✈️ Voyages - le topic où on ne se déplace pas en vélo

Je vais te livrer toutes mes idées en vrac, n’ayant pas envie de me faire chier à structurer le truc.

Mais déjà, je pense pas qu’on donne des leçons à chaque fois qu’il voyage. J’ai pas souvenir que le mois dernier en Martinique, on lui ait dit quelque chose, en décembre, au Qatar, on a pas parlé Co2 mais éthique. Et sur ce voyage, c’est plutôt lui qui lance une perche avec le #oupsleCo2 mais bon.

Ensuite, il s’agirait de savoir ce qu’on entend par donner des leçons.

S’il s’agit de faire remarquer qu’il y a des voyages dispensables, alors peut-être oui, vous pouvez me considérer comme un donneur de leçon. Mais les faits sont têtus, il faut moins voyager.

Il faut donc remettre les choses dans leur contexte.

Depuis décembre, @20100 a voyagé à Doha, en Martinique puis à Budapest, soit 4,3 tonnes de Co2. en 3 mois et pour 15 jours de loisirs.

Faut il le rappeler, si on veut arrêter la spirale infernale du dérèglement climatique, il faut consommer 2 Tonnes de Co2 par an. @20100 en a cramé le double en 2 semaines, et uniquement pour se déplacer.

Il a d’ailleurs cramé plus de Co2 pour se déplacer en 15 jours que beaucoup ici en une année complète tout compris (logement, alimentation, déplacements, équipement) voir → Le bilan carbone de Iunctis

A ce rythme, il va finir l’année avec 13 Tonnes de Co2 rien que pour l’avion. soit 3 fois ma conso annuelle tout confondu.

L’avion est de loin le poste de dépense Co2 le plus simple à économiser avec la viande. Mais c’est nous les donneurs de leçon parce qu’on vous empêche de claquer vos tunes tranquillou :dicaprio3: (et avant qu’on me traite de ragix, j’ai largement de quoi me payer de beaux voyages en avion, mais, je le fais pas. Je dis pas jamais, mais ça fait 6 ans que j’ai pas pris l’avion, peut-être quand mes filles auront l’âge de savourer des beaux voyages).

Donc oui, il y a de l’abus.

Il y a quelque chose que vous n’arrivez pas à vous rentrer dans le crane mais va bien falloir que ça rentre un jour ou l’autre, il vous suffit d’imaginer que la planète est une immense galère, qu’on a tous une rame et que l’enjeu est de remonter le courant pour s’en sortir. Si certains décident de ne pas ramer ou de ramer à l’envers, il ne faut pas s’étonner que ceux qui rament aient envie de les jeter par dessus bord. Pour la simple et bonne raison que ceux qui ne rament pas, alors même qu’ils ne peuvent nous expliquer qu’ils ne comprennent pas pourquoi il faut ramer, sont purement et simplement des égoïstes.

Depuis qu’on a tous conscience que la planète a des limites physiques, On a conscience que VOS modes de vies impactent NOS modes de vie. a partir de ce moment, ça vous fait chier peut-être, mais VOS modes de vie nous regarde. Eh oui.

C’est aussi simple que le partage des richesses, y a un volume de dépense acceptable, tout le monde doit jouer le jeu. Co2 ou €, c’est le même délire.

Donc arrêtez de venir pleurnicher parce qu’on vous fait des remarques. Soyez heureux que ce ne soit que des remarques. Arrivera le jour ou vous ne pourrez plus voler comme vous voulez.

D’ailleurs, on se plaint qu’on fait chier @20100 mais peut-être aussi qu’on peut noter qu’on est pas des connards finis et qu’on comprenne aussi que @monz aille fêter son mariage aux US, que tu ailles à LA à ton festoch de cinéma, que @Duxe rentre voir sa famille et belle famille chaque année.

En tout cas ce qui est certain : vivement une fiscalité ou une législation digne de ce nom puisque sans ça, vous pourrez toujours vous abriter derrière ces méchants concitoyens qui ne font que vous juger et vous empêcher de vivre votre vie comme bon vous semble.

7 « J'aime »