:nor: Vålerenga Fotball

Vålerenga Fotball


Après ma 1ère partie avec Villarreal avec laquelle je me suis lassé après quelques saisons (comme souvent) je cherchais un nouveau défi mais cette fois dans un championnat un peu plus « exotique ».
Eh bien au final, pourquoi pas ne pas développer le nouveau Haaland ?
J’ai pas l’habitude de coacher dans un petit championnat ni une petite équipe j’ai souvent du mal à me passionner pour les joueurs mais là j’ai trouvé mon petit bonheur pour l’instant.

Le championnat norvégien a plusieurs particularités notables :

  • On ne peut enregistrer que 9 joueurs non-formés au club. C’est violent, pas question de recruter du wonderkids à tout va, le quota montre très très vite. Le développement des jeunes joueurs sera absolument primordial. Heureusement pour moi Valerenga fait parti des clubs ayant un très bon système de formation en Norvège.
  • Le championnat va de mars à novembre (plus tard il ira d’avril à décembre aussi suite à un changement de règles) donc ça veut dire que lorsque tu joues l’Europe tu joues en décalé. Les phases de poules sont en toute fin de championnat et les phases finales au début de la saison suivante.

Valerenga n’étant pas un club européen sur la 1ère saison, ça veut dire qu’en cas de qualification pour une compétition européenne je ne verrai pas l’Europe avant le milieu/fin de la 2ème saison.


Salle des trophées

Eliteserien : 2023 - 2024
Coupe de Norvège : 2023 -

Ligue des Champions : -
Ligue Europa : -
Supercoupe d’Europe : -
Championnats du Monde des clubs : -

Pour la BDD j’ai sélectionné en non-jouable : AFS, Australie, USA, Pérou, Pologne, Roumanie, Suisse, Turquie, Ukraine et Uruguay.
En jouable : Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Colombie, Croatie, Espagne, France, Italie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Serbie et Suède.


7 « J'aime »

Tactique

image

Voici sur quoi je suis parti sur le plan tactique, un 433 assez classique. Je déteste les MOC sur FM et c’est parfait puisque le club ne compte pas de gros MOC incontournable.


Joueurs clés

Osame Sahraoui est notre élément clé sur les ailes. Vu son niveau je sens que ça va être très très dur de le conserver plus de quelques saisons.

Bjordal va ancrer notre milieu de terrain, très solide mentalement et physiquement, je me vois bien le développer en MD au poste de MJR.

Joueur d’expérience dans la défense centrale, belle détente qui devrait permettre de marquer quelques buts sur coups de pieds arrêtés.


Pas de transferts au premier mercato, j’ai pour habitude de composer avec ce que l’on me donne pour la première saison.
Evidemment je l’ai pas précisé mais vu que le championnat va pour l’instant de mars à novembre, la gestion des mercatos sera également particulière : on achètera surtout en plein hiver tandis qu’en plein été on va surtout se battre pour garder nos meilleurs éléments.

6 « J'aime »

Je l’ai vu jouer IRL l’été 2021. :sac:

Très joli stade.

Good luck !

3 « J'aime »

Saison 1 - 1/2

image

La hiérarchie du championnat est assez claire, un gros top 4 se dégage et on est annoncé comme l’équipe la plus faible des 4 et autant vous dire que d’un point de vue calendrier ça va se confirmer

Pas une prépa incroyable mais on joue des beaux clubs mine de rien, le voyage en Espagne c’est 3 clubs bien au-dessus de nous.
En championnat on déroule sur les petits mais on bute sur les 3 gros qui étaient annoncés comme meilleurs que nous surtout qu’on se plante deux fois à domicile, pas bon signe pour la phase retour.

Malgré tout on roule tellement sur le reste du championnat qu’on accroche la 2nde place à la mi-saison, loin derrière Molde qui s’envole déjà pour le titre. Y’a quand même du monde dans le rétroviseur donc rien n’est fait. Rosenberg est particulièrement décevant pour l’instant.

Côté joueurs forcément avec de telles performances en championnat et en coupe c’est que ça suit derrière. Borven est une machine devant tandis que le duo Sahraoui-Layouni sur les ailes complète mon attaque.
On a pas mal de joueurs observés alors que le mercato européen va s’ouvrir, ça va être la baston pour garder nos joueurs.

