The Pitt

The Pitt

Genre : Drama - Médical
Diffuseur : Max
Date de sortie : 2025

Série créée par R. Scott Gemmill

Avec Noah Wyle (Dr. Michael Robinavitch), Patrick Ball (Dr. Frank Langdon), Katherine LaNasa (Dana Evans), Supriya Ganesh (Dr. Samira Mohan), Fiona Dourif (Dr. Cassie McKay), Taylor Dearden (Dr. Melissa King), Isa Briones (Dr. Trinity Santos), Gerran Howell (Dr. Dennis Whitaker), Shabana Azeez (Dr. Victoria Javadi), Shawn Hatosy (Dr. Jack Abbot), Jalen Thomas Brooks (Mateo Diaz), etc.

The Pitt, c’est quoi ?

Se déroulant en temps réel, The Pitt nous plonge dans une journée aux urgences d’un hôpital de Pittsburg.

J’ai testé The Pitt

Nouvelle série médicale avec Noah Wyle (E.R.) et créée par R. Scott Gemmill (E.R.), produite notamment par John Wells (E.R.). Bon vous avez capté l’idée. L’idée est venue de Noah Wyle et John Wells qui ont eu l’idée d’un reboot d’E.R. pendant le covid. Finalement ça ne s’est pas fait pour plein de raisons, ils ont toutefois exploré l’idée d’une nouvelle série médicale.

La particularité de la série est intéressante et change beaucoup de choses : ça se passe en temps réel. La saison de 15 épisodes suit le shift du Dr. Michael Robinavitch (joué par Noah Wyle), heure par heure. Ça change un peu. Il faut vraiment attendre les résultats de certains tests pendant l’épisode, on peut avoir l’annonce d’un trauma dans 15 minutes, et il arrivera au moment indiqué, sans raccourci.

On pourrait croire que ça donne un faux rythme mais je trouve au contraire que ça rend les interactions moins forcées et le flux de patients plus cohérent. Après deux épisodes, la série ne force pas les évènements et ça créé quelque chose d’assez naturel. Réalise, je ne sais pas, mais naturel.

Le fait qu’il n’y ait aucune musique (juste un tempo quand une urgence arrive) ajoute au charme je trouve.

Bref, c’est vraiment intéressant. Je reproche à beaucoup de séries médicales de devenir trop calmes, trop mélo ou façon soap opera au fil des épisodes, là j’espère que ce ne sera pas le cas.

Il a été un peu reproché à Max de s’éloigner un peu trop de l’esprit HBO en sortant ce genre de séries plus proches des networks, et je le comprends, mais la qualité est là pour le moment.

Il semble qu’une saison de la série Hippocrate a eu cette idée du temps réel (ou s’approchant), la série est dans ma watchlist et je m’y mettrai prochainement.

1 « J'aime »

La saison de The Pitt continue. L’épisode 5 a été diffusé hier.

Toujours aussi bon, la série a son rythme, il se passe toujours quelque chose, on a des patients qu’on suit sur le long (on est en temps réel, donc sur 5 heures), d’autres de passages mais c’est varié et intéressant. On développe les personnages tranquillement, sans trop forcer.

La série se permet des petits runner.J’aime beaucoup le running gag de Whitaker qui doit changer de tenue régulièrement car il reçoit toujours des projections. Sang, urine, la totale :hoho:

Sinon une ambulance s’est faite voler il y a quelques épisodes, et on suit la course poursuite de temps en temps, il y a des paris dessus, sur l’identité des voleurs (junkies, etc.) et le lieu où elle va crasher. Là elle crash près de l’hôpital, on aura donc la réponse… et de nouveaux patients qui arriveront dans une poignée de minutes dans le prochain.

Le temps réel est une si bonne idée.

J’aurai préféré binge la saison en deux jours comme un connard car c’est dur de se rappeler de tous les patients, mais bon c’est dur de ne pas lancer l’épisode dès qu’il arrive.

1 « J'aime »

L’épisode 8 de The Pitt met une belle claque avec un honor walk pour un patient qui était là depuis le début de journée (de saison donc), une affaire touchante d’un ancien ambulancier noir qui fait référence à ça :

Et aussi le cas d’une fillette qui s’est noyée. L’ambiance calme mais plombante, un suspense en attendant que la température du corps remonte, c’était vraiment super bien mené.

Plus léger, l’épisode 9 de The Pitt est une nouvelle réussite. J’aime tellement l’ambiance, le focus sur les patients et pas le drama, le rythme qui ne semble jamais forcé.

On a notamment une excellente scène avec Noah Wyle qui joue un vrai leader, le Dr Robby remet en place un médecin qui hausse trop le ton sur une interne.

La gestion de la salle d’attente devient compliquée et on a aussi une erreur médicale, qui n’est pas grossière, qui est crédible mais tout de même répréhensible. C’est un excellent dosage sur cet épisode.

- When did the cops get here?
 - I don’t know.
 - Who called them?
 - I don’t know.
 - Where’s Dana?
 - Again, I don’t know.
 - Thank you.
 - Anytime.

L’épisode 12 de The Pitt :zidane:

On savait qu’un gros truc allait venir la série avait mis quelques pistes (Langston ? Le festival ? L’incel ?) et on a su ce qui arrivait à la fin de l’épisode 11 : tuerie de masse au Pitt Fest

Détails

Le début est fantastique : on est à 5 minutes de l’arrivée de tous les traumas et il fait un briefing. On évacue tout le monde, on prépare pour une médecine de guerre plus ou moins.

La tension monte petit à petit et on entend les ambulances au loin, le son se rapproche petit à petit.

Et la série délivre. On a un rythme intense mais pas de truc sur-dramatisé. On n’a pas de twist incroyable, de sauvetage complètement fou. Des actes en temps de crise, certains excellents, d’autres qui foirent mais on ne s’arrête pas plus que ça dessus, il n’y a pas le temps.

On ne voit pas le temps passer, et forcément tout n’allait pas se régler en une heure. On « n’en a peut-être pas vu la moitié encore ».

Let’s go!

Petits trucs cool grâce au temps réel. Dr Abbott (Shawn Hatosy) qui finissait son service au tout début de la saison arrive pour donner un coup de main. Ce personnage qu’on n’a donc pas vu en action vient en renfort et on sent que, comme Robby, c’est un taulier, un mec qui dégage plein de confiance. Ils doivent être les formateurs, qui n’ont pas toujours les mains dans le cambouis mais là il y a besoin d’eux et le côté expérimenté et confiant ressort bien et participe à rendre l’épisode assez épique dans ses enjeux.

On a aussi un médecin (qu’on n’avait pas vu avant il me semble) qui a une façon bien à lui de gérer la tension. Il sirote son milk shake devant l’entrée, détendu quelques secondes avant l’arrivée des traumas.

Je me répète sur The Pitt, avant-dernier épisode (14 sur 15), toujours un régal.

Je reviens pas sur l’épisode, qui permet presque de souffler après deux heures intenses, c’est un plaisir chaque semaine mais je regrette un poil de ne pas avoir pu attendre pour faire un binge de la saison entière. Ça doit être tellement incroyable.

Il y a de très légères fausses notes, ou dialogues un peu forcés mais par rapport à ce qu’on voit dans les séries médicales, c’est vraiment le top.

2 « J'aime »

Fini The Pitt

Très bon final, un peu plus bourrin sur le sentimental mais ce n’est pas illogique vu la journée. Et on pardonnerait de toute façon au moment de conclure une saison.

On relâche encore un peu le rythme, encore plus que le précédent épisode, on a un seul patient véritablement et c’est très secondaire. Ce que j’aime bien dans l’épisode c’est la continuité avec le reste. On est en fin de shift, deux heures après l’heure prévue, on a l’équipe de nuit qui est arrivée, ceux de la journée font le point sur la situation avec eux.

L’équipe de jour est morte. Physiquement, moralement, on sent, ils sont à bout. Certains ont encore l’adrénaline de ce qui s’est passé, les plus anciens sont au bout du rouleau et n’attendent qu’une chose, pouvoir partir.

L’hôpital a encore des séquelles, il y a du sang partout mais surtout du calme et du vide… en attendant que ça rouvre.

Excellente saison, j’espère que le niveau va se maintenir pour la suite. Car quel putain de régal une vraie bonne série médicale qui ne force pas :hallelujah:

Je lance un sujet et je ramène des messages sur la première saison car la deuxième a démarré et je risque d’en parler souvent.

Deux épisodes de la saison 2 de The Pitt diffusés jusque là, le ton est toujours aussi génial, on a cette intensité mais sans jamais la dramatiser, une ambiance musicale minimale, rien ne vient perturber ce défilé de patients, ce rythme d’une journée dans un hôpital constamment débordé.

Il y a eu quelques minutes de mise en route sur le premier épisode, mais une fois qu’on commence à avoir des situations folles, et donc vraiment réalistes, comme ce bébé abandonné dans les chiottes avec une annonce au micro pour demander si quelqu’un n’a pas perdu son bébé, tu sais que tu vas passer un bon moment.

On a un nouvelle fournée d’internes, dont un mec super intelligent qui va stimuler l’esprit de compétition de Javadi qui était la génie jusque là. Une deuxième qui semble un peu je m’en foutiste, je suis curieux de voir ce que ça donnera. Du côté des anciens, Dr King est perturbée avant une audience pour erreur médicale (procédure plutôt « classique » mais qui stresse cette interne), on se doute que ça aura des conséquences aussi.
Sur un plan plus humoristique, on a une nouvelle infirmière super timide et clairement pas prête pour un tel hôpital que Dana s’amuse à emmener avec elle dans les situations assez marrantes qu’elle va vivre quotidiennement…

Ça suit son cours, c’est toujours aussi bien.

5 « J'aime »

Les épisodes sortent tous les combien?

Je trouve que c’est évidemment une très bonne série, mais j’ai l’impression que dans la saison 1 j’ai été usé à un moment donné par le jargonnage à répétition, même si j’ai bien conscience que c’est ce qui apporte tout le réalisme à la série.

Mais les personnages sont incroyables par contre, tout en restant dans une certaine finesse dans la manière dont leur caractère est mis en avant!

1 « J'aime »

1/semaine

Et ça arrive le vendredi chez nous

1 « J'aime »

Pour me remettre bien la saison 1 en tête, je regarde le react d’un médecin youtuber assez connu, Dr Mike

Playlist : https://www.youtube.com/show/VLPLJRbJuI_csVBpwhPT8frCEJhuoq668jcd?sbp=KgtpcFdNQnRrVHJMc0AB

Il rejoint les avis généraux, c’est la série médicale la plus crédible dans les interactions et les procédures, même si certains cas ont des raccourcis aussi

2.03

J’ai eu un peu peur, j’ai trouvé la série plus forceuse sur les histoires des patients, notamment sur les couples, c’est souvent des signes moins bons dans les séries médicales. Néanmoins, la partie sur la parentalité est sympathique, celle sur la femme juive a des bons moments aussi (même si ça reste forcé). Mais surtout on a LA grosse promesse de la saison qui arrive.

C’est un peu un classique dans les séries du genre, mais dans The Pitt, en temps réel, ça peut être assez fou. Un hôpital ferme temporairement à cause d’un problème inconnu, tout le trafic ambulancier va pointer sur l’équipe.

La réaction sur les fameux épisodes 12 et 13 est encore plus intéressante je trouve, il invite un médecin urgentiste qui a affronté des situations similaires

1 « J'aime »

2.06 - 12:00 P.M.

Meilleur épisode de la saison pour l’instant, il ne faut pas s’attendre à un rythme de fou, mais c’est un épisode qui montre autre chose, avec un focus sur les infirmiers et infirmières des urgences. Travail qui n’est pas moins technique (ils connaissent les dosages par coeur), mais on a aussi la compassion, le travail plus relationnel pour aider les médecins au diagnostic.

Et cela met aussi en valeur des personnages secondaires qui sont là depuis le début comme Perlah, Princess, Donnie, tous ont leur moment de briller.

Et c’est aussi l’au revoir à Louie, qui succombe à une hémorragie en raison de son alcoolisme., avec une petite réunion à la fin :emo:

2.08

On connaît la raison depuis la semaine dernière, et ça rajoute une autre sacré embûche : cyberattaque

Et cela oblige l’hôpital à être old school, déconnecté pour éviter d’être lui aussi attaqué. Cela doit rappeler quelques souvenirs à Noah Wyle et cela donne surtout l’occasion de montrer toute l’évolution depuis ces années. Tout est informatisé, contrôlé, la communication se fait à distance, en numérique. Là ils doivent revenir à un tableau manuel, écrire sur le papier et transmettre les notes, commander manuellement les traitements et soins.

Depuis l’épisode dernier, on a aussi un focus sur un cas d’agression sexuelle, et c’était très bien fait, montré avec pudeur, sérieux, humanité. C’était l’occasion de faire briller Katherine LaNasa, même si elle a pas besoin de ça tant elle dégage du charisme au milieu de l’hôpital.

On est à mi-saison, et c’est solide !

Je viens de commencer la saison 1, j’étais pas prêt :joy::joy::joy: