JDG qui est evocati est en train de streamer sur la nouvelle version.
Moi ça doit faire deux ans que je nâai plus lancĂ© le jeu, je nâai plus le pc pour ça.
Confirmant un peu que ce nâest pas une Evocati normale, mais aussi gros coup de pub avant CitizenCon demain, ils ont filĂ© lâaccĂšs Ă beaucoup de streamers. (Notamment chez les trois grosses communautĂ©s qui seront moins prĂ©sentes sur place demain, DE, FR & CN)
(je vais tenter de faire un petit rĂ©sumĂ© des choses annoncĂ©es lors de CitCon sur ce message, je ne regarde pas tout en direct - beaucoup de malaisance quand les panels sont prĂ©sentĂ©s par des devs dont ce nâest pas le mĂ©tier de parler devant 10k personnes -)
Je vais surtout faire quelques screenshots important, quelques annonces etc. Je conseille de regarder les panels quand ils seront uploadé dans la journée/semaine prochaine.
Alpha 4.0 LIVE pour la fin de lâannĂ©e ()
Mise Ă jour de StarEngine
Nouvelle update pour StarEngine, appelée GENESIS
- Pas dâannonce pour la sortie de ces mises Ă jour (ou jâai ratĂ©)
- Nouvelle façon de créer des biomes, plus réaliste, plus rapide et évolutive
- Grosses updates de biomes (marĂ©cage notamment, jungle et forĂȘt de sĂ©quoias aussi)
- Beaucoup dâautres amĂ©liorations (mĂ©tĂ©o, systĂšme de couverture et pathing, Global Illumination, audio etc etc)
Refonte MobiGlass de communication, guide, et organisations
Pas dâannonce pour la sortie de ces mises Ă jour (ou jâai ratĂ©)
Organisation de joueurs
Refonte du systÚme, possibilité de rejoindre 6 organisations.
Chaque organisation a des tiers de membres qui peuvent gerer plus ou moins de choses (au choix de lâadmin).
Les organisations peuvent avoir des orgs ennemies et alliés.
Alignements de la guilde/organisation et alignement personnel
Tags in game â
Neutres en blanc
Alliés en bleu
Membre de votre guilde/organisation en vert foncé, membres de guildes/orgs alliés en vert clair
Rivaux/Ennemies en rouges (attaquable sans conséquences UEE) ou orange (en safe-zone)
Demo de S42 que je regarde en differé, ca sera incroyable, mais déjà deux crash.
OK ils sont transparents sur leurs limites, mais lĂ jâavais besoin de reve les mecs.
Toujours risquĂ© de jouer Ă une dĂ©mo en live. AprĂšs on a enfin une date et un peu de gameplay, câest toujours ça. Bon apparemment on devait sâattendre Ă voir Mark Hamill pour la prĂ©sentation du jeu, mais ce serait pour lâannĂ©e prochaine.
Avec pincettes. (Lâannonce rapide, il a glissĂ© dessus, clairement il y a des soucis, ça fait un an quâils sont en phase de « polissage »)
Ils sont « confiants pour 2026 » (probablement Q4 2026 autour dâoctobre comme toutes leurs grandes annonces), mais je garde mes rĂ©serves vu le mal quâils ont Ă conserver une deadline. « Deux ans de plus » est un meme bien connu de la communautĂ© maintenant.
Ils sont fous de tenter de dĂ©velopper deux jeux de cette grandeur en parallĂšle⊠pour lâinstant lâargent suit, mais ça va finir par devenir limite.
(Le rapport financier de 2023 sera déjà assez parlant quand il sortira en janvier, celui de 2024 fera probablement un peu peur)
Un gros studio aurait dĂ©jĂ du mal Ă lĂącher un des deux, SQ42 ou Star Citizen, ils font les deux en mĂȘme temps, avec toutes les technologies crĂ©Ă©es pour le faire (et câest un gouffre Ă fric la R&D Ă ce niveau), câest fou⊠(Bon, aprĂšs, aux derniĂšres nouvelles, ils sont 1100 employĂ©s Ă©talĂ©s sur 4 pays, câest un des plus gros studios au monde, ils sont presque deux fois plus gros que CDProjekt)
EDIT / Câest fou de se dire que certaines stars du cinĂ©ma qui sont dans le jeu auront fait le mocap et les dialogues 10 ans avant la potentielle sortie.
Les memes 2MoreYears sont déjà ressortis sur le sub :
Je connais rien Ă ce jeu mais câest foutrement beau.
Je vais faire mon rĂąleur de service, mais la promesse dâune « simulation spatiale » qui veut pousser le rĂ©alisme jusquâĂ te faire prendre le mĂ©tro en temps rĂ©el mais qui nâest pas gĂȘnĂ© de reprendre le clichĂ© des vaisseaux aliens « organiques » mais pas du tout logiques dâun point de vue physique et avec une bande sonore qui fait « piou piou » Ă la Star Wars, câest dĂ©cevant.
Franchement cette mode de pas faire dâellipse dans le JV me saoule. Non jâai pas envie dâemmener mon perso aux chiottes ou dâaller faire les courses.
Tu me fais penser aux mecs de spectrum qui nâarrĂȘtent pas de raler parce que « techniquement, lâutilisation de la mĂ©trique dâAlcubierre et du moteur quantique nâest pas tout Ă fait logique et que le jeu est donc injouable ».
Il nâa jamais Ă©tĂ© question de pure rĂ©alisme, mais dâencrer le jeu dans une sensation logique et dans lâimmersion.
Sans trop parler de lore IG, les sons dans lâespace sont « simulĂ©s par les casques et les vaisseaux » actuellement. Ils nâarrĂȘtent pas de peser le pour et le contre et Ă chaque nouvelle CitizenCon, ils vont dans le sens du silence le plus possible.
La présentation de StarAudio de 2023 (pas encore totalement implémenté (pour changer))
Ăa, je peux comprendre. Mais vu la boucle dâimmersion pour SC, câest logique que ce soit implĂ©mentĂ©.
Pour lâinstant, câest trĂšs leger cela dit. Une bouteille et une barre granola tous les deux jours IG. Ce nâest pas la mort, surtout que câest dispo dans 99% des lieux plus ou moins importants (sĂ©rieusement, il y en a partout, soit via des kiosques, soit via des points de vente, soit Ă looter) mais ça va probablement changer un peu dâici 1.0.
Câest pas la premiĂšre fois que tu focalises lĂ -dessus (le mĂ©tro) et jâai du mal Ă comprendre. Il nây a pas de temps de chargement en jeu, le mĂ©tro, ce nâest pas que du rĂ©alisme (câest avant-tout de lâimmersion lĂ pour le coup) et surtout de la logique pour se dĂ©placer plus vite dans les hubs du jeu.
Ben Ă©coute, moi ce genre de features, dans ce jeu lĂ ou ailleurs, ça a lâeffet inverse. La recherche absolu du rĂ©alisme fait que forcĂ©ment tu vois tout ce qui nâest pas rĂ©aliste, et donc ça me sort du jeu et ça pĂšte lâimmersion chez moi.
Lâimmersion câest avant tout faire que le joueur oublie tout lâaspect technique pour ne penser quâau jeu. Ce genre de trucs ça me fait le mĂȘme effet que les cartes Ubisoft remplis de spot par exemple.
AprÚs tant mieux si toi ça te plaßt, je suis juste pas la cible faut croire.
Oula je me suis mal fait comprendre, je ne voulais ABSOLUEMENT pas transmettre ce sentiment.
Jâannonce simplement ce quâils disent et semblent vouloir faire, leur point de vue.
(lâidĂ©e de spawner dans un hub et devoir prendre un tram pour me rendre dans mon hangar parce quâils nâont pas encore activĂ© la possibilitĂ© dâavoir une chambre dans nos hangars, ça mâempĂȘche de jouer une fois sur deux tellement ca me gonfle, alors que, techniquement, jâai un point de spawn dans mon vaisseau mais 4 fois sur 5, câest pĂ©tĂ© et ca ne fonctionne pas)
Star Citizen, sans dire que je mâen tartine les burnes, ne mâintĂ©resse que trĂšs peu (les MMO ce nâest pas mon truc, ni les jeux multijoueurs tout court). Jây joue quelques heures par mois, quelques mois dans lâannĂ©e (autour de CitizenCon en gĂ©nĂ©ral), parce que ça reste intĂ©ressant de voir lâĂ©volution et quâil y a quelques boucles sympas.
Mais les joueurs qui poncent le jeu tous les jours, restent actifs et en immersion/role play, je ne sais pas comment ils font pour rester intéressé.
Le jeu, actuellement, change de vision/direction presque tous les ans. Donc personne ne sait encore qui est la cible.
Ils ont changĂ© de moteur de pilotage quatre fois je crois. Ils ont changĂ© de HUD de navigation au moins quatre fois. De systĂšme de combat au moins trois fois. Câest aussi pour ça que le dĂ©veloppement est si lent, il nây a pas de ligne directrice clair parce que Chris Roberts est lâĂ©quivalent humain dâun Golden Retriever de 6 mois.
Day 2 :
TrÚs intéressante cette présentation sur la production et la création de bases.
(Mais pas de date, pour changer, historiquement tout doit arriver dans 4.0 Ă la fin de lâannĂ©e, mais bon⊠grain de sel toussatoussa)
Ce nâest pas dit noir sur blanc, mais ils annoncent enfin lâarrĂȘt du feature creeping, au moins pendant un moment. Concentration sur 4.0 pour une grosse partie de lâĂ©quipe. Puis concentration sur 1.0 ensuite.
Roadmap :
â Patch 4.0, fin 2024, avec serveurs entremĂȘlĂ©s et Pyro
â Patch 1.0, fin de lâAlpha, pas de date
â DĂ©jĂ en production active
â Le dĂ©veloppement continuera activement aprĂšs la sortie
â Il nây aura pas de Star Citizen 2, le jeu sera mis Ă jour constamment
â Polissage de bugs
â AmĂ©lioration des performances du moteur & des serveurs
â Boucles de gameplay terminĂ©es et totalement viables
â Fin des rĂ©initialisations entre patchs
â Ăconomie dynamique
â Taxes (HĂ©ritage, Protection) & Assurances (Hospitalisations, assurances des vaisseaux)
â Trois niveaux dâassurances vaisseaux
â ChĂąssis / ChĂąssis + Composants / ChĂąssis + Composants + DĂ©coration
â ArrivĂ©e des Guildes officielles
Liste des guildes officielles
URW, United Resource Workers
ITG, Interstellar Transport Guild
ISF (MACRROOONNNNNNN), Imperial Sports Federation
AoF, Academy of Science
Mercanary Guild (Les gentils)
The Council (Les méchants)
â Histoire principale sera disponible
La complĂ©tion de lâhistoire principale de 1.0 permettra dâaccĂ©der Ă la citoyennetĂ© UEE. AcquĂ©rir la citoyennetĂ© permet dâacheter/revendiquer des terres nâimporte oĂč dans les zones sous la protection de lâUEE.
â 1.0 sera lancĂ© avec 5 systĂšmes solaires.
Chaque systĂšme aura ses propres biomes, histoires, guildes, NPCs etc.
â Boucles de gameplay, « end game », PVP
(Trop dâinfo, il faudra regarder le panel si vous souhaitez en savoir plus)
Comme tu en parlais, on pouvait croire que tu étais fan, mais ça me rassure sur ta lucidité.
Ah mais lâun nâempĂȘche pas lâautre.
Je reste plutĂŽt fan de ce quâils font (enfin, de la franchise, si on peut appeler ça comme ça) quand câest lĂ , mais je ne suis pas du genre Ă me faire des illusions en me disant que ce quâon a vu aujourdâhui et hier sera lĂ en temps et en heure.
Mais oui, ils ont des prises de dĂ©cisions Ă©tranges parce que câest mal gĂ©rĂ©.
Pas de date pour Star Citizen 1.0 Ă©videmment, mais les crĂ©ateurs de contenu sur place ont eu « lâimpression » quâil ne faut pas sây attendre avant au moins 4/5 ans.
Pour le coup, jâai du mal Ă voir comment CIG va pouvoir se le permettre financiĂšrement. Ils vont miser beaucoup sur sur les nouvelles ventes de Squadron 42 lors de sa sortie du coup, ce qui nâĂ©tait pas totalement prĂ©vu.