Allez go se qualif pour l’Europe :aulas2:

9 « J'aime »

Saison 1 - 2/2


Défaite en finale de Coupe :kaamelott:

En championnat ça déroule très bien mais on continue d’être moyen contre les grosses équipes. On bat Rosenborg qui fait une mauvaise saison mais contre Odd, Molde et Bodo on prends pas la win sur cette phase retour.

ça se joue absolument à rien mais on loupe les tours préliminaires de Champions League. On va se consoler avec la Conference League où on aura sûrement les armes pour réaliser un parcours correct

Individuellement on a été porté par Borven à la point et le duo Sahraoui-Layouni sur les ailes. J’ai refusé une grosse offre déjà sur Sahraoui cet été mais je pense que je vais pas réussir à le retenir plus longtemps, son contrat se termine en décembre 2023 et y’a aucune chance qu’il ressigne chez moi.

Niveau budget transferts je vais devoir composer avec peanuts, 2-3 millions dans la balance. Va falloir être malin, l’effectif a besoin d’être renforcé si on veut jouer la qualif en Champions League et en même temps assurer un bon parcours en Conférence.

9 « J'aime »

T’inquiètes pas, je suis sûr que d’ici peu de temps tu auras les capacités d’aller poser, au hasard, 45M€ sur un joueur! J’ai un bon feeling à ce sujet! :sac:

3 « J'aime »

J’ai commencé une partie en Obos Ligaen avec Mjondalen, le fait d’avoir un max de joueurs formés au club est vraiment très intéressant ! Perso j’ai rajouté un défi supplémentaire, c’est de recruter uniquement des moins de 23 ans. Dur!

1 « J'aime »

Bonne chance ! J’ai pas voulu partir trop loin parce que j’aimerai jouer la win en LDC en moins de 30 ans :sac:

1 « J'aime »

Intersaison

Pour commencer on a vendu quelques joueurs : Frederik Oldrup Jensen voulait partir, il a 29 ans, j’ai laissé filer pour 450k. Vegar Hedenstad a été remplacé donc je l’ai rapidement lâché lui aussi, 450k dans la besace là encore. Enfin, on a vendu Amor Layouni pour 1.6 millions vers Bodo/Glimt. Il prenait une place d’extra-norvégien et il a 30 ans donc aurevoir.

Place aux recrues :

Recruté pour 2.1 millions à Sassuolo, Ruan est un bon DC complet. Gros physique, bon jeu de tête, solide mentalement, bref ça fera le taff. Ils seront donc 3 à tourner au poste de DC l’an prochain avec Ruan, Nation et Strandberg.

Tobias Borkeeit sera notre nouveau milieu défensif pour l’avenir, recruté pour 1.9 millions chez Rosenborg. Il est jeune à seulement 23 ans, peut jouer également MC ou DC ce qui est parfait en cas de pépins notamment chez les DC. Solide partout, pas de points forts en particulier mais à ce niveau de compétition c’est un très bon MD.

Sascha Horvath débarque directement de Linz en Autriche pour 950k. Multiposition mais il va surtout servir d’ailier, je ne pense pas que son skillset soit bon pour jouer plus bas ou au milieu. Il peut faire un bon buteur en cas de pépins aussi. A ce prix-là je prends.

Rafael Ramos débarque du Brésil, acheté chez les Corinthians pour 800k. Latéral complet, bonne note en centres, capable d’évoluer à droite comme à gauche, une bonne pioche. Il devrait s’installer sur le côté droit.

Et enfin dernière recrue, Levi Lumeka pour 425k depuis Troyes. Comme Horvath c’est un joueur qui peut jouer sur les deux ailes. Il est léger techniquement mais il a des qualités mentales indéniables pour un joueur offensif et il court vite. Just run bro.


Rien à signaler au niveau des jeunes, quelques petits gars à 4* de potentiel mais ça jouera surement jamais 1 seul match dans l’équipe 1 à terme. On va espérer avoir mieux l’an prochain, on va vite avoir besoin de bons produits locaux pour être compétitif en LDC.

image

Niveau prono Rosenborg reste devant nous malgré leur saison catastrophique l’an dernier. Molde et Bodo/Glimt sont très bien côtés. On est un peu loin je trouve compte tenu du fait qu’on a terminé 3ème l’an passé à quelques points du titre (on a même reculé en cotes puisqu’on était à 9.50 l’an dernier).
Cela dit on reste bien une top équipe du championnat et on aura les ambitions qui vont avec.


On a roulé pépouze sur nos matchs amicaux, petite préparation mais la saison sera longue. Il ne faut pas oublier que cette année on va se taper de l’Europe potentiellement très longtemps puisque l’on va devoir participer à des phases qualificatives en Conference League cet été ainsi que des potentiels matchs de poules sur la fin de l’année.

Objectif champion !

7 « J'aime »

Saison 2 - 1/2

On se fait surprendre un peu en début de championnat avec deux défaites contre Odd et Tromso mais derrière c’est masterclass, on éclate tout le monde et on encaisse presque aucun but. En Coupe de Norvège on a vraiment pas de chance au tirage puisqu’on joue rapidement tous les cadors de 1ère division mais ça passe à chaque fois.

Malgré la domination on a Molde qui tient grave le rythme, heureusement qu’on les a battu. Rosenborg fait de nouveau une année décevante tandis que Bodo/Glimt est étrangement mauvais aussi. C’est au final assez logique qu’on roule sur la concurrence avec Molde vu que des surprises comme Kristiansund, Stromsgodset ou Tromso sont entrain de concourir pour l’Europe.

Borven est entrain de faire une année de zinzin il enquille à tous les matchs c’est absolument terrifiant. Christensen et Holm sont également ultra performants dans le milieu de terrrain tandis que Ruan s’impose évidemment comme une super recrue dans la défense.

Vous ne voyez pas pas Sahroui ?
C’est normal. Les clubs se sont montrés très insistants au cours de l’année et au vu des bonnes performances de Lumeka et Horvath j’ai décidé de le laisser partir à Hoffenheim pour 9.75 millions
Un bon pactole qui devrait nous permettre d’avoir un peu plus d’argent pour le mercato suivant.

image

Nous connaissons nos premiers adversaires pour l’Europe, il s’agit du club de Glentoran en Irelande du Nord. Pour un premier tour ça devrait aller.
En cas de victoire nous jouerons le vainqueur entre Vaduz (Lichtenstein) et Ujpest (Hongrie), un tour qui devrait être également abordable.

Bref y’a vraiment moyen d’avancer assez loin dans la compétition.

6 « J'aime »

Borven :fapfap:
Un bon souvenir ce joueur dans un opus passé de FM où j’avais pris Valerenga c’était une machine à buts en Norvège sur cet ancien opus. Content de le voir marcher sur l’eau au bercail

1 « J'aime »

Saison 2 - 2/2


Comme vous pouvez le voir le mois d’Août a été sportif entre le championnat et les qualifs en Europe pour la Conference League. Je mise tout sur l’Europe mais j’essaye de garder de bonnes équipes pour le championnat malgré tout mais ça coince clairement. Heureusement pour nous les mois de novembre, octobre et décembre sont quasi impeccables pour conclure la saison.
On va revenir compét par compét

On est donc champion ! C’était suuuuuuuuuuuuper chaud sur la fin avec Odd mais on tient bon de justesse et de leur côté ils ont pas réussis à enchainer comme il fallait.
Au final c’est surtout que Molde a complètement sombré en seconde partie de saison pour une raison que je ne m’explique pas, seulement 5 victoires en 15 matchs, 7 défaites. Incompréhensible. On aurait jamais du être champion sinon vu nos galères mais on prends.

On réalise donc le doublé avec la Coupe de Norvège, j’avais pas trop d’attentes dans l’année surtout avec la multiplication des matchs mais c’est passé. Le fait d’avoir joué les grosses équipes dès le départ nous a sûrement aidé puisqu’on élimine facilement une faible équipe de Start en demi. Pas loin de perdre la finale vu qu’on perdait jusqu’à la 84ème mais on égalise et on termine l’affaire aux pénos.

Putain la domination :hoho:
En qualifs on a eu un peu chaud au second tour contre Ujpest qui a failli nous la mettre alors qu’on les a surdominé sur les deux matchs mais sinon on a roulé sur nos adversaires.
En poules je savais pas à quoi m’attendre vu que c’est de la Conference League mais en voyant le tirage je savais qu’on avait nos chances.
Copenhague nous surprends lors de la première rencontre mais derrière c’était finito pour le groupe, 20 buts marqués 1 encaissé sur les 5 derniers matchs.

Borven a sorti une année incroyable, bien accompagné par Christensen dans le scoring depuis l’aile. Horvath a distribué les caviars toute l’année, Nation a fait le boulot sur les CPA. Holm a été très costaud sur le milieu de terrain, grosse production mine de rien.

Pour l’instant on va essayer de garder une domination sur le territoire national avant de commencer à réellement jouer l’Europe avec l’intention de gagner.
Du coup niveau calendrier ça va être funky : on a les phases finales de la Conference qui vont se jouer en début de saison tandis qu’on aura la Ligue des Champions en fin de saison.

9 « J'aime »

Fuck Borven :obama2:

Intersaison

On mise sur la continuité cette année de toute façon on a déjà fait exploser le compteur d’étrangers l’an passé avec tous nos transferts.

Une seule recrue au compteur du coup et aucune vente :

Recruté pour 3.1 millions à Odd un concurrent, Syver Aas est un jeune norvégien ultra complet. Technique, mental, physique, il est bon à tous les niveaux. On avait besoin d’un peu plus de solidité au milieu et il est déjà notre meilleur axial.


Au niveau des jeunes on a une cuvée déjà bien plus intéressante :




On espère vraiment en voir arriver 2-3 dans l’équipe première d’ici quelques années. Honnêtement aucun ne semble être un vrai crack et le futur de l’équipe de Norvège mais on aura besoin d’acquérir des jeunes joueurs formés au club pour remplir les quotas en championnat. S’ils peuvent devenir au moins des back-ups compétant on crache pas dessus.


image

On est favori pour le titre cette année, on a pas changé grand-chose à l’effectif pourtant, c’est sûrement dû au fait qu’on soit champion en titre.
Molde et Bodo/Glimt continuent d’être nos principaux rivaux. Pour Rosenborg la chute continue tandis qu’Odd reste pronostiqué loin du classement malgré la bonne place l’an dernier.


Côté amicaux ça roule comme chaque année. On continue d’en faire très peu, le calendrier va démarrer en trombe de toute façon.
Le tirage de Conference League est tombé pour les 1/8èmes de Finales :

On tombe sur notre ancien copain de groupe à qui on a infligé un cinglant 3-1 à domicile pour conclure la phase de poules.
On espère bien leur rouler dessus du coup :balkany3:

6 « J'aime »

Chez moi Oscar Aga est monstrueux en championnat, il vaut quoi dans ta partie ?

1 « J'aime »

Pas ouf :sac:

Ah ! J’aurais bien posté un screen de ma partie mais j’ai certainement perdu l’intégralité de mon pc. De mémoire il a marqué 25 buts en seconde division et pas loin de 35 buts en première l’année suivante. De loin mon meilleur attaquant.

Saison 3 - 1/2


Bon là ça rigole déjà moins.
En championnat ça roule plutôt bien en mars/avril mais par contre en mai avec le calendrier INFERNAL qui nous fait jouer 8 MATCHS on concède énormément de points vu qu’on a essayé de se concentrer sur l’Europe tout le long.
En parlant d’Europe du coup on passe difficilement contre Copenhague grâce à un but de Bjordal à la 78ème minute au match retour.
Beaucoup plus simple par contre contre Gent au tour suivant qu’on élimine sans soucis.
En demi on se tape Bilbao qui par contre est beaucoup beaucoup trop fort pour nous. On a pas été honteux mais la défaite est méritée.

Du coup en championnat ben on a tellement concédé qu’on occupe seulement la 3ème place derrière la surprise Brann mais surtout Bodo/Glimt qui assume son statut de favori de la saison.
Molde et Odd sont les grosses déceptions de la saison, Rosenborg semble s’être repris cette saison. Globalement on est quand même bien calé pour le titre (surtout qu’on a un match de retard là) et avec le calendrier qui va clairement s’adoucir on devrait pouvoir remonter et jouer le titre.


Borven nous fait une belle petite saison encore, Ruan s’impose en défenseur central et Aas domine notre milieu. Problème : Christensen s’est fait les ligaments croisés, on ne le reverra donc probablement pas de la saison.

Allez vamos :aulas2:

6 « J'aime »

Pas mal d’avoir déjà atteint la demi finale de la Ligue Europa ! Le retard en championnat peut être vite comblé !

1 « J'aime »

Conference League malheureusement :sac:

1 « J'aime »