đź—Ľ Samedi 24 juillet

jo2020

Calendrier du samedi 24 juillet



Évènements majeurs et chances de médailles françaises


Première vraie journée de compétition, 13 médailles d’or seront distribuées aujourd’hui. De grosses rencontres en sport collectif pour les français, et l’entrée en compétition de quelques athlètes en boxe et en Judo, pour pourquoi pas, décrocher une première médaille dans cette dernière discipline. A noter les 1er tours en Tennis, Tennis de Table et Badminton, ces compétitions se dérouleront au cours des 2 prochaines semaines.

Résumé : Début des épreuves à 1h30 pour une fin de journée aux alentours de 16h - 13 médailles en jeu !

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
3h45 Tir Carabine 10m Féminin :or: Finale :fra: Océanne Muller
4h00 Handball Tournoi Masculin :fra: vs. :arg: :fra:
4h00 Cyclisme Course sur Route Masculin :or::argent::bronze: :fra: x5
5h03 Boxe Poid Plume Masculin 1/16e :fra: Samuel Kistohurry
6h50 Halterophilie 49kg FĂ©minin :or::argent::bronze: :fra: Anais Michel
10h00 Judo <48kg FĂ©minin :or: Finale :fra: Shirine Boukhli
10h00 Judo <60kg Masculin :or: Finale :fra: Luka Mkheidze
10h55 Basketball 3x3 Tournoi FĂ©minin :us: vs. :fra: :fra:
13h45 Escrime Epée Individuelle Féminin :or: Finale :fra: Coraline Vitalis
14h15 Escrime Sabre Individuel Masculin :or: Finale :fra: Boladé Apithy
14h25 Basketball 3x3 Tournoi FĂ©minin :ita: vs. :fra: :fra:
14h45 VolleyBall Tournoi Masculin :fra: vs. :us: :fra:

Liens utiles


Flux vidéo d’un maximum d’épreuves : JO 2021 Tokyo : les Jeux Olympiques 2021 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Infos, vidéos, résultats et programme


L’œil de @Matthe


• Cyclisme sur route :

Moins d’une semaine après l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées, le cyclisme sur route est déjà à Tokyo avec la course olympique homme. Sur un parcours difficile, avec notamment le mont Fuji, qui risque de faire la part belle aux puncheurs l’équipe de France et son sélectionneur Thomas Voeckler seront bien entendus pénalisés par l’absence du champion du monde en titre et meilleure carte française Julian Alaphilippe. Récemment papa celui-ci a préféré faire l’impasse sur l’olympiade. Avec des coureurs comme David Gaudu, Kenny Elissonde ou encore Guillaume Martin qui ont semblé dans une forme ascendante sur la fin du tour de France, nos tricolores auront clairement une carte à jouer mais ils ne seront que des outsiders.

Les Français : Rémi Cavagna, Benoit Cosnefroy, Kenny Elissonde, David Gaudu, Guillaume Martin.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 04h00 (début de la course)


• Escrime :

On le répète à chaque olympiade mais l’escrime est le meilleur pourvoyeur de médaille de la délégation française dans l’histoire olympique. Est-ce que ce sera la même chose cette année ? Peut-être pas dès la première journée. Chez les femmes, nous commencerons avec l’épreuve où la France est la plus faible, l’épée. L’équipe de France n’est pas qualifiée dans le tournoi par équipe et nous aurons une seule représentante dans cette compétition en la personne de Coraline Vitalis. Neuvième mondial, championne d’Europe 2019, vainqueur d’une coupe du monde à Cuba en 2018, la guadeloupéenne de 26 ans aura clairement une carte à jouer dans cette compétition même si elle ne sera pas la favorite. Du côté des hommes, nous débuterons par le sabre et, exactement comme chez les femmes, c’est peut-être notre moins bonne carte . En effet, là aussi, pas de qualification par équipe et un seul représentant dans le tableau individuel, l’expérimenté Bolade Apithy, 35 ans. Actuellement sixième mondial il est un habitué des podiums internationaux et il sera un candidat très sérieux à la médaille.

Les Français : Bolade Apithy, Coraline Vitalis.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaires : 02h00 (début des compétitions), 8h25 (début des quarts de finale), 11 heures (début des demi-finales), 12h50 (début des matchs pour les médailles)


• Haltérophilie :

Alors que la présence de l’haltérophilie est de plus en plus menacée aux JO en raison de cas de dopage trop fréquents, la discipline sera extrêmement surveillée lors de cette olympiade. Aujourd’hui, nous commencerons avec l’épreuve des moins de 49 kg chez les femmes. Et nous aurons le plaisir de retrouver une française en la présence d’Anaïs Michel qui s’est brillamment qualifiée puisqu’au cours des deux dernières années, elle était autour de la 10e place mondiale. Un peu plus en retrait cette année, elle ne devrait pas être à la lutte pour la médaille mais une place de finaliste serait pour elle une excellente performance.

Les Français : Anaïs Michel

Mon pronostic : pas de médaille

Horaires : 2h50 (groupe B), 6h50 (groupe A)


• Judo :

Place aux tatamis qui avaient été si bénéfiques pour la délégation tricolore il y a cinq ans. Pour cette première journée, nous retrouverons au programme les catégories les plus légères. Les moins de 48 kg chez les femmes et les moins de 60 kg chez les hommes. Comme chaque jour, la France sera doublement représentée. Chez les femmes ce sera Shirine Boukli qui portera nos espoirs. 10e mondial, elle a été préférée à notre autre représentante Mélanie Clément, pourtant sixième mondial, car, à seulement 22 ans, elle est déjà championne d’Europe en titre et surtout, elle a remporté au mois de février le grand chelem de Tel-Aviv en faisant tomber en finale la double championne du monde en titre l’ukrainienne Darya Bilodid. Bien que parfois encore trop inconstante, elle peut, pour sa première olympiade, réaliser de très grandes choses. Dans la catégorie moins de 60 kg homme nous serons représentés par Luka Mkheidze. 20e mondial, moins bien classé par exemple que Walide Khyar, 12e mondial qui avait déçu à Rio. Il doit sa qualification notamment à son titre de vice champion d’Europe obtenu au mois d’avril à Lisbonne. Une médaille pour Luka serait une agréable surprise pour la France.

Les Français : Shirine Boukli, Luka Mkheidze

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 04h00 (début des compétitions), 10h00 (début des demi-finales)


• Taekwondo :

Il est loin le temps des Pascal Gentil ou encore des Gevrise Emane pour le taekwondo français. On se rappelle d’une fédération minée par les affaires il y a quelques années et pour cette olympiade, la sélection française est réduite à sa portion congrue puisque nous n’aurons aucun représentant chez les hommes et seulement deux représentantes chez les femmes. Nous les retrouverons plus tard dans la compétition puisqu’aujourd’hui il y a au programme les moins de 49 kg chez les femmes et les moins de 58 kg chez les hommes. Sans représentant tricolore donc.

Horaire : 03h00 (début des compétitions), 12h00 (début des matchs pour les médailles)


• Tir :

Traditionnellement, ce sont les épreuves de tir qui décernent les premières médailles. La tradition sera respectée à Tokyo puisque dans la nuit française, nous aurons les épreuves de la carabine à air comprimé 10 m femmes et du pistolet à air comprimé 10 m hommes. Il y a huit ans, à Londres, Céline Goberville avait parfaitement lancé les jeux de l’équipe de France en décrochant une médaille d’argent et cette année encore, une surprise est possible avec notre grande espoir Océanne Muller tout juste 18 ans. Loin dans les classements mondiaux, elle n’aurait pas dû être présente à cette olympiade mais, à la surprise générale, elle a décroché le titre européen cette année ce qui lui assure sa qualification malgré son jeune âge. Chez les hommes, il n’y aura pas de représentant français.

Les Français : Océanne Muller

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 01h30 (qualifications femmes), 03h45 (finale femmes) 06h00 (qualifications hommes), 08h30 (finale hommes)


• Tir à l’arc :

Y a-t-il meilleur sport que le tir à l’arc pour représenter l’esprit olympique ? Aujourd’hui, pour cette première journée, nous aurons l’apparition d’une nouvelle compétition avec l’épreuve par équipe mixte. La France sera présente. Notre tête d’affiche sera bien sûr notre numéro deux mondiale féminine Lisa Barbelun. Probablement accompagné par Jean-Charles Valladont, légèrement en retrait depuis quelque temps, la France ne devrait pas, selon toute vraisemblance, prétendre au podium mais une place de finaliste serait un bon résultat.

Les Français : Lisa Barbelun, Jean-Charles Valladont

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 02h30 (début de la compétition), 09h45 (finale)


• Les autres rendez-vous à ne pas manquer :

En vrac, pour débuter cette première session olympique nous aurons notamment en début de nuit du badminton premier tour du simple dame et du double mixte avec la présence de français. Au même moment, ce sera aussi les premiers tours en aviron . en milieu de nuit et en fin de matinée nous retrouverons aussi les premiers tours de la boxe qui fut un véritable porte-bonheur pour la France en 2016. Le milieu de la nuit, ce sera aussi l’occasion de retrouver l’équipe de France de handball masculine qui débutera son tournoi contre l’Argentine à quatre heures du matin . Vers midi heure française nous aurons les premiers séries de natation . tout au long de la nuit/matinée ce sera aussi le début du tournoi de tennis ainsi que du tournoi de tennis de table .
Enfin, pour finir avec les rendez-vous par équipe de nos équipes de France. Notre équipe de basket féminines 3 × 3 affrontera les États-Unis à 10h55 puis l’Italie à 14h25 . Nous terminons la journée avec le volley-ball ou la France affrontera là aussi les États-Unis à 14h45.

• Conclusion :

Avec un an de retard, les JO sont lancés ! Cette première journée présentera déjà de véritables chances de médaille pour nos petits bleus. La lumière peut aussi bien venir du tir que du judo, de l’escrime ou même du cyclisme. Malgré tout, terminer la journée avec un compteur à zéro ne serait pas scandaleux. Alors, cette première médaille, elle est pour aujourd’hui ou pas ? À vos pronostics !

6 « J'aime »

Joli boulot les gars :genesio:

1 « J'aime »

Enorme boulot par contre je vois vois bien une médaille au tir à l’arc

si on ne croit pas en la France au tir je pense que l’on peut sereinement envisager un réveil vers huit heures du matin.

Je crois à une petite médaille en cyclisme :crossed_fingers:

De Belles elminations deja en judo et escrime.

La francaise au tir se classe 5e de la final.

1 « J'aime »

Elle a l’air chaude la française au Tennis de table !

Édit : Fallait que je dise ça pour qu’elle soit en position défavorable :sac:

2 « J'aime »

Le niveau de jeu au 3x3 sur la rencontre Chine - Russie… :fishy:

Grosse intelligence de Pogacar et Woods.
Isolé le belge Van Aert et personne voudra rouler.

1 « J'aime »

La cote énorme qu’ils montent là !!
Sinon Pogacar encore et toujours

Les gens du Tour surfent sur les pics de forme.
Ils vont ĂŞtre sept ou huit.
Come On Rigo, rentre bordel :heart:

Gaudu qui rentre sur le groupe de tĂŞte. Belle course

Si ça reste groupé, c’est le mec qui va contrer dans un temps faible et où ça se regardera qui gagnera.

Ça va être compliqué de sortir maintenant

Van Aert il est impressionnant quand mĂŞme

Sans doute le bon coup devant la.

1 « J'aime »

Ouai c’est fini la, ca s’est completement enterré

Gaudu court mal…
Il suit ceux contre qui il a zéro chance et ne suit pas les coups des seconds couteaux…

Ça peut se regarder devant entre les 2 mais c’est vrai que l’écart augmente

C’est clair qu’il aurait dû essayer de partir en même temps que les 2 de devant plutôt que de se cacher derrière…
Mais est-ce qu’il avait les cannes pour ?

1 « J'aime »