🗼 Samedi 7 août

jo2020

Calendrier du samedi 7 août



Tableau des MĂ©dailles


(Ă  venir)


Évènements majeurs et chances de médailles françaises


Pour nos chances de médaille, on se tournera à nouveau vers le pentathlon moderne, avec Valentin Belaud, champion du Monde en 2019, et pourquoi pas Valentin Prades, 4ème à Rio.

Verra t-on aussi nos équipes collectives à l’honneur ? Les finales des tournois masculins de handball, volleyball et football aura lieu aujourd’hui.

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
23h00 Athlétisme Marathon Féminin :or: Finale :fra: Susan Kipsang Jeptooo
00h30 Golf Stroke-play individuel Féminin 4ème tour :or: :argent: :bronze: :fra: x2
03h00 Plongeon Haut vol 10m Masculin 1/2 :fra: Matthieu Rosset
03h00 Beach-volley Tournoi Masculin :bronze: -
04h22 Canoë-Kayak Canoë Biplace (C2) 500m Féminin :or: Finale -
04h30 Basketball Tournoi Masculin :or: :argent: :fra:
04h30 Beach-volley Tournoi Masculin :or: :argent: -
04h39 Canoë-Kayak Canoë Monoplace (C1) 1000m Masculin :or: Finale :fra: Adrien Bart
05h00 Canoë-Kayak Kayak à quatre (K4) 500m Féminin :or: Finale :fra:
05h00 Baseball Tournoi Masculin :bronze: -
05h19 Canoë-Kayak Kayak à quatre (K4) 500m Masculin :or: Finale -
06h30 Volleyball Tournoi Masculin :bronze: :fra:
06h40 Water-polo Tournoi FĂ©minin :bronze: -
07h00 Boxe 48-52kgs (poids mouche) Masculin :or: Finale :fra: Billal Bennama
07h15 Boxe 48-51kgs (poids mouche) FĂ©minin :or: Finale -
07h30 Pentathlon Moderne Natation - 200m Masculin - :fra: x2
07h45 Boxe 69-75kgs (poids moyen) Masculin :or: Finale -
08h00 Plongeon Haut vol 10m Masculin :or: Finale :fra: Matthieu Rosset
08h15 Boxe 64-69kgs (poids mi-moyen) FĂ©minin :or: Finale -
08h20 Gymnastique Rythmique Concours individuel :or: Finale :fra:
08h45 Pentathlon Moderne Escrime (bonus round) Masculin - :fra: x2
09h00 Basketball Tournoi FĂ©minin :bronze: :fra:
09h30 Water-polo Tournoi FĂ©minin :or: :argent: -
09h55 Cyclisme sur piste Madison Masculin :or: Finale :fra: Benjamin Thomas
10h00 Handball Tournoi Masculin :bronze: :fra:
10h15 Pentathlon Moderne Equitation Masculin - :fra: x2
11h45 Lutte libre -65 kgs Masculin :or: Finale -
11h45 Lutte libre -97 kgs Masculin :or: Finale -
11h45 Lutte libre -50 kgs FĂ©minin :or: Finale -
12h00 Baseball Tournoi Masculin :or: :argent: -
12h00 Equitation Saut d’obstacles par équipes :or: Finale :fra:
12h20 Karaté Kumité +67kgs Féminin :bronze: -
12h30 Pentathlon Moderne Laser run :or: :argent: :bronze: :fra: x2
12h30 Natation artistique Ballet libre :or: Finale -
12h35 Athlétisme Saut en hauteur Féminin :or: Finale -
12h37 Karaté Kumité +75kgs Masculin :bronze: -
12h45 Athlétisme 10000m Féminin :or: Finale -
12h55 Karaté Kumité -67kgs Féminin :or: :argent: -
13h00 Athlétisme Lancer de javelot Masculin :or: Finale -
13h00 Football Tournoi Masculin :or: :argent: :fra:
13h00 Basketball Tournoi Masculin :bronze: :fra:
13h05 Karaté Kumité +75kgs Masculin :or: :argent: -
13h40 Athlétisme 1500m Masculin :or: Finale :fra: x3
14h00 Handball Tournoi Masculin :or: :argent: :fra:
14h15 Volleyball Tournoi Masculin :or: :argent: :fra:
14h30 Athlétisme 4x400m Féminin :or: Finale :fra:
14h50 Athlétisme 4x400m Masculin :or: Finale :fra:

