The Expanse

Je n’avais jamais vu cette série, je m’y mets de suite.
Après Kathleen Robertson restera Clare Arnold avant tout pour moi.

1 « J'aime »

La saison 2 est dingue! Cela confirme mon ressenti à l épisode 4 qu elle sera énorme.

Fred Johnson est passé de looser à maître du monde en fin de saison :hoho:
Je m attendais tellement pas à ce que Naomi fasse la connerie de lui donner la proto-molecule…
Fred va être de nouveau l ennemi à abattre

2 « J'aime »

Trailer officiel de la dernière saison

1 « J'aime »
The Expanse 6.01 - Strange Dogs

Mes souvenirs du sixième tome sont assez flous. J’ai en tête l’énigme et la résolution, quelques évènements mais pas certains arcs, je ne saurais pas dire si la série reprend tout.

La scène d’intro est assez particulière, elle fait référence à la nouvelle Strange Dogs qui est une introduction à la troisième trilogie, qui ne sera pas traitée dans la saison. C’est une façon pour les auteurs de teaser un peu la suite, et essayer de forcer la main pour des films ? On y découvre Laconia qui a probablement été mentionné dans les enquêtes d’Alex et Bobbie sur Mars, mais cela reste assez flou.

La nouvelle était cool, si jamais vous êtes curieux.

Après cette intro, on retrouve le style de la série, il y a des frustrations je vais être honnête, on enchaîne les scènes où tout le monde est de son côté, sans lien, ça donne une sorte de faux rythme à l’épisode.

Visuellement, l’épisode est très beau, j’ai bien aimé la scène de l’activation du réacteur par exemple, on a une variété des angles de vue, le moment où l’objet se retrouve attiré par le réacteur est sympa et fait bien monter la tension. Le reste était plus plat. Hormis la fin avec Avasarala qui annonce un plan.

Au niveau des intrigues, après sa conquête, Marco va devoir gérer un aspect difficile avec la gestion de ses terres. Ils affaiblissent la Terre, mais eux ne sont pas pour autant puissants, la faim guette.

Le Roci est brisé par la perte d’Alex et l’intégration de Peaches n’est pas brillante.

Je reverrais l’épisode à froid, et le contenu bonus, ce n’était pas une grande reprise, mais avec la saison raccourcie, ça décollera assez vite.

1 « J'aime »

Il y aura un jeu Telltale Games sur Drummer

2 « J'aime »

Ils sont passés au format 1 épisodes par semaine ?

Il n’y a que 6 épisodes cette saison, du coup un seul pour démarrer

The Expanse 6.02 - Azure Dragon

« That’s the first time he said I was part of the crew » Peaches

J’adore Peaches, c’est un de mes personnages favoris car c’est l’un des plus touchants de la saga, la série a eu du mal à retranscrire ça jusque là (en grande partie parce qu’ils ont sucré un chapitre essentiel du livre 3 en fin de saison 3), même si l’amitié avec Amos a aidé la saison dernière. Cette scène avec Holden et Amos était excellente :hallelujah:

D’ailleurs la très grande majorité des scènes du Roci sont très bonnes, avec l’arrivée de Bobbie, l’abordage de l’Azure Dragon (très beau vaisseau), d’abord avec une phase de pilotage très dynamique et une petite attaque. C’était cool.

La disparition de vaisseaux pendant le passage de certains anneaux inquiète Holden, il pense que c’est lié à la protomolécule. On n’en sait pas encore plus.

Le reste est un peu moins bien, mais pas plombant. Drummer prépare un groupe de dissidents du côté des Belters, ça montre plus de promesses que la saison dernière de ce côté là. Au passage, j’ai bien aimé l’acteur qui joue Liang Walker dans l’épisode, j’espère qu’on le reverra.

Pas grand chose à dire du côté d’Avasarala et Monica, on verra ce que ça donne.

Pareil pour Marco, mais on finit sur lui qui annonce que le combat approche, la saison raccourcie permet d’aller vite aux éléments clés !

Petit mot sur la scène sur Laconia, je n’étais pas sûr qu’ils allaient poursuivre cette partie du récit, mais j’en suis ravi, on restera à un court passage dans l’épisode jusqu’au bout, et je trouve ça sympa. Laconia est dépaysant, ça va pousser un peu un élément de la saison 4 qui n’était pas aussi poussé que dans le livre : les autres formes de vie dans les autres systèmes solaires.

1 « J'aime »
The Expanse 6.03 - Force Projection

L’épisode ne laisse pas une aussi bonne impression que le précédent, mais il y a pas mal de choses sympas. J’aime particulièrement les moments de simplicité au sein du crew. Peaches s’explique enfin avec Holden, lui peut discuter avec Naomi de son freeze lors de l’assaut du Azure Dragon, Amos et Bobbie discute autour d’un plat immonde. La série a surtout mis en avant les conflits, mais c’est avant tout une putain de famille et c’est cool d’avoir ces petits moments.

