Toujours le mĂȘme article recyclĂ© chaque trimestre avec les mĂȘmes « sources ».
Squadron 42 repoussĂ© jusquâĂ , au moins, fin 2022.
- Sortie annoncée pour 2014
- Ils se fixent 2016 comme nouvelle date de sortie
- Sortira « probablement » (selon Chris Roberts) en 2017
- En décembre 2018, "il sera publié dans 18 mois (selon Chris Roberts)
- Repoussé à , au moins, fin 2022
Ils ont aucune intention de sortir dâalpha et de sortir le jeu. Le but câest de faire de plus en plus de fric et comme des cons, les mecs suivent les yeux fermĂ©s et continuent dâacheter de nouveaux vaisseaux en jeuâŠ
Et en mĂȘme temps, quel intĂ©rĂȘt ? Le jeu en lâĂ©tat leur rapporte un pognon de dingue, en France le JDG leur fait une pub monstre sans mĂȘme se faire payerâŠ
Des nouvelles de S42.
Câest bien Ă©videment incroyable, mais toujours pas de date. Ca se rapproche grandement quand mĂȘme. (Mi-2024 dans les rumeurs)
Il y a eu Ă©galement beaucoup de demo de ce qui arrive sur Star Citizen (lâunivers permanent). Incroyable aussi. Notamment sur les prouesses techniques dĂ©veloppĂ©es sur leur moteur de jeuâŠ
Le feature creep a du bon et du moins bon. Toujours pas de dates, ça avance relativement lentement, mais putain, câest absolument fou la grandeur du jeu dans tous les aspects.
Une chaine qui résume et détaille les annonces :
https://www.youtube.com/@BoredGamerUK/videos
EDIT :
Un gros recap. Absoluement fou⊠maintenant ils passent aux phases dâoptimisations (Vulkan dĂ©jĂ annoncĂ©, avec DLSS/FSR et leur Ă©quivalant perso etc)
Mais je le rejoins sur son avis global. Ils montrent beaucoup de choses, mais il y a toujours de trĂšs nombreuses questions.
Je vais refaire mon petit tour biannuel pour voir ce quâil se passe, voilĂ que je trouve aprĂšs mĂȘme pas 5 minutes.
Une bande de NPC, lâAI a foirĂ©, ils sont tous bloquĂ©s lĂ , Ă ne rien faire.
Jâai continuĂ© 30 minutes, câest tout de mĂȘme bien plus fluide, le pilotage a (encore) changĂ©, niveau FPS câest potable sans plus vu ma config, mais ce sont surtout des soucis de serveursâŠ
Il y a de plus en plus de choses Ă faire, mais il y a toujours un sentiment incroyable de jouer « vide », ou de jouer la coquille vide dâun jeux qui sera peut-etre sympa dans 10 ans. AprĂšs, Star Citizen nâest pas le jeu que jâattends (jâai « backĂ© » Squadron 42 avant tout), donc je ne suis pas ultra-Ă©tonnĂ© de voir que je nâaccroche pas super Ă la boucle de gampeplay, si on peut appeler ça comme ça.
AprĂšs -regarde mes notes- 12 ans de dĂ©veloppement, les dĂ©veloppeurs sont maintenant en plein crunch. Quelques semaines de 7 jours pour tout le monde depuis le premier octobre jusquâĂ lâouverture de CitizenCon le 19 octobre.
Présentiel obligatoire (fin du vendredi en télétravail).
Le courriel poursuit en indiquant que les employĂ©s britanniques « doivent ĂȘtre attentifs aux heures quâils travaillent et sont invitĂ©s Ă disposer de 11 heures en dehors du travail par pĂ©riode de 24 heures ».
« Pour montrer notre reconnaissance, tous ceux qui seront dans les tranchĂ©es avec nous au cours des deux prochains week-ends pourront prendre le lundi 21 octobre comme jour de congĂ© gratuit dans lâentreprise. »
Trop aimable.
Bon câest pas le pire crunch de lâhistoire (4 jours en plus, fin temporaire du tĂ©lĂ©travail), mais ça reste dingue de voir ça aprĂšs 12 ans de dĂ©veloppement.
