The Expanse

The Expanse 5.07 - Oyedeng

« Walking away is the only choice anyone ever has. »

L’épisode est centré sur le Pella, le vaisseau de Marco. Et c’était utile car cette intrigue n’était pas forcément la plus prenante de la saison mais là je trouve ça vraiment bien fait. On est dans la lutte de deux parents divorcés qui veulent avoir l’amour de leur enfant :sac:

Plus sérieusement, c’est intéressant aussi de voir comment on prépare à cette fin d’épisode où on peut croire au suicide de Naomi, mais en fait elle se libère de Marco, de son fils après cette bataille psychologique perdue. Tant pis si Cyn doit y laisser sa vie. Bon par contre elle est sur un vaisseau qui sert d’appât pour détruire le Rocinante, donc j’imagine que ce sera pas un voyage plaisant.

Car le talent de Marco s’exprime aussi en rabaissant totalement Filip avant de lui re-tendre la main pour le ramener dans son camp. C’est intéressant de voir qu’au-delà de son caractère qu’on devine volcanique se cache un maître de la manipulation, envers ses équipes ou son fils.

Pas de Amos et Clarissa cette semaine, peu de Bobbie et Alex aussi, mais leurs courtes apparitions étaient cool.

Holden évolue en tant que leader, il délègue la tâche de surveiller Naomi à Alex et Bobbie, il aurait tenté d’y aller avec le Roci quelques années plus tôt. Les échanges avec Bull autour de Fred notamment son plaisants. Et on voit la réflexion aussi avec Monica autour des vaisseaux de guerre de Mars. Et probablement la protomolécule volée sur Tycho pour servir de monnaie d’échange pour une belle flotte armée.

Pour un épisode qui ne montrait pas forcément les personnages favoris, c’était bien foutu.

Je sais pas si tu partages le même avis que moi, mais étant déjà à l’episode 7, je trouve que la saison a du mal a se lancer.

Hormis quelques éléments, il y a énormément d’expositions à mon goût.

J’aime bien les épisodes mais j’ai pas tout à fait les mêmes frissons que dans le bouquin en effet. Je pense que c’est lié à la construction des épisodes, c’est un peu déséquilibré ce qui peut donner ce sentiment que ça stagne. Y a pas le même plaisir de découvrir les membres du roci chacun dans leur coin.

Ils ont trop teasé l’événement de l’épisode 4, ce qui enlève énormément du choc et des conséquences. Un épisode comme ça peut faire oublier ce qu’il s’est passé, ce qui n’aide pas non plus.

À froid, en voyant sur la saison dans son ensemble je pense que je trouverais à redire aussi sur l’histoire Alex/Bobbie qui a été assez expédiée sur Mars. Peut-être qu’ils ont coupé autant que possible les scènes de Cas Anvar aussi, j’ai l’impression d’un service minimum alors qu’Amos ou Naomi ont eu des scènes qui prenaient plus leur temps.

Mais je pense qu’ils ont replacé un peu tous les éléments ça va bouger pas mal pour ramener tout le monde à la maison :thinking:

1 « J'aime »
The Expanse 5.08 - Hard Vacuum

« This is Naomi Nagata… Tell James Holden I am in… control… »

Naomi en grande souffrance doit faire du McGyver dans le Chetzemoka avec un minimum d’outils, après un trauma sans combi dans l’Espace. J’ai eu peur d’être trop con et de ne pas piger ce qu’elle faisait dans les couloirs sans pressurisation, je pensais qu’elle cherchait un moyen de re-router les comm, mais ça ne semblait pas être ça… mais ça vient au tout dernier moment, elle faisait passer un message en bloquant certains moments du messages. Ces séquences étaient vraiment bien faites, on ressent bien la douleur et la détermination de Naomi, tout comme son intelligence et sa capacité à réflechir malgré l’urgence et les difficultés. Après un début de saison pas dingue de son côté (ils ont mis du temps à faire décoller son intrigue familiale), ça a bien évolué.

L’ONU veut répondre en détruisant la station Pallas, quitte à tuer des civils. Delgado représente la représaille militaire à l’américaine :sac:
Mais c’est intéressant car ses arguments se tiennent, c’est clairement immoral, mais on peut totalement envisager que c’est une approche qui est écoutée après un acte terroriste d’envergure. Les exemples dans l’Histoire sont nombreux avec Pearl Harbor qui a amené les américains à entrer plus franchement dans la guerre puis à lâcher la bombe nucléaire ou encore le 11/9 qui a amené quelque chose de plus sournois encore avec une guerre sous de faux prétextes. Ces scènes étaient courtes et font bien le job pour montrer le besoin de réagir après une telle attaque.