On a à nouveau la mention des vaisseaux disparus, Holden fait d’une pierre deux coups en mettant Naomi sur le projet. Ça lui permet d’éviter de penser à son trauma… et ça met une femme intelligente et instinctive sur le coup. Elle trouve un pattern, les vaisseaux disparaissent par vagues, les vaisseaux passent normalement, pendant un temps limité, les suivants disparaissent, et ce « trou » disparaît comme si de rien n’était ensuite. On n’en sait pas plus. La théorie que j’avais à ce moment-là c’était que ceux qui ont anéantis les Architectes (appelés par les fans les Goths au moins jusqu’au livre 8; ceux derrière la protomolécule sont appelés Architectes) « gobaient » des vaisseaux par séquences. Soit pour enquêter sur la race humaine, soit pour tester notre technologie, en vue d’une attaque.

Bref, passons, l’autre gros axe c’est Marco. On a vu l’autre fois que la situation sur Cérès n’est pas très confortable, les vivres manquent, et il y a la menace militaire avec l’UN et Mars qui approchent. Leur mission, ça reste David contre Goliath. Il fait avec ses moyens avec les attaques de météorites, il a Medina (point autrement plus précieux que Cérès). Son choix de laisser Cérès à l’UN et Mars pour qu’ils gèrent la crise humanitaire ne me semble pas mauvaise. Il est vu comme un lâche par certains, mais mieux vaut ça que d’être vu comme le type reponsable de la famine ?

Mais Marco, on commence à le connaître, ça reste un sanguin. Quand il voit le Rocinante, il ne peut pas laisser passer l’occasion et montrer les muscles devant Holden. Le plan est efficace mais le Roci reste un vaisseau prêt pour la guerre, et avec l’aide de Bobbie, le Roci retourne la situation. Marco est acculé, prêt à mourir mais Holden stoppe le missile avant impact. La présence de Filip a pesé dans son choix évidemment. Il l’a sans doute fait pour Naomi, mais ce genre de décisions, ça peut vite se payer…

  • La team Drummer continue de gagner des alliés, ça peut être un tournant pour prendre Marco à contre-pied.
  • On revoit Anna, qui doit gérer la crise humanitaire sur Terre et appelle à l’union et à l’entraide
  • Prax appelle Amos, la chercheuse tuée travaillait sur une levure spéciale qui pourrait régler le manque de nourriture. La fierté sur le visage d’Amos en voyant son copain :emocry:
  • L’épisode One Ship est dédié au Rocinante, c’est co-écrit par Wes Chatham. C’est inspiré d’un chapitre du tome 7 où Amos avait besoin d’évacuer la pression sur un truc et il cherche la merde à Bobbie pour une baston violente. Là c’est plus calme, plus léger, on sent qu’Amos est surtout content d’avoir quelqu’un avec qui jouer, il est moins bon que Bobbie mais ne joue pas réglo. Sa victoire est… discutable :hoho:

Citation
L’épisode One Ship est dédié au Rocinante, c’est co-écrit par Wes Chatham. C’est inspiré d’un chapitre du tome 7 où Amos avait besoin d’évacuer la pression sur un truc et il cherche la merde à Bobbie pour une baston violente. Là c’est plus calme, plus léger, on sent qu’Amos est surtout content d’avoir quelqu’un avec qui jouer, il est moins bon que Bobbie mais ne joue pas réglo. Sa victoire est… discutable

Episode OneShip ? J’ai checké sur internet, il y a une sorte de minie-série? C’est dispo où ?

Edit : Trouvé ! Faut aller dans X-ray → Contenu associé !

Amazon a du mal à mettre son contenu bonus en avant, les aftershow ces deux dernières années, la mini série maintenant. Pour les deux premiers je m’en suis rappelé que le lendemain

1 « J'aime »
The Expanse 6.04 - Redoubt

La saison raccourcie aura un bon effet, ça évite la lassitude autour de Marco qui a pu être répétitif. Dans cet épisode, après avoir été en mode berserk car humilié par sa défaite, Rosenfeld lui remet la tête à l’endroit et permet de le replacer en leader.

La partie avec Filip était intéressante, ce n’est pas toujours le cas. J’ai bien aimé sa partie avec sa rétrogradation. Tadeo était cool et leurs scènes m’ont plu. Même la dernière, où Filip se sent obligé de défendre son père était assez bien vue, surtout avec le plan final quand il quitte la pièce.

Du côté du Roci, l’ambiance était sympa avec Amos et Bobbie qui chantent sur la playlist d’Alex en faisant leur entretien du matos. La discussion finale entre Holden et Clarissa est bonne également, le moment gênant de silence, et la note d’humour d’un Holden mal à l’aise amène une touche d’humour qui fait du bien, et qui ne vient pas d’Amos pour une fois :hoho:

En parlant d’Amos, sa scène est bien rendue car on sent qu’il est à rien de l’envoyer dans l’espace, mais il respecte, encore, son capitaine. Amos est sans doute le personnage le mieux rendu entre les livres et la série, il n’y a jamais une fausse note avec lui.

Du côté de Drummer, c’était cool également. Le « Oh fucking hell » de Liang Walker m’a tué. Stuart Hughes c’est l’ajout de la saison pour moi.
Après la blessure de Josep, elle balance publiquement sur Marco, lui mettant une grosse cible sur elle, mais ça peut aussi impacter le pouvoir de Marco. A voir, donc.

Sur Laconia, on fait la rencontre du leader de la planète, et la petite Cara emmène le cadavre de son frère en balade, pour une petite expérience. C’est une scène pour les lecteurs plus que pour les gens qui regardent la série, car Duarte débarque, a un grand discours mais qui ne débouchera sur rien car la série s’arrête. Cela peut frustrer, mais pour les autres, mettre un visage sur Duarte est sympa.

Pour finir, l’épisode One Ship reste dans le Rocinante, après la baston Amos/Bobbie, on a droit à un focus sur Peaches, elle gère la « Watch » du vaisseau quand les autres se reposent. Elle apprend la mort de son père

J’ai pas compris ton dernier paragraphe.

C’est quoi l’épisode One Ship ?

Sur Prime Vidéo si tu cliques sur X Ray, tu as le casting, des photos et dans le cas de The Expanse, il y avait un after show dans la saison 5 et là ce sont des épisodes bonus. Concentré sur la vie dans les vaisseaux.

Les deux derniers épisodes sont particulièrement cool, surtout celui d’Amos et Bobbie.

Les X Ray sont pas forcément disponibles sur tous les supports, ça l’est sur mobile, PC et certaines TV

Je regarderai, j’ai rien vu dans les menus Amazon en tapant sur The Expanse.

Leur système est mal branlé en plus, il faut lancer l’épisode pour avoir les bonus. Ils pourraient rendre ça accessibles dans les menus, mais non :ztfsaispas:

En gros, tu dois avoir un truc comme ça si tu développes X-Ray. Et en cliquant sur Afficher tout en haut à gauche, tu auras les bonus

J’ai rien sur la TV.

Je vais regarder sur le pc. Tellement mal fait leur merde.

Petit clin d’oeil de la NASA à la série

1 « J'aime »
The Expanse 6.05 - Why We Fight

« Sometimes, it feels like he’s trying to get us killed. Then a couple times, he saved the whole human race,so I guess, it balances out. »

Ce n’est pas un grand épisode, même si voir l’alliance Drummer/Avasarala fait son petit effet. On est dans une transition vers le final qui sera la bataille probablement finale contre Marco.

On avait du mal à imaginer comment Marco pouvait perdre, s’ils ont le nombre, leur arsenal n’est pas aussi développé et il commence à perdre des ports. D’ailleurs, on peut dire qu’il se réfigue vers la station Medina.

L’Histoire de Medina est assez fascinante dans la série je trouve. Le Nauvoo construit pour les Mormons, réquisitionné pour attaquer Eros, blindé de protomolécule qui a pris la direction de la Terre. Après l’ouverture des anneaux, c’est devenu le carrefour de tous les anneaux. Autant dire que c’est un élément clé pour l’humanité.

Bref, Mars tente de prendre Medina et semble armé pour, mais une surprise les attend, la Free Navy a installé des canons sur le noyau au centre de l’Anneau. Ce qui leur donne un contrôle quasi complet de la Zone Lente. Cela change à peu près tout car c’est une mission suicide qui attend les vaisseaux de l’UN, MCRN et les alliés de Drummer.

On a quelques histoires secondaires, comme Amos en banter sur Cérès, qui invite même Bobbie à le rejoindre. Josep et Michio quittent Drummer avant le combat, Naomi retrouve enfin Drummer en personne.

Après Anna et Prax (mentionné par Avasarala dans l’épisode), on a droit à un petit coucou de la part d’Elvi, la scientifique rencontrée sur Ilus (saison 4). Elle fournit des données supplémentaires à Naomi et Holden sur les disparitions de vaisseaux.

Peut-être plus important pour la suite, Filip apprend que c’est la Free Navy qui a planté les bombes sur Cérès. Alors qu’il défendait son père jusqu’au bout, ça pourrait le faire basculer définitivement.

Mais voilà on s’en garde sous la semelle, boucler cette guerre en 45 minutes va être du boulot.

Les deux éléments parallèles :

Sur Laconia, les chiens ont ranimé Xan. Il « se sent bizarre » et il est différent physiquement mais il est conscient et parle

L’épisode OneShip est dédié à Holden sur Cérès. Hormis le hug à Monica, on a un flashback avec le recrutement de Holden sur le Canterbury. Cela se fait en une phrase : une chambre, un salaire et aucune responsabilité. Il signe.

J’adore le traitement de Drummer, même si le début de la saison 5, avec sa famille était un peu pompeux. Depuis l’assaut pour sauver Naomie, son personnage est vraiment iconique ! (D’ailleurs c’est pas pour rien que le jeu de Teltates sera centré sur elle.)