Survivor

Oui, souvent c’est bloqué à 99% ou 90% assez tôt et la relecture prend un week end. Perso je m’en fiche qu’il y ait des fautes tant que ça me permet de comprendre l’épisode pendant le WE. C’est tellement lent que j’ai envie de regarder sans les sous-titres des fois.
Pas mal de séries proposent des FastSub et des versions corrigées le lendemain ou bien après. Des fois, on a même des ST dès le matin pour des grosses séries.

Toutes ces team se basent sur les ST anglais, pour accélérer la trad et la synchro ce qui enlève la moitié du taf quasiment. Comme dit Gino, Survivor ne fonctionne pas comme les séries classiques pour la scène du sub, du coup il n’y a aucun ST anglais.

Partir sans aucune base ça reste un énorme taf pour des amateurs, que ça vienne en moins d’une semaine est déjà cool

Ce que je déplore surtout c’est que ce n’est même pas disponible le WE. Le dimanche soir à 23h, c’est même pas disponible. L’an dernier, ça allait plus vite dans mes souvenirs.
Après le taf est très bon mais il pourrait l’être un peu moins pour que ça aille un peu plus vite.

Tu fais comme moi, tu attends la saison complète et tu bouffes ça en 3-4 jours :labrune:

Sans ST, parce qu’on a des couilles :no:

1 « J'aime »

C’est une autre solution. Effectivement. Je suis trop impatient ^^

C’est vrai que niveau planning c’est pas l’optimal de faire pas mal de sorties le lundi alors que le travail de relecture est assez long.

Ceci dit l’an dernier, c’était souvent l’épisode de la semaine précédente qui arrivait le jeudi/vendredi, donc en fait ils ont gagné pas mal de temps (d’après ce que j’ai pu comprendre des dires de l’admin, ils ont fait des progrès pour la synchro par rapport à l’an dernier, mais ça reste insuffisant pour aller au rythme qu’on rencontre sur d’autres séries).

Et Steven n’a pas tort, c’est une série qui est sympa en binge watching quand on se fait une saison pas trop mauvaise (par exemple je conseille pas Nicaragua en binge watching). Le seul gros avantage de suivre en live c’est de ne pas craindre le spoiler quand on traine sur un site de fans de la série.

1 « J'aime »

Qu’est-ce tu penses de la saison. Plutot pas mal mais pas trop de surprises encore. Et des persos attachants qu’on voit pas énormément comme Jeremy et Keith ?

Spoiler jusqu'au 31x06 inclusJe n'aime pas trop juger seulement sur la phase pré-fusion, il y a de bonnes saisons qui ont un pré-fusion très moyen (je pense notamment à la saison 29) et inversement des saisons mauvaises qui ont un pré-fusion agréable (je pense à la saison 30 par exemple).

Si toutefois on doit se limiter à la phase pré-fusion, ça démarre plutôt bien, on a un mélange de très bons épisodes (l’épisode 6 est génial, il y a plein de bons petits moments comiques, un edit équilibré qui permet d’avoir du suspens sur le challenge, de la stratégie bien agressive et un blindside, mentions honorables aux épisodes 1 et 4 d’ailleurs), d’épisodes corrects mais sans plus (le 2 et le 3), mais aussi d’un beau gâchis (l’épisode 5 est une horreur pour moi, on tenait un blindside magnifique et les monteurs se sont acharnés à humilier Monica au lieu de nous offrir un suspens qui me paraissait plus adapté).

J’ai aimé l’audace de la production avec le passage de 2 à 3 tribus, le 2e switch pour foutre la merde et le coup des idols planquées en pleine épreuve.

Niveau joueurs, j’aime toujours autant Spencer, l’underdog de l’extrême, j’aime beaucoup Kelley (demi-surprise, elle a certes été vite éjectée de sa première saison de manière très malchanceuse, mais elle a une connaissance du jeu très profonde en interview) et Ciera (une vraie furie derrière ses airs innocents, j’adore ça).

Je trouve Keith largement sous-utilisé c’est un de mes regrets cette saison d’autant que ses confessionals secrets (visibles sur le youtube de CBS mais il faut un proxy) sont souvent amusants. En ce qui concerne Jeremy, même si ce n’est pas un de mes chouchous, il est beaucoup plus sympa sur cette saison que sur la 29, il joue très bien et il me semble d’ailleurs être un grand favori pour la victoire (le style de montage et sa maitrise du jeu plaident pour lui).

A l’inverse, je déteste Andrew qui est un concentré d’hypocrisie (je n’ai rien contre les menteurs à condition qu’ils ne soient pas moralistes), je ne suis pas un fan de Kimmi qui pour moi a fait un coup stupide en livrant Monica aux mecs, et la surexposition d’Abi m’agaçait un peu dans les premiers épisodes, même si ça se calme progressivement (je pense que le caractère volcanique d’Abi ça s’apprécie surtout à petites doses).

31x07 : Play to WinUn épisode de fusion sympathique, même si l'overdose de Savage et la fin n'ont pas été franchement pour me faire plaisir.

Au niveau de l’épreuve, super-Joe a encore frappé, je crois qu’on n’a pas vu de candidat aussi dominant depuis Ozzy. Keith qui déçoit sur les boules, la fin d’une légende. Stephen a été égal à lui même :hoho:

Niveau stratégique, c’est à la fois proche et loin de ce que j’attendais (voir le spoiler du message avec Ciera en fliquette).
C’est proche dans le sens où la ligne de démarcation en début de l’épisode s’est bien faite entre un groupe Jeremy/Stephen/Kimmi/Andrew/Tasha/Kelly d’un côté et le Ta Keo 5 + Abi de l’autre et où le groupe mené par Jeremy a obtenu l’avantage.
Ce à quoi je m’attendais moins, c’est que l’alliance majoritaire devienne aussi grosse avec 9 ou 10 candidats dans la majorité (selon comment on considère Kelley), j’avais peur d’un 7-6, ça peut présager de pas mal de mouvement.

Individuellement, je pense que Ciera et Tasha ont pris beaucoup trop de risques en allant au clash si facilement, à la fusion il y avait plein de cibles plus visibles qu’elles et elles se mettent en danger pour peu de bénéfices possibles (je comprends limite mieux Ciera qui veut foutre la merde chez les Bayon, même si c’est avec la délicatesse d’un éléphant que Tasha qui cherchait juste l’embrouille avec Chaos Kass).

En parlant de Ciera, je ne sais pas quoi penser de son vote contre Savage au conseil, je ne sais pas si c’est un moyen de faire monter sa paranoïa ou si c’est juste un vote de rage contre lui en sachant que ça changera pas le résultat final. Dans les deux cas, ça me plait, si c’est calculé c’est un joli coup, si c’est de la rage, je n’aime pas Savage non plus :smile:

Je ne sais pas si Spencer et Keith ont vraiment fait le bon choix en jouant la carte Bayon, d’un côté c’est vrai qu’ils auraient pu craindre que Kelley et les trois furies prennent le pouvoir sur l’alliance Ta Keo, mais de l’autre côté, c’est encore plus probable que le cœur de l’alliance Bayon soit le trio Jeremy/Stephen/Kimmi + le duo Savage/Tasha.

Joe a peut-être fait le moins mauvais choix pour lui en théorie, il peut espérer passer moins en avant dans une alliance d’alphas, mais il est tellement dominateur que je pense que malgré tous ses efforts, sa seule solution cette saison c’est gagner 10 immunités.

Jeremy gère bien son alliance, mais j’aurais deux petits reproches à faire :

  • Une alliance de 9 (voire même 10 si on compte Kelley), c’est trop ça risque de vite exploser. L’optimal serait un 8-5.
  • Un split vote sur le premier vote de la fusion, je ne suis pas un grand fan, un seul vote défaillant et ça peut l’envoyer droit dans le mur.

Savage a fait le choix logique en se ralliant immédiatement à Jeremy et il a réussi à mieux se contrôler que Tasha, bon épisode pour lui (mais 11 confess pour ça c’est trop, surtout quand on voit à peine Abi, Kelly et Keith).

Bon choix de Kelley de rester avec la majorité en attendant une éclaircie, vu la taille de l’alliance majoritaire elle peut espérer un éclatement assez rapide et elle a toujours son idol au cas où.

Bref un épisode correct qui laisse des espoirs pour la suite. Je m’attendais à pire, mais je rêvais de mieux.

Concernant mes souhaits personnels, j’espère toujours une victoire de Spencer, Kelley ou Ciera. En revanche, Savage et Tasha m’agacent à bloc.

Power rankings**Qui a le plus de chances de gagner ?**
  1. Jeremy (=) : Il est clairement en position de force, mais j’ai trouvé son edit un peu léger pour un mastermind sur un épisode de fusion.
  2. Kelley (=) : Comme souvent j’ai du mal à interpréter son edit, le fait qu’on ne voie pas son flip est-il situationnel (garder le suspens sur la sortie de Kass) ou révélateur d’une histoire d’underdog à venir ?
  3. Spencer (+1) : Il a une très belle visibilité sur cet épisode et sa position dans le jeu s’améliore.
  4. Tasha (-1) : Je la sens de moins en moins, elle a plus l’edit de la villain attitrée de la saison (la manière dont elle considère Kass qui est principalement montrée comme en rédemption) que d’une gagnante, mais j’ai du mal à la sortir du top 4.
  5. Ciera (+2) : Si elle parvient à aller loin elle peut être très dangereuse, outre le fait qu’elle a une réputation de très bonne joueuse sociale, elle aura montré au jury qu’elle n’est pas en vacances. Niveau edit, elle a encore la possibilité d’avoir un edit à basse visibilité comme certaines gagnantes des premières saisons (mais c’est de plus en plus rare) ou un edit à rupture comme Natalie dans SJDS (même si je pense qu’un tel edit irait mieux à Kelley). Le fait qu’elle soit autant en danger m’empêche de la placer devant Tasha.
  6. Stephen (=) : A partir de là, je n’y crois pas vraiment. Un petit bonus pour Stephen comme il est moins blindé d’exagérations dans son edit que Savage et Joe.
  7. Savage (+1) : Il a un edit fort sur cet épisode, mais son edit jusque là n’est pas celui d’un vainqueur. Il peut se redresser, mais j’ai grand mal à y croire.
  8. Joe (+1) : Il lui faudra un miracle, personne n’a gagné plus de 5 immunités dans une saison, alors 10 alors qu’il y a Spencer, Tasha, Kelly, Jeremy et Keith dans le coin :hoho:
  9. Keith (+1) : On le voit toujours aussi peu, je me demande si ça ne sent pas la victime d’idol.
  10. Kimmi (+2) : Aucune visibilité, je ne vois pas de perspective favorable pour elle
  11. Kelly (=) : Même quand elle s’intègre à une alliance on ne lui donne pas de confessionnal, ça me semble foutu à 300 %
  12. Abi-Maria (+1) : Quand elle n’est pas hystérique elle est invisible. Inutile de dire que ce n’est pas un winner edit.

Pour moi le top 3 est largement devant.
Je crois encore à une possibilité d’edit peu orthodoxe pour Tasha ou Ciera.
Il faudrait un très très gros retournement pour Stephen et Savage.
Les autres, on oublie (c’est là que je risque de passer pour un con si l’improbable se produit).

Qui a le moins de chances d’être éliminé mercredi soir ?

  1. Kelly (+1) : Absolument aucun intérêt à la sortir.
  2. Kimmi (+1) : Je la mets derrière Kelly juste comme elle semble plus chiante. Mais je ne la vois pas du tout en danger.
  3. Keith (-2) : Ce n’est pas une cible privilégiée, mais je le mets derrière Kelly et Kimmi vu ma petite inquiétude sur son edit
  4. Jeremy (+2) : Il est dans une position royale, mais je préfère le couvrir si un idol play venait à le piéger.
  5. Spencer (+8) : Enfin dans une position confortable, mais pour combien de temps ?
  6. Kelley (-1) : On ne sait pas vraiment si elle est en minorité et elle a son idol, chose qui me le fait mettre dans la première moitié du tableau.
  7. Tasha (=) : Elle s’emporte assez facilement, attention.
  8. Abi-Maria (-4) : Elle peut être le plan de rechange si Ciera gagne l’immunité (on parle d’un truc certes très improbable)
  9. Stephen (=) : Il a toujours un edit bizarre et il est le type de candidat qui pourrait tenter de secouer le jeu et échouer.
  10. Savage (=) : Si sa parano bondit trop vite après le vote de Ciera, ça pourrait lui jouer des tours
  11. Joe (+1) : Il me semble condamné à gagner à partir de maintenant.
  12. Ciera (-4) : Normalement ce sera le boot facile avant les grandes manœuvres. Mais on est dans une saison à revenants et on voit souvent des trucs bizarres.
1 « J'aime »

J’adore Abi personnellement… J’espère qu’elle ira très loin.

31x08 : You Call, We'll HaulJe suis peut-être dans l'exagération, mais je pense qu'on tient un épisode légendaire qui mérite sa place dans le top 10 toutes saisons confondues.

Tous les ingrédients sont réunis :

  • De très bons moments comiques avec Keith lors du reward, Savage qui fond un fusible après sa sortie de l’immunité (avec le petit rire de Kelley derrière), le regard de Ciera pendant le conseil, Kass en jurée exemplaire et l’ultime tacle d’Abi à Savage.

  • De bien belles épreuves avec un vrai suspens.
    Le reward c’est cool de revoir une vraie épreuve aquatique, j’ai adoré le petit coup vicieux de Keith et Joe sur le chemin du retour, c’est tellement dans l’esprit Survivor et c’est toujours amusant (bien que cruel) de voir une équipe qui croit l’avoir alors qu’en fait non (surtout que là avec les couleurs, il ne devrait pas y avoir de doute).
    L’immunité, très beau duel entre Keith et Joe, je n’aurais pas cru qu’une épreuve de concentration relativement tôt dans la phase post merge pourrait être aussi crispante.

  • Un viewer blindside de très haut niveau, j’ai été totalement surpris. A aucun moment je ne m’attendais à ce que Savage sorte (je croyais bien plus à un blindside sur Stephen ou à une manipulation de l’edit pour dissimuler la sortie prévisible d’une fille), je ne m’attendais même pas à ce que Kelley soit la cible de l’alliance majoritaire (je croyais bien plus à Ciera).

  • Un idol play record, 9 votes annulés :clooney:
    L’alliance majoritaire doit l’avoir mauvaise de ne pas avoir tenté de split, ça montre soit que stratégiquement le niveau est bien faible soit qu’on ne se fait pas confiance (je penche pour la 2e option) et je pense qu’à terme ça pourrait trotter dans les esprits de certains dans l’alliance majoritaire.

  • Savage qui sort, je suis subjectif mais ça me fait tellement plaisir, ce mec est un concentré d’hypocrisie à l’état pur, il faudrait qu’il joue à Koh-Lanta pas à Survivor.
    Je pense que le virer était plutôt un bon coup, il était celui qui méprisait le plus le trio Abi/Ciera/Kelley et un joueur qui se plie trop facilement à la majorité donc peu malléable. Le seul coup qui aurait été meilleur aurait été de faire sauter Jeremy, mais les filles sont-elles conscientes de sa position de force ?

  • Le next time qui annonce un twist tout neuf, on a hâte d’y être. J’espère que le trio Abi/Ciera/Kelley nous fera encore rêver même si ce sera dur.

Power rankings**Qui a le plus de chances de gagner ?**
  1. Jeremy (=) : Il reste en position de force, idol play ou pas et l’edit le montre comme tel, ça en fait un favori.
  2. Kelley (=) : Le coup de ce soir justifiait pleinement son edit fort jusque là, j’attends la suite pour voir si tout était lié à ça ou si ce n’était que le début.
  3. Spencer (=) : Petit coup d’arrêt dans son edit, mais il reste loin devant les autres.
  4. Ciera (+1) : Je suis surement déraisonnable en la mettant si haut, mais elle a gagné une sacrée dimension depuis le 2e switch niveau edit, elle a montré dans BvW qu’elle a des aptitudes dans le jeu social, et je pense que personne ne la sous-estimera stratégiquement.
  5. Tasha (-1) : Coup d’arrêt dans son edit, et ça m’alarme plus que pour Spencer comme elle n’avait pas tant de marge.
  6. Joe (+2) : Je pense faire une connerie en le mettant devant Stephen, mais il a un jeu un peu plus développé que la saison dernière.
  7. Stephen (-1) : Il me semble faible cette saison.
  8. Keith (+1) : On le voit enfin un peu, mais c’est en tant que personnage comique uniquement.
  9. Kimmi (+1) : Aucune évolution.
  10. Kelly (+1) : Aucune évolution.
  11. Abi-Maria (+1) : Le mal est déjà fait pour elle.

Qui a le moins de chances d’être éliminé mercredi soir ?

  1. Kimmi (+1) : J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois aucun intérêt à la faire sortir.
  2. Jeremy (+2) : L’idol play risque de le mettre sur ses gardes. Je ne le vois pas se faire piéger la semaine prochaine.
  3. Keith (=) : Je ne vois pas de vrai motif de le viser.
  4. Kelly (-3) : On l’a vue trainer avec Joe et les minoritaires, ce pourrait être une cible totalement inattendue.
  5. Tasha (+2) : Je pense que d’autres cibles sont plus viables, mais elle pourrait être une cible pour l’alliance minoritaire vu son passif.
  6. Spencer (-1) : Il est très fort en épreuves, si l’alliance minoritaire tente un gros coup, ça pourrait être une alternative à Joe.
  7. Abi-Maria (+1) : Elle reste une option si l’alliance majoritaire a peur d’un autre idol play.
  8. Stephen (+1) : L’idée de s’en débarrasser est là.
  9. Kelley (-3) : Elle est en minorité et elle n’a plus son idol. Je la mets devant Ciera comme par le passé on a souvent vu des joueurs d’idol s’en tirer à bon compte l’épisode suivant (peur inconsciente d’une 2e idol de suite ?)
  10. Ciera (+2) : Elle joue très dur, le fait qu’elle soit un peu plus provoc que Kelley sans être une goat pourrait jouer en sa défaveur.
  11. Joe (=) : 4 victoires en 5 épreuves d’immunité jouées sur sa carrière Survivor. Danger absolu.
1 « J'aime »
31x09 : Witches CovenOn peut dire que la montagne a accouché d'une souris.

Sans doute le plus mauvais épisode de la saison jusque là :

  • Tout semblait si rushé que ça en devenait indigeste, on n’a pas pleinement saisi l’intérêt qu’avaient Spencer et Jeremy à suivre Stephen.
  • Les épreuves, mon Dieu. Le reward est probablement l’épreuve la plus ennuyeuse de la saison et l’immunité raccourcie à 30 minutes alors que ce challenge a un gros potentiel d’endurance (voir sa longueur dans Caramoan) et que la pluie aurait pu rendre ça épique, ça édulcore l’épreuve, en plus c’est con comme je pense que si c’était resté sur deux pieds, Abi était super bien partie pour gagner.
  • Tous les avantages qui finissent dans le même camp, ça risque de paralyser le jeu.
  • Forcément il y avait une certaine hype sur cet épisode (le Witches Coven qui va semer le chaos, le coup de l’avantage), ça ne rend la chute que plus lourde.

Je ne sais pas trop quoi dire tant l’épisode m’a paru faiblard.

Il reste quand même un bon point avec l’élimination :

  • Plutôt surprenante (même si le coup de Kelly qui ne lève pas la main au conseil, c’est un gros indice sur le vote)
  • On éjecte une candidate qui ne servait plus du tout la storyline de la saison
  • Ca nous permet enfin de voir Stephen en action
  • Ca montre une certaine fluidité entre alliances (ceci dit, je ne serais pas fâché si les majoritaires de l’épisode sortaient Kimmi et Tasha vite fait)
  • Ca sauve les trois witches :heart:
  • Ca a l’air d’améliorer la position de Spencer, ce qui n’est pas pour me déplaire non plus.
Power Rankings[u]Qui a le plus de chances de gagner ?[/u]
  1. Jeremy (=) : Il a un winner edit très fort après l’épisode de ce soir. Sa scène avec l’idol rappelle celle de Mike l’an dernier.
  2. Kelley (=) : Elle garde une visibilité très honorable après que son heure de gloire soit passée, ça ressemble à un edit underdog façon Spencer dans Cagayan.
  3. Spencer (=) : Ca se ralentit dangereusement, ceci dit il a pris assez d’avance pour ne pas chuter dans ce classement.
  4. Stephen (+3) : Il a une belle visibilité, si la prod veut faire un edit trompeur il pourrait en bénéficier.
  5. Ciera (-1) : Son edit pâlit un peu, ça peut rester un edit basse visibilité comme d’anciennes saisons, mais j’y crois de moins en moins.
  6. Joe (-1) : Son jeu évolue, mais il n’est pas dans le bon coup et je ne vois personne l’épargner s’il perd une épreuve.
  7. Tasha (-2) : Je pense qu’on peut l’exclure de la course à victoire, elle a limite disparu depuis 2 épisodes.
  8. Keith (+1) : Aucune évolution ni visibilité.
  9. Abi-Maria (+2) : Juste parce que j’en avais marre de toujours la mettre dernière.
  10. Kimmi (-1) : Aucune évolution, et en plus elle tombe du mauvais côté du coup.

Pour résumer, je dirais que :

  • Jeremy est le super-favori, je lui donne au moins 75 % de chances de gagner
  • Les challengers crédibles si Jeremy est une distraction sont clairement Kelley et Spencer
  • Stephen, Ciera et Joe peuvent encore gagner sur un edit déroutant, mais je n’y crois pas vraiment
  • Les quatre autres ne me semblent plus avoir la moindre chance (pas une nouveauté pour Abi, Keith et Kimmi)

Qui a le moins de chances d’être éliminé mercredi soir ?

  1. Jeremy (+1) : Dans une semaine à deux éliminations, je pense que mettre celui qui a deux idols devant est le plus sage.
  2. Abi-Maria (+5) : Dans le jargon de Survivor, c’est ce qu’on appelle une goat (adversaire facile à battre au conseil final).
  3. Kimmi (-2) : Elle a peut-être pris le mauvais train.
  4. Keith (-1) : Danger social potentiel, si on a une élimination surprise, ça peut être une piste.
  5. Stephen (+3) : Si on part dans des dynamiques folles où le quatuor Joe/Keith/Kimmi/Tasha cherche à se venger, il peut être une belle cible.
  6. Spencer (=) : Voir Stephen, avec l’aspect physique en plus.
  7. Tasha (-2) : Si le retournement d’alliance se confirmait, elle est la cible numéro 1.
  8. Ciera (+2) : Continue à jouer dur, ça pourrait lui exploser au visage.
  9. Kelley (=) : Encore une fois, elle passe proche de l’élimination.
  10. Joe (+1) : Dès qu’il perd, il saute.

La semaine prochaine, deux épisodes à la suite.

Pour ceux qui sont intéressés par un binge watching et qui ne savent pas quand le planifier, la finale aura lieu dans la nuit du 16 au 17 décembre.

1 « J'aime »

Double épisode, je sépare la première élimination de la deuxième si vous voulez jeter un oeil à la mi-temps.

31x10 : Like Selling Your Soul to the DevilUn épisode très sympa avec un dénouement inattendu.

Ca démarre assez doucement, même si je suis content de revoir un vrai challenge de contact avec Basketbrawl, les équipes sont hélas trop déséquilibrées même si la scène où Stephen plaque Joe est bien sympathique.

Les conditions sont vraiment hardcore pour une saison moderne avec cette pluie incessante, je savais avant la saison que la 4e semaine allait être épouvantable, mais je ne me doutais pas que ce serait à ce point.

Le dilemme avant l’immunité est sympa (en tout cas plus qu’un eat or compete habituel), j’ai été très surpris de voir 8 sit out dans une saison pareille, mais je crois que j’aurais fait la même chose. Dommage que le duel Joe/Keith derrière n’ait pas été si épique qu’on aurait pu l’espérer.

Le nouvel abri est assez classe, c’est une bonne nouvelle niveau stratégique (la prod de Survivor recherche toujours l’équilibre entre une survie rude et des conditions suffisamment correctes pour que les joueurs soient plus à l’aise dans le calcul de leurs moves).

J’ai été très surpris de voir Ciera réussir à coller la cible sur Stephen, mais je ne vois pas pourquoi elle a fait un split de deux votes sur Kimmi, il en manquait un pour que ça soit utile.

Et j’ai aussi été très surpris de voir Jeremy jouer l’idol sur quelqu’un d’autre que lui-même. Sur le coup, je ne suis pas sûr que ce soit le bon coup, il est loin d’être le plus menacé, ça le marque comme gros joueur dans le jeu un peu tôt et il perd une de ses deux protections.

Triste de voir Ciera partir, elle jouait vraiment dur depuis la fusion.

31x11 : My Wheels Are SpinningEt dire que je pensais que ce serait très difficile de surpasser l'épisode 8.

Épisode exceptionnel du début à la fin, il y a tout ce qu’il faut pour un très grand épisode.

  • Abi en grande forme, niveau comique, c’est très payant. Je plains quand même Kelley, servir de baby sitter à Abi ça doit être encore plus compliqué qu’endurer la faim.

  • Les challenges sont épiques :

  • Le Survivor Folklore (challenge plus vu en individuel depuis 20 saisons) de nuit (premier challenge de nuit depuis China, il y a 16 saisons) en reward, c’est juste épique. Sympa de revoir un challenge inspiré de la culture locale. En plus, on n’est pas déçus entre la petite fourberie de Stephen à Abi, la tension autour de l’indice sur l’idol et le finish serré entre Stephen et Spencer.

  • Le challenge avec les pieds est sympa niveau tension, je suis très surpris de la victoire de Spencer (qui plus est suite à une grosse remontée) face à Joe. J’imaginais plus un des 3 de SJDS le contrarier comme Keith et Jeremy ont déjà fait ce challenge et comme Kelley est footballeuse (d’ailleurs je pense qu’on voit bien ça avec la rapidité qu’elle avait en début de challenge).

  • Une chasse à l’idol très sympa (Kelley est quand même plus fun que Jeremy en matière de chasse à l’idol) et très risquée (sérieux la coller sous l’abri c’est autre chose que le délire nocturne de Jeremy), ça ajoute une petite tension à l’épisode.

  • Niveau stratégie ça part totalement en live au moment où on s’y attendait le moins (franchement, je pensais qu’éliminer Joe ce serait le vote facile par excellence).

  • Et bien sûr, un conseil épique, avec Stephen qui joue son avantage, mais qui est totalement couvert par la trahison de Spencer et le split raté de son alliance (décidément, c’est limite le thème de la saison les splits ratés ou pas faits au bon moment).

Ca me semble plutôt bien joué de la part du groupe Abi/Kelley/Spencer/Keith, si Joe partait ça laissait aux 4 Bayon (Jeremy, Stephen, Kimmi, Tasha) toute latitude pour prendre le pouvoir sur la fin de jeu, mais il faudra battre Joe une fois de plus et ce n’est pas une tâche aisée.

J’espère que la victoire finale sera pour Kelley ou Spencer, mais j’ai l’impression qu’il n’y aurait pas de mauvais vainqueur sur une saison pareille.

Power Rankings**Mes classements pour l'épisode 12 :**

Qui a le plus de chances de gagner ?

  1. Jeremy (=) : Dur d’ignorer son edit jusque là, mais son avance fond.
  2. Kelley (=) : Elle est énorme sur l’épisode 11 et ça la rapproche de Jeremy, cependant, son edit n’est pas si massif quand la situation ne s’y prête pas, certes ce n’est pas rares chez les gagnantes féminines, mais c’est ma petite inquiétude.
  3. Spencer (=) : Il se détache de Jeremy et a toujours une belle visibilité, un prétendant sérieux.
  4. Joe (+2) : Pour la première fois, je le vois comme un vainqueur crédible, il ne se repose pas que sur ses immunités
  5. Tasha (+2) : Position un peu bâtarde, je ne crois pas à sa victoire, mais elle garde un edit plus solide que le trio du fond.
  6. Keith (+2) : Son edit reste loin du compte malgré un double épisode pas trop mal.
  7. Kimmi (+3) : Rien à signaler
  8. Abi-Maria (+1) : Désolé Abi, je te remets à ta place.

Jeremy reste très grand favori.
Kelley et Spencer ont un bon potentiel en cas de retournement.
Joe a une petite possibilité de victoire WTF.
Le reste, au revoir.

Je dirais que Jeremy a 60 % de chances de gagner, Kelley 20 %, Spencer 15 %, Joe 4 %, le reste combiné 1 %

Qui a le moins de chances d’être éliminé mercredi soir ?

  1. Kimmi (+2) : Elle n’est pas à l’abri, mais j’ai l’impression que ça reste la moins en danger
  2. Abi-Maria (=) : C’est une goat, même si le split vote contre elle m’inquiète.
  3. Jeremy (-2) : Il a une idol, mais cette saison part tellement dans tous les sens
  4. Kelley (+5) : Elle a une idol, mais cette saison part tellement dans tous les sens.
  5. Spencer (+1) : Sa trahison pourrait en faire une cible.
  6. Keith (-2) : Danger social potentiel, si Jeremy nous gratifie d’un idol play ou si les mécaniques bougent encore, ça pourrait en faire une cible.
  7. Tasha (=) : Elle semblait être la cible de réserve du bloc majoritaire, si ça se stabilise elle est en danger.
  8. Joe (+2) : Il reste un immense danger, même s’il semble dans le bon coup.
1 « J'aime »
31x12 : Tiny Little Shanks to the HeartUn épisode de transition décent, c'est tout ce qu'on pouvait espérer avec le boot de Joe + les loved ones. Il n'y a pas grand chose à dire.

Bravo quand même à la prod qui a rendu un blindside sur Abi à peu près crédible dans le final, c’est ce qui permet à cet épisode de garder un bon niveau.

J’aurais aimé qu’ils inversent les deux challenges, les trucs de concentration en immunité à chaque fois c’est trop, même si le final entre Keith et Joe a été vraiment intense.
Triste fin pour Joe, mais ça montre que le jeu reste difficile n’est déplaise à quelques anciens aigris sur les réseaux sociaux.

Plutôt heureux des vainqueurs des épreuves, Keith le méritait vu son acharnement en compétition et j’adore Kelley sur cette saison, c’est cool qu’elle ait le droit à un necklace.

Stratégiquement, je ne m’attendais pas du tout au retournement de Kimmi, c’est vraiment super ironique après le traitement qu’elle a infligé à Monica pour une idée similaire. Ca ne change pas grand chose pour elle, elle semble être une goat de concours.
Pour Kelley, ça semble être l’idéal, les autres femmes n’ont pas un cas aussi bon que le sien.

Pour la suite on garde une multitude d’options entre l’alliance de femmes, le pacte F3 Spencer/Jeremy/Tasha ou une résurgence des alliances précédentes, le tout avec encore deux idols en jeu.

Power RankingsMes classements pour l'épisode 13 :

Qui a le plus de chances de gagner ?

  1. Jeremy (=) : Il reste le grand favori, avec un winner edit typique. Mais sa visibilité relativement faible pour un type de vainqueur qui plait à la production m’intrigue un peu.
  2. Spencer (+1) : Son edit gonfle de plus en plus, il est celui qui a été le plus souvent avec la majorité depuis la fusion.
  3. Kelley (-1) : Avec deux victoires et la visite de Dale, je m’attendais à des tons plus héroïques pour elle. Les gagnants sans aucun ton c’est très rare.
  4. Tasha (+1) : A partir de là on rentre dans les hypothèses qui ne semblent plus crédibles
  5. Kimmi (+2) : Un petit pic de visibilité, beaucoup trop tard
  6. Keith (=) : Rien à signaler
  7. Abi-Maria (+1) : Comme d’habitude

Jeremy reste le grand favori, Spencer et Kelley font des outsiders convaincants.
Le dernier espoir de gagnant peu orthodoxe semble être parti avec Joe, les 4 autres me paraissent avoir un edit beaucoup trop mauvais.

Je dirais que Jeremy a 55 % de chances de gagner, Spencer 25 %, Kelley 19 % et le reste combiné 1 %.

Qui a le moins de chances d’être éliminé mercredi soir ?

  1. Jeremy (+2) : Il a son idol et ne semble pas être la cible privilégiée.
  2. Tasha (+5) : Swing vote potentiel, si elle ne merde pas, elle gagnera quelques jours dans le jeu.
  3. Kelley (+1) : Elle a une idol, mais on ne peut pas exclure une tentative de blindside vu son palmarès
  4. Kimmi (-3) : Elle pourrait payer sa petite trahison.
  5. Spencer (=) : Pourrait être une bonne cible pour les filles si elles tiennent à abattre un rival stratégique. Je ne le mets pas dernier vu ses liens avec Tasha et Kelley.
  6. Abi-Maria (-4) : L’idée de la virer semble germer.
  7. Keith (-1) : Pourrait être une bonne cible pour les filles, dangereux physiquement et socialement.
1 « J'aime »
31x13 : Villains Have More FunUn bon épisode. Le montage a été correct, le doute pesait vraiment sur l'identité du sortant.

On a enfin le droit à des épreuves bien physiques, l’endurance/concentration c’était un peu gonflant. Cette épreuve d’immunité avait l’air bien brutale.

Très sympa qu’ils aient repris le puzzle oublié de la première de Worlds Apart, au passage je viens de lire que Spencer l’a si vite résolu comme il s’est souvenu de la première de WA, quelle mémoire :shock: .

Je pense que ce qui est arrivé à Tasha lors de l’immunité rappelle à quel point le jeu reste très difficile n’en déplaise aux ronchons old school.

En parlant de Tasha, pas du tout apprécié son mépris envers le bloc opposé. Keith et Kelley ont été beaucoup plus forts qu’elle dans les challenges et ont probablement plus d’amis qu’elle dans le jury et Kelley a réalisé certains coups qui lui donneraient un cas bien plus solide que le sien.

Sur le plan stratégique, je pense que Spencer a fait le mauvais choix, la stratégie des boucliers c’est quand même difficile à appliquer au F4, je pense que Jeremy, Tasha et Kimmi le viseraient vite du fait qu’il a probablement plus de liens avec pas mal d’éliminés que Jeremy.
Au delà des boucliers, je pense que le trio Jeremy/Tasha/Kimmi est plus soudé que l’autre (Keith a quand même beaucoup voté avec Spencer, Abi reste Abi) et que Spencer aurait eu tout intérêt à s’y faufiler.
Ceci dit, ça montre à quel point être le swing vote au F7 peut être une sale position, donc je comprends que Spencer ne fasse pas forcément le choix optimal.

Encore une fois, bravo à Jeremy, personne ne pense à le cibler malgré son statut, c’est du très grand art. Même si je préférerais Kelley ou Spencer, il ferait un très bon vainqueur.

Kelley est pas mal dans le genre non plus, depuis son idol play elle est de plus en plus tranquille, mais hélas pour elle, contrairement à Jeremy elle n’est pas du bon côté des nombres.

Le next time promet, je me demande si la première en finale ne serait pas un double idol play qui annule tous les votes (même si ce n’est que de la spéculation, je mets en spoiler pour ceux qui n’aiment pas lire les spéculations sur les bandes annonces.

Power Rankings**Mes classements pour la finale :**

Qui a le plus de chances de gagner ?

  1. Jeremy (=) : J’ai quelques doutes dans la mesure où Spencer semble bien plus contrôler le jeu que lui depuis la fusion, mais il garde un edit très favorable.
  2. Spencer (=) : Je crains qu’il ait fait l’erreur fatale en refusant les goats qui s’offraient à lui.
  3. Kelley (=) : Son edit manque de tonalités et cet épisode n’a rien changé à l’idée que je me suis forgé après le dernier épisode.
  4. Tasha (=) : Edit totalement erratique, mais plus de visibilité que Keith et Kimmi
  5. Keith (+1) : Rien à signaler
  6. Kimmi (-1) : Retour à l’invisibilité

Mon pronostic sur le classement final :

  1. Jeremy : Je reste cohérent sur mon winner pick
  2. Tasha : Je pense qu’elle a un cas plus solide que Kimmi
  3. Kimmi : Elle était juste là pour la finale et je sens qu’elle sera servie
  4. Spencer : S’il ne gagne pas l’immunité finale, Jeremy serait fou de ne pas s’en séparer
  5. Kelley : Une fois privée d’idol, elle sera une cible
  6. Keith : J’imagine bien un double idol play au F6 ou au F5 de la part de Jeremy et Kelley vu le “Next time”, en supposant que ce soit au F6, Keith serait la victime logique.
1 « J'aime »
31x14 : Lie, Cheat and Steal (finale)Pour conclure cette très belle saison, on a eu le droit à une finale qui a hélas baissé en intensité à chaque conseil.

La partie F6 est incroyablement explosive, le plan de Kimmi est très bien pensé, elle a maitrisé l’art du 3-2-1.

L’immunité était intéressante, Step On It peut être une épreuve incroyablement dure, mais malheureusement ils ont rendu l’escalier un poil trop simple et le slide puzzle assurait presque la victoire à Spencer qui est un as en la matière.

La partie où Kimmi essaie de vendre le split vote est sympa, on voit bien l’expertise stratégique de Spencer qui ne tombe pas dans le piège.

Même si je pense qu’au final ça l’a mené à sa perte, j’ai trouvé très sympa l’intimidation à la purple rock de Spencer sur Kimmi.

Le double idol play est magique (même si les bandes annonces l’ont rendu évident pour nombre de fans), ce conseil est un des plus dingues de l’histoire.

La partie provocation de Jeremy sur Kimmi, ça m’a bien fait rire au passage.

Un petit regret, c’est que les règles ont vite condamné le trio Kelley/Keith/Kimmi, quand il y a un seul joueur à pouvoir tirer les pierres, on devrait utiliser l’épreuve du feu pour départager pour rendre le débat un minimum équitable.

Stratégiquement, je pense que chacun a fait de son mieux, peut-être que Kelley aurait pu tenter de voter contre Tasha dès le premier vote comme elle était sure de jouer son idol, mais si elle n’était pas visée, ça aurait coûté cher à Keith, donc je ne la blâmerai pas.

La partie F5 est pas mal, d’abord avec une épreuve d’immunité très sympa qui rappelle d’excellents souvenirs (l’immunité finale de South Pacific) et une performance exceptionnelle de Kelley.

Ensuite, j’avoue que j’ai vraiment cru que le bluff à la fausse idol de Kelley marcherait vu le danger apparent que Spencer semblait représenter avec toutes ses immunités.
Jeremy a finement joué en mettant la cible sur Spencer, que l’idol soit jouée ou pas ça devenait un win/win pour lui.

Je pense que Keith aurait plutôt du sortir la fausse idol pendant le conseil et faire croire qu’il la jouerait pour semer la pagaille dans le trio opposé.

A partir du F4 par contre ça a été moins intéressant, l’épreuve en soi n’est pas mauvaise, mais encore une endurance/concentration avec des boules cette saison c’est de trop.

De plus, on perd tout suspens au moment où la boule de Kelley tombe, mais on ne peut pas incriminer la prod pour ça.

Par contre, la musique héroïque pour Jeremy, il y a rien de tel pour niquer la dernière once de suspens qu’il pouvait rester avec l’edit regonflé de Spencer dans les derniers épisodes.

J’ai apprécié la manière dont Spencer a intimidé Jeremy sur le conseil, même si visiblement ça a été moins du goût des candidats. Mais au final c’est un voté prévisible et logique.

Le FTC, je n’ai pas du tout aimé, la dernière question c’est le couronnement final de Jeremy et surtout on n’a pas eu un seul speech destruction d’un autre finaliste / campagne passionnée (je sais que certains fans haïssent ça, mais moi j’adore).

Jeremy gagne 10-0-0, l’écart est surprenant, mais je crois que l’edit a embelli Spencer sur toute la saison (voir le confessionnal sur le vote de Kelley).

Personnellement, ce n’est pas mon vainqueur préféré, j’aurais préféré Kelley qui a été sensationnelle cette saison ou Spencer que j’ai beaucoup aimé dans Cagayan, mais Jeremy a le mérite d’avoir appris de ses erreurs en sachant déplacer les cibles et a semblé contrôler tranquillement le jeu pendant tout le pre-merge et le début du post-merge

Je ferai un post bilan de la saison un peu plus tard (aujourd’hui ou demain), avec un classement des épisodes et le rang final que j’accorde à cette saison.

Je profite de ce message pour annoncer que le thème de la saison 32 a été officiellement dévoilé lors du reunion show.

Infos sur la saison 32La saison se nommera Survivor: Kaôh Rōng, elle sera sur le même lieu de tournage que Cambodia avec un cast 100 % newbies, et on aura le droit à une reprise du thème Brawn vs. Brains vs. Beauty utilisé dans Cagayan.

Pour ceux qui seraient déjà intéressés sur cette saison future, le cast a été révélé sur ce site qui est une source très sûre : http://insidesurvivor.com/2015/10/survivor-season-32-cast/ et la reunion met en avant que cette saison sera incroyablement éprouvante, avec un ou plusieurs medevacs à la clé

1 « J'aime »

C’est un pavé, mais je pense que la saison le méritait.

Bilan de la saisonDans l'ensemble, c'est une très belle saison.

Je pense bien sûr avant tout à la stratégie, du F12 au F6, jamais le bloc majoritaire n’a été le même deux fois de suite, c’est tout simplement du jamais vu dans l’histoire du jeu. On a tout simplement eu l’impression que personne ne contrôlait le jeu (même si Spencer était toujours dans la majorité) C’était difficile de deviner le sortant à chaque fois, un grand chapeau au cast.

De plus on a eu plein de coups très sympathiques :

  • Même si ce n’est pas le meilleur coup de l’histoire (je pense même que ça l’a mené à sa chute), Varner qui sacrifie un allié potentiel pour réveiller les old school, c’est très burné.
  • Même si l’edit autour est dégueulasse (j’y reviendrai plus tard), et que je pense qu’ils auraient du prévenir Spencer, le 3-2-1 sur Monica était très sympathique.
  • Le festival de Ciera au F14, il ne faut jamais dire à quelqu’un qu’il recevra des votes, je suis sûr que ça aurait pu bien la placer si la fusion était à 12 et non à 13.
  • L’idol play record de Kelley au F12, superbe jeu social de se part pour anticiper la cible et un conseil de dingue pour appuyer ça.
  • L’idol play de Jeremy sur Stephen au F10, ça ne vaut pas celui de Kelley, mais c’était bien pensé, ça lui a en théorie donné la majorité pour le F9 et ça l’a débarrassé de Ciera.
  • La malédiction du double vote qui continue de peser sur Stephen au F9, l’avantage qui lui fait prendre la majorité pour mieux le perdre sur un split, c’est juste dingue.
  • Le double idol play du F6, ce conseil a été incroyablement tendu, malheureusement on savait qu’à partir de là, ce serait compliqué de faire exploser le trio Jeremy/Tasha/Spencer.

Au niveau des épreuves, bilan mitigé mais plutôt positif.

D’un côté, je me réjouis de la réapparition de quelques épreuves anciennes (comme la première immunité).
Et rien que cette mouture du Survivor Folklore (entre le retour d’un classique de l’émission, la classe d’une épreuve de nuit, l’indice sur l’idol caché et pour couronner le tout le mauvais tour joué par Stephen à Abi) suffit preque à donner un bilan positif.

De l’autre côté, les immunités qui tournent autour de concentration et de boules, on en a eu beaucoup trop, il faut un peu de variété (par exemple au F9 et au F8 ils auraient pu inverser immunité et reward).

J’ai aussi quelques regrets sur le challenge du F6 (qui sera le challenge décisif vu les règles en cas d’égalité) qui me semblait offert à Spencer (partie physique linéaire et rude où seul Jeremy peut rivaliser, slide puzzle où il excelle), dans une finale je préférerais avoir plus de challenges qui peuvent aller d’un côté ou de l’autre.

Sur les twists en revanche on est proches du sans faute :

  • Le seul twist que je n’ai pas du tout aimé c’est le conseil sans concertation de la première mais ça n’a pas changé grand chose.
  • L’idée de planquer les idols sur le lieu des épreuves était cool, ça a donné de très belles scènes avec Kelley
  • Le double switch, c’était nécessaire pour secouer ces alliances pre game, et ça a rendu le jeu super fluide.
  • Le passage de 2 à 3 tribus c’est génial, je rêverais de voir ça dans KL, un bémol sur le 3e camp sous-équipé
  • Le merge à 13, ça ne m’a pas spécialement convaincu, mais je pense que ça a mis un peu de chaos dans pas mal de stratégies.
  • Le coup de l’avantage en pleine épreuve, pour surprendre son monde il n’y a pas mieux et c’est plus fun qu’un tirage au sort sur l’auction.
  • Le vote steal, qui me semble bien plus intéressant que le double vote de la saison dernière et qui nous a offert un très beau conseil avec la chute de Stephen.
  • Les idols au look différent, ça a mis un peu de piment dans le final avec la fausse idol de Kelley, dommage que Keith ne l’ait pas mieux utilisée.

Le cast a été très bon, ça a joué à bloc :

  • Jeremy, pas le gagnant que je préfère (j’aurais voulu Kelley ou Spencer), mais il a beaucoup appris de son échec dans SJDS. Très efficace pour effacer la cible de son dos, rugueux dans la conquête des idols, il a su constituer la bonne alliance au merge (même si ça ne lui a donné qu’un répit temporaire), il a gardé le contrôle total du jeu pendant un bout de temps (jusqu’à l’idol play de Kelley en fait).

  • Spencer, c’est ultra dur vu sa saison qu’il finisse avec 0 votes, ça me rappelle ce qui est arrivé à Stephen contre JT dans Tocantins. Il faut reconnaitre qu’il a été très fragile pre-merge et qu’il ne doit son salut qu’à l’excès d’agressivité de Shirin au F19 puis au manque de diplomatie de Savage au F14. Mais post-merge, il est le seul à toujours avoir été dans la majorité, son coup sur Stephen a été particulièrement brillant et il ne faut pas oublier qu’il a fait tout ça avec une belle cible pre-game sur le dos.

  • Tasha, c’est un gros regret de cette saison, elle a géré la situation avec tant de maitrise sur Angkor qu’on la voyait être une sérieuse prétendante, mais ensuite elle s’est beaucoup trop effacée derrière Jeremy, tétanisée par la peur que son alliance éclate, elle en a fini par oublier qu’elle serait condamnée à la 2e place si Jeremy allait au bout.

  • Kelley, pour moi la meilleure joueuse de la saison. Elle n’a été en position de force que pour son premier conseil, et pourtant à chaque fois elle a ensuite réussi à se frayer un chemin. D’un certain point de vue elle a repris des éléments du jeu de Sandra (sa politique d’éliminations très « tant que ce n’est pas moi », sa capacité à passer totalement sous le radar et à ne faire de gros coups que quand c’est utile), en le rendant beaucoup plus flashy (les idols plays et un bon jeu physique). Je pense qu’elle a fait taire une belle part de ses détracteurs qui pensaient que lui donner une place était un gâchis, comme l’a fait Parvati dans Micronesia.

  • Keith, toujours aussi drôle. Forcément dans une saison à forte charge stratégique on le voit moins.

  • Kimmi, sous-éditée, probablement en grande partie à cause des circonstances de sa sortie (pour ceux qui ont pris la peine de lire mon pavé sur l’edgic, ça arrive très souvent aux victimes d’idols jouées), a eu le mérite de tenter de secouer le jeu au F6, c’est déjà pas mal.

  • Abi, je ne cache pas que sa visibilité extrême sur les 4 premiers épisodes était un brin agaçante sur la fin, mais ensuite on a retrouvé ce personnage comique extraordinaire complètement déjanté.

  • Joe, toujours aussi impressionnant en épreuves, mais son jeu stratégique reste limité, il est toujours plus proche d’un Ozzy que d’un Malcolm.

  • Stephen, il s’est beaucoup démené, il a eu l’audace de chercher cet avantage, il a su s’allier à la bonne personne (et contrairement à Tasha, je pense qu’il avait bien l’intention de trancher sa tête avant la fin), mais il a été victime de sa paranoïa sur le split complètement raté du F9

  • Ciera, on ne l’a vue que quelques épisodes, mais quelle furie, elle a le don pour foutre la pagaille et ses eyerolls sont excellents. Sans l’idol play de Jeremy, elle aurait peut-être pu aller loin, mais je pense que c’est le merge à 13 qui nique tous ses plans comme Savage devait sauter après Woo.

  • Kelly, le seul truc bien avec elle c’est sa question au FTC (elle avait été en finale de la première saison et un juré lui avait sorti la même). Elle n’est pas du tout faite pour le Survivor moderne.

  • Savage, adoré le détester ce faux-cul, son élimination a été un des meilleurs moments de la saison. Il n’a pas si mal joué en se sortant du pétrin sur Angkor (contrôler Abi c’est quand même super dur) et il a constitué une fort belle alliance à la fusion, malheureusement il reste trop old school avec son moralisme à deux balles.

  • Kass, dommage qu’elle soit partie si tôt, elle a fait preuve d’une vraie maturité en modifiant son jeu de manière à faire oublier Chaos Kass et la scène où elle sauve Spencer est un moment assez incroyable.

  • Woo, il a un peu évolué comme en témoigne sa petite rébellion contre Shirin et Spencer, mais ça reste beaucoup trop léger pour une grosse performance.

  • Terry, bon courage à son fils. Il a bien progressé sur le social, mais stratégiquement il semblait largué (le Ta Keo 5 qui se fait sans lui).

  • Monica, dur de la juger on n’a pas vu grand chose de son jeu agressif, si ce n’est le fait qu’elle n’a pas été discrète.

  • Jeff, peut être trop dur trop tôt comme virer Abi n’était pas franchement le coup à faire, mais il a été très amusant à suivre, un joueur old school qui sait s’adapter ça fait plaisir à voir.

  • Peih-Gee, au mauvais endroit au mauvais moment, dommage je l’aime bien.

  • Shirin, victime de son tempérament, elle aurait du accepter de sacrifier Spencer en attendant qu’un meilleur moment vienne.

  • Vytas, si ses coéquipiers avaient été plus rationnels, il aurait du rester plus longtemps, reste cette hilarante scène du yoga.

Maintenant, il faut parler du truc qui fâche, le montage :

Les scènes ultra-héroïques de Jeremy après la découverte de sa 2e idol et sa victoire sur l’immunité finale, on aurait dit du Mike, sans ça l’edit aurait pu paraitre très indécis. La prod se répète beaucoup trop dans ses schémas de vainqueurs, et ça rend le travail trop facile pour les pratiquants de l’edgic (depuis HvV, seulement 2 échecs à deviner le vainqueur avant la finale, Sophie qui était le 2e choix de l’edgic dans SoPa et Tony qui est la seule vraie feinte réalisée avec son montage à la sauce Russell).

C’est sympa de nous vendre un duel Jeremy/Spencer, mais comme Jeremy gagne 10-0, ça nous empêche de comprendre comment Jeremy a creusé un tel écart (je ne crois pas que ce soit juste sur sa femme enceinte, on est pas dans KL), résultat Jeremy en plus d’être prévisible en devient peu satisfaisant comme vainqueur.

Ca aurait été plus intelligent de vendre un duel Jeremy/Kelley avec un climax sur l’immunité finale, ce ne serait pas la première fois que le conseil final passe pour une formalité, ça aurait maintenu la finale plus indécise jusqu’à ses deux tiers et ça aurait plus rendu justice à leur jeu.

Pour en arriver à ça, ils auraient surement du rendre Spencer plus « gamebot » (moins d’intonations positives dans son edit, donc pas ce blabla sur le fait qu’il a changé) et donner à Kelley un montage plus « underdog héroïque » comme celui de Spencer dans Cagayan.

Je pense aussi que le montage est responsable à 100 % des deux plus mauvais épisodes de la saison (le 5 et le 9).

Sur le 5, on assiste à l’humiliation totalement gratuite de Monica, qui d’un postulat qui me semble tout à fait correct avance l’idée d’un coup. Au lieu de nous faire un suspens du meilleur goût, le montage s’acharne à faire passer Monica pour stupide et arrogante. Ca a marché dans le 29x04 (Drew) et le 30x05 (Max) comme on avait des « clients » qui méritaient totalement un pareil montage, mais là ça rend amer car Monica ne méritait pas ça.

Sur le 9, outre la scène où Jeremy découvre sa 2e idol qui fait penser à Mike l’an dernier, on peut regretter le fait que ce soit peut être l’épisode le plus déséquilibré post merge (à part Stephen et Jeremy personne ne semblait exister) et que tout semble si rushé, on ne comprend pas pourquoi Kelly est si dangereuse et on a même l’impression qu’ils ont rushé une belle épreuve d’endurance exprès pour ça.

Il reste quelques bonnes choses de ce montage comme l’épisode 8 qui était parfait à ce point de vue, la bonne gestion relative des épisodes 12 et 13 qui auraient pu endormir la saison et le fait qu’en général rien n’ait été aussi outrancier que dans WA.

Mais au final, ce montage reste assez largement inférieur à celui qu’on a eu dans Cagayan et SJDS, il a peut être laissé filer l’opportunité que cette saison soit la meilleure de l’histoire du jeu.

Classement des épisodesExcellents :

31x11 My Wheels Are Spinning (19.5/20) : Je pensais avoir vu le meilleur avec le 31x08, mais celui-ci appartient à la légende du jeu, un bouillonnement stratégique totalement inattendu alors qu’on pouvait craindre un boot facile pour Joe, une situation ubuesque au conseil avec l’avantage de Stephen qui ne sert à rien avec le split raté, un reward nocturne de grande classe, une immunité sous tension avec Joe enfin mis en échec, la chasse à l’idol de Kelley et Abi en forme pour l’aspect comique.

31x08 You Call, We’ll Haul (19/20) : Cet épisode a tout, un viewer blindside épique, un conseil déjanté, un idol play record, de la tension lors des épreuves, de grands moments de comédie, de la profondeur stratégique. Un grand moment de télévision.

Très bons :

31x06 Bunking with the Devil (17/20) : Episode très bien géré, sobriété sur le départ de Terry, bon équilibré sur le temps d’antenne des nouvelles tribus, des challenges sympas, le show stratégique de Ciera et la symbolique de Chaos Kass sauvant Spencer, que du bon.

31x10 Like Selling Your Soul to the Devil (16.5/20) : Episode très sympathique avec la météo qui se déchaine en toile de fond, la présence d’un challenge physique et surtout de la stratégie à foison avec l’ultime show de Ciera et l’idol play risqué de Jeremy.

31x14 Lie, Cheat and Steal (16/20) : J’ai eu beaucoup de mal à classer cet épisode final, le fait qu’il perde en qualité de conseil en conseil est très frustrant, mais ce conseil du F6 est tellement irréel que je me dois de placer si haut.

31x04 What’s the Beef ? (16/20) : Un épisode qui échappe aux plus grosses erreurs de l’edit pre-merge de cette saison avec enfin de l’imprévisibilité sur l’équipe qui va au conseil. L’affrontement entre héros au reward a une certaine classe, l’agonie des Angkor pendant l’immunité rappelle la réalité du show et le conseil a été intense.

Bons :

31x07 : Play to Win (15.5/20) : L’épisode du merge ne déçoit presque jamais, c’est encore le cas cette saison avec une grosse tension entre Kass, Ciera et Tasha. Le seul gros regret c’est l’overdose de Savage sur cet épisode.

31x01 : Second Chance (15/20) : Une première c’est rarement décevant, et celle de cette saison n’échappe pas à la règle, il y a des moments sympas entre la manière dont est emmené le début du jeu, la course au riz, la chasse à l’idol de Kelley, le yoga sauce Vytas et le suspens relativement bien géré sur le premier boot. On peut regretter le twist à la con du conseil sans stratégie et un edit trop évident sur la défaite des Ta Keo.

31x13 : Villains Have More Fun (14/20) : De très bons challenges et un edit réussi sur le doute concernant le boot. C’est du Survivor solide, mais ça reste derrière les grands moments de la saison.

Assez bons :

31x03 : We Got a Rat (13/20) : Le twist est très sympa, mais il est emmené de manière trop plate et une fois de plus l’edit est terriblement lisible sur l’équipe qui ira au conseil, ça nique presque toute la dramaturgie autour des challenges.

Corrects :

31x12 Tiny Little Shanks to the Heart (11.5/20) : L’edit a fait de son mieux, mais le combo boot de Joe / loved ones ne pouvait pas donner d’épisode bandant.

31x02 Survivor MacGyer (11/20) : Edit beaucoup trop prévisible sur l’équipe qui irait au conseil, pas de possibilité de suspens sur le vote. Episode plat, mais au moins le festival Varner sauve le tout.

Médiocres :

31x05 A Snake in the Grass (8/20) : Un gâchis. La production avait tout pour orchestrer un formidable suspens autour d’un coup totalement imprévisible. Ils ont préféré s’amuser à humilier Monica à tout prix, même si je ne l’apprécie pas, j’ai trouvé ça minable.

31x09 Witches Coven (7/20) : C’est là où le winner edit de Jeremy devient évident, que ça arrive à l’épisode 12 ou 13 on peut le comprendre, mais au 9, c’est limite démoralisant. De plus, l’épisode donne le sentiment d’être rushé à mort dans tous les sens du terme, stratégie peu détaillée, l’épreuve d’immunité qui est transformée d’endurance épique potentielle en simple concours d’équilibre.


Mon classement des saisons


1 - Cagayan (28) Plus : Les éliminations pre-merge souvent surprenantes, le conseil épique du merge, le bordel de Luzon, le gameplay ultra-agressif de Tony, le duel Tony/Spencer, Chaos Kass, de bons moments comiques Moins : Certains candidats sont un peu oubliés
2- Pearl Islands (07) Plus : Le thème pirate, Jonny Fairplay, Rupert, Sandra, le chaos post-merge, le grand mensonge, le début de saison unique Moins : OK les Outcasts c'est un peu injuste
3- Cambodia (31) Plus : Un post-merge dans le chaos le plus total avec un tas de conseils exceptionnels (le blindside sur Savage, Stephen qui s'emmêle les pinceaux, le clash final entre Kelley et Jeremy), un cast très convaincant, Abi et Keith qui gardent leur potentiel comique. Moins : Trop de ratés dans le montage, la victoire de Jeremy ne me plait pas à 100 % (peut-être justement à cause du montage) et beaucoup trop d'épreuves d'immunité similaires
4 - Heroes vs Villains (20) Plus : La première exceptionnelle niveau comique, l'épreuve d'ouverture, Russell qui retourne encore la situation, Parvati plus forte que jamais, la lettre de JT, la baston Russell/Sandra Moins : L'édit qui dissimule la réconciliation Colby/Jerri et la raison pour laquelle l'alliance de Rob s'est distancée de celle de Russell, c'est con pense qu'avec ça elle passerait au sommet
5 - Micronesia (16) Plus : La Black Widow Brigade qui rend le post-merge magique avec 4 énormes blindsides de suite, l'émergence de Parvati, Eliza et la fausse idol de Jason :lol: Moins : Je n'aime pas le format FvF trop déséquilibré, le F2 surprise qui fait perdre Cirie, Fairplay et Yau-Man qui partent trop vite
6 - Philippines (25) Plus : Le retour en grâce du format à 3 tribus, l'histoire incroyable de Denise, les 3 premiers conseils de la fusion qui foutent un bordel absolu, Abi-Maria qui est bien frappée Moins : Ca se calme franchement sur la fin stratégiquement, Lisa et Skupin m'ont paru antipathiques
7 - San Juan del Sur (29) Plus : Les storylines post-merge sont géniales entre le grand naïf Jon qui cause la perte de Josh et Jeremy les deux favoris, l'opération vengeance de Natalie, Reed qui tente de tout faire exploser. Natalie est une des gagnantes que je préfère, ça joue dur mais dans une bonne ambiance, le tout avec un edit trompeur (le viewer blindside intégral avec la sortie de Jeremy) Moins : Le pre merge est décevant si on oublie l'élimination de Drew et il manque un villain pour rendre le cast plus intéressant.
8 - China (15) Plus : Le thème culturel qui envoie, un cast mémorable quelques épreuves épiques, le duo Todd/Amanda qui a géré magnifiquement le jeu, le blindside sur James, le FTC hallucinant de Todd, Courtney et sa langue de pute, l'histoire de Peih-Gee qui passe de garce autoritaire à underdog sympathique Moins : Les Fei Long ne sont jamais vraiment inquiétés, les derniers épisodes sont très prévisibles.
9 - Cook Islands (13) Plus : L'histoire de l'Aitu Four, Yul qui est un de mes vainqueurs préférés, Ozzy qui impose la domination la plus forte jamais réalisée en challenges, Candice qui finit toujours sur exile island c'est si bon. Moins : Une bonne partie du cast passe aux oubliettes, ça devient prévisible à partir du moment où les Raro ne cherchent même plus à se rebeller mais juste à voir Jonathan partir avant eux, le twist de la double élimination qui est un des pires jamais vus.
10 - Vanuatu (09) Plus : Le comeback/vengeance de Chris qui est magnifique, le blindside sur Leann qui est magnifiquement joué Moins : Le cast est un brin antipathique, et le jeu me semblait limite réglé par la prod pour que les femmes aient le dessus.
11 - Tocantins (18) Plus : Coach et Tyson, quel duo comique. Un paquet de blindsides, le comeback des Jalapao + Erinn. Moins : L'exile alliance qui aurait pu révolutionner le jeu qui ne marche pas, la dynamique du jeu qui semble gelée après l'élimination de Tyson, Stephen qui n'a même pas un vote au FTC
12 - Samoa (19) Plus : Le Russell show avec ce retournement de situation incroyable Moins : Le Russell show avec cet edit qui oublie une bonne partie du cast, résultat on ne comprend pas vraiment la victoire de Natalie
13 - Gabon (17) Plus : Ce cast :lol: Mention spéciale à Randy qui est délicieusement salaud. L'edit trompeur Moins : Le 2e switch pue les manips de la prod, le F3 très faible, niveau stratégique ridicule pour une saison moderne.
14 - Blood vs Water (27) Plus : L'épisode 12 avec la purple rock, Ciera qui n'hésite pas à sacrifier sa mère, Tyson est un bon vainqueur, les newbies qui sont très bons pour une saison moitié/moitié Moins : On a jamais l'impression que ça décolle, Redemption Island, l'élimination directe de deux candidats
15 - Caramoan (26) Plus : Le festival d'idols post-merge, l'épisode de la sortie de Brenda où l'edit transforme une candidate invisible en martyre absolue, Cochran qui se transforme en monstre :lol: Moins : L'edit est raté avec la victoire de Cochran qui est vite évidente, le pre-merge est peut être le pire de l'histoire
16 - Australia (02) Plus : Un cast mémorable, un sens stratégique aiguisé pour une saison où il y avait peu de bases Moins : Parfois trop hard sur la survie, la fin est vraiment mal rythmée.
17 - Borneo (01) Plus : Une charge comique indéniable, un cast mémorable, une saveur toute différente des autres saisons. Moins : Voir les Pagong et Sean si naïfs c'est limite énervant.
18 - Marquesas (04) Plus : L'apparition de Boston Rob. Kathy, John et Sean sont également mémorables, m'étonne que John et Sean n'ont jamais été rappelés d'ailleurs. Le premier power shift de l'histoire Moins : Beaucoup d'épisodes sont mal rythmés, le F2 Vecepia/Neleh
19 - Redemption Island (22) Plus : Phillip :lol: La perfection stratégique atteinte par Boston Rob, les premiers épisodes bien bordéliques, le second blindside sur Matt qui est un coup exceptionnel, la finale assez rythmée Moins : Le sacre trop prévisible de Boston Rob, Redemption Island
20 - Fiji (14) Plus : Yau-Man, Earl, la chute des 4 horsemen Moins : Que de twists à la con entre les Haves / have not, Sylvia qui se retrouve condamnée avant même d'avoir joué, l'élimination de Michelle
21 - Worlds Apart (30) Plus : L'edit épisode par épisode est très bon, ils ont réussi à rendre des boots prévisibles intéressants, l'immunity run de Mike dans la face de "l'axe du mal" Moins : Que ce cast est désagréable, pas un pour sauver l'autre, sans l'immunity run de Mike c'est un pagonging brut, l'edit de Mike qui ressemble à un sacre dès l'épisode du merge.
22 - All-Stars (08) Plus : Pas mal de moments fun pre-merge, la naissance du couple Rob/Amber Moins : Peut être l'ambiance la plus malsaine de l'histoire de la série, le jury ultra-aigri
23 - South Pacific (23) Plus : La victoire de Sophie qui se fait successivement Ozzy et Coach c'est jouissif, l'épisode final intense. Les épreuves pre-merge étaient super excitantes. Moins : Cast antipathique, ambiance religieuse insupportable, scénario prévisible, la légende Coach qui se transforme en "gamebot", Redemption Island
24 - One World (24) Plus : Kim qui joue le jeu le plus complet pour une première saison, physique, stratégique, social, tout est là. Moins : Un cast de débiles profonds, le niveau stratégique est affreux, la finale la plus chiante de l'histoire.