Liens utiles


Flux vidéo d’un maximum d’épreuves : JO 2021 Tokyo : les Jeux Olympiques 2021 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Infos, vidéos, résultats et programme


L’œil de @Matthe


• Athlétisme :

Hormis le marathon masculin qui comme à chaque édition clôturera les jeux de Tokyo demain nous retrouverons aujourd’hui les sept dernières finales d’athlétisme. La journée commencera très tôt avec dès minuit en France le marathon féminin avant d’avoir une dernière session en soirée avec le saut en hauteur féminin le 10 000 m femme, le lancer du javelot homme, le 1500 m homme et enfin les deux dernières épreuves dans le stade olympique les relais 4 × 400 m. Une nouvelle fois, nous aurons quelques Français engagés dans les épreuves du jour mais ça devrait être compliqué pour eux de se mêler à la lutte pour le podium. Pas certain que le bilan de l’athlétisme français à Tokyo bougera encore.

Les Français : Azeddine Habz, Susan Kipsang Jeptoo, Alexis Miellet, Baptiste Mischler, le relais 4 × 400 m femme, le relais 4 × 400 m homme.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 00h00 (marathon femme), 12h35 (début de la session du soir)


• Baseball :

Après l’épreuve de softball il y a quelques jours, ce sera aujourd’hui la finale du base-ball. Sans surprise la France n’est pas qualifiée. En terminant en septième position de l’euro 2019, notre équipe nationale n’a pas pu accéder au tournoi de qualification olympique. Avec une 23e place mondiale, nous devrions voir pour la première fois nos Français lors des jeux de Paris. Pour cette finale, le Japon essayera de conquérir le titre à domicile.

Horaire : 12h00 (finale)


• Basketball :

Ça ne doit pas arriver souvent mais aujourd’hui, la finale olympique aura lieu plusieurs heures avant le match pour la médaille de bronze. La programmation de la finale en matinée au Japon a pour but de satisfaire le diffuseur américain pour proposer en prime time là-bas l’équipe des États-Unis qui est bien évidemment attendue pour la médaille d’or. On espère donc qu’à 4h30 en France nous retrouverons nos bleus aussi en finale. Au moment de l’écriture de ce texte nous étions déjà en demi-finale de la compétition contre la Slovénie. La France pourrait-elle rééditer son match d’ouverture en battant pour la troisième fois consécutive l’armada américaine ? Cela s’annonce tout de même extrêmement compliqué.

Les Français : Equipe de France de basket homme

Mon pronostic : Une médaille d’argent.

Horaire : 04h30 (finale), 13h00 (match pour la médaille de bronze)


• Boxe :

Forcément, plus la fin de cette olympiade approche plus les finales sont nombreuses. Il y en aura quatre aujourd’hui en boxe. Dans l’ordre, nous retrouverons d’abord la finale des 48 52 kg homme puis la finale des 48 51 kg femme. Enfin nous terminerons avec la finale des 69 75 kg homme et la finale des 66 69 kg femme. On espérait notamment retrouver le français Billal Bennama aujourd’hui puisqu’il était en lice dans la catégorie poids mouche mais comme tous nos autres boxeurs, il a été éliminé prématurément.

Horaire : 07h00 (finale poids mouche homme) 07h15 (finale poids mouche femme), 07h45 (finale poids moyen homme), 08h15 (finale poids mi-moyen femme)


• Canoë-kayak :

Nous retrouverons aujourd’hui les quatre dernières épreuves de course en ligne en canoë-kayak. Dans l’ordre du programme il y aura donc le C2 500 m femme puis le C1 1000 m homme avant de terminer l’aventure du canoë-kayak à Tokyo par les spectaculaires K4 500 m homme et femme. Dernière chance de médaille aussi dans la discipline pour la France puisque le K4 féminin est présent à Tokyo et nous aurons aujourd’hui aussi notre seul canoë engagé dans les courses en ligne sur l’épreuve du C1 avec Adrien Bart à la baguette. Il sera incontestablement la meilleure chance puisqu’il est quatrième mondial et lors des championnats du monde de la discipline en 2019, il est monté sur la troisième marche du podium.

Les Français : Adrien Bart, Sarah Guyot, Manon Hostens, Léa Jamelot, Vanina Paoletti.

Mon pronostic : Une médaille de bronze.

Horaire : 04h37 (C2 500 m femme), 04h53 (C1 1000 m homme), 05h19 (K4 500 m femme), 05h37 (K4 500 m homme)


• Cyclisme :

Contrairement à de nombreuses disciplines, ce n’est pas le dernier jour de compétition en cyclisme sur piste puisqu’il y aura des finales demain. Aujourd’hui, nous aurons notamment la finale du Madison chez les hommes. Notre équipe de France sera bien présente même si elle ne devrait pas, selon les classements mondiaux, être à la lutte pour le podium.

Les Français : Donavan Grondin, Benjamin Thomas.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 09h55


• Football :

Place à la grande finale du tournoi de football olympique aujourd’hui. Sans grande surprise, celle-ci opposera le Brésil à l’Espagne. L’Espagne, en envoyant à Tokyo notamment six joueurs qui ont disputé l’euro 2020 a montré qu’elle prenait cette compétition au sérieux. Tout l’inverse de notre équipe de France qui, alors qu’elle était qualifiée pour la première fois depuis Atlanta, a sombré dans le ridicule. Un entraîneur à la rue, une fédération qui le protège, des clubs qui refusent de libérer leurs joueurs tout était réuni pour que cela se passe mal et ça n’a pas loupé puisque l’équipe de France a été éliminée dès le premier tour. Finalement, les seuls qui ne sont pas vraiment responsables de cet échec sont les joueurs qui sont malgré tout partis à l’aventure sans aucun automatisme à Tokyo. Il faudra faire bien mieux pour espérer quelque chose à Paris dans trois ans.

Horaire : 13h30


• Golf :

Après le tournoi masculin il y a quelques jours, c’est aujourd’hui la dernière journée de la compétition de golf chez les femmes. Comme dans le tableau masculin, nous avons deux Françaises engagées. Céline Boutier et Perrine Delacour ne seront pas favorites mais elles ont déjà gagné des tournois au plus haut niveau et donc, si la forme et un peu de chance sont au rendez-vous pourquoi pas réaliser un exploit…

Les Français : Céline Boutier, Perrine Delacour.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 00h30


• Gymnastique rythmique :

Non… malheureusement je ne suis pas devenu un expert de la gymnastique en une semaine. Mais ce sera moins nécessaire en gymnastique rythmique puisqu’aucune française n’était présente dans la compétition. Aujourd’hui, ce sera la fin du concours multiple individuel avec quatre rotations dans l’après-midi japonaise.

Horaire : 08h20


• Handball :

Après le basket, un deuxième sport collectif qui va particulièrement intéresser la France en ce samedi avec la fin de la compétition masculine de handball. Comme dit pour le basket, au moment de l’écriture de ce texte, la France était déjà en demi-finale de la compétition contre l’Égypte. Par chance, le handball est un sport qui n’intéresse pas les Américains et donc la finale sera à un horaire plus facile pour les Européens. Notre équipe de France se disait en reconstruction et il serait donc formidable pour elle d’accrocher un titre olympique à Tokyo.

