Wargame et Hobby

Partie de Pillage ! - Photographie de Guillaume Rousselot

Je n’en ai jamais parlé ici, alors c’est l’occasion. Depuis un peu moins d’un an, je suis devenu hobbyiste, c’est à dire que je collectionne des figurines en plastique, mais la différence, c’est qu’elles servent au Wargame !

J’ai commencé à découvrir le wargame par un ancien collègue et ami, qui en fait depuis près de vingt ans. D’abord avec l’époque napoléonienne et le jeu Sharp Practice, avec la deuxième guerre mondiale de Bolt Action aussi. Beaucoup de duels sous le soleil du far-west avec Dead Man’s Hand.
Depuis peu, nous avons découvert l’excellent jeu Pillage !, un jeu français (cocorico) qui vient de sortir et qui met en scène des combats des âges sombres, entre vikings, saxons, normands, francs et j’en passe.

De mon côté, j’ai déjà commencé une belle collection de guerrier de cette époque, mais aussi de l’univers du Seigneur des Anneaux, via le jeu Middle Earth Strategy Battle Game.

Je créé un sujet car, si ça vous intéresse, je posterais régulièrement les avancées en peinture et pourquoi pas quelques parties. Nous serons, avec mon pote, en présentation du jeu Pillage ! dans deux semaines, au festival du jeu de Bruay-sur-l’Escault.

Si jamais vous voulez vous lancer, voici quelques liens !

Jeux :
Pillage : https://www.pillagewargame.com
MESBG, Warhammer : https://www.warhammer.com/fr-FR/home

Figurines :
Victrix : https://www.victrixlimited.com/
Saga : https://www.grippingbeast.co.uk/
Pour du Middle Earth : https://ragnar-ork.com/

Modélisme :

4 « J'aime »

Ca c’est une passion de geek. :sac:

Rohlala tu vas me causer des soucis… :ohputain:

Ca fait quelques semaines que j’ai des envies folles sur la peinture de miniature Warhammer… mais j’ai l’impression que c’est un gouffre à fric. :hoho:

Quelqu’un a des bon plans sur le sujet ? Des conseils ?

2 « J'aime »

Alors c’est un gouffre à fric. Voilà :sac:

Par contre, la boutique Ragnar’Ork que j’ai mise à 20% sur tout Games Workshop, t’auras pas mieux en neuf et en site légal.

Et surtout, petits conseils rapides sur la peinture en elle-meme :

La speed Paint de chez The Army Painter ou son équivalent chez Vallejo >>>>> les peintures Citadel qui coutent un bras et une couille
Pour l’apprêt, ça sert à rien de te ruiner avec de la peinture type Army Painter : les bombes acryliques de Primer de chez Action, à 2€, font TRES bien le boulot. Je posterai des figs à l’occasion mais franchement la différence est invisible.

Pour le reste, ce que je peux te donner comme conseil c’est de pas faire comme moi et de vouloir tout acheter de suite. Là j’ai encore au moins 150 figs du Seigneur des Anneaux qui m’attendent et 200 figurines historiques…

1 « J'aime »

Je fais de temps en temps des parties de wargame avec mon beau-père qui a une jolie collection de figurines datant d’il y a 30 ans. C’est vraiment cool comme jeu.

J’aime beaucoup aussi la création de diorama (j’en fais pour mes figurines 1/6, on est pas du tout sur la même echelle lol), c’est super chronophage mais très satisfaisant. Je regarde souvent des mecs sur youtube en faire et certains sont hallucinants. Même avec 2 bouts de cartons et une peinture premier prix, les mecs arrivent à en faire des oeuvres d’art.

Je ne suis pas connaisseur question revente mais avez-vous déjà essayé de voir sur vinted ou ebay ? Pour les figurines 1/6 y’a parfois de très bonnes affaires, peut-etre est-ce la meme chose pour de beaucoup plus petites échelles ?

Il peut y avoir des bonnes affaires mais c’est compliqué de bien choisir. Et surtout l’assemblage fait partie de la passion. Mais oui j’ai réussi à chopper un ost de l’Isengard pour 20€ par exemple !
Pour l’historique, plus compliqué, mais les prix sont moins chers. 60 vikings (avec une chiée d’option) c’est 45€ chez Victrix.

Bienvenue dans le hobby. Bonne chance pour y survivre :smiley:

Perso je joue au 9eme age (un dérivé de Warhammer battle). J’alterne entre de l’empire en speed paint, et des elfes (noirs ou sylvains) au max en terme de peinture. C’est … prenant.

Voici le dernier truc que j’ai peint de mon côté

Et pour le speed paint c’est évidemment moins bien (mais putain ça va plus vite)

4 « J'aime »

Ah ouais t’es chaud ! :hoho: Elles sont superbes tes figurines, j’adore le dégradé sur les écailles !

1 « J'aime »

Cimer,

Disons que y’a eu le covid, et fallait bien meubler. Donc j’ai poussé à fond haha. Après honnêtement c’est surtout une question de prendre son temps, suivre quelques tutos, et voila.

1 « J'aime »

Autant sur mes héros du SDA ça me dérange pas de passer 3h par figurines, autant j’admets que pour faire une armée de 40 normands, le speedpaint + quelques éclaircissements et ça me va très bien :sac:

Tu fais du slapchop du coup pour le speed paint ?

Kindof

Je fais un truc qui a les memes principes :

• Sous couche noire puis zénital blanc (meme si très souvent c’est juste sous couche blanche)
  • Quelques aplats propres (par exemple du jaune pour l’or, et des marrons pour les bois / cuirs)
  • Quelques shades (Marron/ Sépia / Peaux)
  • Brossage blanc
  • Reprise des shades diluées
  • Eclaircissements en blanc pur
  • Puis après je choisis une ou deux couleur (par exemple le blanc et le bleu ici), et je passe un contrast, que je reprends 1 ou 2 fois.

Ca me fait des batch de 7/8 gusses qui sont peints en genre 2 ou 3 jours. D’habitude en 2 ou 3 jours sur un batch de 3 elfes j’ai fait genre la peau (je passe 6 ou 7 couches).

1 « J'aime »

D’ailleurs j’ai zappé mais j’ai aussi des Guerriers du chaos, mais grosse flemme de les peindre

1 « J'aime »

Ah ouais :hoho: je vais essayer tiens, mais même là c’est plus vraiment du « speed point »

Ouais, disons que le slapchop de base je trouve pas l’effet vraiment ouf. Gain de temps sans aucun doute, mais un truc intermédiaire peut être pas mal. Après l’armée Empire c’est vraiment une armée de jeu, pas vraiment de collec ou de peinture.

J’ai une armée bretonniene (des chevaliers type légende d’Arthur) dans les boites depuis 4 ans que j’ai pas encore commencée et ça me titille un peu.

1 « J'aime »

J’avais raté.

Pour du bon point tu as surtout la revente sur LBC et sur vinted. Ou sur FB sur des groupes type 'Le marché de la figurine".

1 « J'aime »

J’ai encore mon armée WH de comtes vampires, que j’avais peinte quand j’étais ado (en 1859 environ).

Faudra que je poste une photo un jour.

En tout cas tu as un bon coup de pinceau xso. Tu as utilisé de l’huile pour les écailles et les cheveux de tes elfes noirs ?

Thanks !

Non c’est full pinceau et acrylique. Juste 3 couleurs assez proches et de plus en plus claires en mettant moins de zone pour éclaircir. (Du layering pour le jargon :smiley: )

A l occase je posterai 2 ou 3 chaines que j aime bien pour apprendre si ca vous dit

1 « J'aime »

Après, vous n’avez jamais essayé d’en sculpter vous-même, genre à la sculptey ou autre ? C’est chronophage mais économique. Et puis c’est fun le côté unique de la fig.

Autant j’ai déjà transformé des figurines, autant en créer à partir de zéro c’est chaud !

Ah oui c’est pas simple, j’en conviens mais c’est super cool !
Tu n’as pas envie d’avoir, je ne sais pas, le lieutenant Sotoca à la tête d’une armée du Gondor ? =D

1 « J'aime »