🏉 Top 14

19-15 Ă  la pause pour Pau et c’est logique, l’écart est mĂȘme clĂ©ment pour nous. On est dominĂ© en conquĂȘte (on a du perdre 3 ou 4 touches dĂ©jĂ  et pris autant de sanctions en mĂȘlĂ©e), on ne fait que dĂ©fendre quasiment, heureusement que Pau est assez maladroit et nous ultra rĂ©aliste. On va 2 fois dans leur camp pour deux essais sur deux percĂ©es individuelles de BalĂšs puis Afatia. Deux essais d’ailier d’ailleurs dans leur conclusion, les premiers de la saison. Si vous avez bien suivi, ça veut dire que Mchedlidze a marquĂ©. Oui oui oui ! La lĂ©gende est en marche !

Le gros problĂšme, c’est qu’on a fait des conneries aprĂšs chaque essai, celle de Giraud sur le coup d’envoi aprĂšs notre second essai aboutissant Ă  la rĂ©alisation Paloise par exemple. On n’a pas rĂ©ussi Ă  tenir le score plus de 3 minutes. De toute façon, tant qu’on n’arrivera pas Ă  tenir plus le ballon et jouer chez eux (ils nous baladent au pied), on ne pourra pas espĂ©rer grand chose. Le point positif, c’est que, en thĂ©orie, ils ne devraient pas prendre le bonus offensif !

1 « J'aime »

DĂ©faite 33-31 en ayant eu la balle de match mais Guemes a manquĂ© son drop de 30-35m
 5 minutes plus tĂŽt, on avait pris les 3 points sous les perches au lieu de tenter d’aller chercher l’essai aussi mais on ne perd pas le match lĂ -dessus. Francis nous a fait un beau 3/8 au pied je crois qui n’a pas aidĂ© dĂ©jĂ . Puis comme en premiĂšre pĂ©riode, dĂšs qu’on a mis nos premiers points, on a pris un essai dans la foulĂ©e. Du coup, Ă  33-18, je n’étais pas trĂšs confiant mais finalement, les derniĂšres 20 minutes vont totalement ĂȘtre Ă  notre avantage. On joue tous les ballons ou presque et la dĂ©fense de Pau semble sur les rotules et cumule les fautes. Un essai de Mchedlidze, un autre de Darbo puis cette pĂ©nalitĂ© de Guemes Ă  5 minutes du terme

Rageant car on n’aura pas 2 occasions comme ça dans l’annĂ©e de gagner Ă  l’extĂ©rieur Ă  mon avis mais encourageant malgrĂ© tout car on fait quand mĂȘme un gros retour en ne lĂąchant rien alors que je ne voyais assez mal Ă  l’heure de jeu. AprĂšs, en manquant une dizaine de points au pied et ne branlant rien pendant 50 minutes, c’est dur d’espĂ©rer gagner donc on va dire que c’est cruel mais on a ce qu’on mĂ©rite.

La rentrĂ©e de Ryan a fait un bien fou en mĂȘlĂ©e et nous a en grande partie permis d’y croire ! Afatia a Ă©tĂ© monstrueux devant. Hamilton et Ratuniyarawa, trĂšs combatif et prĂ©sent Ă©galement. La charniĂšre a fait ce qu’elle a pu, et plutĂŽt bien, avec le peu qu’elle avait Ă  se mettre sous la dent. TrĂšs agrĂ©ablement surpris des ailiers, Tilsley et surtout Mchedlidze ont fait un trĂšs bon match. Sadie sera notre 13 jusqu’à la fin de l’annĂ©e, trĂšs bonne pioche Ă  mon sens. Sicart me laisse une impression mitigĂ©e (trĂšs propre mais il lui manque un petit truc, de la confiance sans doute) mais il faut dire qu’il ne joue pas beaucoup non plus. Je pensais que notre banc prendrait cher face Ă  celui de Pau mais rien du tout en fait ! Le jeune Braendlin m’a bien plu d’ailleurs.

Je regrette un peu notre dĂ©fense dans les rucks. On sĂ©lectionne (et encore, on est ultra sĂ©lectif) les rucks dans lesquels on va, du coup par moment, on prend tellement la foudre mĂȘme si on est bien en place sur la largeur.

On est sur la bonne voie, avec nos moyens et Ă  quelques dĂ©tails prĂšs (des fautes idiotes, des pĂ©nalitĂ©s abordables manquĂ©es), on prenait les 4 points ce soir, ça fait quand mĂȘme plaisir.

1 « J'aime »

Castres-Racing 92 demain Ă  12h15 :

1. Ben Arous - 2. Szarzewski © - 3. Tameifuna
4. Filipo - 5. Kruger
6. Nyanga - 8. Claassen - 7. Dubarry

9. Chauveau - 10. Goosen
11. Dupichot - 12. Dumoulin - 13. Dussartre - 14. Rokocoko
15. Dulin

Remplaçants : Lacombe, Khinchagishvili, Van der Merwe, Barba, Phillips, Dambielle, Chavancy, Gomes Sa

Tout d’abord c’est quoi ce putain d’horaire de merde ???

Sinon, Ă©normĂ©ment de changements par rapport Ă  Brive. Ben Arous et Szarzewski seront titulaires pour la premiĂšre fois cette saison, alors que Dumoulin fait directement son retour dans le XV. On retrouve aussi des jeunes (Chauveau, Dupichot, Dussartre, Barba) pour faire souffler les cadres qui ont pas mal jouĂ© (Machenaud, Andreu, Chavancy) en vue de l’ouverture de la Coupe d’Europe face Ă  Glasgow.

Avec tous ces changements, je n’arrive pas Ă  voir autre chose qu’une dĂ©faite. NĂ©anmoins je nous vois bien dĂ©crocher le bonus dĂ©fensif.

Mon prono : Castres 19 - Racing 16

1 « J'aime »

Chacun son tour ! Il devait y avoir un truc vendredi soir sur Canal (le tennis surement) qui a fait qu’ils ont voulu changer l’horaire et comme d’hab, 12h30 est la seule option restante.

Toulouse met une Ă©norme pilule Ă  Grenoble lĂ  : 31-0 et le 6e essai n’était pas loin.

Le niveau de Toulouse cette année
 :astonished:
Le dĂ©part de Noves a permis de rĂ©insuffler une Ă©nergie, la mĂ©thode Mola a l’air de prendre avec un groupe de jeunes joueurs trĂšs bons. Quand je vois le niveau de BĂ©zy, je suis triste de voir des mecs comme Tillous-Bordes.
AprÚs je pense pas que Novés se trompe sur eux.

Oyonnax s’annonce comme notre plus farouche concurrent Ă  la derniĂšre place ! La Rochelle les a dĂ©foncĂ©. Entre les essais d’Amosa (cet arrachage sur le premier !) et Botia qui humilie Denos sur le sien, c’était assez violent.

Sinon, Donguy m’a bien fait rire dans sa voiturette lors de la cĂ©lĂ©bration pour NovĂšs !

8Úme Journée

Toulon 52 - 8 Montpellier

8 essais : Samu Manoa (21’), Lachie Turner (28’, 31’), Josua Tuisova (46’, 58’, 62’), Steffon Armitage (70’), SĂ©bastien Tillous-Borde (78’).
6 transformations : Jonathan PelissĂ© (21’, 31’, 46’), Delon Armitage (62’, 70’), Tom Taylor (78’).

1 essai : Julien Malzieu (37’).
1 pĂ©nalitĂ© : Ben Lucas (35’).

EvDuScore : 7-0 / 12-0 / 19-0 / 19-3 / 19-8 // 26-8 / 31-8 / 38-8 / 45-8 / 52-8.

Highlightshttps://www.youtube.com/watch?v=RsZNIOjVMhQ

La Rochelle 38 - 3 Oyonnax

4 essais : Afa Amosa (15’, 79’), Pierre Aguillon (23’), Levani Botia (68’).
3 transformations : Zack Holmes (15’, 23’), Julien Audy (79’).
4 pĂ©nalitĂ©s : Zack Holmes (3’, 14’, 27’, 35’).

1 pĂ©nalitĂ© : Nicky Robinson (42’).

EvDuScore : 3-0 / 6-0 / 13-0 / 20-0 / 23-0 / 26-0 // 26-3 / 31-3 / 38-3.

Highlightshttps://www.youtube.com/watch?v=ogg7aqGgx30

Pau 33 - 31 Agen

3 essais : Mosese Ratuvou (31’), Sireli Bobo (42’), Julien Fumat (62’).
3 transformations : Samuel Marques (31’, 42’, 62’).
3 pĂ©nalitĂ©s : Samuel Marques (1’, 8’, 40’).
1 drop : Brandon Fajardo (15’).

4 essais : George Tilsley (17’), Tamaz Mchelidze (28’, 66’), ClĂ©ment Darbo (69’).
1 transformation : Burton Francis (17’).
3 pĂ©nalitĂ©s : Burton Francis (10’, 61’), Bautista Guemes (75’).

EvDuScore : 3-0 / 6-0 / 6-3 / 9-3 / 9-10 / 9-15 / 16-15 / 19-15 // 26-15 / 26-18 / 33-18 / 33-23 / 33-28 / 33-31.

Highlightshttps://www.youtube.com/watch?v=pxIQ1ibFsFg

Brive 16 - 3 Bordeaux BĂšgles

1 essai : Guillaume Namy (56’).
1 transformation : GaĂ«tan Germain (56’).
3 pĂ©nalitĂ©s : GaĂ«tan Germain (16’, 46’, 63’).

1 pĂ©nalitĂ© : Lionel Beauxis (53’).

EvDuScore : 3-0 // 6-0 / 6-3 / 13-3 / 16-3.

Highlightshttps://www.youtube.com/watch?v=CWAKOjErBiI

Toulouse 52 - 12 Grenoble

8 essais : GaĂ«l Fickou (13’, 45’, 53’), SĂ©bastien BĂ©zy (23’, 32’), Toby Flood (27’), Louis Picamoles (35’), Timoci Matanavu (80’).
6 transformations : Toby Flood (13’, 32’, 35’, 45’, 53’), Jean-Marc Doussain (80’).

2 essais : Laurent Bouchet (40’), Gilles Bosch (64’).
1 transformation : Fabrice Estebañez (64’).

EvDuScore : 7-0 / 12-0 / 17-0 / 24-0 / 31-0 / 31-5 // 38-5 / 45-5 / 45-12 / 52-12.

Highlightshttps://www.youtube.com/watch?v=aoN2q8NI1U8

Castres 34 - 8 Racing

5 essais : Alexandre Bias (7’), Alex Tulou (43’, 52’), David Smith (57’), RĂ©my Grosso (68’).
3 transformations : Rory Kockott (7’, 52’, 57’).
1 pĂ©nalitĂ© : Rory Kockott (48’).

1 essai : Louis Dupichot (62’).
1 transformation : Johan Goosen (14’).

EvDuScore : 7-0 / 7-3 // 12-3 / 15-3 / 22-3 / 29-3 / 29-8 / 34-8.

Highlightshttps://www.youtube.com/watch?v=nLcUwkws7zM

Stade Français 14 - 9 Clermont

1 essai : Jono Ross (12’).
3 pĂ©nalitĂ©s : Jules Plisson (10’, 32’, 52’).

3 pĂ©nalitĂ©s : Brock James (55’, 66’), Camille Lopez (76’).

EvDuScore : 3-0 / 8-0 / 11-0 // 14-0 / 14-3 / 14-6 / 14-9.

Highlightshttps://www.youtube.com/watch?v=hsfg1R8hx5o

[size=3]**Classement :**[/size]

1. A. S. M. Clermont - Auvergne 29 pts (+118)
2. Stade Toulousain 27 pts (+105)

3. Racing 92 24 pts (-2)
4. R. C. Toulon 22 pts (+103)

5. C. A. Brive CorrĂšze 22 pts (+13)
6. Montpellier Hérault Rugby 22 pts (-4)

7. Union Bordeaux BĂšgles 19 pts (-8)
8. F. C. Grenoble Rugby 18 pts (-26)
9. Atlantique Stade Rochelais 16 pts (-27)
10. Castres Olympique 15 pts (-20)
11. Stade Français Paris Rugby 13 pts (-20)
12. Section Paloise 13 pts (-76)
13. U. S. Oyonnax 10 pts (-107)
14. S. U. Agen Lot-et-Garonne 9 pts (-49)

Marqueurs de point :

1. :fra: Gaëtan Germain (Brive) 100 pts
2. :fra: Camille Lopez (Clermont) 94 pts
3. :afs: Burton Francis (Agen) 92 pts
4. :fra: Jules Plisson (Stade Français) 87 pts
5. :aus: Zack Holmes (La Rochelle) 85 pts

**Marqueurs d'essai :**

1. :fji: Josua Tuisova (Toulon) 6 essais
2. :fji: Timoci Nagusa (Montpellier) 5 essais
-. :eng: Steffon Armitage (Toulon) 5 essais
4. :fra: Marvin O’Connor (Montpellier) 4 essais
-. :fra: Jérémie Maurouard (Oyonnax) 4 essais
-. :fra: Gaël Fickou (Toulouse) 4 essais
-. :eng: Toby Flood (Toulouse) 4 essais
-. :eng: David Strettle (Clermont) 4 essais
-. :aus: Lachie Turner (Toulon) 4 essais

3 « J'aime »

J’étais Ă  Toulouse Samedi Soir pour le Match contre Grenoble, et bien je me suis rĂ©galĂ© ! Au niveau des intentions de jeu, je ne dirai pas que c’est le jour et la nuit avec ce que l’on a vu l’an dernier (il y avait quand mĂȘme eu de bien beaux matchs contre Brive et Ă  Toulon notamment) mais le Stade a trouvĂ© un peu plus de rĂ©gularitĂ© et semble bien avoir un 5 de devant plus conquĂ©rant. Ce qui est pour moi trĂšs surprenant vu la premiĂšre ligne alignĂ©e samedi notamment.

Tolofua semble trĂšs bien revenir, Kakovin a Ă©tĂ© tout ce qu’il y a de plus propre et assez impliquĂ© dans le jeu j’ai trouvĂ©. Tekori, Maestri, Imanol, Maka, Picamoles, Camara
 C’est de l’avant qui arrive Ă  faire pas mal de diffĂ©rences et, mĂȘme si le jeu souffre encore de quelques scories, au niveau des intentions c’est tout ce qu’il y a de plus plaisant en tout cas.

Superbe soirĂ©e donc, avec l’hommage Ă  NovĂšs et le plaisir de revoir quelques grandes figures du club pour l’honnorer. Donguy et sa voiturette qui tiennent Ă  ĂȘtre lĂ  parce qu’il s’est fait le tendon d’achille la semaine d’avant, Jauzion, Heymans
 J’ai eu les larmes un peu !

??

du déchet ;)

Alerte mot compliqué ! !

1 « J'aime »
1 « J'aime »

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Transfert-alexandre-dumoulin-racing-92-trois-ans-a-montpellier/608031

« le MHR lui a, selon nos informations, proposĂ© un salaire qui fera de l’international le joueur français le mieux payé »

Ah ouais quand mĂȘme. L’illustration parfaite de l’échec du systĂšme des JIFF.

1 « J'aime »

Les rumeurs sur le futur salaire de Fickou sont assez délirantes aussi

Dumoulin joueur français le mieux payĂ© :imbos: Ca fait peur, il n’a rien montrĂ©

Et puis White est malade a ne pas acheter Sud’Af ? Sauf si il part entraüner les anglais :laporte:

Ne t’en fais pas Mourad, on va bien le mettre en confiance pour ses dĂ©buts. DoublĂ© minimum.

Nonu - Mchedlidze, le choc des Titans !

On va libérer le Kraken Géorgien. :clooney2:

1 « J'aime »

Soutien @SPOW3.

2 « J'aime »

Toulon tient la corde.