Les Français : Equipe de France de handball.

Mon pronostic : Une médaille d’argent.

Horaire : 10h00 (match pour la médaille de bronze), 14h00 (finale)


• Karaté :

Dernier jour de compétition en karaté avec les deux derniers podiums qui vont se jouer aujourd’hui. Nous retrouverons la catégorie des plus de 67 kg chez les femmes et la catégorie des plus de 75 kg chez les hommes. Pour ce dernier jour peut-être pour toujours puisque le karaté ne sera plus présent à Paris, il n’y aura pas de français en compétition.

Horaire : 07h00 (début des compétitions), 12h20 (début des matchs pour les médailles)


• Lutte:

La mélancolie va finir par m’envahir puisque chaque discipline ou presque se termine aujourd’hui. Ce sera le cas de la lutte avec les trois dernières finales. Nous retrouvons les moins de 65 kg chez les hommes puis, toujours chez les hommes, les moins de 97 kg et enfin pour finir les moins de 50 kg chez les femmes. Comme nous l’avons vu hier, il n’y a plus de français en lutte et donc aucune chance de médaille supplémentaire dans cette discipline aujourd’hui.

Horaire : 11h45 (début des matches pour les médailles)


• Natation artistique :

Ce sera la toute dernière épreuve dans le centre aquatique, nous parlerons du plongeon dans quelques instants mais celui-ci aura lieu plus tôt dans la journée. Le programme libre de l’épreuve par équipe de natation artistique. Magnifique épreuve qui nous donnera l’occasion de voir des chorégraphies aquatiques extrêmement complexes, cette compétition par équipe se déroulera malheureusement sans équipe de France qui n’a pas réussi à se qualifier. En effet, nos Françaises ont terminé cinquième du tournoi de qualification olympique de Barcelone au mois de juin. Insuffisant pour aller à Tokyo.

Horaire : 12h30


• Pentathlon moderne :

Peut-être la dernière grosse chance de titre olympique en individuel côté français avec l’épreuve homme du pentathlon moderne. Comme chez les femmes, nous aurons deux qualifiés. Ils seront tous les deux des candidats très sérieux au titre puisque Valentin Prades a décroché sa qualification en terminant vice-champion d’Europe en 2019 alors que Valentin Belaud est lui tout simplement devenu champion du monde de l’épreuve la même année. Il faut espérer qu’un Valentin montera sur la plus haute marche du podium. Dans tous les cas, nos français auront pour objectif minimum de faire une médaille aujourd’hui.

Les Français : Valentin Belaud, Valentin Prades.

Mon pronostic : Une médaille d’argent

Horaire : 07h30 (natation), 08h45 (escrime), 10h15 (Ă©quitation), 12h30 (laser run)


• Plongeon :

Les épreuves de plongeon se termineront avec le haut vol à 10 m individuel homme. Ce sera l’occasion de retrouver notre dernier français engagé en plongeon, Matthieu Rosset. 13e du tournoi de qualification au mois de mai, son objectif principal sera de rentrer en demi-finale avant de pourquoi pas espérer disputer la finale.

Les Français : Matthieu Rosset.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 08h00 (finale)


• Sports Equestres :

Dernière journée en équitation avec la fin du concours de saut d’obstacles par équipe. La France est championne olympique en titre. Malheureusement, comme dit au moment de l’épreuve individuelle, nos deux meilleurs Français au classement mondial sont absents de la compétition en raison de divers problèmes avec leurs chevaux. Ainsi, nous aborderons le saut d’obstacle un peu comme le concours complet, la France ne sera pas favorite mais elle essaiera tout de même d’accrocher un podium pour perpétuer les performances du saut d’obstacle français.

Les Français : Mathieu Billot, Simon Delestre, Nicolas Delmotte, Pénélope Leprévost.

