🚀 Star Citizen & Squadron 42

JDG qui est evocati est en train de streamer sur la nouvelle version.
Moi ça doit faire deux ans que je n’ai plus lancĂ© le jeu, je n’ai plus le pc pour ça.

Confirmant un peu que ce n’est pas une Evocati normale, mais aussi gros coup de pub avant CitizenCon demain, ils ont filĂ© l’accĂšs Ă  beaucoup de streamers. (Notamment chez les trois grosses communautĂ©s qui seront moins prĂ©sentes sur place demain, DE, FR & CN)

1 « J'aime »

(je vais tenter de faire un petit rĂ©sumĂ© des choses annoncĂ©es lors de CitCon sur ce message, je ne regarde pas tout en direct - beaucoup de malaisance quand les panels sont prĂ©sentĂ©s par des devs dont ce n’est pas le mĂ©tier de parler devant 10k personnes -)

Je vais surtout faire quelques screenshots important, quelques annonces etc. Je conseille de regarder les panels quand ils seront uploadé dans la journée/semaine prochaine.

Alpha 4.0 LIVE pour la fin de l’annĂ©e (:crossed_fingers:)

Mise Ă  jour de StarEngine

Nouvelle update pour StarEngine, appelée GENESIS
  • Pas d’annonce pour la sortie de ces mises Ă  jour (ou j’ai ratĂ©)
  • Nouvelle façon de crĂ©er des biomes, plus rĂ©aliste, plus rapide et Ă©volutive
  • Grosses updates de biomes (marĂ©cage notamment, jungle et forĂȘt de sĂ©quoias aussi)
  • Beaucoup d’autres amĂ©liorations (mĂ©tĂ©o, systĂšme de couverture et pathing, Global Illumination, audio etc etc)

Refonte MobiGlass de communication, guide, et organisations

Pas d’annonce pour la sortie de ces mises Ă  jour (ou j’ai ratĂ©)

Nouveaux panneaux MobiGlass pour Communication, Recherche de groupe & Guide

ParamĂštres de chat & Onglets de chat (enfin au niveau moderne sur ce point)

Balises, Service de confiance et d'Ă©valuation

Organisation de joueurs

Refonte du systÚme, possibilité de rejoindre 6 organisations.
Chaque organisation a des tiers de membres qui peuvent gerer plus ou moins de choses (au choix de l’admin).
Les organisations peuvent avoir des orgs ennemies et alliés.

Alignements de la guilde/organisation et alignement personnel

Tags in game →

Neutres en blanc

Alliés en bleu

Membre de votre guilde/organisation en vert foncé, membres de guildes/orgs alliés en vert clair

Rivaux/Ennemies en rouges (attaquable sans conséquences UEE) ou orange (en safe-zone)

Demo de S42 que je regarde en differé, ca sera incroyable, mais déjà deux crash. :picard:
OK ils sont transparents sur leurs limites, mais là j’avais besoin de reve les mecs. :hoho:

Toujours risquĂ© de jouer Ă  une dĂ©mo en live. AprĂšs on a enfin une date et un peu de gameplay, c’est toujours ça. Bon apparemment on devait s’attendre Ă  voir Mark Hamill pour la prĂ©sentation du jeu, mais ce serait pour l’annĂ©e prochaine.

1 « J'aime »

Avec pincettes. (L’annonce rapide, il a glissĂ© dessus, clairement il y a des soucis, ça fait un an qu’ils sont en phase de « polissage Â»)

Ils sont « confiants pour 2026 Â» (probablement Q4 2026 autour d’octobre comme toutes leurs grandes annonces), mais je garde mes rĂ©serves vu le mal qu’ils ont Ă  conserver une deadline. « Deux ans de plus Â» est un meme bien connu de la communautĂ© maintenant. :hoho:

Ils sont fous de tenter de dĂ©velopper deux jeux de cette grandeur en parallĂšle
 pour l’instant l’argent suit, mais ça va finir par devenir limite.

