Saga créée par Lana et Lilly Wachowski
L’univers Matrix
The Matrix (1999)
The Matrix Reloaded (2003)
The Matrix Revolutions (2003)
The Matrix Resurrections (2021)
The Animatrix (2003)
- Final Flight of the Osiris réalisé en images de synthèse se situe entre les films Reloaded et Revolutions et suit l’équipage de l’Osiris qui fait une découverte importante.
- The Second Renaissance est un animé en deux parties qui explique les origines et le déroulement du conflit entre les humains et les machines.
- Kid’s Story s’intéresse à un personnage secondaire des films Reloaded et Revolutions lors de se « réveil » dans la Matrice.
- Program s’interroge sur les personnes qui aimeraient retourner dans la Matrice et oublier la vérité pour vivre une vie plus paisible.
- World Record. Un coureur de 100m pousse ses limites, au point d’inquiéter les agents de la Matrice.
- Beyond illustre un pan de la mythologie Matrix. Les phénomènes paranormaux sont des bugs de la Matrice. Ici, une maison hantée.
- A Detective Story propose une ambiance film noir où un détective se voit confier une affaire : rechercher Trinity.
- Matriculated est un peu chelou mais s’intéresse à la connexion humains/machine. Des humains tentent de convertir une IA à leur cause.[/justify]
Infos diverses
-
Le budget des trois films serait d’approximativement 360 millions de $. Les films en ont rapporté un peu plus : 1.6 milliars de $.
-
La WB n’a voulu donner que 10M$ de budget pour le premier film. La légende dit que les Wachowski sont allés au bluff total, en filmant seulement 10 minutes de film avec ce budget pour les convaincre de filer le reste de l’argent.
-
Il a fallu aux 4 acteurs principaux près de 10 mois d’entraînement aux arts martiaux pour les diverses séquences de combat des trois films (en deux fois, 5 mois pour le premier film, 5 mois pour les autres). Cet entraînement a été assuré par Woo-Ping Yuen. Ce dernier ne voulait d’ailleurs pas travailler sur ce projet et a demandé à assurer leur entraînement lui-même pensant pouvoir échapper au film, mais les Wachowski lui ont donné carte blanche.
-
Le nom Neo est un anagramme pour the One (l’Élu). Morpheus est une référence à Morphée, le Dieu des rêves, Morpheus est chargé de « réveiller » les esprits. Trinity fait référence à une trinité Femme, mère, guerrière.
-
Le rôle de Switch devait être interprété par deux acteurs androgynes. Une femme pour la matrice, un homme dans le monde réel. La Warner a refusé cette idée.
-
La phrase « I know Kung Fu » du premier film est devenue culte. Et si vous pensez l’avoir entendu ailleurs, vous avez raison, c’était à la fin d’une saison de la série Chuck !
-
Deux actrices sont décédées pendant le tournage des films Reloaded et Revolutions (qui s’est déroulé entre 2001 et 2002), Gloria Foster par des conséquences de son diabète et Aaliyah d’un crash d’avion. La première avait quasiment terminé ses scènes du film Reloaded, elle a été remplacé par Mary Alice dans Matrix Revolutions. Le rôle de Zee tenu par Aaliyah nécessitait de tourner de nouvelles scènes, le rôle a du être recasté et des séquences refaites. C’est Nona Gaye qui pris ce rôle.
-
Pour les besoins de plusieurs scènes dans Matrix Reloaded, une fausse portion d’autoroute a été construite. Lors de la destruction du décor, des éléments ont été envoyés au Mexique pour construire des maisons à des familles modestes. D’ailleurs, on estime à 97% de matériel qui a été recyclé au total dans la production des deux derniers films.
-
Trois jeux tirés de l’univers Matrix ont vu le jour. Enter the Matrix est le plus connu d’entre eux. Proposant des scènes filmées avec les vrais acteurs et diverses connexions entre les films, il apporte une plus-value, sans être toutefois indispensable (Matrix 101 donne les connexions majeures). The Matrix : Path of Neo vous fera revivre les moments clés de la saga. Enfin The Matrix Online est un MMORPG continuait l’histoire avec Revolutions mais l’intérêt était semble-t-il limité.
The Matrix, votre avis ?
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
0 votant