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 12h00 (finale)


• Volleyball :

Le dernier sport collectif, chez les hommes avant les femmes demain, où nous pouvons espérer une médaille côté français. En effet, nos volleyeurs français sont arrivés en demi-finale jeudi où ils ont affronté l’Argentine. Les retrouver à un tel niveau est déjà exceptionnel après avoir notamment battu la Pologne double championne du monde en titre dans un match fou mardi. Peuvent-ils maintenant aller au bout ? De toute évidence oui. Malgré trois défaites en phase de poule ils ont montré qu’ils étaient à chaque fois à la lutte contre les meilleures nations du monde et il ne leur faudra pas grand-chose, simplement le même grain de folie que contre la Pologne, pour rêver du titre olympique.

Les Français : Equipe de France de volley-ball.

Mon pronostic : Une médaille d’argent

Horaire : 06h30 (match pour la médaille de bronze), 14h15 (finale)


• Volleyball de plage :

Après les femmes hier, c’est au tour de la compétition masculine de volley-ball de plage de se terminer aujourd’hui. Comme hier, il n’y avait pas de français dans la compétition puisqu’ils ont été battus au premier tour du tournoi de qualification par la Turquie. Nos meilleurs représentants, Quincy Aye et Arnaud Gauthier-Rat occupent actuellement la 29e position du classement mondial. Si tout va bien, nous aurons l’opportunité de les voir à Paris dans trois ans.

Horaire : 04h30 (finale)


• Water-Polo :

Sport qui a été très peu médiatisé au cours de cette olympiade à cause de l’absence d’équipes française, le water-polo verra aujourd’hui se disputer la finale de la compétition féminine. Nos Françaises, 16e mondial ont été éliminé en quart de finale du tournoi de qualification olympique par la Hongrie. La Hongrie qui était d’ailleurs en demi-finale de cette compétition et qui disputera peut-être aujourd’hui le match pour la médaille d’or.

Horaire : 09h30 (finale)


• Conclusion :

Ce ne sont pas moins de 19 disciplines qui attribueront des médailles aujourd’hui. Côté français, nous aurons bien entendu les yeux rivés sur les sports collectifs avec l’espoir d’accrocher au moins un titre olympique mais il ne faudra pas sous-estimer les autres épreuves car nous aurons de véritables chances que cela soit en canoë-kayak en pentathlon moderne ou encore en équitation. Combien de médailles pour cette avant-dernière journée olympique ? À vos pronostics !

1 « J'aime »

attention si il y a des amateurs de la discipline, le marathon féminin a été avancé d’une heure. Départ prévu à six heures du matin là-bas donc à 23 heures chez nous.

Pour l’instant ce n’est pas le cas du marathon masculin qui est toujours prévu à sept heures du matin là-bas donc à minuit demain soir chez nous.

personne pour voir le match?

2 « J'aime »

Présent !

1 « J'aime »

Rhaaa les pertes de balles…

comme depuis le début de la compétition je dirais

Heureusement qu’ils sont maladroits et qu’ils forcent un peu à 3 pts pour le moment…

2 « J'aime »

On est la!

2 « J'aime »

on joue beaucoup sur Gobert une bonne chose vu qu’il à l’avantage sur Adebayo

ça y est j’ai peur

Je suis lĂ 

1 « J'aime »

Les americains commencent a rentrer les shoots ça y est. Faut pouvoir les contenir un maximum si on veut tenir le score

Durant répond présent, il va falloir couper le jeu rapide des USA et défendre en équipe.

Allez j’y crois, le destin m’a pas réveillé à 4h27 pour prendre une dérouillée :no:

allez c’est fini

Durant c’est pas Doncic c’est pas Valladolid

2 « J'aime »

Bientot plus la :sac:

Rudy les emmerde bien, faudrait que les arrières trouvent et rentrent les shoots. Come on :kidyay:

De Colo il est pas dedans bordel.