đŸŽŸ Tennis Elbow 2013

Semaine 13 - 34e rang mondial

Master 1000 Miami - TĂȘte de sĂ©rie #30 :

  • R1 : Exempt
  • R2 : D.Istomin (47e) : 6/1 - 6/0
  • R3 : T.Berdych (5e) - [4] : 6/1 - 6/3
  • 1/8 : F.Fognini (50e) : 6/2 - 6/2
  • 1/4 : F.Verdasco (23e) - [19] : 6/2 - 6/3
  • 1/2 : A.Murray (3e) - [2] : 6/1 - 6/1

Gains : $148500
Classement Technique : 25e (+9)
Classement Race : 13e (+15)

Commentaires :DeuxiĂšme master 1000 de l’annĂ©e. Et quel parcours !! Le 3Ăšme tour contre Berdych fut impressionant de maitrise de ma part. Je sors ensuite Fognini et Verdasco. Avant de tomber sur Murray. Pour ce qui Ă©tait une finale, car dans l’autre demi-finale, Gasquet et Anderson s’affrontait, autant dire que le vainqueur avait des chances de triompher. Malheureusement, AprĂšs avoir menĂ© 40-0 sur sa premiĂšre mise en jeu, je me suis completement Ă©teint et fait bouffer. Peut importe, je fais un sacrĂ© bon au classement ATP et me retrouve 25eme. Propre avant la terre.

Prochaine Ă©tape, Terre battue en veux tu en voila a Monte Carlo. Je suis pas confiant du tout !

Perdu le premier set 7-6 en quarts au Queens contre Karlovic. Il me pĂšte royalement les couilles :no:

What a game !

Petit truc intéressant vous pouvez voir vos stats en confrontations directes face aux autres joueurs en cliquant sur votre classement dans le classement technique ATP !

Premier Master 1000 !

Super tournoi avec aucun set concédé !

Ferrer Ă  2000 points :sweat:

1 « J'aime »

Semaine 6: 185Ăšme Mondial

Challenger Wroclaw : Wild Card
R1 : A. Golubev (158Ăšme):3/6 6/1 - 6/2
R2 : R. Kendrick (178Ăšme): 6/0 - 6/0
ÂŒ Finale : M. Zverev (183Ăšme): 6/1 – 6/0
Âœ Finale: K. Beck (150Ăšme Mondial): 6/3 – 6/3
Finale : Joao Sousa (138ùme) [5]: 6/2 – 6/0

Classement Technique : 127Ăšme (+58)
Points ATP Gagnés ::125 (Total: 211)

Commentaires : Un challenger oĂč une Wild Card me fut offerte suite Ă  ma demi. Le tableau me semblait assez abordable, Ă  une condition : gagner le premier match, loin d’ĂȘtre une sinĂ©cure face Ă  Golubev un joueur avec beaucoup de talent, assez complet. Mais tout s’est dĂ©roulĂ© comme prĂ©vu tout du long. AprĂšs la perte du premier set, je me suis repris. Ensuite ce fut la perfection : pas un seul set abandonnĂ© et seulement 12 jeux perdus en 10 sets. Mon premier titre et franchement ça fait du bien.

Semaine 7: 127Ăšme Rang Mondial

ATP 250 San Jose WC offerte :
R1 : M. Russell (98ùme Mondial) : 6/3 – 6/1
R2 : M. Baghdatis (37Ăšme Mondial) [5]: 6/3 - 6/3 - 6/0

Classement Technique : 123Ăšme color=Lime[/color]
Points ATP Gagnés ::20 (Total: 231)

Commentaires : Ma premiĂšre volontĂ© Ă©tait de me reposer un peu. Mais avec cette Wild Card qui m’évitait les qualifications, j’ai changĂ© mon programme. Premier match oĂč je dĂ©couvre rĂ©ellement le circuit ATP. Russell est complet mais fait beaucoup de fautes. Heureusement pour moi. J’enchaĂźne les coups gagnants au second set et remporte ainsi mon premier match officiel (hors qualifs) sur le circuit. Malheureusement, le tirage n’est pas tendre avec moi et le Chypriote le plus rĂ©putĂ© au monde se dresse sur mon chemin. Et lĂ  je comprends l’écart immense, le gouffre entre les deux circuits. Marcos me balade, finit Ă  la volĂ©e, au smash. Bref, le premier set est un calvaire et pourtant je me sentais plutĂŽt bon. Second set BIS repetita. Sauf que je tiens. Jusqu’au moment oĂč je break, avec un peu de chance (deux trois balles fautes de trĂšs peu). Et puis le Chypriote se rĂ©veille et m’assassine tranquillement lors d’un 3Ăšme set Ă  sens unique. Je n’ai pas dĂ©mĂ©ritĂ© c’est clair : plus de 40 coups gagnants pour seulement 29 fautes. Sauf que Marcos m’a allumĂ©. Tant pis je rĂ©cupĂšre l’expĂ©rience tout de mĂȘme.

Devil, la surprise américaine ?

Aujourd’hui, BeinSport s’est intĂ©ressĂ© Ă  un sport qui prend de plus en plus d’ampleur en France, grĂące Ă  la diffusion de nombreux tournois. La semaine prochaine, c’est la tournĂ©e amĂ©ricaine qui dĂ©bute avec le tournoi d’Indian Wells, un Master 1000, autant dire un tournoi des plus importants en ce dĂ©but de saison. Et BeinSport, avec son consultant favori Thibaut le Rol, s’est intĂ©ressĂ© Ă  l’un des petits nouveaux du circuit ATP, un jeune français Ă  qui l’on promet dĂ©jĂ  les plus belles victoires. Interview exclusive d’un garçon qui sait ce qu’il dĂ©sire :