Sur Terre, les ravages de la catastrophe se voient, mais on ne sent pas le chaos total qui était présenté dans les bouquins. Les scènes restent agréable avec une Nadine Nicole qui redonne de la vie à son personnage, débarrassé des bloquants et Wes Chatham est un Amos exceptionnel, on ne jetterait aucune scène avec lui, même quand on reste un peu sur notre faim dans le contenu.
Dans ce road trip post-apo, Amos a eu une lueur à deux moments : quand il pouvait tuer, et quand il a vu une bouteille de tequila.

« I saw a case of that tequila… maybe we should take some of that. »


Du côté de Drummer et sa famille, comme pour le reste de l’épisode (en dehors de la Terre), il y a une atmosphère tendue qui se ressent bien, mais les scènes ne sont pas le point fort de l’épisode. Si ce n’est sa peine en fin d’épisode quand elle pense avoir perdue une amie, encore.

Holden a peu à faire, mais c’est bien, j’aime assez l’ambiance sur le Roci, il agit en leader mais avec un crew qui n’est pas le sien, ça donne une froideur qui passe bien.

Bon j’ai pas tenu, j’ai lancé. J’ai vu deux épisodes. Amos… :heart:

2 « J'aime »
The Expanse 5.09 - Winnipesaukee

« Destroying the Rocinante is the first and only priority, make sure it is done. Good hunting. »

Ce n’est pas mon épisode favori, il prépare à la fois le final avec la situation du Chetzemoka à résoudre, et qui avance finalement très peu ici (elle voit que le screaming Firehawks, l’ancien Razorback se rapproche, signe qu’ils n’ont pas compris son message), elle a un dernier plan mais qu’on ne décèle pas encore. Je pense qu’en dernier recours elle prévoit de faire sauter le vaisseau avant l’arrivée des autres, c’est peut-être ça, mais elle doit avoir une dernière idée sous le coude.

On règle la situation sur Terre avec Amos qui parvient à fuir après quelques péripéties. Bien que les dialogues étaient globalement sympas à suivre, notamment les échanges entre Clarissa et Erich. Les scènes d’action n’étaient pas folles ceci dit. Cela laisse donc un peu sur notre faim. Le désespoir sur Terre ne s’est pas tout à fait ressenti.

 - He calls you Peaches, why?
 - I don’t know
 - Why do you call him Timmy
 - Because that’s his name
 - Should I ask?
 - I wouldn’t.

Le reste me semble plutôt préparer la suite avec les divisions dans la famille de Drummer, et les clans Belters qui vont répondre à la contre-attaque de l’ONU. Avasarala va reprendre le rôle de première secrétaire, mais je vois pas ça prendre un virage majeur dans le final qui va être plus centré sur Naomi, Holden et les retrouvailles du Roci crew.

Je te rejoins totalement ici… Les scènes de Naomi, j’ai presque failli avancer l’épisode à chaque fois… je ne sais pas si c’est parce que ça a été assez mal amené, mais j’en ai rien à secouer de l’arc avec son fils pour le moment. Je suis pas ultra fan de l’acteur qui joue Marco, je trouve qu’il lui manque quelque chose, ça n’aide pas. Et je te rejoins totalement, le discours, je m’attendais à mieux. :confused:

Drummer je suis ultra fan en général, mais je ne sais pas, c’est un peu « bâclé » je trouve.

Pour Naomi le niveau élève dans la deuxième partie de saison. Drummer ça décolle pas vraiment, c’est pour préparer la 6e saison surtout je pense

J’attend le pavet de @Steven
:fillon1:

1 « J'aime »
The Expanse 5.10 - Nemesis Games

Bon final, il y a des choses bizarres mais j’y reviens plus tard.

La première partie est intense, les combats sont bons, la trahison de Drummer m’a surpris, et je trouve ça bien qu’il y ait de sérieuses conséquences dans sa famille. C’était une partie « faible » de la saison mais la conclusion était bonne.

Les scènes avec Naomi dans le vide, la voix de Bobbie un peu étouffée c’était excellent. La mort d’Alex est choquante et donne un côté doux amer qui est franchement bien vu.

J’ai pensé à un ajout dans le montage mais au fil de l’épisode, les références sont plus nombreuses et j’ai bien cru qu’ils l’avaient planifié. Malgré des scènes un peu trop joyeuses sur la fin. Sa mort semble vite avoir été oublié.

Et la galerie d’images d’Amazon raconte une toute autre histoire. Alex était bien vivant. Il y a un gros montage, de l’ADR et des scènes qui ont été refaites.

La mort d’Alex donne plus d’impact au message d’adieu de Naomi, enregistré avant son départ. Mais là c’est notre perception de téléspectateur qui entre en jeu car on est piégé par ce montage :hoho:

Mais du coup les scènes d’arrivée sur le vaisseau, le dîner très chic sur Luna, ça sonnait un peu faux après cette mort qui aurait du avoir un impact plus grand.

Vu l’étendue du montage sur cet épisode, je comprends mieux pourquoi l’intrigue de Bobbie et Alex semblait si creuse, ils ont du charcler le maximum de scènes avec Cas Anvar. Ça ne suffit pas à expliquer les défauts de la saison (les deux intrigues familiales - Naomi et Drummer- qui manquent de panache pendant quelques épisodes), mais je pense que ça aurait rendu certains épisodes meilleurs si on avait eu toutes les interactions prévues entre Alex et Bobbie.

Enfin comment faire quand ton acteur est accusé de harcèlement…


La façon dont Amos amène Clarissa sur le Rocinante est géniale :hoho:
Le parallèle avec la menace d’Holden il y a quelques années, il n’évoque même pas le nom de Clarissa, il l’amène dans le vaisseau et démerde toi Holden :holden:


Le véritable plan de Marco se révèle, il attaque les vaisseaux défendant l’Anneau pour en gagner le contrôle. On a aussi le fin mot de l’histoire des vaisseaux martiens, Marco a promis la protomolécule en échange de vaisseaux martiens. Le groupe rogue de Mars s’est réfugié sur un système solaire, Laconia, dont l’accès sera contrôlé, ils ont l’échantillon et chercher à l’exploiter.

En passant l’Anneau, le Barkeith, de l’Amiral Sauveterre se désintègre :man_shrugging:
Instinctivement on pense à deux choses : le système solaire se « défend » de l’arrivée de nouveaux vaisseaux. Difficile à expliquer mais il y a peut-être un mécanisme de défense de la protomolécule qui a perçu le vaisseau comme une menace.
L’autre théorie, c’est évidemment LA menace. Ceux qui ont détruit la civilisation derrière la protomolécule. Ils sont déjà là ?


Je ferais sans doute un autre post à froid dans la journée. Sur ce final, sur la saison.

1 « J'aime »

Tout d’accord avec toi ! A quelques nuances près

Détails
  • Concernant Alex, ça mort est surprenante, bien amenée mais dommage qu’il n’y ai pas eu plus de sentiments pour le personnage. Car là ou l’acteur à fait des conneries, son personnage n’a pas à en pâtir. Car bon juste pour lui dire adieu en 2 lignes du genre : tkt naomie on va bien l’enterrer … C’est moyen comme adieu . Amazon/La prod aurait pu rajouter quelques scènes plus larmoyantes sans forcement voir l’acteur. Genre voir la réaction de Bobbie annoncer au Roccinante la nouvelle , Holden à Amos etc…

  • Drummer , ahhh , Drummer , j’adore ce personnage, si charismatique, les efforts faits pour la crédibiliser toutes ces saisons. On a retrouvée 5 min la Drummer d’antan. Et ensuite on est revenu sur la Drummer qui pleurniche. En fait, j’aurais voulu voir le Rocinante Crew se comporter comme Drummer pour Alex. Oui jsuis un sentimental !

Très bon final néanmoins, d’une saison très folichonne par contre. Après pour moi The Expanse = Rocinante’s aventures. Donc quand t’as le Rocinante que dans 1 épisode et sans son crew. Bah forcément je suis un peu déçus.
J’ai surtout l’impression qu’il sait rien passé dans cette saison (sans compter le final ), hormis l’attaque sur Terre et qu’on a juste suivis les personnages faire leurs vies et c’etait LONG ( coucou Naomie en famille ).

BREF , jvais me refaire toute la série je pense ( j’ai remarqué que je n’avais que de vague souvenir de la S3) , je zapperais la 4 car vu juste avant la 5.

Mais bon dieu, a chaque fois que je vois le Rocinante en action, avec la musique, je surkiff.

1 « J'aime »

Totalement d’accord pour Alex. J’adorais le personnage et les scènes derrière sonnent faux, c’est gênant. Je m’attendais à ce qu’il soit tué off screen entre les deux saisons, ce qui fait que la scène a un effet choc qui marche. Mais la suite est pas loin de me gâcher toutes les bonnes choses du final. C’était un choix sans doute compliqué, pas sûr que ce soit le meilleur, surtout s’ils n’avaient pas les moyens de re-tourner beaucoup de scènes. Je doute que Ty Frank parle de l’étendue des retouches car il évite le sujet sensible mais je serais curieux de voir si c’est uniquement de l’ADR avec des retouches audios + des cgi pour effacer Alex ou s’ils ont pu refaire des scènes en urgence, le décor du Roci n’a pas du être démonté entre deux saisons… Mais dans ce cas, autant faire plus de larmoyant sur le Roci avec Amos.

1 « J'aime »

Au final les personnages principaux de cette saison :

  • Naomie et sa famille font un tour en vaisseau
  • Amos en Sibérie
  • Alex/Bobbie
  • Drummer et sa famille

Holden on le voit casi pas de la saison par rapports aux autres.

Les After show que j’ai pas posté encore.

Celui de l’épisode 9 évoque la scène d’action tournée en plan séquence, j’ai pas remarqué et ça rendrait le truc plus impressionnant en effet.

L’émission peut aider à comprendre la science derrière certains passages. Sinon c’est pas vraiment indispensable comme émission.

Ah oui pour le plan séquence j’avais remarqué perso !
Mais je l’ai vite zappé :sac:

C’est quand Amos arrive dans le bunker pour prendre la navette !

Clairement, je pense qu’ils ont bien ratissé le montage pour Alex, sans dire qu’on a eu le minimum syndical, on est pas loin. Ça laisse un vilain gout en bouche, même si c’est compréhensible si l’acteur à fait ce dont il est accusé et j’imagine/j’espère qu’Amazon a bien bossé le sujet, parce que ça coute des ronds de refaire des scènes et de virer un mec en CGI.

Les larmes putain. :hoho:

Globalement, Amos… :fap2:

Mais ce final donne envie… Amazon a clairement mis pas mal de fric dans la série, tout ce qui est FX/CGI était encore au poil cette saison. La prochaine sera surement folle…

EDIT : Également, sans avoir lu les bouquins, jusqu’au dernier moment je me suis demandé ce que Marcos allait faire lors de l’épisode final. Franchement, j’ai pas mal flippé de le voir frapper Luna par magie. :hoho: Le personnage a amené cette sensation de naviguer dans le flou, surtout avec le soutient d’une branche de Mars, n’importe qui peut être touché, etc, ça a offert une nouvelle dimension franchement sympa.

1 « J'aime »

Wes Chatham et Ty Franck ont fait l’After Show pour la chaîne Prime Vidéo pour couvrir la saison 5 mais ils avaient pour projet de faire leur podcast pour revenir sur les anciennes saisons et pour parler un peu des influences et d’autres sujets

https://tyandthatguy.com/

Le premier épisode couvre l’influence d’Alien et ils reviennent sur le tout premier épisode de la série.

Ça va être l’occasion de faire un revisionnage avec le podcast en parallèle.

On n’y apprend rien de spécial mais voici un article sur les interfaces ou le design des vaisseaux avec pas mal de screenshots.

1 « J'aime »

Deadline est un site à destination du public et des professionnels et ils partagent parfois des scripts de séries ou films.

Aujourd’hui c’était The Expanse avec l’épisode majeur de la saison 5, Gaugamela.

Bon, je m’étais dit que je materai la série après avoir lu les livres, mais j’arrive pas à reprendre le tome 3 et j’ai la flemme de recommencer donc… binge de la série ! J’ai quasi fini la s1, et malgré quelques tâtonnements et maladresses, c’est vraiment bien adapté.
Je trouve les acteurs tous un peu jeunes on va dire, mais franchement très cool

3 « J'aime »