🚮 VĂ©lo : MatĂ©riel, sorties, conseils !

Pantalon de kway, ça compte ?.:sac:

Par contre @RilletteDuQuintal, parlons transpi, ce tabou qu’il faut briser.

Hier aprĂšm je fais une sortie de 40 bornes le long du canal, quasiment pas un pete de transpi.

Par contre les matins pour aller au boulot
 moins de kilomĂštres, dĂ©nivelĂ© nĂ©gatif, tempĂ©rature plus fraĂźche, mĂȘme tenue (t-shirt de sport, pull style les trucs d’entraĂźnement de foot, et coupe vent), mĂȘme allure (voire mĂȘme un peu moins)
 Et c’est pas jojo Ă  voir quand j’arrive

Je me suis mĂȘme sĂ©cher les cheveux au sĂšche cheveux aprĂšs ma douche ce matin, pensant que ça pouvait venir de là


Dois-je acheter une MĂ©gane Diesel ?

1 « J'aime »

Oui mais avec Clim.

Pollue bien mon fils :macron6:

2 « J'aime »

Ca peut ĂȘtre liĂ© Ă  la douche, effectivement. La chaleur emmagasinĂ©e + les vĂȘtements + le vĂ©lo = :choke:

2 mois aprĂšs ils ne couinent toujours pas HA.

Bon sinon je m’y tiens bien, mĂȘme avec la pluie et tout je le prends tous les jours sauf quand genre j’ai une rĂ©union loin le matin ou un train Ă  prendre le soir.
C’est trĂšs cool, je suis trĂšs content, je fais beaucoup de trajets hors boulot en vĂ©lo maintenant.

Vu que je suis quelqu’un de trĂšs prĂ©voyant, je me dis qu’il faudrait que je m’intĂ©resse Ă  l’entretien du vĂ©lo maintenant. Je ne l’ai pas payĂ© 800€ donc je me doute que j’ai plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre trĂšs vigilant lĂ  dessus.
Vous avez des petits conseils Ă  ce sujet ? Des trucs Ă  faire/absolument pas faire ?
Sachant que j’ai un peu de chance, il est Ă  l’intĂ©rieur dans mon immeuble et au boulot.

Yes merci!

2 « J'aime »

Sur le mien Ă  part un peu de WD40 sur la chaĂźne pour Ă©viter les bruits je ne fais rien de plus.

Pas sĂ»r que ça soit suffisant mais pour le moment j’ai aucun souci aprĂšs 8 mois en m’en servir quasiment tous les jours.

J’ai un petit souci de crevaisons en ce moment.

Y’a 15j je change la chambre Ă  air avant qui Ă©tait crevĂ©e (en galĂ©rant comme un porc soit dit en passant).

2j aprùs, en partant au travail le matin : demi tour au bout de 50metres, pneu à plat derriùre (que je mets sur le dos d’une bordure prise la veille).
Je change la chambre Ă  air (en galĂ©rant comme une merde encore une fois). Quelques jours aprĂšs, sans avoir utilisĂ© : pneu Ă  plat, et quand je regonfle sur la roue : il ne se passe rien. Je vais pour changer la chambre Ă  air, et en l’enlevant, je constate (visu + bassine d’eau) qu’elle n’a rien, et qu’elle se regonfle : du coup je la remets (mercredi soir avant de partir en week-end).

Je rentre ce matin : bim, c’est la roue AVANT qui est Ă  plat : trou sur la chambre Ă  air Ă  cĂŽtĂ© de la valve :hoho:. Je rechange.

Je fais un tour cet aprĂšm, en rentrant : Boum roue arriĂšre qui se dĂ©gonfle. Je remets un petit coup, et tout Ă  l’heure Ă  20h elle Ă©tait Ă  plat
 :sweat_smile:

4 crevaisons en une dizaine de jours, en sortant trĂšs peu
 je commence Ă  devenir fou, n’étant en plus pas fan de « bricolage Â».

D’oĂč peut venir le souci pour vous. J’ai deux pistes aprĂšs avoir lu un peu :

  • les chambres Ă  air : des Decathlon (plus jamais du coup), et j’ai l’impression que la valve est fragile (peut ĂȘtre je gonfle mal?..).
  • l’opĂ©ration de remettre le pneu dans la jante (la lourdeur
 :hollande2: ) : comment ĂȘtre sur que la chambre Ă  air ne soit pas « pincĂ©e Â»? Moi ça m’a l’air bon quand j’ai fini, mais vue la situation, rien n’est Ă  exclure.