(Le rapport financier de 2023 sera déjà assez parlant quand il sortira en janvier, celui de 2024 fera probablement un peu peur)

Un gros studio aurait dĂ©jĂ  du mal Ă  lĂącher un des deux, SQ42 ou Star Citizen, ils font les deux en mĂȘme temps, avec toutes les technologies crĂ©Ă©es pour le faire (et c’est un gouffre Ă  fric la R&D Ă  ce niveau), c’est fou
 (Bon, aprĂšs, aux derniĂšres nouvelles, ils sont 1100 employĂ©s Ă©talĂ©s sur 4 pays, c’est un des plus gros studios au monde, ils sont presque deux fois plus gros que CDProjekt)

EDIT / C’est fou de se dire que certaines stars du cinĂ©ma qui sont dans le jeu auront fait le mocap et les dialogues 10 ans avant la potentielle sortie. :hoho:

Les memes 2MoreYears sont déjà ressortis sur le sub :

1 « J'aime »

Le gameplay (sans les crash je pense)

Je connais rien à ce jeu mais c’est foutrement beau.

Je vais faire mon rĂąleur de service, mais la promesse d’une « simulation spatiale » qui veut pousser le rĂ©alisme jusqu’à te faire prendre le mĂ©tro en temps rĂ©el mais qui n’est pas gĂȘnĂ© de reprendre le clichĂ© des vaisseaux aliens « organiques » mais pas du tout logiques d’un point de vue physique et avec une bande sonore qui fait « piou piou » Ă  la Star Wars, c’est dĂ©cevant.

Franchement cette mode de pas faire d’ellipse dans le JV me saoule. Non j’ai pas envie d’emmener mon perso aux chiottes ou d’aller faire les courses.

1 « J'aime »

Tu me fais penser aux mecs de spectrum qui n’arrĂȘtent pas de raler parce que « techniquement, l’utilisation de la mĂ©trique d’Alcubierre et du moteur quantique n’est pas tout Ă  fait logique et que le jeu est donc injouable Â».

:sac:

Il n’a jamais Ă©tĂ© question de pure rĂ©alisme, mais d’encrer le jeu dans une sensation logique et dans l’immersion.

Sans trop parler de lore IG, les sons dans l’espace sont « simulĂ©s par les casques et les vaisseaux Â» actuellement. Ils n’arrĂȘtent pas de peser le pour et le contre et Ă  chaque nouvelle CitizenCon, ils vont dans le sens du silence le plus possible.

La présentation de StarAudio de 2023 (pas encore totalement implémenté (pour changer))

1 « J'aime »

Ça, je peux comprendre. Mais vu la boucle d’immersion pour SC, c’est logique que ce soit implĂ©mentĂ©.

Pour l’instant, c’est trĂšs leger cela dit. Une bouteille et une barre granola tous les deux jours IG. Ce n’est pas la mort, surtout que c’est dispo dans 99% des lieux plus ou moins importants (sĂ©rieusement, il y en a partout, soit via des kiosques, soit via des points de vente, soit Ă  looter) mais ça va probablement changer un peu d’ici 1.0.

C’est pas la premiĂšre fois que tu focalises lĂ -dessus (le mĂ©tro) et j’ai du mal Ă  comprendre. :hoho: Il n’y a pas de temps de chargement en jeu, le mĂ©tro, ce n’est pas que du rĂ©alisme (c’est avant-tout de l’immersion lĂ  pour le coup) et surtout de la logique pour se dĂ©placer plus vite dans les hubs du jeu.

Ben Ă©coute, moi ce genre de features, dans ce jeu lĂ  ou ailleurs, ça a l’effet inverse. La recherche absolu du rĂ©alisme fait que forcĂ©ment tu vois tout ce qui n’est pas rĂ©aliste, et donc ça me sort du jeu et ça pĂšte l’immersion chez moi.

L’immersion c’est avant tout faire que le joueur oublie tout l’aspect technique pour ne penser qu’au jeu. Ce genre de trucs ça me fait le mĂȘme effet que les cartes Ubisoft remplis de spot par exemple.

AprÚs tant mieux si toi ça te plaßt, je suis juste pas la cible faut croire.

1 « J'aime »

Oula je me suis mal fait comprendre, je ne voulais ABSOLUEMENT pas transmettre ce sentiment. :hoho:
J’annonce simplement ce qu’ils disent et semblent vouloir faire, leur point de vue.

(l’idĂ©e de spawner dans un hub et devoir prendre un tram pour me rendre dans mon hangar parce qu’ils n’ont pas encore activĂ© la possibilitĂ© d’avoir une chambre dans nos hangars, ça m’empĂȘche de jouer une fois sur deux tellement ca me gonfle, alors que, techniquement, j’ai un point de spawn dans mon vaisseau mais 4 fois sur 5, c’est pĂ©tĂ© et ca ne fonctionne pas)

Star Citizen, sans dire que je m’en tartine les burnes, ne m’intĂ©resse que trĂšs peu (les MMO ce n’est pas mon truc, ni les jeux multijoueurs tout court). J’y joue quelques heures par mois, quelques mois dans l’annĂ©e (autour de CitizenCon en gĂ©nĂ©ral), parce que ça reste intĂ©ressant de voir l’évolution et qu’il y a quelques boucles sympas.

Mais les joueurs qui poncent le jeu tous les jours, restent actifs et en immersion/role play, je ne sais pas comment ils font pour rester intéressé.

Le jeu, actuellement, change de vision/direction presque tous les ans. Donc personne ne sait encore qui est la cible.

Ils ont changĂ© de moteur de pilotage quatre fois je crois. Ils ont changĂ© de HUD de navigation au moins quatre fois. De systĂšme de combat au moins trois fois. C’est aussi pour ça que le dĂ©veloppement est si lent, il n’y a pas de ligne directrice clair parce que Chris Roberts est l’équivalent humain d’un Golden Retriever de 6 mois.

3 « J'aime »

Day 2 :

TrÚs intéressante cette présentation sur la production et la création de bases. :laporte:
(Mais pas de date, pour changer, historiquement tout doit arriver dans 4.0 Ă  la fin de l’annĂ©e, mais bon
 grain de sel toussatoussa)

Ce n’est pas dit noir sur blanc, mais ils annoncent enfin l’arrĂȘt du feature creeping, au moins pendant un moment. Concentration sur 4.0 pour une grosse partie de l’équipe. Puis concentration sur 1.0 ensuite.

Roadmap :

→ Patch 4.0, fin 2024, avec serveurs entremĂȘlĂ©s et Pyro
→ Patch 1.0, fin de l’Alpha, pas de date
  → DĂ©jĂ  en production active
  → Le dĂ©veloppement continuera activement aprĂšs la sortie
  → Il n’y aura pas de Star Citizen 2, le jeu sera mis Ă  jour constamment
  → Polissage de bugs
  → AmĂ©lioration des performances du moteur & des serveurs
  → Boucles de gameplay terminĂ©es et totalement viables
  → Fin des rĂ©initialisations entre patchs
  → Économie dynamique
   → Taxes (HĂ©ritage, Protection) & Assurances (Hospitalisations, assurances des vaisseaux)
   → Trois niveaux d’assurances vaisseaux
   → ChĂąssis / ChĂąssis + Composants / ChĂąssis + Composants + DĂ©coration
  → ArrivĂ©e des Guildes officielles

Liste des guildes officielles

URW, United Resource Workers

ITG, Interstellar Transport Guild

ISF (MACRROOONNNNNNN), Imperial Sports Federation

AoF, Academy of Science

Mercanary Guild (Les gentils)

The Council (Les méchants)

→ Histoire principale sera disponible

La complĂ©tion de l’histoire principale de 1.0 permettra d’accĂ©der Ă  la citoyennetĂ© UEE. AcquĂ©rir la citoyennetĂ© permet d’acheter/revendiquer des terres n’importe oĂč dans les zones sous la protection de l’UEE.

→ 1.0 sera lancĂ© avec 5 systĂšmes solaires.

DĂ©tails des 5 systĂšmes

Chaque systĂšme aura ses propres biomes, histoires, guildes, NPCs etc.

→ Boucles de gameplay, « end game Â», PVP
(Trop d’info, il faudra regarder le panel si vous souhaitez en savoir plus)

Comme tu en parlais, on pouvait croire que tu étais fan, mais ça me rassure sur ta lucidité. :no:

Ah mais l’un n’empĂȘche pas l’autre.

Je reste plutît fan de ce qu’ils font (enfin, de la franchise, si on peut appeler ça comme ça) quand c’est là, mais je ne suis pas du genre à me faire des illusions en me disant que ce qu’on a vu aujourd’hui et hier sera là en temps et en heure.

Mais oui, ils ont des prises de dĂ©cisions Ă©tranges parce que c’est mal gĂ©rĂ©.

1 « J'aime »

Pas de date pour Star Citizen 1.0 Ă©videmment, mais les crĂ©ateurs de contenu sur place ont eu « l’impression Â» qu’il ne faut pas s’y attendre avant au moins 4/5 ans. :hoho:

Pour le coup, j’ai du mal Ă  voir comment CIG va pouvoir se le permettre financiĂšrement. Ils vont miser beaucoup sur sur les nouvelles ventes de Squadron 42 lors de sa sortie du coup, ce qui n’était pas totalement prĂ©vu.