Le secret de polichinelle, câest lâannonce de la date de sortie pour Squadron 42⊠Certains parlent du premier chapitre jouable sur place.
Je pense que ça sera, de trÚs loin, le plus gros naufrage et la plus grosse arnaque videoludique depuis longtemps.
Arnaque oui, naufrage vraiment pas sûr. Ils se mettent plutÎt bien financiÚrement non ?
Ce sera probablement ni lâun ni lâautre.
Je peux expliquer pourquoi.
Oui, ça dĂ©voile toujours un peu plus lâincompĂ©tence de Chris Roberts de mener Ă bien un projet en temps et en heure. Mais, ce nâest pas entiĂšrement sa faute. Majoritairement :
- Les joueurs lui confirment Ă chaque virage quâils sont OK avec le feature creep dans lequel le dĂ©veloppement est engluĂ©.
- Les joueurs sont OK avec la dĂ©cision de faire avancer les techniques dans le JV, sans aucun compromis, quitte Ă repousser la beta de lâunivers persistant. Et, par extention, celle de Squadron 42.
- Ce quâils font et/ou tentent de faire sur la physique des cheveux, la VOIP, les textiles, les technologies de server meshing et persistent streaming, Object Container Streaming, le Room System, lâAI, sur la refonte quasi globale de CryEngine et jâen oublie une caisse pleine, câest rĂ©volutionnaire, rien de moins.
Et pour les dĂ©douaner un peu, ils bossent sur un jeu quasiment impossible Ă faire. Un univers persistant si grand, si global, si dĂ©taillĂ© (Ă terme) câest du jamais vu.
Et ils sont trÚs transparents sur le développement. Comme assez peu de studio de jeux en EA.
Toutes les annonces : Comm-Link - Roberts Space Industries | Follow the development of Star Citizen and Squadron 42
Le rapport de Septembre 2024 (un tous les mois) : Star Citizen Monthly Report: September 2024 - Roberts Space Industries | Follow the development of Star Citizen and Squadron 42
La Roadmap : Star Citizen Roadmap - RSI
La page de Devtracking, ouverte : Devtracker - Roberts Space Industries | Follow the development of Star Citizen and Squadron 42
Et la page communautaire pour entrer directement en contact avec les devs : Spectrum - v7.3.0
Tu as aussi lâArk Galactapedia (encyclopedie de tout ce qui est dispo actuellement en jeu) : Galactapedia | The Star Citizen & Squadron 42 encyclopedia
La StarMap (univers actuel dispo) : ARK Starmap | Roberts Space Industries | Follow the development of Star Citizen and Squadron 42
La mactrice des vaisseaux : Ship Matrix - Roberts Space Industries | Follow the development of Star Citizen and Squadron 42
Tout ça pour dire que ce nâest pas un projet flou et opaque. Juste quâils prennent leur temps (euphĂ©misme), ce qui me fait justement marrer de voir un crunch. Pourquoi sâactiver chaud patate dâun coup, tout le monde attend dĂ©jĂ depuis 12 ans (moins en fait, puisquâils sont repartis de zĂ©ro il y a ~8 ans et quâils ont du encaisser la plainte de CryTech (quâils ont remportĂ©s)).
Record en 2023, avec 113M$ je crois. Pour le global et cette année :
25M$ au mois de mai.
~7,7M$ aux mois de juin et septembre.
~3,5M$ aux mois de juillet et aout.
Presque 100 000 nouveaux joueurs en trois mois.
CitizenCon ce mois-ci, qui va encore booster lâentrĂ©e dâargent.
Oui quand je parle de naufrage, câest surtout au niveau des ventes « normales ». Mais comme ils ont refourguĂ© leur EA depuis 5 ans en plus des vaisseaux payants câest clair que ça va le faire financiĂšrement pour eux.
Le jeu est trop niche pour prendre ça en compte de toute façon, amha. Ils ont dĂ©jĂ presque vendu autant de copies que No Manâs Sky, alors que le jeu est BEAUCOUP plus complexe et que la prise en main du gameplay de vol et de combat sera beaucoup plus punitive et moins abordable.