Il t’a coutĂ© combien dĂ©jĂ  le vĂ©lo ? :obama5: :sac:

J’ai dĂ©jĂ  eu des soucis rĂ©currents de crevaison, c’était un rayon qui sortait lĂ©gĂšrement et qui accrochait la chambre Ă  air. SacrĂ© envie de tout casser quand tu crĂšves, change la chambre Ă  air pour qu’elle Ă©clate toute seule 15 min aprĂšs dans ton salon :sadboy:

1 « J'aime »

Gnagnagna. dĂ©so de pas avoir 800€ :no:

Merci @JohnCarew je vais vĂ©rifier alors (j’ai oubliĂ© de dire que j’ai inspectĂ© l’intĂ©rieur de la jante et du pneu bien sĂ»r)

Et je vais essayer de trouver des chambres Ă  air de meilleure qualité 

Non.
MĂȘme avec une chambre Ă  air Ă  3 centimes tu peux faire des centaines de km sans soucis si tu choppes pas de cailloux ni de merde.
Je roule qu’avec des chambres Ă  air de merde et depuis que j’ai changĂ© mes pneus, je crĂšve plus.
Je connais aucun cycliste qui roule avec des chambres Michelin doublĂ©es kevlar mes couilles qui te coĂ»tent le prix d’un pneu qui t’expliquera que c’est grĂące Ă  ça qu’il crĂšve plus.

Peu de chance que ce soit la valve. Pour savoir, tu sors la chambre, tu gonfles et tu vois si ça fuit.

Pour bien gonfler, t’as une pompe qui t’indique la pression ?

Fais le avec des gants (de bricolage).
Si c’est pincĂ©,en gĂ©nĂ©ral, ça Ă©clate au gonflage. Ce que tu fais pour savoir si c’est pas pincĂ© :

  • tu pousses par petits coups la chambre de l’autre cĂŽtĂ© du pneu pendant tout le montage (histoire qu’elle choppe pas la jante)
  • tu peux gonfler un peu histoire de voir si c’est bien enclenchĂ©
  • ensuite tu dĂ©gonfles, tu enlenches la deuxiĂšme moitiĂ©. Tu gonfles un peu, et tu appuies partout sur le tour du pneu pour ĂȘtre sur que ça pince pas
  • ensuite tu gonfles Ă  fond. Si ça 7 bar ça Ă©clate pas, aucun risque que ça soit pincĂ©

Bien regarder si le fond de jante est propre cailloux, Ă©pine, etc. Et si y’a pas d’aspĂ©ritĂ©s.

Pour finir, change tes pneus. Les crevaisons, c’est Ă  90% une histoire de pneus, de la malchance, et des fois une merde genre un fond de jante HS ou un rayon qui perce la chambre (lĂ  c’est immĂ©diat).

:hoho:

C’est quoi tes pneus ?

3 « J'aime »

Franchement plus jamais les chambres Ă  air Decathlon :sac:

DĂ©sormais c’est de la marque, pas forcĂ©ment beaucoup plus chĂšre, mais ça tient mieux. Surtout au niveau de la valve, car si tu prends un clou, tu crĂšvera aussi.

1 « J'aime »

Les pneus de base de mon pauvre vĂ©lo de prolo de l’Est parisien


Ils sont intacts, mais tu penses que ça peut ĂȘtre une question d’absorption des chocs ?

@Genzo oui j’ai vu les Michelin sont genre Ă  4€. Je pensais essayer, en me disant que ça coĂ»te moins cher que de tout de suite changer le pneu ou la roue en entier


Tu penses vraiment que c’est pas judicieux @RilletteDuQuintal? MĂȘme par rapport Ă  la qualitĂ© de la valve ?

AprĂšs si c’est juste dĂ©gonflĂ©, mais pas crevĂ©, c’est peut ĂȘtre de la valve que ça vient donc en tentant une autre marque peut ĂȘtre que


Si tu sors la chambre et que tu la gonfles en dehors et que t’entends ou vois rien d’anormal, c’est que ça vient pas de là.
A la limite tu peux gonfler la chambre, et appuyer pour voir si ça sort de la valve.

D’ailleurs important quand tu crĂšves, c’est de poser la roue, sortir la chambre, et regarder oĂč elle est crevĂ©e. Ensuite regarder dans la jante Ă  l’endroit oĂč ça a crevĂ© si y’a un pĂ©pin Ă  cet endroit.

Pour ce qui est de la rĂ©sistance, quand quelque chose rentre dans le pneu, mĂȘme si t’as une chambre Ă  25 boules, quasi aucune chance qu’elle tienne le coup, puisque c’est pas fait pour rĂ©sister, c’est le pneu qui sert Ă  ça.

A ta place j’achĂšterais une paire de bons pneus (Michelin - Schwalbe si tu te sens riche et avec des poignets en bĂ©ton), et j’achĂšterais les chambres Ă  air les moins chĂšres que je trouverai.

C’est quoi l’inscription sur les pneus, la taille ?

1 « J'aime »

C’est du 700X32. Si jamais t’as des bons plans
! (D’ailleurs je suis preneur si tu connais un bon magasin de vente sur Paris)

Si je fais une fixette sur la valve c’est qu’il me semble qu’aprĂšs gonflage elle n’est plus vraiment droite. Je viens d’aller voir sur les Internets, apparemment c’est connu pour ĂȘtre un peu de la merde les valves decath haha.

Et le tubeless, c’est uniquement gadget?

Prends un fixie tant que tu y es :macron3:

3 « J'aime »

Puis est-ce malin d’avoir pour +250€ de roues sur un vĂ©lo Ă  200 balles ? :calm: