Saison 2020-2021 : Seconde partie de saison
Transferts
Au niveau des départs mon président à accepté une offre pour François Dupuis un de mes jeunes formé au club. C’est une somme sympa pour un joueur qui n’était pas titulaire et qui avait juste un potentiel correct. J’ai un peu ragé au début car je ne voulais pas le vendre et que je n’ai pas pu réellement négocier moi même son départ du coup, mais au final cela ne me fait pas de mal en terme de qualité d’effectif et sa progression n’était pas non plus celle d’un grand joueur de ligue 1.
Kévin Mutombo s’est fait une grave blessure et du coup à décidé à 32 ans de prendre sa retraite. Il n’était pas bon en tant que membre possible du staff donc bon vent à lui.
Lucas Perrin viens nous renforcer dans l’axe de la défense. Une petite opportunité pas chère et qui ne nous fera aucun mal. Peu de prise de risque et au pire il partira gratuit ou on fera une petite vente qui sait.
Matchs joués :
On commence bien l’année avec une qualification au 10ème tour de la coupe de France où l’on jouera Marseille. Deux victoires et une défaite en championnat. Bilan correct même si je suis pas du tout satisfait de notre non match à Tours…
Mois de février compliqué, une défaite logique en coupe au vélodromme, on bat grenoble à l’arrache perd face au Havre rival pour la montée en L1 et faisons deux nuls compliqués.
Ensite nous enchainons en mars et avril une grosse série de 8 matchs sans défaite qui nous fait vraiment décoller. La défaite face à Sochaux est une grosse déception. Eux aussi jouent la montée…
On fini en mai par deux victoires… Cela sera t’il suffisant pour monter en L1? Voire jouer le titre? En tout cas nos trois derniers mois furent sensationnels pour un petit club comme nous.
Classement
ET ON L’A FAIT! On est champion de Ligue 2!. Je suis plus que ravi de ce titre franchement. Surtout que je n’y croyais pas en début de saison et que j’ai fait énormément jouer des jeunes joueurs qui ont su répondre aux exigences de ce niveau. Franchement cela fait un moment que je n’ai pas pris un tel plaisir dans une partie. Sochaux nous rejoins en L1. Metz échouera contre Lorient en barrage final pour la monté. Dommage pour eux. On aura encore eu la meilleure attaque du championnat et des difficultés défensives mais au final le résultat est là, on est champion. Vaut mieux marquer plus de buts que son adversaire au Stade Bordelais.
Statistiques de l’équipe
Scribe aura continué sur la lancé du début de saison en étant toujours très solide. Brucato n’aura pas joué les autres matchs de coupe. Malgré la belle saison d’Anthony Scribe, je compte recruter un gardien titulaire jeune pour préparer l’avenir.
A droite de la défense Matheo Martin et Ugo Gostisbehere ont fait le travail largement. Je pense que sauf grosse opportunité pour remplacer Gostisbehere, les deux seront encore là la saison prochaine. Il faudra penser a recruter mieux mais pas le poste le plus urgent pour cet été a mon avis.
Sur le flanc gauche de notre défense, Pendant à fait une belle saison en étant décisif offensivement. Orengo n’arrive pas à suivre l’augementation du niveau de jeu et sera donc laissé libre cet été. Bonne chance à lui. La relève est déjà là avec Bachir Boubekeur et Chauvet-Boutin. Je pense mettre en concurrence Boubekeur et Pendant et prêter Chauvet-Boutin la saison prochaine.
Notre défense centrale est perfectible, si possible j’aimerais recruter un joueur meilleur que Passi et expérimenté pour accompagner Tixier mais ce sera rude. Les deux ont fait une bonne saison ainsi que Lucas Perrin. Aigouy sera laissé lui aussi libre car il atteint ses limites.
Au milieu de terrain, les jeunes ont totalement pris le pouvoir. Ducasse est parti en réserve et a fini par prendre sa retraite en fin de saison. Dumai n’a pas réussi à hausser son niveau de jeu mais fut tout de même utile cette saison. Carlier Mathieu et Rousseau ont fait une saison correcte pour leur age et seront toujours dans mes plans la saison prochaine. Si possible je me prendrai bien un milieu d’expérience mais bon à voir ce qui est disponible surtout.
A droite de notre attaque, Fahar a fait une fin de saison superbe. Des buts des passes qui ont été déterminantes pour notre titre. Il partira titulaire la saison prochaine. Sanchez n’aura quasiment plus joué et sera laissé libre tout comme Matthis Jourdan. Une recrue est vraiment nécessaire à ce poste.
A gauche Diego Bengoetxea aura vraiment mené notre équipe au sommet de la L2. Toujours très présent, son remplaçant Grosset à fait son apparition en cette seconde partie de saison, et à répondu à mes attentes. Pas de mouvement prévu sauf si Diego part chose qui me fait très peur je dois avouer.
En pointe grosse saison encore de Dutournier qui nous permet de monter en L1. Ahmed Cherfa lui a emboité le pas et à franchi un pallier en étant bien plus tueur dans les matchs. Santos aura été efficace sur les quelques fois qu’il a joué et Simon Hébras aura galéré à finir la saison. Et vu qu’il est sur un gros déclin il ne sera pas conservé. Adrian Santos risque de rester pour faire 4ème buteur. Par contre Dutournier est compliqué à prolonger. Il est gourmand en salaire et je ne le vois pas comme titulaire l’an prochain. Je risque de ne pas le prolonger pour trouver mieux pour accompagner Cherfa.