BeinSport : Bonjour Luka. Pour commencer, petite prĂ©sentation rapide : vous ĂȘtes un tout jeune professionnel de 17 ans, entrĂ© sur le circuit ATP depuis peu. A l’heure actuelle vous ĂȘtes classĂ© 126Ăšme Mondial. Une progression fulgurante car il y’a encore quelques semaines, votre classement Ă©tait au-delĂ  de la 300Ăšme place. Comment expliquez vous cette si rapide adaptation au jeu si complet du tennis professionnel ?
Luka : Bonjour Ă  tous ! Étonnamment, je me sens encore plus Ă  l’aise sur le vĂ©ritable circuit. En Junior, les coups sont moins puissants, les angles moins prĂ©cis. Et avec mon jeu basĂ© sur le contre et sur une dĂ©fense solide, j’avais plus de mal Ă  trouver des zones d’attaque. Aujourd’hui, je me sens vĂ©ritablement bien.
BeinSport : Pour rappel, vous avez déjà remporté votre premier tournoi : un challenger (Wroclaw). Quelles sensations ?
Luka : C’est indescriptible, ce plaisir ressenti, ce soulagement. Surtout que j’ai jouĂ© Ă  un niveau extraordinaire durant cette semaine. Quand tout se passe ainsi Ă  merveille, que demander de plus ?
BeinSport : Et la semaine suivante, Ă  San Jose (un ATP 250) c’est la douche froide. Pour vous qui aviez si peu perdu cette annĂ©e (5 dĂ©faites pour 22 Victoires), quel effet ce revers a t-il eu sur vous ?
Luka : Bizarrement, cela ne m’a pas dĂ©rangĂ© plus que ça. En arrivant lĂ -bas, je me sentais comme l’outsider. Point final. J’ai rĂ©ussi Ă  gratter quelques points avec ma premiĂšre victoire sur le circuit. Ensuite Marcos qui est un excellent joueur, complet et possĂ©dant une grande expĂ©rience, a fait le travail. J’ai dĂ©couvert la vitesse, la puissance et l’engagement physique total que demande un match contre un aussi bon joueur. J’ai pourtant rĂ©ussi Ă  lui prendre un set, et cela constitue une vĂ©ritable fiertĂ©. C’est physiquement que cela s’est ensuite compliqué 
BeinSport : D’ailleurs, nous ne vous avons plus revu sur les cours depuis ce tournoi. 3 semaines sans jouer. Pourquoi ?
Luka : Besoin de repos tout simplement. Une petite alerte au mollet, l’arrivĂ©e de tournois plus importants. 27 matchs jouĂ©s en 7 semaines, cela commence Ă  faire beaucoup. Mon corps avait besoin de souffler, d’autant que je ne suis pas encore habituĂ© au rythme effrĂ©nĂ© d’une carriĂšre professionnelle. Les voyages, les matchs qui s’enchaĂźnent, l’entraĂźnement. Cela fait beaucoup. Je ne veux pas brĂ»ler les Ă©tapes.
BeinSport : Vous avez donc dĂ©cidĂ© de faire l’impasse sur des tournois plus « abordables » (Marseille,Acapulco,Buenos Aires) pour vous concentrer sur ce futur tournoi d’Indian Wells. Vous devrez passer par les qualifications avec un premier match compliquĂ© face Ă  un joueur d’expĂ©rience (Carlos Salamanca). Comment espĂ©rez vous ce tournoi ?
Luka : J’arrive gonflĂ© Ă  bloc. Les qualifications vont, j’espĂšre, me permettre de me remettre dans le bain. Mon Indian Wells ? Peu m’importe si je m’arrĂȘte en Quarts, au premier tour. Mon dĂ©sir serait de pouvoir jouer un monstre, un Top 10. Un Roger, un Novak, un Rafa. Tous ces joueurs qui m’ont fait rĂȘver, je veux pouvoir en affronter un. Quitte Ă  prendre la volĂ©e de ma vie. J’aurais le temps de gagner des points ATP plus tard. J’ai, je l’espĂšre, une longue carriĂšre devant moi. Pour l’instant, je veux juste me frotter aux meilleurs pour me tester. Et pour rĂ©aliser un rĂȘve de gosse.
BeinSport : Pour conclure, toute l’équipe vous souhaite le plus beau tournoi possible ! En espĂ©rant rĂ©ellement pouvoir vous commenter face Ă  un Novak !
Luka : Je vous remercie de mĂȘme, et je promets de venir vous voir en cas d’exploit !

Le tournoi d’Indian Wells a depuis, dĂ©butĂ©. Luka Devil s’est imposĂ© 6/4 – 6/3 face Ă  Carlos Salamanca, avec un trĂšs bon match (50 coups gagnants) et une belle maĂźtrise au filet (9/11) qui confirme les espoirs placĂ©s en lui !

Je trouvais ça sympa de mettre un peu de vie aux résultats. Donc voilà donnez vos avis !

3 « J'aime »

J’aime bien comme ça aussi. Si t’as le courage de continuer ainsi, n’hĂ©site pas.

Bordel je l’ai fait, quel tournoi exceptionnel, mon plus beau depuis que j’ai le jeu, juste dingue, je reviens de trùs trùs loin :jordan2:

Deux premiers tours faciles contre Stebe, battu 6-2, 6-0, 6-1 et contre Harrisson explosé 6-0, 6-0, 6-0.

Vient ensuite le troisiĂšme tour contre le baby Federer, le bulgare Grigor Dimitrov. Il joue un tennis de rĂȘve, je suis larguĂ©. Il accumule les points gagnants d’une maniĂšre insolente, je me dis que je vais sortir trĂšs vite du tournoi comme l’an dernier avec ma dĂ©faite contre Benneteau. Il me break tout logiquement le premier et gagne le premier set. Dans le deuxiĂšme c’est pire, je vois pas le jour, je prends un mĂ©chant 6-2, et encore ça aurait pu ĂȘtre pire. Puis c’est lui qui accuse le coup physiquement, je lui reprends rapidement mes deux sets de retard pour Ă©galiser Ă  deux manches partout. Dans le cinquiĂšme set j’ai la chance de servir le premier. On tient tout les deux nos jeux de service ! Le fait de servir en premier m’a clairement profitĂ©, sans ça j’aurai sĂ»rement perdu
 Je finis finalement par l’achever au dix-huitiĂšme jeu du set, un match bizarre mais trĂšs, trĂšs difficile


HuitiĂšmes de finale contre Nishikori. Pas Ă©vident. Je le break en premier, d’entrĂ©e de jeu. À 5-3 au moment de servir pour le set je craque un peu et je le laisse revenir, il enchaĂźne et prend le premier set le saligaud :no: . Dans le deuxiĂšme il est impossible Ă  breaker, j’arrive juste pas
 Et me voilĂ  encore menĂ© deux sets Ă  zĂ©ro. Ca sent clairement pas bon ! Mais je vais encore renverser la situation dans les trois sets suivants en le faisant craquer sur l’enchaĂźnement des attaques, sa position dĂ©fensive sur gazon devient intenable et je l’ai Ă©puisĂ© mentalement je pense, Ă  force de courir partout il a fini par craquer :obama3:

Quarts contre Roger. Je le bats assez souvent mais je l’ai pas encore jouĂ© sur gazon. Soit, je suis pas super inquiet. Bah je me plantais bien pour le coup :hoho: Le papy a des coups trĂšs puissants et trĂšs prĂ©cis. Je perds encore ce putain de premier set :lebron: . Mais derriĂšre c’est la guerre, je dĂ©cide de pas lacher et je joue parfaitement en fin de set Ă  chaque fois. Un match juste magnifique qui se joue sur quatre ou cinq points. un vrai rĂ©gal Ă  jouer, j’ai pris mon pied, peut ĂȘtre mon plus beau match sur ce jeu !

Demies contre Tsongix. Je le bats, pas facilement mais malgré tout en trois set sans trop en baver. Il est pas assez constant pour me mettre en danger :sarko4:

Grande finale contre Novak, le maĂźtre du jeu. Les trois premiers sets seront Ă©quilibrĂ©s, il m’a pas mal embĂȘtĂ© par sa facultĂ© Ă  tout ramener et Ă  me provoquer Ă  la faute. Son coup droit fait trĂšs mal aussi avec ses angles et mon slice le gĂȘnait pas du tout, je prenais cher Ă  chaque fois :obama2: Mais j’ai fini par triompher du serbe, Ă  l’usure de mes coups droits gagnants et de mes aces !

Mon plus beau tournoi, lors du plus beau des tounois et qui se termine par une victoire. Deux victoires aprĂšs avoir Ă©tĂ© menĂ© deux sets Ă  zĂ©ro, des victoires magnifiques contre Djokovic et surtout contre Federer. Un tournoi d’anthologie, ma plus belle victoire :green_heart: :yellow_heart:

3 « J'aime »

Vous jouez encore ?? Je suis un peu lassé moi
 Je dois faire un match/jour
 Je suis passé maitre 6 pour mettre un peu + de difficultés.

J’ai plus trop le temps avec le stage mais oui, quand je peux !

Je veux faire le grand chelem :no: je suis en maĂźtre 10

PCM a pris la place, mais je reprendrais surement bientot !

1 « J'aime »

J’enlùve aussi le preview
 (enfin!) Je suis avec aucun, ça change. :mrgreen:

Putain sans le preview c’est trop chaud, je vois pas si les balles sont courtes ou longues du coup je fais des fautes stupides.

Là je perds contre Hanescu 6 3 3 6 4 6


Bon je vais recommencer une partie en Pro 10 sans preview. :) En espérant un peu + galérer :)

Je reprends peu Ă  peu, troisiĂšme tour de l’US oĂč je suis le tenant du titre, contre Jack Sock. Je suis en maĂźtre 10.

Prépa pas optimale avec défaite à Montréal contre Fed en demies et en huitiÚmes à Cincinnati contre Bautista Agut


Je rejoue depuis quelques jours, mon bug semble ĂȘtre parti de lui-mĂȘme.

J’attaque donc Roland Garros à la 128ùme place mondial. Je passe les qualifs assez tranquillement avant de battre Kohlschreiber au 1er tour en 3 set : 7-6(0) 6-1 6-4.
Prochain tour face Ă  Feliciano Lopez, je dĂ©cide de passer en Pro 10 pour l’occasion :)

Pas mal de battre l’allemand au premier tour !!

J’ai eu trĂšs chaud 
 IncomprĂ©hensible dans les 3e et 4e sets, il m’a tout simplement mangĂ©. Il a servi pour le match Ă  5-4 dans le cinquiĂšme. :anguished:

Les quarts dans l’ordre du tableau :
Hernekson - Wawrinka
Granollers - Ferrer
Federer - Raonic
Murray - Djokovic

j’ai peur de Ferrer, le mec que j’ai jamais battu, mais aussi de Wawrinka, Federer ou Djokovic, ça va ĂȘtre tendu :no:

J’ai jouĂ© Ferrer Ă  Barcelone je crois, 6-1 6-0, je sais toujours pas comment j’ai fais pour mettre un jeu d’ailleurs :hoho:

Comment tu fais pour les aces ? J’ai un service trĂšs puissant (220 km/h par moment), j’ai de bonnes zones avec des lignes extĂ©rieurs ou quasi plein T mais l’adversaire renvoi systĂ©matiquement ma balle 
 mĂȘme Ă  210-215 quoi.

Et encore 4 c’est vraiment peu, Monfils retourne bien, mais j’en mets souvent une dizaine et mĂȘme parfois une vingtaine !

Sers toi de la touche gauche et haut (Q et Z sur un clavier azerty) pour diriger ton service.
En deuxiĂšme j’envoie un gros effet avec S, Z et Q ou D, un truc lourd et pas facile Ă  retourner pour Ă©viter de se prendre des avions en retour

Ah ouais, d’habitude j’enfonce que le Q ou le D et pas le Z. Faudra que j’essaye la combinaison.
Pareil, en 2Úme balle je joue un gros slice en général :)

Semaine 9: 126Ăšme Mondial

Qualifications Indian Wells
Q1 : Carlos Salamanca (215Ăšme): 6/4 - 6/3
Q2 : Lucas Lacko (181Ăšme): 6/4 - 6/2

Tournoi Indian Wells : Masters 1000
R1 : O. Marach (82Ăšme): 6/4 - 6/3
R2 : Viktor Troicki (26ùme) [20]: 6/3 – 7/6 (6)

Classement Technique : 121Ăšme (+7)
Points ATP Gagnés :: 25 (Total: 256)

Commentaires : Des qualifications parfaitement menĂ©es. A noter que 3 français se sont qualifiĂ©s lors de ces derniĂšres avec ERV et Guillaume Ruffin ! Cocorico ! La suite fut moins drĂŽle. Je domine un bon autrichien mais trop irrĂ©gulier, ma vitesse et mes contres font des merveilles. Le tour suivant, je sens que ça va ĂȘtre compliquĂ©. Ce le fut. Trop. Troicki maĂźtrise, trop peu de fautes pour que mon jeu fonctionne. Lors du second set, je suis plus offensif. MalgrĂ© un break concĂ©dĂ© d’entrĂ©e de jeu, je reviens au dernier moment, obtiens mĂȘme une balle de match. Finalement, c’est au bout du suspense que je m’incline, sur un ultime coup droit long de ligne. Je m’écroule. Fier de moi sur ce match mais déçu de mon parcours global


Semaine 15: 121Ăšme Rang Mondial

Qualification Masters 1000 Monte Carlo :
Q1 : Dustin Brown (139ùme): 7/5 – 7/6 (5)
Q2 : D. Gimeno Traver (132Ăšme): 6/1 - 6/3

**Tournoi Monte Carlo : Masters 1000 **
R1 : O. Rochus (119Ăšme): 6/3 - 6/0
R2 : Roger Federer (7ùme) [4]: 6/3 – 6/0

Classement Technique : 107Ăšme color=Lime[/color]
**Points ATP Gagnés :**45 (Total: 301)

Commentaires : Je l’ai eu mon gros match. Avant ça, que des matchs compliquĂ©s Ă  gĂ©rer : Brown le dingo qui m’a posĂ© d’énormes problĂšmes, Gimeno Traver, un espagnol qui m’a fait galoper Ă  travers tout le terrain et ce malgrĂ© le score trĂšs flatteur. Ce fut un peu plus simple face Ă  Rochus, joueur puissant mais lent, pas fait pour cette surface. Le calme avant la tempĂȘte donc. Roger n’était pas lĂ  pour rire. Enfin, au dĂ©but, si. Je le break d’entrĂ©e et remporte mon premier jeu de service. 2-0, le stade est en feu. Le reste ne fut qu’une longue agonie, Ă  coups d’aces, de coups droits gagnants et d’amorties splendides. Incapable de le dĂ©passer, je restais cantonnĂ© derriĂšre ma ligne de service, Ă  courir comme un dĂ©ratĂ© pour attraper ce qu’il me laissait. C’est Ă  dire pas grand chose. Encore une fois un tirage difficile me coupe l’herbe sous le pied.

Semaine 16: 107Ăšme Rang Mondial

Qualification Munich ATP 250 :
Q1 : F. Arguello (231ùme): 6/0 – 6/0
Q2 : P. Capdeville (236Ăšme): 6/1 - 6/0

**Tournoi Munich ATP 250 **
R1 : S. Greul (112Ăšme): 6/2 - 6/3
R2 : M. Bryan (83ùme) : 6/2 – 6/0
ÂŒ Finales: Stan Wawrinka (12Ăšme) [1] : 6/4 4/6 – 6/2

Classement Technique : 96Ăšme color=Lime[/color]
**Points ATP Gagnés :**45 (Total: 346)

Commentaires : ENCORE ! Je suis au top durant toutes les qualifications, je renvoie Ă  la maison un Teuton un peu trop stressĂ© de jouer Ă  domicile puis l’un des frĂšres Bryan. Ok jusque lĂ , tout va bien. Et le tirage est encore gĂ©nial ! Stan la machine Ă  cogner, tĂȘte de sĂ©rie n°1 dĂšs les quarts de finales ! Et pourtant je m’accroche, malgrĂ© la perte du premier set sur une double faute dĂ©gueulasse (Ă  force de me faire pilonner sur seconde, je tentais des choses, j’aurai pas du
) je reviens dans le match. Comme parfois IRL, Stan se crispe Ă  la fin du set et je le break sur ma premiĂšre occasion. Un retour gagnant qui suit deux doubles fautes du suisse et me voilĂ  en train de rĂȘver. RĂȘve de courte durĂ©e, je suis menĂ© 4-0 trĂšs rapidement, je reprends un break, le reperds, le reprend pour finir sur un jeu ratĂ©, break blanc du suisse, fermez les rideaux y’a rien Ă  voir. Triste journĂ©e encore une fois, je grapille des points sans jamais rĂ©ussir une vraie perf’ !

Une premiÚre MAJ, une seconde suivra avec 3 gros tournois : Rome, Roland Garros (avec de vrais gros matchs de tarés!) et Eastbourne (premiÚre sur Gazon donc)! A vous les studios !

1 « J'aime »