Ils ont dĂ©jĂ leurs +5M de joueurs, je me demande Ă quel point ça augmentera si/quand Squadron 42 sortira et si/quand lâunivers persistant sortira en 1.0.
Câest incomparable, mais :
Everspace a vendu ~700k unités.
Everspace 2 a vendu ~500k unités.
Elite Dangerous (2015) a vendu ~4M unités.
SpaceBourne 2 a vendu ~150k unités.
NMS a vendu ~6M dâunitĂ©s.
(En ratissant plus large et vite fait)
Project Wingman câest ~450k unitĂ©s.
Star Trucker câest moins de 100k unitĂ©s.
Je me trompe peut ĂȘtre mais on est dâaccord que le jeu est sensĂ© durĂ© dans le temps (sauf Squadron 42 qui est lâĂ©pisode solo, si je dis pas de connerie).
Mais du coup je sais pas, je trouve quand mĂȘme que ça a pris Ă©normĂ©ment de fric pour un jeu qui actuellement nâest pas une rĂ©volution et je suis pas certain que ça soit viable sur la durĂ©e.
AprĂšs No Manâs Sky je pensais pareil et ils ont rattrapĂ© le truc alors je vais rester humble, mais jâai quand mĂȘme beaucoup de dĂ©ception perso.
LâAlpha 3.0 sort en 2017, depuis, +500M$ de rĂ©coltĂ©s, ca va comme viabilitĂ© non ?
Oui si on prend lâAlpha comme date de sortie mais je me ferai jamais Ă ces mĂ©thodes de charlatan
Je pense que tu nâas pas jouĂ© Ă cette alpha depuis un moment.
Je trouve certaines boucles un peu « chiantes » parce que ce nâest pas franchement mon style (je suis surtout lĂ pour S42, le PVP câest pas mon truc, ni les MMOs en gĂ©nĂ©ral), mais il y a plus de choses Ă faire que dans certains jeux complets.
Bon par contre, il faut une machine solide pour jouer Ă 60FPS ET de la chance sur les serveurs, tant que le server meshing/persistent streaming nâest pas mis en place (pour 4.0 dans quelques semaines/mois je crois, date qui sera annoncĂ©e lors de la CitizenCon je pense). ET câest toujours pas mal buggĂ©s parfois. Tu peux te faire une session de 4h sans aucun soucis, puis une session de 30 minutes avec crash sur crash.
Oui
Mais je parle cette fois de façon gĂ©nĂ©rale. Je considĂšre que vendre une alpha, une EA ou appelle ça comme tu veux, câest certes une façon de garantir ta libertĂ© de crĂ©ation mais câest aussi ne pas sâemmerder Ă finir un produit avant dâen toucher les fruits.
Je peux te faire quelques screens rapidement pour Ă©tayer mon propos sur le contenu actuel :
Actuellement à Area A18 de ArcCrop, il y a 24 contrats (missions) « vérifiés » de dispo. Course de vaisseaux, mercenaires, science, fret, taxi, etc.
Ce sont des contrats qui changent sans arrĂȘt. Par exemple :
Mais tu as aussi des contrats un peu plus douteux. (Piraterie, salvage sauvage, embuscades, etc)
Area A18 câest un hub parmi dâautres dâArcCorp.
ArcCorp est une planĂšte (avec deux lunes) parmis dâautres du systĂšme Stanton.
Chaque planete a ses biomes, ses missions, ses contrats, son lore etc.
Et Stanton nâest quâune toute petite partie de ce quâils vont tenter de proposer Ă la longue, ces malades :
Mais le souci actuel, câest que trois fois sur cinq, tu vas tomber sur un serveur QUI RAME SA RACE parce quâil y a trop de monde dessus et quâil nâa pas Ă©tĂ© redĂ©marrĂ© depuis trop longtemps.
Câest pour ca que 4.0 avec les nouvelles amĂ©liorations de serveur ()ne peut pas arriver trop tot. Parce que câest parfois injouable.
Résumé et rapport des tests « ouverts » récents sur le server-meshing.
Ils ont fait plusieurs (5) tests avec jusquâĂ 10 serveurs entremĂȘlĂ©s pour permettre Ă 2000 joueurs de se rejoindre sur la mĂȘme session. Câest une folieâŠ
Au final, câest restĂ© relativement (parfois trĂšs relatif pour des joueurs sur deux des serveurs) stable pour une premiĂšre Ă 2000 joueurs quand mĂȘme.
- A game server with 400 players (!!!) went through a successful server crash recoveryâŠthe team cheered.
Un serveur a crashĂ©, quand lâentremĂȘlement glbal a dĂ©passĂ© ~1700 joueurs, pendant 48 secondes, mais ce serveur a rĂ©ussi Ă se remettre. Une folie.
Ils ont pu garder le dernier test ouvert durant 8 heures en baissant la jauge Ă 800 joueurs sur 6 serveurs. Le plus encourageant, câest que ce sont vraiment les pires conditions possibles pour lâinstant (obligation de spawner Ă certains endroits, crĂ©ant un bottleneck Ă©vident pour des serveurs, comme câest notĂ© dans les analyses).
On sait que ça ira dĂ©jĂ beaucoup mieux avec le base-building, qui permettra aux ORG et aux joueurs dâajouter des points de spawn/respawn moins embouteillĂ©s. Mais on comprend aussi quâils ont dâautres solutions en tĂȘte (le nouveau systĂšme planĂ©taire Pyro qui dĂ©barque pour 4.0 va trĂšs largement dĂ©sembouteiller les possibilitĂ©s, mĂȘme sâil va crĂ©er Ă©galement beaucoup plus de soucis potentiels )
EDIT : Dâailleurs, en parlant de Pyro, ils ont pu faire un test fermĂ© de son accĂšs hier soir. AccĂšs par « trou de ver », avec un gameplay intense et pas simple pour passer dâun systĂšme Ă un autre. Si le pilote nâarrive pas Ă rester dans le trou, il est Ă©jectĂ© et se retrouve perdu dans lâespace.
Il y a des vidéos qui ont leak sur https://www.reddit.com/r/starcitizen/ les vidéos nommées 4.0 evocati jumppoint.
En prĂ©face de ce message, pour comprendre ce quâil se passe, il y a quatres facon de jouer Ă Star Citizen actuellement :
- Gratuitement lors des événements « Free Fly »
- Il y a en aura surement un ce WE
- Si vous avez achetĂ© un pack jeu + un vaisseau, via lâalpha LIVE
- En accĂšs anticipĂ© sur les builds pas encore LIVE via lâalpha PTU
- ouverts à un certain nombre de joueurs participant plutot régulierement au jeu, à la découverte de buggs et à la communauté
- En accĂšs trĂšs trĂšs trĂšs fermĂ©, via lâAlpha EVOCATI
- un groupe de ~2500 joueurs choisis par CIG pour tester de gros builds qui arriveront dans le futur
Je ne sais pas sâils sont « cocky » en ce moment ou quoi, alors que CitizenCon commence demain avec toutes les annonces qui seront faites sur la prochaine update 4.0 â
Un test EVOCATI (4 serveurs entremĂȘlĂ©s pour 250 joueurs) sera ouvert plus tard dans la journĂ©e, sur lâupdate 4.0, le tout SANS NDA. Les 250 joueurs auront le droit de streamer, publier des vidĂ©os et dâen parler ouvertement. Une folie alors que tout sera annoncĂ© demain.
Le dernier test en date EVOCATI Ă©tait un test 4:200 (4 serveurs entremĂȘlĂ©s pour 200 joueurs), ça pourrait indiquer quâils font encore de gros progrĂšs sur leur technologie (qui est rĂ©volutionnaire dans le jeu type MMO, je nâarrĂȘterai jamais de le rappeler). Ăa sâĂ©tait relativement bien passĂ©, mais avec des soucis de dĂ©connections.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont levĂ© le NDA⊠à moins de 24h des annonces de cette update. En gĂ©nĂ©ral les builds utilisĂ©s dans lâEVOCATI sont un bordel pas possible. BourrĂ©s de crash, de soucis, de bugs etc.