đŸ“± TĂ©lĂ©phonie

Pas certain
 Mais je suis loin du service commercial malheureusement :/

1 « J'aime »

Hello les copains,

Pour le cadeau d’anniversaire de Belle-Maman on voudrais lui offrir un nouveau tĂ©lĂ©phone portable. Vous avez quoi en stock pour 250€ max ?

Sachant que c’est Pour de l’usage basique et un peu d’applications type FB, Snapchat et quelques jeux types Candy Crush, etc


Xiaomi ou Huawei p8 lite c’est trĂšs bien, je suis pas sĂ»r que les gammes entre 200 et 250 soient vraiment plus intĂ©ressantes que ces modĂšles. Comme ça tu peux ajouter une carte micro sd et une coque officielle

Perso j’ai le p8 lite, photo, Ă©cran, vitesse du tĂ©lĂ©phone c’est nickel.

1 « J'aime »

Toujours chez Xiami , le MI A2

De trĂšs bon retour sur ce tel : https://www.youtube.com/watch?v=ZwkDEn-IXto

1 « J'aime »

Redmi Note 5 :valide:

Il y a du destockage en ce moment chez Gearbest :

1 « J'aime »

L’iPhone 3Gs :no:

1 « J'aime »

:obama4:

C’est pas trĂšs surprenant je trouve. Apple s’est clairement positionnĂ© en tant que marque de luxe, et leur Ă©norme succĂšs est je pense en partie grĂące Ă  ça. Ils se font des marges de malade et les ventes suivent, aucune raison de s’en priver.

Pour les radins ou les pauvres, faut aller sur Android :no:

3 « J'aime »

Tant qu’il y aura des pigeons, il y aura ce genre de choses.

Ils seraient cons de pas le faire.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, mais je m’attendais juste à une marge moins importante.

Je suis encore trop naĂŻf. :no:

1 « J'aime »

« Les composants coĂ»tent 380€ »
Donc le tĂ©lephone doit ĂȘtre Ă  390€ Sur le marchĂ© ? Une marque pratique les marges qu’elle souhaite, selon la demande.

Et la R&D on la compte pas dans le prix ? Apple est la seule marque à proposer son propre OS (rip Windows Phone) et putain qu’est ce qu’il est bon de l’utiliser.
Quand je vois Samsung ĂȘtre Ă  peu de chose prĂšs dans le mĂȘme ordre de prix qu’Apple avec Android comme OS + une surcouche degueulasse, ça me fait bien rire. Eux par contre on ne pointe jamais leurs tarifs du doigt :man_shrugging:t2:

Et je ne comprend pas le rapport entre pigeon et s’acheter un iPhone XS. Le smartphone est juste excellent je ne vois pas pourquoi les personnes qui ont les moyens s’en priveraient.

2 « J'aime »

Si tu fais un rapport entre ce que coĂ»te un smartphone Ă  fabriquer (au total, pas que les composants) et ce que coĂ»te un ordinateur, et que tu regardes combien les gens sont prĂȘts Ă  mettre pour l’un ou l’autre, tu te rends qu’on se fait pigeonner. C’est pas du seul fait d’Apple, qui est juste le modĂšle en la matiĂšre, Samsung c’est pareil en effet.

Faut que je le retrouve, mais j’avais un article qui donnait la marge rĂ©elle des constructeurs (pas que avec les composants), et on Ă©tait Ă  du 40% chez Apple et dans les 37% chez Samsung. On n’accepterait pas ces marges sur un PC ou sur tout autre chose, donc on accepte de se faire pigeonner, pour moi c’est assez clair. Le smartphone c’est devenu un marqueur social, on n’achĂšte pas un iPhone ou un Galaxy parce qu’ils sont meilleurs (les avantages sont minimes par rapport Ă  la diffĂ©rence de prix avec la concurrence), mais bien “parce qu’on a les moyens”.

AprĂšs je me doute que tu vas me sortir que non, que c’est parce que l’OS est tellement bon que ça le vaut, ou que la finition ou je ne sais pas quoi, mais dans les faits, c’est un marqueur social. Et on est tous pigeons Ă  une plus grande ou moindre mesure, que ça soit pour un tĂ©lĂ©phone, une bagnole (j’ai pris une Golf mais au final, est-ce que y’a pas nettement moins cher pour Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose ?). Le seul point oĂč je te rejoins, c’est que ça concerne aussi Samsung voire Huawei, et pas seulement Apple.

Édit : l’article en question. https://www.google.fr/amp/s/www.androidpit.fr/cout-de-fabrication-smartphone%3Famp=true

6 « J'aime »

AprĂšs personnellement, je m’en fiche d’avoir un iPhone ou autre chose, pourtant je rĂ©dige ce message sur mon 6s.

Mais j’ai beau avoir testĂ© plusieurs autres tĂ©lĂ©phones de mes amis chez la concurrence, justement pour passer Ă  autre chose de moins cher, Ă  chaque fois j’ai Ă©normĂ©ment de mal. Que ça soit la rĂ©activitĂ©, ou la logique de fonctionnement, je suis tellement habituĂ© Ă  l’iPhone que je trouve gĂȘnant de passer Ă  autre chose.

Donc sans doute qu’il y a ce cĂŽtĂ© facteur social dont tu parles, mais je pense aussi et surtout qu’Apple domine ce marchĂ© depuis dix ans et qu’aprĂšs autant de temps, autant d’habitues prises sur ton tĂ©lĂ©phone, c’est sacrĂ©ment dur de changer.

3 « J'aime »

Oui effectivement, le facteur habitude doit aussi jouer, la peur du changement tout ça. Et puis ton 6s n’est plus un marqueur social, dĂ©jĂ  parce que c’est pas du tout le plus rĂ©cent et aussi parce que tu es Suisse alors tu peux t’en acheter un par mois sans manger des pĂątes Ă  chaque repas :no:

5 « J'aime »

Mais là tu parles de l’offre et la demande.
Tout le monde a un smartphone aujourd’hui quand tout le monde n’a pas un PC.
C’est pas pour rien que Samsung a arrĂȘtĂ© sa gamme Vaio pour se concentrer sur les smartphones.

D’ailleurs ta comparaison avec un PC est douteuse et mal venue quand tu constates que depuis 1 an le prix des cartes graphiques a flambĂ©. Pour le prix d’un bon smartphone « accessible Â» aujourd’hui, tu n’as qu’une carte graphique.

→ https://www.materiel.net/carte-graphique/asus-cerberus-geforce-gtx-1070-ti-149305.html

(et encore j’ai pris la premiùre venue)

Vaio ce n’est pas Sony?

1 « J'aime »

C’est un cas Ă  part, les CG ont flambĂ© Ă  cause du minage principalement, il y a eu une double utilisation : une « pro Â» avec ceux qui veulent se faire du pognon avec, et la traditionnelle.

Et en effet, je parle de l’offre et de la demande : quand je parle de pigeons, c’est bien le consommateur, donc celui qui est responsable de la demande. C’est pas pour rien que plus haut je prĂ©cise qu’Apple (ou Samsung ou un autre) aurait tort de se gĂȘner tant que des gens sont prĂȘt Ă  mettre un prix indĂ©cent et incohĂ©rent dans un smartphone :calm:

1 « J'aime »

Ah oui :sac:

Ça reste de la merde quand meme.

Beh alors quel est le problĂšme :no:

Je comprend pas pourquoi on critique une marque sur ses tarifs, quand tu as la possibilitĂ© d’avoir tous les tarifs possibles selon ton budget chez les autres fabriquant.

Si encore l’iPhone Ă©tait une merde comme les Vertu je dirai pas, mais lĂ  on est quand mĂȘme dans ce qui se fait de mieux.

Vaio c’est Sony. :sac: