Wayward Pines

Wayward Pines


Genre : Thriller, fantastique, drama
Diffuseur : FOX
Date de sortie : 2015

Série créée par Chad Hodge (basée sur les romans de Blake Crouch

Avec Matt Dillon (Ethan Burke), Carla Gugino (Kate Hewson), Toby Jones (Dr Jenkins), Shannyn Sossamon (Theresa Burke), Reed Diamond (Harold Ballinger), Tim Griffin (Adam Hassler), Charlie Tahan (Ben Burke), Juliette Lewis (Beverly), Melissa Leo (Nurse Pam), Terrence Howard (Sheriff Arnold Pope).


Wayward Pines, c’est quoi ?


Ethan Burke est un agent des services secrets qui est appelé pour une mission dans l’Idaho où il doit retrouver deux agents disparus (Bill Evans et Kate Hewson). Il est alors victime d’un accident, son collègue est mort sur le coup mais lui parvient à trouver refuge à Wayward Pines. Cette ville d’apparence tranquille n’est pas spécialement accueillante….


Wayward Pines, c’est bien ?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

1 « J'aime »
1.01 - Where Paradise Is HomeSolide pilot, je savais pas trop à quoi m'attendre, je savais juste qu'il y avait une part de mystère. On a parfois une impression de déjà vu, il y a des clins d'oeil à d'autres show (ou jeux vidéo), dont les premières secondes qui saluent Lost. Rien d'incroyablement original pour l'instant, mais le pilot va vite, on a de bons moments WTF, et les révélations sont déjà assez nombreuses. De quoi imaginer une suite aussi dynamique.

J’ai particulièrement aimé l’idée du temps qui ne s’écoule pas de la même façon pour tout le monde. Le champ électrique et le reste semble plus classique au premier abord.


1.02 - Do Not Discuss Your Life BeforeQuelle ville charmante. La première partie n'était pas géniale, mais maintenait tout de même l'intérêt et la tension. La seconde partie est très bonne, et je ne parle même pas de la fin assez dingue et très prenante.

Le côté un peu sectaire de l’endroit avec les règles à respecter est vraiment cool. Et ce moment où tous les téléphones sonnent pour aller les traquer, c’était ouf.

1.03 - Our Town, Our LawLa série réserve beaucoup de surprises et surtout ne traîne pas. C'est rafraîchissant. C'est tordu aussi, et vraiment prenant. Ce rythme est vraiment un énorme avantage, on a eu en trois épisodes, les twists et révélations d'une saison complète pour d'autres show, ce qui fait que tout est imprévisible finalement. Le Sheriff est un excellent personnage et il a encore droit à un très bon épisode en son honneur.

Ici, on a l’arrivée de sa femme et son fils à Wayward, un lieu étrange où la ville est réapprovisionnée, et une créature étrange qui récupère le corps du Sheriff. Sérieux, dans d’autres séries, l’arrivée de la famille aurait été le twist de fin de saison 1 :hoho:

D’ailleurs leur arrivée explique l’hallucination qu’il a eu à l’hôpital en les voyant dans des brancards. L’altération du temps couplé à une petite maladie mentale, pourrait expliquer cette vision.


1.04 - One of Our Senior Realtors Has Chosen to Retire"*He did retire so abruptly*"

On ralentit très légèrement le rythme, mais l’épisode parvient quand même à captiver. Ici c’est un humour très grinçant qui marche parfaitement. Les séries basées sur un « gros » concept ont souvent du mal à trouver un ton juste, ici on passe de moments de tensions à des révélations en passant par de l’humour tout en parvenant à créer des personnages efficaces. C’est pas donné à tout le monde.

Le plan final est intrigant :scream:

1.05 - The Truth :mahmoud:

Après Siberia il y a deux ans, voici la très bonne surprise dans le domaine du fantastique. Le dernier quart d’heure dans le genre WTF, ça se pose là.

La Civilisation est éteinte depuis 2000 ans, Wayward Pines est la dernière trace de vie humaine. Les gens sont mis en hibernation pendant deux millénaires. En face, on a des créature hybrides qui bouffent les humains. Ouïe développée (les faux bruits de cickets seraient pour se protéger ?), vue aussi, etc.

MAIS, toute cette explication fait déjà très Raëlienne (superbe travail de l’actrice, le casting est impeccable) et cela ne dit pas comment le scientifique pouvait parler avec l’agent des services secrets de nos jours, ou comment le sheriff a pu participer à l’accident de Theresa.

Ça me fait dire que ces bestioles seraient juste une zone un peu plus étendue d’une expérience plus grande. La civilisation est bien là, on est bien en 2014, mais une grande zone vit en retrait… Cela rendrait la différence temporelle toujours aussi étrange, mais la Vérité me semble bien fausse.


1.06 - ChoicesJe suis comme les adultes, il est difficile de s'adapter à un univers comme cela. J'ai fait fausse route dans mon interprétation, ayant du mal à concevoir ce Monde. Comme quoi, je peux me relier au propos de la série. J'aurai été envoyé dans une boutique de merde dans l'ignorance la plus totale :hoho:

Cette tournure est ambitieuse (sur 5 épisodes, ça reste gérable), et décidément le show ne cesse de surprendre. L’épisode est toutefois moins prenant que le précédent, le rythme posé n’est pas un soucis, mais on revient sur une exposition en fait.

1.07 - BetrayalFinalement, on remet un poil le doute sur ce bond dans le temps et l'existence des Abbies. Cette partie devrait être intéressante. Ça va être occulté par les évènements de la fin d'épisode et un nouveau mystère sur le lot 33.

Sinon, le rythme a pas mal diminué depuis les révélations, l’ambiance est un peu moins malsaine, on est entré dans des intrigues plus classiques. Cependant, ça reste agréable et sans remplissage.


1.08 - The Friendliest Place on EarthLa série n'a pas totalement su gérer le doute sur la vérité du voyage et des Abbis, mais il y a eu un petit yoyo sympa vis à vis de Kate et sa folie. On a la réponse définitive à la fin de l'épisode. Je devais être con de douter encore un petit peu, mais ce moment a amené une petite tension qui faisait pas de mal.

Je trouve la série moins emballante que dans sa première partie, mais à l’image de cet épisode, il y a tout de même des passages tordus et une intrigue qui se développe suffisamment pour qu’on apprécie l’ensemble.

1.09 - A ReckoningBon épisode qui utilise bien divers éléments développés plus tôt. L'éducation, les lois, le caractère de Pilcher, tout ça amène des surprises.

Si on devinait comment allait se dérouler l’ultime épisode, la façon dont c’est amené rend ne vient pas de nulle part et amène un goût encore plus amer. Bien meilleur que la piste du terrorisme.

Voir Pilcher sacrifier toute cette génération simplement parce qu’il n’a pas le contrôle c’est cynique mais jouissif. Il a d’autres personnes dans les caissons pour les remplacer. Mais c’est drôle de le voir parler de cesser les violences, alors qu’au fond, sa seule envie c’est d’être le Maître. Bien vu.


1.10 - Cycle

Ce finish ne déçoit pas. L’action est bonne, la tension est présente et on a une résolution qui peut surprendre mais si on n’oublie pas le groupe de l’Arche, tout s’éclaire.

On peut penser que Wayward Pines a vécu un peu avec le duo Pam/Kate avant que les jeunes de l’Arche prennent le pouvoir, foutent les adultes en hibernation et prennent le contrôle de Wayward. En tout cas, c’est venu qu’après avoir fini l’épisode, on est sous le choc lors du réveil de Ben. Les idées de Pilcher ont bien survécu grâce à l’éducation fournie par sa psychopathe de prof.

Bonne série, dans son exécution au départ, la tension qui existait, puis par ses idées à la fin. Bien plus malin qu’on pouvait penser au départ. La série a pris un tournant à l’épisode 5, c’était peut-être trop tôt ? Il fallait le temps de digérer sans doute, les deux derniers épisodes utilisent au mieux ces idées et le choix qui devait s’imposer à la fin.

Dommage pour eux, Pilcher a gagné.

1 « J'aime »

Je n’ai pas lu les spoilers car je vais peut-être succombé donc du coup, t’as pensé quoi de la globalité de la saison ? J’ai cru comprendre qu’il n’y aurait pas de saison 2, la fin nous apporte quand même pas mal de réponses ou ça a été un peu bâclé ? Ça va commencer sur Canal dans peu de temps, à toi d’être convaincant !

Ça a été pensé comme une mini-série, la fin est satisfaisante, je l’ai beaucoup aimé de mon côté.

La série se passe en deux temps, une première qui joue presque dans le registre de l’horreur, une seconde partie un peu moins bonne, le style je veuc pas trop expliquer pour pas spoiler.

Mais j’ai aimé le show, bonne surprise

2 « J'aime »

Merci bien, je vais essayer de me lancer alors !

Le pilot est sympa mais ne m’a pas non plus carrément scotché. Il y a beaucoup de mystères et le côté glauque de la ville ressort super bien par contre. Genre l’infirmière fait bien flipper.

Episode 2 : Cette ville de tarés bordel. Cette traque et l’exécution à la fin !

Ça évolue vite au début, c’est cool

Personnellement, j’en suis au même point que Val, j’ai vu les deux premiers (sur Canal). Je trouve ça plutôt intéressant même si ça traîne un peu en longueur je trouve, y’a ptet 20 minutes d’inutiles en tout sur les deux premiers épisodes.

Les épisode 3 et 4 sont très bons encore ! Je crois que je ne vais pas tenir le rythme Canal longtemps. :no:

La même que Val :smiley:
Trop envie de matter la suite !

Tu sens que l’écrivain qui a inventé l’univers est un gros fan de Stephen King. J’aime beaucoup aussi pour le moment, ça a repris pas mal de rythme.

Merci @Steven pour la découverte de cette série ! Comme tu l’as dit, on note deux parties bien distinctes mais ça n’en demeure pas moins excellent du début à la fin. J’ai beaucoup accroché et pour une fois, il y a une fin plutôt claire. Je conseille cette série à tout le monde !

1 « J'aime »

Alors, j’ai maté la serie entierement en 2 jours, j’ai vraiment adoré. L’Audace, ENFIN, je prendre ses ballz et de condenser de façon classe 3 bouquins en 10 episodes. Ca avance, c’est rythmé, pas de longueurs, une histoire que j’ai, à titre personnel, mechamment aimé, franchement c’etait classe. Adoré.

J’ai vraiment aimé la première phase. La deuxième pas mal non plus, mais j’ai trouvé la fin vraiment bâclée, avec pas mal de scènes improbables dans les 2 derniers épisodes.

Le jeune de la première génération qui se fait tirer dessus mais qui reste en cellule plutôt que d’aller à l’hosto. Logique de pas le soigner sachant que toute la ville ne vit que pour cette génération.

Le professeur qui pète un câble sans raison valable et décide de tuer tous les habitants.

Les abyss qui savent direct que la clôture n’est plus électrifiée, qui s’en battaient les couilles jusque-là, et qui d’un coup décident de parcourir le pays pour aller bouffer les habitants.

Les abyss qui sont tous équipés d’un capteur qui permet de détecter leur présence au radar. Sérieusement ?

Le shérif qui, au lieu de jeter la bombe dans l’ascenseur, décide de se faire péter avec. Logique.

Voilà pour ceux dont je me souviens. C’est dommage car ça ternit à mes yeux l’image de cette très bonne série. Comme Hoshi, j’ai maté tous les épisodes en 2 jours. C’est vraiment prenant.

Par contre je ne savais pas qu’ils avaient bouclé tous les bouquins déjà. J’avais lu qu’ils ne feraient pas d’autres saisons par manque d’audience (étonnant vu la qualité du début de la série). Ca expliquerait un peu la fin bâclée. J’ai vu que M.Night Shyamalan envisageait de faire une saison 2. Il compte faire quoi le bonhomme ?

1 « J'aime »

Ca reste super open pour une saison 2, mais Shiyamalan au scenario, bof.

La rumeur grandissait depuis quelques semaines, c’est maintenant officiel, Wayward Pines aura une saison 2.

Je suis pas sûr que c’était nécessaire, mais je serai curieux de voir ça. Les dernières scènes étaient cool.

1 « J'aime »