The Matrix

Saga créée par Lana et Lilly Wachowski

Avec Keanu Reeves (Thomas Anderson / Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Laurence Fishburne (Morpheus), Hugo Weaving (Agent Smith), Paul Goddard (Agent Brown), Robert Taylor (Agent Jones), Gloria Foster (The Oracle), Joe Pantoliano (Cypher), Marcus Chong (Tank), Julian Arahanga (Apoc), Matt Doran (Mouse), Belinda McClory (Switch), Anthony Ray Parker (Dozer). Et Monica Bellucci, Lambert Wilson, Jada Pinkett Smith, Harold Perrineau, Randall Duk Kim, Collin Chou, Daniel Bernhardt, Gina Torres.


L’univers Matrix


Matrix - Morpheus

Au début du 21ème siècle, une lutte de pouvoir entre les Hommes et les Machines a entraîné une Guerre. Les Hommes ont bombardé le pays des Machines, Zero-One mais cela n’a pas suffit à les détruire. La contre-attaque est redoutable et les Hommes perdent le combat. Une arme secrète est finalement utilisée : en créant une Dark Storm, les humains parviendront à priver les machines de leur source principale d’énergie, le soleil. L’avantage n’est que de courte durée, les machines trouvent la parade et utilisent l’énergie produite par le corps humain pour survivre et prendre à nouveau le dessus. Après avoir pris le contrôle de la quasi-totalité de l’espèce humaine, les Machines ont créé un monde virtuel, la Matrice où les humains vivent une vie d’apparence normale sans se douter de rien.

Pour surveiller la Matrice de l’intérieur, elle dispose d’Agents qui peuvent contourner les lois de la physique que l’on connaît en interagissant avec le code. Ils peuvent ainsi prendre possession de n’importe quel corps. Ils sont également plus rapides que les êtres humains et ne peuvent pas mourir.

Une Prophétie annonce qu’un homme, l’Élu, est capable de modifier ce qu’il souhaite dans la Matrice, permettant ainsi de la détruire.


The Matrix (1999)


The Matrix (1999)
Thomas Anderson est programmeur dans une entreprise concevant des logiciels le jour. La nuit, sous le pseudonyme Neo, il est pirate informatique. À la recherche d’un dénommé Morpheus il attire l’attention d’agents mystérieux. Traqué par ces derniers, il finit par rencontrer Morpheus qui lui propose de voir le Monde tel qu’il existe vraiment :

« Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier. »

 

The Matrix Reloaded (2003)


The Matrix Reloaded (2003)
Quelques mois ont passé, Neo maîtrise un peu mieux ses pouvoirs et il en aura bien besoin. La ville de Zion, dernier vestige de l’Humanité libre s’apprête à être attaqué par 250 000 sentinelles. Les stratégies pour contrer cette attaque divergent, Morpheus croit toujours en la prophétie sur l’Élu pour stopper les machines depuis la Matrice.

Mais pour y arriver, il faudra percer certains secrets de la Matrice…

 

The Matrix Revolutions (2003)


The Matrix Revolutions (2003)
L’attaque de Zion est imminente, le commandement effectue les derniers préparatifs. Mais l’espoir reste mince et tout va reposer sur Neo. Celui-ci est coincé entre les deux mondes et pour le retrouver, Trinity et Morpheus aidés de Seraph, doivent négocier avec Merovingian.

Parallèlement, les pouvoirs de l’Agent Smith ne cessent de grandir, il représente lui aussi une menace importante.

 

The Matrix Resurrections (2021)


The Matrix Resurrections (2021)
Thomas A. Anderson ne se souvient plus de son passé de Neo et vit une vie normale à San Francisco. Il est le créateur d’une trilogie de jeux vidéo à succès dénommée Matrix. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol, à nouveau.

 

The Animatrix (2003)


The Animatrix (2003)
Le film Animatrix regroupe 9 courts-métrages conçus par des studios de renom de l’animation japonaise (Square pour les images de synthèses et des studios japonais pour l’animation classique), il est sorti en DVD entre la sortie de Reloaded et Revolutions en juin 2003.

  - Final Flight of the Osiris réalisé en images de synthèse se situe entre les films Reloaded et Revolutions et suit l’équipage de l’Osiris qui fait une découverte importante.

  - The Second Renaissance est un animé en deux parties qui explique les origines et le déroulement du conflit entre les humains et les machines.

  - Kid’s Story s’intéresse à un personnage secondaire des films Reloaded et Revolutions lors de se « réveil » dans la Matrice.

  - Program s’interroge sur les personnes qui aimeraient retourner dans la Matrice et oublier la vérité pour vivre une vie plus paisible.

  - World Record. Un coureur de 100m pousse ses limites, au point d’inquiéter les agents de la Matrice.

  - Beyond illustre un pan de la mythologie Matrix. Les phénomènes paranormaux sont des bugs de la Matrice. Ici, une maison hantée.

  - A Detective Story propose une ambiance film noir où un détective se voit confier une affaire : rechercher Trinity.

  - Matriculated est un peu chelou mais s’intéresse à la connexion humains/machine. Des humains tentent de convertir une IA à leur cause.[/justify]


Infos diverses


Matrix - Divers

  • Le budget des trois films serait d’approximativement 360 millions de $. Les films en ont rapporté un peu plus : 1.6 milliars de $.

  • La WB n’a voulu donner que 10M$ de budget pour le premier film. La légende dit que les Wachowski sont allés au bluff total, en filmant seulement 10 minutes de film avec ce budget pour les convaincre de filer le reste de l’argent.

  • Il a fallu aux 4 acteurs principaux près de 10 mois d’entraînement aux arts martiaux pour les diverses séquences de combat des trois films (en deux fois, 5 mois pour le premier film, 5 mois pour les autres). Cet entraînement a été assuré par Woo-Ping Yuen. Ce dernier ne voulait d’ailleurs pas travailler sur ce projet et a demandé à assurer leur entraînement lui-même pensant pouvoir échapper au film, mais les Wachowski lui ont donné carte blanche.

  • Le nom Neo est un anagramme pour the One (l’Élu). Morpheus est une référence à Morphée, le Dieu des rêves, Morpheus est chargé de « réveiller » les esprits. Trinity fait référence à une trinité Femme, mère, guerrière.

  • Le rôle de Switch devait être interprété par deux acteurs androgynes. Une femme pour la matrice, un homme dans le monde réel. La Warner a refusé cette idée.

  • La phrase « I know Kung Fu » du premier film est devenue culte. Et si vous pensez l’avoir entendu ailleurs, vous avez raison, c’était à la fin d’une saison de la série Chuck !

  • Deux actrices sont décédées pendant le tournage des films Reloaded et Revolutions (qui s’est déroulé entre 2001 et 2002), Gloria Foster par des conséquences de son diabète et Aaliyah d’un crash d’avion. La première avait quasiment terminé ses scènes du film Reloaded, elle a été remplacé par Mary Alice dans Matrix Revolutions. Le rôle de Zee tenu par Aaliyah nécessitait de tourner de nouvelles scènes, le rôle a du être recasté et des séquences refaites. C’est Nona Gaye qui pris ce rôle.

  • Pour les besoins de plusieurs scènes dans Matrix Reloaded, une fausse portion d’autoroute a été construite. Lors de la destruction du décor, des éléments ont été envoyés au Mexique pour construire des maisons à des familles modestes. D’ailleurs, on estime à 97% de matériel qui a été recyclé au total dans la production des deux derniers films.

  • Trois jeux tirés de l’univers Matrix ont vu le jour. Enter the Matrix est le plus connu d’entre eux. Proposant des scènes filmées avec les vrais acteurs et diverses connexions entre les films, il apporte une plus-value, sans être toutefois indispensable (Matrix 101 donne les connexions majeures). The Matrix : Path of Neo vous fera revivre les moments clés de la saga. Enfin The Matrix Online est un MMORPG continuait l’histoire avec Revolutions mais l’intérêt était semble-t-il limité.


The Matrix, votre avis ?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

4 « J'aime »

Voici mes avis sur chaque film de la saga :

The Matrix (1999)C'est toujours amusant de voir un film ou une série datant de plusieurs années se risquer à la SF, cela marque un peu plus le gap technologique en une quinzaine d'années. Et le film a légèrement vieilli. Mais c'est en partie parce que les idées ont été reprises très souvent depuis. Il reste néanmoins impressionnnant et moderne. Le fait de l'avoir vu il y a longtemps m'a donné des bases et j'ai pu tout comprendre ici. Il n'est pas si complexe que ça finalement (je n'ai jamais vu les deux suivants, donc ça risque d'être plus compliqué).

La mythologie est clairement expliquée, et le tout se fait assez rapidement pour ne pas trop casser le rythme. La mythologie s’explique simplement et le fait de voir ces mondes devant nos yeux reste impressionnant (contrairement à des animés ou des jeux vidéo), et l’effet est redoutable.

Certaines scènes d’action restent de grande qualité. Il y a un peu de surplus dans la chorégraphie des combats mais j’ai quand même pris mon pied. Et les costumes sont tellement cool franchement. Je me le suis dis dans ma tête plusieurs fois d’ailleurs, « putain c’est cool quand même ». Ça ajoute un style et un charme unique qui fait toujours son petit effet.

J’ai même eu une autre surprise, je n’étais jamais fan de Carrie Ann Moss avant, mais là je suis tombé sous son charme dans le film. Et enfin, après avoir vu Hannibal, j’ai été étonné de voir Laurence Fishburne aussi mobile dans ses scènes de combat.

La seule fausse note à mes yeux (c’est pas un film parfait, mais presque tout passait bien), c’est le développement de la relation Neo/Trinity, maladroit.


The Matrix Reloaded (2003)C'est le film du "PLUS". Plus d'action, plus de dialogues, plus de personnages, plus de complexité, plus de philosophie, plus sexy aussi. Mais je trouve qu'il a manqué la cohésion du premier. Le premier on avançait avec fluidité d'un élément à l'autre. Là certaines scènes d'action paraissent gratuites et ne semble pas apporter autre chose qu'une claque dans la gueule.

Je ne m’en plains pas, que ce soit le combat contre les Agents Smith tout droit sorti d’un putain de jeu vidéo, la course poursuite, il y a des défauts dans les FX (sur le toit du camion, ça pique un peu) mais la chorégraphie, les idées, ça reste du pur bonheur. Il faut insister dessus un peu, les scènes calibrées au millimètre doivent demander une préparation de malade, le résultat à l’écran est spectaculaire. Quelques plans resteront en mémoire : Trinity qui se retourne en sautant par la fenêtre pour tirer, Morpheus qui plante son sabre entre deux camions pour récupérer le Keymaker, quand Neo sort le bâton contre les Smith, ce plan autour des escaliers (après le restau) avec des sauts de plusieurs mecs, un autre qui court sur la rembarde, etc.

La mise en route du film m’a un peu déçu. La partie sur Zion ne m’a pas vraiment plu même si je comprends l’idée (cette célébration de la liberté, de l’humanité m’a un peu fait penser à sense8 d’ailleurs). Le passage avec Lambert Wilson m’a un peu gavé aussi même si le film se fait pardonner avec une bonne baston derrière.

Il faudra que je revois la scène avec The Architect, c’est l’équivalent de la pilule bleue/rouge, une scène forte mais qu’il faut sans doute voir deux fois pour tout assimiler.

Je classe le premier au-dessus de celui-ci, malgré ses scènes d’action incroyable. La fluidité du récit l’emporte.


The Matrix Revolutions (2003)Je savais que c'était l'épisode le plus critiqué et si je peux comprendre ce qui a posé soucis (moins de Matrice, de Neo et des zones d'ombre autour de l'Oracle un peu complexes), je dois dire que je l'ai apprécié. Reloaded avait pour lui des scènes d'action complètement dingues, mais le scenario n'était pas des plus fluides. Ici, ça m'a paru plus sensé, et si la bataille de Zion nous prive de Neo pendant un moment, c'était tout de même spectaculaire, j'ai été pris dans le délire.

Ce qui me plaisait le plus dans les scènes d’action c’était la merveilleuse chorégraphie des combats à mains nues (ou avec des flingues), plus que les grandes batailles de milliers d’hommes. Dans ce film il y en a moins, mais on est gâté à la fin avec ce combat contre Smith. La mise en scène sous la pluie donne des frissons de malade. J’aime moins l’aspect Superman où les personnages volent, mais j’ai fini par repenser à Dragon Ball Z à un moment et là je me suis replongé dans ma jeunesse et j’ai à nouveau pris un pied monstre.

C’est finalement ça Matrix, comme un rêve de gosses. Nous qui avons été élevés aux japanime, aux comic books, à Terminator, aux films de Bruce Lee. Les Wachowski comettent des maladresses, mais putain ils savent nous filer la trique.


The Animatrix (2003)Je savais à quoi m'attendre, c'est une petite exploration de l'univers et la mythologie. Mon impression est plutôt bonne, mais les deux derniers courts m'ont un peu saoûlé. L'un parce qu'il reprend le style des films noirs, avec un détective insupportable (en peu de temps) et un dernier qui est un peu chelou et m'a fait décrocher. Parmi les autres, certains ont un intérêt discutable mais ils s'avèrent intéressants. Celui qui marquera le plus je pense est The Second Renaissance qui permet de détailler les origines du conflit. C'est un peu plus complexe que "les Hommes ont créé des nuages pour priver les machines du soleil". Le terme de l'humanité (ou l'inhumanité des Hommes) est très présent et à l'image de la fin des films, peut-on vraiment s'estimer heureux d'avoir gagné. Bref c'est un bonus qui permet d'affiner ses connaissances de la mythologie.
1 « J'aime »

Tu me donnes envie de les revoir. Surtout que je n’ai quasiment pas de souvenirs du 2 et du 3. Je me demande même si j’ai vu le dernier. :hoho:

Je vais essayer de me farcir ça dans les jours qui arrivent du coup !

1 « J'aime »

Si vous avez des questions, profitez-en tant que j’ai tout en tête, après avec mon cerveau ça va être dur.

Il y a des petites zones d’ombre, assez précises qui m’échappent, mais rien qui ne puisse être réglé avec une petite recherche.

Moi qui trouvait la mythologie assez basique au départ (j’ai confondu explication simple dans The Matrix, et mythologie basique), j’ai été agréablement surpris. Il y a de bonnes choses à faire dans le siècle qui sépare notre époque à la bataille de Zion.

J’avais pas vu les 2 et 3 avant mon visionnage. Un film par jour (en comptant Animatrix), ça se fait assez facilement. Reloaded et Revolutions ont été très critiqué, si je comprends les reproches, ça reste sympa à suivre.

Cette époque où Keenu Reeves faisait encore des films de qualité (je ne parle que du 1, les deux autres ne servent pas à grand chose… ).

Bravo @Steven pour cette analyse cependant :norris:

J’ai vu qu’ils étaient sur Netflix depuis de nombreuses semaines. Matrix est le premier film que je suis allé voir au Ciné avec mon frère.

Je ne me souviens pas d’avoir vu les suivants.

Je regarde triple X et après je me mets dessus :slightly_smiling:

:wut:

1 « J'aime »

John Wick. :proud:

Man of tai chi n’était pas mauvais. Des défauts certes, mais bien plaisant.

Keanu Reeves n’a jamais vraiment fait de film ou sa prestation est ultime non plus hein. Il de ces acteurs, bon je vais etre mechant, mais un peu à la Orlando Bloom, ou ils se fondent bien dans certaines ambiances, mais ou jamais leur seule prestation va etre folle. My Own Private Idaho est peut etre son meilleur film, il a aussi joué dans une 10aine de tres bons trucs, mais quand on mate sa carriere, bon, c’est pas fou-fou non plus.

Comment on peut encore donner la parole à quelqu’un qui aime “Le Labyrinthe” ?

Restons sérieux, s’il vous plait.

2 « J'aime »

Hahaha “Fantastic Four”

2 « J'aime »

Gif de l’année

Je l’ai pas trouvé terrible ce film. :ztfgenius:

Visionner le premier : check. Au final, je ne m’en rappelais pas tant que ça (je n’avais pas souvenir que c’était si long d’ailleurs) donc j’ai vraiment bien kiffé ! Il y a vraiment des scènes géniales et pourtant je ne suis pas un grand fan de tout ce qui est action. Je suis globalement d’accord avec ce que t’as mis en spoiler sinon, notamment sur Trinity.

Je vais essayer d’enquiller le 2 demain soir !

1 « J'aime »
The Matrix Reloaded

Je me serais arrêté là perso’. :hoho:

On en prend plein la tronche du début à la fin mais par rapport au premier où on réfléchit pas mal, sur celui-là, hormis la fin, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent mais ça n’en demeure pas moins un bon film.

Allez, on va tenter de se faire le 3 dans le week maintenant !

1 « J'aime »

This.

Bordel le 2 et 3 après la magie du 1er, j’étais énervé à la sortie du ciné xD
Faudrait que je les revoies peut-être que je les apprécierais mieux.
M’enfin l’Oracle dans le 3, les dialogues abscons, les combats qui n’en finissent plus contre l’armée de Smith :hollande2:

1 « J'aime »

Beaucoup moins enthousiaste que toi sur ce dernier opus ! J’ai trouvé la première partie assez chiante et je n’ai pas vraiment apprécié la bataille de Zion. Le combat contre Smith à la fin est pas mal mais je n’ai pas retrouvé la petite étincelle qui m’a fait kiffer dans les deux premiers.

Un peu déçu donc de terminer sur une note comme ça (et effectivement, je ne l’avais pas vu le 3) mais merci à toi de m’avoir fait replonger là dedans en tout cas, j’ai bien apprécié ces visionnages !

1 « J'aime »

Le coup des bouteilles d’eau pour le bullet time, du génie