25 - Nicaragua (21) Plus : Le F3 est difficile à deviner à l'avance Moins : NaOnka, L'edit épisode par épisode est mauvais, on devine vite le sortant, NaOnka, le niveau stratégique est ridicule, NaOnka, Fabio qui gagne en ne comprenant rien au jeu, NaOnka, un double quit, NaOnka, les quitteuses qui décident du vainqueur ah et j'ai parlé de NaOnka ?
2 « J'aime »

Les photos officielles du cast de la saison 32 ont été publiées par CBS : http://www.cbs.com/shows/survivor/photos/1005569/meet-the-cast-of-survivor-kaoh-rong/100909/meet-the-full-cast-of-survivor-kaoh-rong-brains-vs-brawn-vs-beauty-/

La saison débutera le 17 février avec un épisode rallongé (une heure au lieu de 40 minutes, comme c’est le cas de la plupart des premières récentes)
Ce qui devrait donner une finale le 11 ou le 18 mai si on garde le rythme des saisons précédentes (le 11 mai s’il y a un double épisode comme dans les saisons 28 à 31, le 18 mai si on revient à 14 épisodes classiques)

Je vais essayer de me caler le visionnage de la saison automnale du coup.

J’avais été spoilé sur le vainqueur je crois, en voyant un tweet furtivement, j’attendais d’oublier, et là normalement c’est bon, mon cerveau devrait avoir zappé

31.01 - Second Chance« *What just bit my ass ?!* »

Un épisode d’une heure pour reprendre c’est une bonne idée, ça donne le temps. Ca fait une fois ou deux que c’est comme ça, c’est cool.

Une reprise est toujours divertissante jusqu’à un certain point, les éliminations sont rarement palpitantes.

  • 21 minutes avant qu’Abi Maria me tape sur les nerfs
  • 22 minutes avant le premier spit de Keith :heart:
  • Le montage cruel sur Stephen qui bataille avec une branche :hoho:
  • Shirin Time, elle bute Vytas en 5 min
  • Tasha’s horny devant le #Joega
  • Shirin un peu moins de le #Vytasga
  • Pas mal l’idée de planquer une Idol pendant l’épreuve, ça amène une autre tension

Le conseil directement était fait pour protéger Vytas ? Il a très mal joué, surjouant trop, étant lourd avec les filles. Du peu que je me souviens il m’avait laissé une bonne impression, je dois pas mal me tromper, quel guignol :hoho:

Éliminé par Abi, faut le faire. Shirin a eu sa peau en tout cas. Bien joué Shi’

Le point @Thomas


31.02 - Survivor MacGyver
  • Pas mal le plan de Jeff, pas tant réveiller les Old Schoolers, mais de gagner la confiance des jeunes pour virer les plus « forts ».
  • Combien de temps avant que Abi-Maria tue quelqu’un ?
  • Les rouges tombent en dépression après l’histoire d’Andrew.
  • « Morale, loyauté, valeurs » recherchées par Andrew. Tu ne veux pas gagner ?
  • Terry profite de la situation pour attirer Abi dans son alliance. Lui a compris le jeu.

Problème : faire alliance avec une tarée comme Abi est risqué. Et ça n’a pas duré, elle balance à Shirin qu’elle et Spencer sont sur la sellette. De plus, agrandir encore plus l’alliance peut être dangereux.

Faut croire que le choix de virer Shirin ou Spencer convient car personne ne chercher à renverser le jeu. Une fin sans surprise, mais la preview du 3 peut être cool, passer à 3 équipes peut bousculer quelques alliances.


31.03 - We Got a Rat

« I’m trying to have… feelings. » (Spencer)

  • Switch team en 3 groupes. C’est un peu tôt je trouve, on n’est pas assez dans le tempo de la saison, des alliances. Mais ça ajoute un twist et ça dynamise le début de saison.
  • Les épreuves ont l’air particulièrement éprouvantes cette saison.

Sinon pas grand chose à dire, on dirait qu’on voit toujours les mêmes au conseil, s’engueuler. Abi ou Peih-Gee, les deux sont vraiment pas au point niveau stratégie. Abi est encore en vie, c’est fascinant, à cette allure elle va aller jusqu’à la merge ou le conseil final, à un niveau du jeu, on se garde la wild card un peu relou qui assure des voix au conseil. Mais je pense qu’elle aura gavé tout le monde d’ici là.


31.04 - What's the Beef?
  • Abi voulait changer, il a suffit de deux conseils pour qu’elle prenne le melon.
  • L’épreuve de confort était géniale, les mecs sont carbos. Andrew qui a à peine bouffé en 4 jours s’arrache pour la gagner. C’est ça aussi Survivor bitches !
  • Ahah Chaos Kass qui a lu How To Win Friends And Influence People et fait un cadeau d’anniversaire. Aaaawwww cute
  • Spencer après un épisode sur les feelings revient dans le jeu et essaie de savonner la planche de Kelly.
  • Le montage sur les coups, les chutes dans l’immunité est violent :hoho:
  • La victoire au confort n’a pas aidé les jaunes, ils sont à bout. This is brutal

Le show Abi à la fin est assez fascinant. Elle agit comme une Reine pourrie gâtée, mais elle rend tout surprenant du coup. Elle se fixe sur Woo juste parce qu’il a osé voter deux fois contre elle, tout passe après sa personne. C’est agaçant c’est clair, mais dans le jeu, ça peut apporter, tout le trafic avant le conseil est assez drôle par rapport à ça. Jeff est bon au conseil, rebondit en permanence sur les propos de Woo pour insister sur Abi. Woo est bidon au début mais se réveille sur la fin.


31.05 - A Snake in the Grass

« La vie est belle… »

Comme d’hab, c’est la tradition dans Survivor, on note des trucs en live :

  • Tiens, Monica est en vie. Et Probst l’a dans sa ligne de mire. Elle va pas tenir longtemps à cette allure
  • Keith s’est fait plaisir sur l’épreuve de confort, la main au cul de Kelley qui va bien.
  • Abi compare la transplantation cardiaque de la mère de Woo à son tendon. Yay.
  • Stephen qui touche le panneau des jaunes sur l’immunité. Il est à l’ouest cette saison le pauvre :hoho:
  • Spencer a une bonne évolution dans le jeu, mais c’est marrant de le voir tout sur-analyser.
  • Monica était peinard, pas inquiète et elle parle trop, Kimmi qui n’attendait que ça pour s’en débarrasser en profite. Damn elle s’est loupée cette saison.

Good ol’ blindside en tout cas, dommage que l’edit soit si évident, ça aurait été un twist remarquable. Ce départ est une perte pour nos yeux, mais un gain pour la saison, elle était inutile. Je préfère garder Spencer qui sait jouer.

2 « J'aime »