Suspensions et départs (août 2017)

À la suite d’une discussions qui est devenue houleuse le 20 août dernier, le staff s’est senti obligé d’agir.

Voici le contexte des évènements en questions.

Et voici les décisions qui en ont découlé :

• @Queen a vu son compte suspendu à sa demande le 22 août pour une durée indéterminée. Il ne pourra pas se connecter avec son compte.
  • @Guigui verra son compte bloqué pendant une durée de 3 mois. Il pourra toujours se connecter mais ne pourra pas participer aux discussions,
  • @Sativa verra son compte bloqué pendant une durée de 3 mois. Il pourra toujours se connecter mais ne pourra pas participer aux discussions,

Par ailleurs, @Niro a demandé la suspension de son compte pour une durée d’un mois minimum, mais pour un évènement différent.

Croyez bien que cela ne nous ravit pas de voir ces départs et ces sanctions, mais cela découle d’une ambiance qui s’est détériorée depuis le printemps. Les sanctions ne sont pas uniquement le fait de cette discussion, disons que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les trolls et débats sans fin sont quasi quotidiens, ce qui nous désole encore plus.

On rappelle que iunctis a été créé avec la volonté de sortir d’une ambiance délétère sur Manager-Online en 2015, nous continuons d’avoir ce souhait de pouvoir discuter calmement, dans le respect d’autrui, de tout ce qui nous passionne.

Le troll bien que temporairement toléré ne doit pas un moyen d’expression courant.

Nous espérons que chacun prendra les mesures nécessaires pour calmer la situation si elle se représente à nouveau, pour qu’on puisse mettre derrière nous ces inimitiés et conflits qui semblent inutiles.

13 J'aimes

Sativa et Guigui ont vraiment été banni trois mois pour avoir utilisé le terme footix? J’essaie juste de comprendre en fait. Que vous vouliez moins de troll, soit, mais là… J’avoue que des explications un peu plus poussées seraient les bienvenues, parce que là je sais même pas ce que je peux encore ou pas poster.

Genre si on dit qu’on était pas prêt pour Araujo, c’est trop? C’est très sérieux comme question, juste comprendre où se situe la limite. :no:

J’avais personnellement pas été choqué du tout par la fameuse conversation. Queen était en désaccord avec tout le monde, d’autres ont d’ailleurs utilisé le terme footix, mais c’est tout. À priori aucun message n’a été considéré comme choquant puisqu’aucun n’a été suffisamment signalé pour ne plus apparaître… donc ouais, si il est possible d’avoir des éclaircissements sur les raisons des sanctions, je les veux bien.

Avec pour but, encore une fois, de comprendre ce que l’on peut dire ou non. J’ai déjà pris un avertissement une fois et j’aimerais éviter de prendre une sanction sans en comprendre la raison.

D’avance, merci au staff pour sa réponse :slight_smile:

2 J'aimes

C’est mérité pour @Guigui.

6 J'aimes

Franchement cheh pour @Guigui.

2 J'aimes

Je vais compléter juste un truc (depuis MO je ne prends plus part aux discussions de modération pour les raisons que certains comprendront), pour Guigui il n’y a pas eu que le terme footix, il y a une menace physique :

Voire une deuxième (le message a été signalé, mais perso je suis pas convaincu que c’en était une)

Les messages ont été conservé pour fournir le contexte à ces décisions.

Pour finir, mais c’est un avis perso, les blagues sur Araujo sont relous depuis deux semaines déjà. Mais bien évidemment personne n’a été et ne sera sanctionné pour ça. Je pense que tu comprendras que traiter un mec de footix sur plusieurs messages et dire “on n’était pas prêt pour Araujo” a une différence de ton :huum:

1 J'aime

Menace physique :no:

On sent que c’est du 10eme degré quand même.

Ça se voit que t’as jamais vu Guigui en vrai, le jour où il veut casser un tibia c’est le sien qui se fend.

8 J'aimes

Il me semble qu’il s’agissait d’un chambrage par rapport au five, mais ok si c’est considéré comme menace physique je comprends.

Du coup Sativa par contre c’est exclusivement pour le terme footix. Perso je trouve pas ça plus offensant qu’autre chose, mais ça doit être ma sensibilité.

Merci pour ces explications!

1 J'aime

Moi je pense qu’en plus de son ban Guigui mérite le rang de Footix sous son pseudo.

:platini3:

1 J'aime

Là, je pense que vous avez craqué quand même. J’espère que je suis pas en instance de ban pour t’avoir dit “ta race” la dernière fois. :sac:

2 J'aimes

Le message mis le contexte de l’embrouille. Je pense que le staff a été très tolérant jusque là sur les débordements et petites agression (ton “ta race” ne me dit rien, il n’y pas du y avoir de signalement), il y a plus de rapports (3x plus je dirais, à vue de pif) depuis ce printemps par rapport aux débuts du forum et il n’y a eu aucune sanction. Si ça avait été un footix balancé comme ça, ou un “ta race”, je pense qu’il n’y aurait rien eu, là on a plusieurs personnes face à une autre, à répéter le terme footix (ne jouons pas au con, on sait tous que c’est péjoratif hein).

Je comprends totalement qu’on puisse trouver ça sévère, ça a discuté au sein du staff aussi. Mais il y a peut-être un soucis dans notre communauté pour capter l’ambiance d’une discussion, parfois les blagues, attaques ou troll passent, parfois non, si des propos ne vous choquent pas, ça vexera peut-être la personne en face, surtout si c’est répété, il faut peut-être prendre plus de gants par moments. Queen n’a visiblement pas pris ça pour des vannes entre potes, moi non plus car je me suis senti obligé de fermer le sujet par exemple, ça aurait pu indiquer qu’il y a un soucis dans la perception de ces messages. A ma connaissance Queen n’a reçu aucune explication sur le ton qui se voulait peut-être plus amical que ce qu’il a ressenti, car il a demandé à partir, personne n’a précisé que c’était pas pour but d’être agressif quand le sujet a été rouvert non plus, on peut penser que le ton agressif était voulu, pensé, et assumé.

Mais ne tirez pas de conclusion des messages que j’apporte sur les sanctions, ni sur Sativa, ni sur Guigui, je voulais avant tout apporter une précision supplémentaire ce soir pour essayer de vous aider à la comprendre car il est possible qu’aucun membre du staff ne soit là avant demain.

6 J'aimes

Perso je comprend pas les sanctions comme ceux qui l ont exprimé au dessus donc je ne ferai qu’une Bis sur ça.

Le seul truc que je comprend pas qui est différent des autres c’est qu’il me semble qu’il y a eu des messages bien plus fort sur ce live et qu’il y a déjà eu de très nombreux live qui ont été bien plus houleux que celui la.

Alors peut être que ça a été la goute d’eau qui a fait déborder le vase pour vous…

1 J'aime

Putain les gars je pars 4 jours et vous vous foutez sur la gueule…

2 J'aimes

:haha: @Guigui menace physique c’est nawak sérieux, on est sur un forum, si on ne peut même plus se taquiner alors qu’on se connait IRL c’est une blague.

5 J'aimes

Je reviens quand même sur deux parties du message qui me semble importante. Tu mentionnes les signalements pou appuyer que l’ambiance se détériore sur le forum, avec une nette augmentation depuis le printemps. Mais est-ce que c’est pas à ce moment que le staff a publié un message pour demander, justement, à ce que les membres utilisent davantage cette fonction?

Dès lors, il est normal que son utilisation en ait été largement accrue. Personnellement, je ne l’utilisais jamais avant. Ça veut pas dire que je trouve qu’il y a une mauvaise ambiance.

Ensuite pour le terme footix et les sanctions, ce qui me surprend le plus, c’est premièrement comme l’a dit Stan qu’il y a déjà eu largement pire, et deuxièmement que Guigui et Sativa sont très loin d’avoir été les plus actifs sur ce sujet. Guigui a posté trois messages. Son troll avec le “footix”, puis lorsqu’il a répondu à la provocation amicale de Queen (sauf si Queen pensait vraiment que de dire à Guigui qu’il allait lui mettre 2-3 sombreros pour le calmer, c’était une façon de calmer le jeu…). Sativa il a posté trois messages dans le même ton, juste pour donner son point de vue qui était qu’effectivement, si tu supportes que des équipes pouvant être championnes, c’est que tu ne supportes que les équipes qui gagnent. Quand je disais que le terme était “justifié”, c’était ça. Ca sort pas de nul part quoi.

Bref, c’était les deux points sur lesquels je voulais rebondire. Encore merci pour ta réponse.

5 J'aimes

Vous allez vraiment faire semblant de ne pas comprendre pourquoi Guigui à reçu 90 jours de blocage ? :tommy:

Certain ici ont tellement fait chier Queen (entre autre, c’est pas le seul à être dans la mire de la bande) depuis quelques mois que le mec nous a demandé à suspendre son compte. Vous trouvez ça normal ?

Est-ce que c’est en partie de notre faute d’avoir pensé que ça allait passer sans qu’on est besoin de (trop) sanctionner ? Probablement. (Et je ne dis pas non plus que Queen est “blanche-neige sans reproches aucun”) Mais au bout d’un moment, quand c’est quasiment tous les jours et que les avertissements n’ont pas suffit, bha on est obligé de sévir les mecs. (Et je vois déjà le truc venir parce que ça ressemble de plus un plus à un cas qu’on a déjà eu sur MO, non, iunctis c’est pas une république, pas une démocratie où votre liberté d’expression pour faire chier quelqu’un est plus important que tout, au final, si on a envie de virer quelqu’un on s’en réserve le droit. On l’a pas encore fait, mais vu l’ambiance, je ne promets rien)

Donc est-ce que la sanction est uniquement le résultat de la discussion du 20 aout ? Non… clairement non. L’œuvre global est toujours à prendre en compte.

Notre barème est simple, après un avertissement c’est 90 jours de blocage. On a fait ça pour éviter de se retrouver avec un MO2.0 où des mecs savent très bien qu’ils peuvent tirer sur la corde, on est moins coulant tout en restant PUTAIN DE COULANT ET COOL. Vous avez pas idée du nombre de plainte qu’on a pour certains membres et on laisse pisser très/trop souvent.

Pour le cas de Sativa, je laisserai les autres modérateurs en parler.

Oui c’était tellement fun pour Queen qu’il a signalé le message avant de nous demander de fermer son compte. Bonne blague.

4 J'aimes

J’aime bien Queen, après s’il s’est mis des gens à dos c’est son problème, faut savoir faire la part des choses on est sur un forum, si on ne pas s’exprimer un minimum quel intérêt, libre à lui de demander la suspension de son compte, pourquoi condamné Guigui pour une phrase à prendre au second degré ? Enfin bref c’est votre politique, je n’approuve pas.

Faites ce que bon vous sembles, suspendez tous les comptes qui font des blagues mal placées.

4 J'aimes

Tu es sérieux ?

Oui on est vachement strict ici, putain j’hallucine. :hoho:

“Donc est-ce que la sanction est uniquement le résultat de la discussion du 20 aout ? Non… clairement non. L’œuvre global est toujours à prendre en compte.”

:cole:

2 J'aimes

Très.

@20100 se prend des tacles à longueurs de journée, a t’il pour autant demander la fermeture de son compte ? Si quelqu’un ne veut plus venir sur son compte, c’est son problème, mais de là à demander la fermeture :hoho:. Bref je m’en cogne.

1 J'aime

Je veux pas lancer un débat ou quoi que ce soit, mais Queen allume Guigui aussi souvent que Guigui allume Queen. C’est réciproque. Tout comme j’allume @20100 qui m’allume en retour. Alors peut-être qu’il prend hyper mal mes chambrages, je ne sais pas, moi je m’étais énervé une fois, on en a parlé par MP depuis et j’espère qu’il comprend (mais je pense que oui) que quand on se chambre maintenant c’est bon enfant.

Ensuite, tu parles de bande, mais au bout d’un moment autant mettre des noms, non? Parce que j’ai l’impression que du moment où on dit quelque chose contre une personne (Queen par exemple qui serait donc une cible), on est assimilé à la fameuse bande. Sans trop savoir de qui on parle.

Donc le message n’a été signalé QUE par celui qui était dans la discussion et qui avait provoqué avec son message du sombrero? Il provoque, il a une réponse du même niveau. Et derrière il signale… Surtout que ouais, Guigui c’est pas comme si c’était le mec le plus carré du forum. Et on parlait d’un five, et d’un sombrero. Moi aussi, tu tentes le sombrero, tu peux envoyer la balle mais tu passeras pas dans le sens où je ferai un bloc ou une faute pour pas me prendre l’humiliation. C’est assez normal. Surtout quand tu vois que Queen le ressort à tout va depuis que c’est arrivé.

Enfin bref, merci pour les justifications. Au moins je comprends un peu mieux.

1 J'aime

Pourquoi tu réponds alors ?

3 J'aimes