Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans)

L’Attaque des Titans - 進撃の巨人


Genre : Action, fantasy, horreur
Diffuseur : France 4 et Netflix (FR)
Date de sortie : 2013

Anime basé sur le manga de Hajime Isayama

Avec les voix de Yuki Kaji (Eren Yeager), Yui Ishikawa (Mikasa Ackerman), Marina Inoue (Armin Arlert), Yoshimasa Hosoya (Reiner Braun), Tomohisa Hashizume (Bertolt Hoover), Yu Shimamura (Annie Leonhart), Kisho Taniyama (Jean Kirstein), Ryota Osaka (Marco Bott), etc.

Shingeki no Kyojin, c’est quoi ?


Il y a plus de cent ans, des Titans sont apparus sur Terre et ont décimé la population. Afin de se protéger, le reste de l’humanité a construit des murs immenses. Eren Jäger est encore enfant et vit à l’intérieur du mur Maria, le plus éloigné du centre et le plus proche des Titans. Un jour, l’existence de l’humanité va être bouleversée, un Titan de 60 mètres fait son apparition et détruit le mur Maria…

Shingeki no Kyojin, le manga


Pour parler du manga, un sujet a été créé das la rubrique Lecture.


Shingeki no Kyojin, c’est bien ?


Avant tout je vous invite vivement à ne pas vous renseigner sur cet animé avant de le regarder. Il est bourré de grosses surprises et il serait vraiment dommage d’être spoilé, croyez-moi.
Je ne suis pas un spécialiste d’animés, mais j’ai entendu de très bonnes choses sur celui-ci, j’ai testé et j’ai adoré ! Dès le premier épisode on est mis dans le bain, l’ambiance est noire, pesante, les Titans sont impressionnants. Leur design est génial, leur façon de courir est même assez amusante.C’est pété de bonnes idées, l’ambiance est réussie, l’univers est intelligent et très bien pensé. Techniquement l’animé est une pure réussite, les animations sont excellentes, les scènes de combats bien foutues et point de vue réalisation il y a aussi des moments magnifiques. L’émotion passe parfois à la perfection, ça prend aux tripes.
Tout n’est pas parfait, il y a des épisodes de transition un peu chiants alors qu’on attend de l’action avec impatience. Il faut aussi, pour les non-habitués, s’adapter à l’acting des doubleurs qui surjouent certains dialogues, ça perturbe quand on n’est pas familier, mais ça aussi, ça s’oublie vite. Mais on oublie ça très vite tant les épisodes dédiés à l’action défoncent la gueule. J’ai été un peu déçu à la mi-saison, mais là je suis encore secoué par la fin de saison que j’ai avalé sans pause.
Testez le premier épisode jusqu’au bout, rien que ça, et vous serez forcément pris au jeu.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

2 J'aimes

Une adaptation de l’Anime arrive en jeu vidéo.

Je mets ça ici plutôt que Salon des gamers comme c’est vraiment pour les fans :

http://www.gamekult.com/jeux/test-attack-on-titan-SU3050521287t.html#ps4

C’est revenu sur Netflix, les deux premières saisons sont disponibles.

J’attendais la seconde sur Netflix à l’époque, et ça n’était jamais arrivé jusque là, je vais devoir tout revoir du coup. Oh well :ztfsaispas:

Et j’irai vers d’autres sources pour la suite car 5 ans à attendre entre deux visionnages, ça risque d’être long

J’ai vu ça, je vais pouvoir continuer le binge après community !!

Pas forcément, la première saison était sortie en 2013 (d’où les 5 ans, je penses), la 2e en 2017 puis la 3e, une partie en 2018 la seconde partie en 2019, la dernière saison est prévue automne.

1 J'aime
Saison 1 (revisionnage) + saison 2

La saison 1 de l’anime est le premier anime d’action que j’ai vu depuis l’époque DBZ, j’étais donc très surpris par les séquences d’actions (le tri-dimensionnel dans la ville ou la forêt c’était impressionnant) et les twists nombreux de la série. A froid et avec un peu plus d’expérience, certaines lenteurs dans la transition entre Trost et le titan Féminin m’étaient restés en tête. J’avais donc peur que la première saison soit survendue.

Au revisionnage, les lenteurs ne m’ont pas trop gêné et les surprises restent bonnes j’avais retenu la mort d’Eren, sa transformation en titan et l’identité du titan féminin, mais il y a eu des petits choses sympas à grignoter dans la saison malgré ça. J’avais oublié la dernière scène de la saison avec un titan qui apparaît dans le mur :hoho:

La seconde moitié de saison qui me semblait nettement moins bonne que la première était finalement très correcte.


Concernant la saison 2, la réduction du nombre d’épisodes a été un gros avantage, hormis l’épisode 2 de la saison (le 27è au total), il n’y a pas un épisode sans une information importante, un cliffangher réussi ou une séquence très cool.

L’arc dans le manga devait être excellent également, ils ont du se régaler. Entre la religion qui vénère le Mur qui en sait beaucoup plus avec des secrets encore inconnus, la brèche du Mur Rose qui est introuvable, les secrets d’Ymir, de Reiner, Bertolt, ils en ont mis plein la gueule.

Et la façon d’ajouter une couche de mystère à l’univers ne joue pas forcément sur la frustration, où on te stocke 500 mystères et il faudra attendre 10 ans pour les connaître. Certes, la cave du père d’Eren est toujours inconnues, on ne sait pas qui est le leader du culte du mur, on ne sait pas qui est le chef des guerriers, qui est derrière le titan bestial, mais les mystères ne sont pas rappelés constamment et les épisodes nous donnent suffisamment de réponses pour contenter notre soif d’apprendre de ce monde.

Un des pièges dans ce genre de séries, c’est qu’à trop vouloir développer son univers on peut mettre de côté les personnages du début pendant de longs moments. Là, je trouve que le piège est évité pour l’instant, la 104è brigade est restée assez bien représentée. Mikasa et Armin sont bien présents (Armin, qui n’était pas mon perso favori dans la première saison, mais qui est plus supportable ici), Annie reste dans les têtes, la brigade drive les 3/4 des épisodes de la saison. Bref, c’est pas mal.

Un petit mot sur Erwin, un bras dans la bouche d’un titan qui continue à gueuler CHARGEZ CHARGEZ !, j’ai pas ri autant dans la série qu’à ce moment là. Rien ne vaut un bon psychopathe de temps en temps :hoho:

Quelques petits reproches

  • la 104è brigade n’est composée que de gens spéciaux (ou presque) avec des secrets majeurs, c’est une facilité compréhensible, pour qu’on soit attaché à tous les personnages, mais tout de même gênante pour la « crédibilité » de l’univers (même si on parle d’un univers avec des titans)

  • la révélation finale sur le village de Conny était lisible dès qu’il a un doute sur sa mère et que la brèche était introuvable. Avec les histoires d’expérience du père d’Eren, des communautés extérieures qui pénètrent dans les murs, on comprend vite que les titans ont été « fabriqués ». Mais la série ne survend pas ce twist et nous offre plutôt une sorte de montage final sur tous les pans du scenario à explorer.

  • C’est un classique du genre, mais les pouvoirs d’Eren commencent à grandir un peu trop vite, il peut à présent diriger les titans vers une cible. Le menace que sont les titans classiques va vite devenir mineur. Et cela en même pas un an dans la série.

  • Eren est assez chiant parfois :sac:
    C’est pas le meilleur héros d’anime jusque là. Ses monologues internes sont parfois pénibles et son impulsivité peut être agaçante.


Espérons que la troisième saison soit aussi réussie que les deux premières. Le manga est proche de sa fin ? C’est curieux qu’ils parlent de dernière saison de l’anime, alors que le manga est toujours en cours de parution :thinking:

3 J'aimes

Je crois que le manga vient de terminer.

La saison 3 est vraiment cool oui, finalement j’attends la fin de l’anime

non il n’est pas finit mais il est publié dans un mensuel le Bessatsu Shōnen Magazine.

Le manga est prévu pour se terminer en 2020.

La saison 3 a un démarrage plus faible, mais une fin de folie !

1 J'aime

AH ben j’ai bien fait de pas me jeter sur les scans.

On sait si la saison 4 de l’anime sera coupée en 2 comme la 3 ?

J’ai pas d’infos sur une s4 à voir avec ce qui reste du manga.

En tout cas Isayama déclarait vouloir finir le manga en 2020, et la saison 4 de l’anime est maintenue pour l’automne 2020, avec des rumeurs de 2x 12 épisodes à nouveau.

Saison 3 - Partie 1

Après une saison 2 hyper bien rythmée et riche en action, c’était un peu plus pénible à suivre. Il y a beaucoup de révélations, de lore sur l’univers et des évolutions importantes mais c’était quand même un peu trop long ça aurait gagné à être condensé en 8 épisodes, quelque chose du genre.

Puis l’épisode 50 qui lance la partie 2 remet tous les ingrédients qui donnent ce petit frisson. On revoit des titans, le tri-dimentionel et la fin d’épisode avec l’apparition du Bestial :bave:

Rien que le générique donne le ton, après la mélodie de la première partie, on retrouve un truc qui bouge un peu.

La deuxième partie devrait envoyer :kidyay:

Ca dépend si t’aime être completement fou devant chaque épisode (et de plus en plus à chaque fois).

Le climax de cet arc est dingue.

Saison 3 - Partie 2

Cette partie a démarré très fort avec un épisode 50 excellent, par la suite c’était un tantinet bavard pour gagner du temps, mais heureusement on a des moments épiques.

L’attaque du Bestial, Reiner et Bertolt est un régal, on arrive à un moment qui est récurrent dans le genre avec des héros acculés qui semblent sans solution. L’issue ne paraît pas forcée. Armin détecte le point faible du titan Colossal pendant que Erwin doit sacrifier une centaine de soldats pour que Livai ait une chance de tuer le Bestial.

Le seul petit truc récurrent dans le genre qui frustre un peu ce sont les hésitations à tuer les ennemis. La récupération de Bestial se tient car Livai n’est pas chaud pour se transformer en titan immédiatement, celle de Reiner est un peu plus chiante. Mais on oublie les défauts avec le dilemme : sauver Armin ou Erwin. Ce cher psychopathe d’Erwin est mort :drucker: J’aurais toujours en tête sa charge dans la saison 2 après s’être fait arracher le bras :hoho:

On enchaîne assez vite avec le développement de l’univers, et là ça donne un beau mind fuck. La Guerre entre les Eldiens et Mahr. Ça m’avait sans doute échappé avant (je regardais parfois la série avec la gueule dans le cul) mais là j’ai bien compris les motivations de Reiner et Bertolt qui viennent du continent pour récupérer le titan originel en possession d’Eren qui est un élément clé pour gagner la guerre. Dès le moment où ils découvrent une photo du père d’Eren, une technologie qui leur est inconnu dans le mur :exploding_head:

C’est sacrément ambitieux. Est-ce que ça peut être conclu en une saison ? Beau challenge en tout cas. Si la série ne peut pas tout explorer en détail ça vaudra le coup de me plonger sérieusement dans le manga, la saga n’a pas volé sa réputation et ça a été fait par un mec qui n’est clairement pas dépassé par le potentiel de son univers. J’espère que la conclusion dans les deux mediums sera à la hauteur.

En lisant un peu le très bon wiki fandom (attention, ça spoile quelques éléments quand on explore les fiches de certains persos), j’ai vu que l’anime commençait par une vision d’Eren qui racontait des éléments qui se sont passés que dans la saison 3, le pouvoir originel déclenché en touchant le titan souriant, car c’est Dinah Fritz qui est sous la forme de titan, ce sont des détails qui montrent un niveau de planification très sérieux.

Et aussi du point de vue réalisation, y a des moments vraiment sympa, que ce soit dans la lisibilité des séquences de combats mais aussi le passage où Eren et Mikasa s’approchent de la cave dans Shinganshina, la séquence mélange des images actuelles et des visions de leur jeunesse, sans dialogue, avec une musique plus ou moins discrète selon ce qui est à l’écran, c’est bien vu. Pour avoir vu quelques animes (pas les meilleurs sans doute), ce genre de passages sont clairement rares.

J’aime bien voir des mangas/anime qui montrent des choses impossibles (sauf moyens de malade) à faire dans un autre média. Shingeki no Kyojin est l’un des meilleurs exemples.