:uefa: Superligue - La guerre des mondes

f1

Source: l’Equipe et le parisien

2 « J'aime »

" 15 clubs permanents " :will:

Pas totalement non. C’est similaire dans le sens où c’est une ligue fermée, mais le partage des revenues (sponsoring, droits TV, marchandises vendues etc) est un peu différant.

Et la NFL fait beaucoup plus d’argent que la NBA (Même la MLB fait plus d’argent que la NBA d’ailleurs). Avec moins de matchs. (256 matchs pour la NFL (un peu plus l’année prochaine), contre plus de 1200 pour la NBA, hors playoffs et matchs de pre-saison)

C’est la ligue sportive, hors sport automobile, qui fait le plus de fric par match et il n’y a pas photo, je crois que ça tourne à presque 50M€ de revenu par match et par équipe. La PL qui est la seconde ligue dans ce classement fait 15M€ par exemple.

Dans une année classique hors COVID, la NFL fait ~15/17 milliards de revenus, et c’est en hausse presque constante sur les 5 dernières années, je crois (:sac:).

Officiellement, la NFL a fait 9,6 milliards de revenus nationnal en cette année COVID, en général, il faut rajouter ~2/4 milliards - selon les sources - pour le reste des revenus internationaux, donc ils ont probablement fait ~11/13 milliards de revenus cette année.

Pour comparer, selon Forbes, la PL est à ~6 milliards de revenus en 2019. 13 milliards pour le BIG5 au complet.

La NFL fait +/- autant de revenus sans spectateurs et dans une année impactée par la COVID19 que le BIG5 dans une année classique. C’est pour ça que les gros clubs veulent faire leur ligue presque totalement fermée, ils pensent que ce n’est pas normal que le sport le plus populaire du monde fasse moins d’argent.

1 « J'aime »

C’est « revenus », pas « profits » :macron12:

Ah oui exact pardon je corrige. :hoho:

Je ne suis déjà plus beaucoup le football, mais là ça sera clairement terminé. J’espère que le PSG ne cèdera pas, mais hélas, j’ai peu de doute sur le fait qu’il sera obligé de le faire à moyen terme si leur SL fonctionne.

Après, il reste de belles équipes en dehors de ce projet. La Roma, le Napoli, Seville, l’Ajax, le Bayern, Dortmund… ça restera de belles affiches.

3 « J'aime »

Ca ressort les dossiers. 2019. Jürgen Klopp.

« J’espère que cette Super Ligue ne verra jamais le jour. Avec la manière dont se déroule la Ligue des champions actuellement, le foot dispose déjà d’un très beau produit. Pour moi, la C1 c’est déjà une Super Ligue dans laquelle tu n’as pas à jouer toujours les mêmes équipes. Je n’ai pas non plus le sentiment que mon club doive être tête de série. Bien sûr que c’est économiquement important mais pourquoi devrait-on créer un système où Liverpool pourrait se retrouver à jouer dix années de suite contre le Real Madrid ? Qui voudrait voir ça ? »

6 « J'aime »

N’empêche que ce qui se passe c’est bien plus grave que les clubs de nouveaux riches, et c’est la preuve que les anciens ont peur pour leurs statuts.

1 « J'aime »

En euoleague de Basket c’est l’asvel qui a la licence. Ils ont été champions 2 fois sur les 10 dernières années. Donc je pense que t’as une partie de la réponse. Ça sera marketing à 95%.

qui dit superleague dit plus de FPF :hoho:

va falloir être solide quand le Real va débarquer avec 500M pour Mbappé :sac:

1 « J'aime »

Pas totalement.

Désireuse d’expliciter un cadre à son volet financier, la Super League a annoncé que les clubs participant à sa super-compétition seront soumis à « un cadre de dépenses régulé ». C’est-à-dire à un contrôle de la masse salariale (plafonnée à 55% des revenus du club) par le bien-nommé « groupe de durabilité financière », sorte de fair-play financier emmiellé.

Et comment tu fais des perfs avec les 3 clubs qui palpent 3 fois plus que toi juste parce qu’ils ont d’autres compet ? . La compétition est biaisée pour tout le monde. Ils étaient déjà d surpuissants, sauf catastrophe, plus jamais un club italien ou espagnol ne détrônera leur big 3. Puisqu’il faudrait conjuguer 3 ratages.

1 « J'aime »

55% :hoho:

Le Barça est déjà exclus ou bien ? :sac:

Sinon

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1384079721420320769?s=20

la cause du licenciement :arlette:

5 « J'aime »

Aucune idée. On peut penser que, dans un premier temps, le premier club de Serie A de Liga et de BPL hors SL seraient conviés par exemple. Plus le champion d autres ligues (portugal et russie au pif)

On peur aussi penser que ca sera sur d autres criteres. Ou voir meme que la SL aura en 2030 30 club avec des nouvelles equipes intégrées facon NBA.

Honnetement on peut imaginer plein de choses.

Pas étonnant venant de sa part.
Déjà parce que c’est une des plus grandes gueule du foot moderne, mais également car avec une Super League, il n’y aurait jamais eu de Mourinho.

2 « J'aime »

Il était dans le collimateur mais avec une finale à jouer dans 1 semaine, il aurait sans doute fini la saison et aurait été viré à l’intersaison.
La critique à ce niveau c’est une action très forte, importante et nécessaire pour faire passer le message. Mais, clairement, ça ne va pas inciter les autres a en faire autant, encore moins les joueurs, même s’ils sont plus en position de force que les coachs.

1 « J'aime »

En vrai le mieux, ça serait une Ligue où sont qualifiés les 2-3 premiers de chaque championnat, qui s’affronteraient en phase de groupe puis en élimination directe aller-retour.

Non ? :sac:

8 « J'aime »

Honnetement la derniere liga gagnée hors du top 3 elle date de plus de 15 ans.
Celle de serie A hors Juventus Inter et Milan de plus de 20…
En BPL en dehors du miracle Leicester c’est Blackburn en 94…

si un Cristiano Ronaldo ou un Messi parle ça peut changer la donne, mais vu leur goût pour l’argent :dsk:

Puis leur carrière est faites, ils en ont rien à foutre de ce qui se passera après eux.