Steven
Novembre 16, 2025, 9:49
1
Depuis le succÚs de son Steam Deck, Valve a des ambitions plus grandes et veut développer son hardware. Nouvelle manette, nouveau casque VR et surtout nouvelle machine pour concurrencer les consoles de salon.
Nous ouvrons donc un sujet dĂ©diĂ© aux machines Steam avec lâaccent sur le Steam Deck et les Steam Machine pour parler de lâactualitĂ© et vos retours.
d0nald
Novembre 12, 2025, 6:48
2
Ă qui elle sâadresse ? Je ne sais pas. Elle a le cul entre 2 chaises, entre le gamer console et le gamer PC.
Ceci dit la proposition est intéressante et elle est plutÎt jolie !
Ăa peut ĂȘtre intĂ©ressant pour ceux qui veulent un pc branchĂ© Ă leur TV.
1 « J'aime »
Ghoul
Novembre 12, 2025, 7:03
3
Je suis le client⊠Mais je suis en train de me faire un minipc format console⊠Qui aura le mĂ©rite dâĂȘtre Ă©volutif.
1 « J'aime »
d0nald
Novembre 12, 2025, 7:05
4
Faut voir le prix aussi⊠sâils suivent le schĂ©ma de la Steam Deck, ça risque dâĂȘtre fort attractif.
Genre avoir son mini Pc qui crache des belles perfs pour moins de 800âŹ. Ce serait pas degueux.
Ghoul
Novembre 12, 2025, 7:19
5
Justement, ça vaut quoi comme perfâ?
Valve ressort une vieille idée ratée, mais cette fois avec une arme secrÚte : une décennie d'apprentissage douloureux. La Steam Machine 2025 pourrait
Est. reading time: 7 minutes
d0nald
Novembre 13, 2025, 8:04
6
Câest difficile Ă dire aujourdâhui car ils parlent de « partiellement sur-mesure ». A voir ce que ça veut dire.
Je vais attendre les estimations type Digital Foundry pour en savoir plus mais faudra pas sâattendre Ă des miracles.
Je pense quâils vont surfer sur le succĂšs du steam deck en proposant une machine « accessible ». Le RDNA3 est dĂ©jĂ datĂ© puisquâon est au RDNA4 actuellement chez AMD. AprĂšs ça veut pas dire que ce sera de la merde, loin de lĂ .
Le maitre Ă©talon sera sans doute le nouveau Half Life qui va pas tarder Ă ĂȘtre annoncĂ©.
Edit :
Ah bah les estimations de DF :
Environ 6x plus puissante quâun Steam Deck
CPU AMD Zen 4 (6c/12t) + GPU RDNA 3 (~28 CU)
Jeu en 1080p à 4K upscalé via FSR (ce qui veut absolument rien dire car ça va dépendre du jeu)
Ghoul
Novembre 13, 2025, 8:18
7
En gros, moins puissante quâun rx7600, sur le papier, mais sans doute optimisĂ©. Ăa sent lâupscaling plus que de la perf pure. Ca sera sans doute trĂšs bien pour jouer, mais pas upgradable et pas si performamnt quâun vrai pc optimisĂ©.
Si le prix se tient comme pour un steamdeck, ca deviendra intéressant.
d0nald
Novembre 13, 2025, 8:21
8
Câest ça⊠AprĂšs, le Steam Deck et Steam OS font des merveilles encore aujourdâhui.
Je pense que ça peut ĂȘtre une super machine pour une personne qui ne veut pas sâembeter avec une tour Windows.
Je reste persuadĂ© de mon cĂŽtĂ© que Steam OS (et autres variantes linux) est lâavenir du gaming sur PC.
A voir ce que prépare Microsoft de son cÎté, car on sait que la prochaine XBox sera aussi un mini PC.
Tyler
Novembre 13, 2025, 11:41
9
Niveau hardware, elle sâadresse Ă ~93% des clients de Steam.
MAINTENANT, le prix nâa pas Ă©tĂ© annoncĂ©. Ă plus de 699âŹ, ça pourrait flop.
Valve vendra Ă perte ou presque, parce quâils vont se refaire sur les ventes de JV. Mais ca va etre interessant Ă suivre.
Lâoptimisation sera rĂ©glĂ©e aux petits oignions par les devs qui vont jouer le jeu (comme câest le cas sur SteamDeck). Donc câest un Ă©norme plus aussi.
2 « J'aime »
Tyler
Novembre 13, 2025, 3:32
10
Et perso, câest la nouvelle manette qui me fait bander.
Ghoul
Novembre 13, 2025, 3:58
11
Yâa des joysticks symĂ©triques .
Tyler
Novembre 13, 2025, 4:30
12
Oui câest le point noir, mais je me demande si câest pas plus pratique avec mes mains gĂ©antes dâavoir les pouces un peu en diagonale plutot que vers le haut.
Ghoul
Novembre 13, 2025, 4:31
13
On se convainc comme on peut.
1 « J'aime »
Steven
Novembre 16, 2025, 9:51
14
Gamer Nexus a fait une séries de vidéo sur le Steam Machine, en se concentrant sur la construction et les composants
VIDEO
VIDEO
VIDEO
2 « J'aime »
Estiven
Novembre 16, 2025, 12:07
15
Ăa reste bien au dessus de la PS5 et Xbox ?
d0nald
Novembre 16, 2025, 7:11
16
Humm faudra attendre les bench pour se projeter la dessus.
Par contre moi je vois cette machine comme la « console » dâĂ©mulation de salon ultime.
Tyler
Novembre 16, 2025, 8:15
17
Sur la papier câest au dessus, mais tout dĂ©pendra de lâoptimisation de chaque Ă©quipe de devs sur chaque jeux.