnyplaying.

11 « J'aime »

Je vais t’envoyer mes vieilles consoles pour que tu me les retapes bientît :sac:

1 « J'aime »