🏉 World Cup 2015

Afatia vient de rentrer @val ;)

L’Ecosse se qualifie, bravo au World Rugby, belle opĂ©ration de sauvetage d’une nation majeure en danger entre le calendrier qui essore les Ă©quipes moyennes et l’arbitrage Ă  deux vitesses.

A ce niveau on se demande pourquoi ne pas jouer la Coupe du Monde Ă  10 ?

Vraiment scandaleux putain, quel esprit de merde

Le deuxiĂšme essai Ă©cossais est aplati sur un dĂ©fenseur samoan, le carton rouge oubliĂ©, l’en avant sur l’essai Ă©cossais en fin de match (?) 

1 « J'aime »

C’est rassurant de voir qu’il n’y a pas qu’au foot qu’on peut se plaindre sur l’arbitrage finalement. :calm:

1 « J'aime »

Rien Ă  dire sur l’arbitrage de mon cĂŽtĂ©. Pour ce qui est du World Rugby, rendez-vous dans la semaine avec le Podcast Phase Finales d’Iunctis !

Il faudra m’expliquer plusieurs choses alors.

DĂ©jĂ , pourquoi faire le tirage au sort en 2012 ? Pourquoi ? 3 ans avant la CDM. Tirage au sort effectuĂ© avec un systĂšme de chapeaux basĂ© sur le classement du World Rugby. Je prĂ©cise d’ailleurs qu’on Ă©tait tĂȘte de sĂ©rie :sarko4:

Venons en Ă  ce magnifique classement. Prenons l’exemple des Fidjis. Les mecs viennent de gagner la Pacific Nations Cup et ils sont 
 10Ăšmes
 Et ils font comment pour monter au classement en fait ? Parce que 10Ăšme ça Ă©quivaut Ă  un troisiĂšme chapeau. Donc voilĂ  ils sont bloquĂ©s lĂ  et ils peuvent plus monter, le plafond de verre du rugby mondial.

Autre exemple plus frappant, la GĂ©orgie. Quadruple tenant du titre du tournoi des VI nations B. Et ils sont 14Ăšmes :ztfareu:. Il peuvent juste PAS aller au dessus, ils jouent jamais contre de meilleures Ă©quipes parce que $$$, parce que le Rugby te permet pas de progresser. 14Ăšme c’est un 4Ăšme chapeau, les mecs sont bloquĂ©s lĂ  alors qu’ils gagnent tous leurs matchs pendant 4 ans

1 « J'aime »

Le jeu gallois c’est tellement un rĂ©gal :ztfamaz:

J’ai trĂšs peur que l’on ait un aperçu du “jeu” comme du “spectacle” proposĂ© en phases finales par la suite sur ce match.

C’est pas faute d’envoyer du jeu pourtant ! Les dĂ©fenses sont vraiment Ă©normes

Faletau qui coĂ»te 6 points aux gallois aprĂšs deux fautes trĂšs trĂšs bĂȘtes :expressionless:

Les Gallois pourront longtemps regretter la longue sĂ©quence qu’ils ont mis aux Australiens sur leur ligne. A 15 contre 13 il fallait absolument concrĂ©tiser mais çà n’a pas Ă©tĂ© le cas

Pour l’instant, les deux premiers Quarts apparaissent un brin dĂ©sĂ©quilibrĂ©s !

Pour Australie - Ecosse je suis d’accord mais Afrique du Sud - Galles je trouve ça plutĂŽt Ă©quilibrĂ©, j’ai pas Ă©tĂ© super impressionnĂ© par les sudaf

Clair que le Galles - Afsud vaudra le détour, les gallois peuvent laaaargement le faire

Pour le tirage au sort, tout le monde est d’accord et je crois que mĂȘme eux se sont rendus compte de l’erreur de le faire si tĂŽt. AprĂšs, tu voudrais quoi ? Un tirage intĂ©gral ? Il faut bien dĂ©finir des chapeaux et le classement World Rugby, de tĂȘte, est bien mieux pensĂ© que celui FIFA. A cette Ă©poque-lĂ , on sortait d’une grosse tournĂ©e d’automne (3 victoires en 3 matchs) donc on Ă©tait logiquement tĂȘte de sĂ©rie mais effectivement, et personne ne va te contredire sur ça, faire le tirage si tĂŽt est une aberration.

Pour la suite, je crois que tu ne te rends pas compte que mĂȘme si c’est loin d’ĂȘtre parfait, les choses Ă©voluent par rapport Ă  avant (je parle dans l’ùre professionnelle) et dans le bon sens. DorĂ©navant, les Ă©quipes du Pacifique jouent chaque automne contre des Ă©quipes du Nord donc ton exemple des Fidji est assez mal choisi je trouve (d’ailleurs pour revenir sur le tirage au sort, les Samoa Ă©taient 7e devant l’Argentine et le Pays de Galles au classement !). L’Italie y a fait une tournĂ©e en 2014 et ils ont d’ailleurs perdus tous leurs matchs.
Depuis peu aussi (1 an ou 2 voire plus mĂȘme), on voit les grosses nations affronter des Ă©quipes plus faibles : l’Irlande a accueilli la GĂ©orgie il y a un an, c’était limite inconcevable avant ! La Nouvelle-ZĂ©lande a jouĂ© le Japon et les Maoris et les Gallois ont fait une tournĂ©e lĂ -bas, les USA ont affrontĂ© la Nouvelle-ZĂ©lande, l’Australie (merci les sous certes), l’Irlande a fait une tournĂ©e en AmĂ©rique du Nord, etc etc.
En regardant le programme de l’étĂ© prochain, on peut voir que l’Argentine va accueillir la Roumanie aprĂšs avoir dĂ©jĂ  accueilli la GĂ©orgie il y a deux ans et que l’Ecosse (puis l’Irlande en 2017) va faire une sĂ©rie de tests au Japon puis en AmĂ©rique du Nord l’étĂ© d’aprĂšs.

Donc oui, tout le monde est conscient de ces problĂšmes mais on ne peut pas tout rĂ©soudre (on t’attend tes solutions d’ailleurs !!) comme ça du jour au lendemain. C’est dĂ©jĂ  en marche et ça va prendre du temps, comme tout. Je ne vois pas pourquoi World Rugby chercherait Ă  ralentir voire anĂ©anti la progression de ces Ă©quipes-lĂ , si tu veux des coupables, ce sont plutĂŽt les FĂ©dĂ©rations qui organisent les matchs. Je ne crois pas que World Rugby puisse obliger des pays Ă  en affronter d’autres. Pour World Rugby, plus de nations compĂ©titives, plus de retombĂ©es financiĂšres Ă  mon avis et en grossissant un maximum le trait mais ça demande du temps et aussi de l’argent pour faire tout ça, d’autant plus qu’ils s’occupent aussi du rugby Ă  7 et qu’ils font plutĂŽt du bon boulot avec ça (les JO dĂ©jĂ ).

5 « J'aime »

Quelques mots sur le gros match d’hier sinon. Un peu déçu forcĂ©ment. Je m’attendais Ă  mieux avec les deux Ă©quipes dĂ©jĂ  qualifiĂ©es mais l’enjeu de la premiĂšre place et d’un tableau plus dĂ©gagĂ© aura eu raison du jeu.

Les Gallois ont voulu testé les Australiens direct sous les ballons hauts, à raison vu la prestation de Folau notamment mais les débats se sont ensuite équilibrés en premiÚre période. Malheureusement pour les Gallois, Biggar, juste avant la pause, va connaßtre son premier échec du tournoi, celui pour revenir à 9 partout

En seconde pĂ©riode, quand tu ne marques pas un point avec une telle domination, Ă  15 contre 13, il n’y a pas grand chose Ă  dire de plus. Faletau ne passe pas loin de l’essai et j’ai vraiment cru que North irait au bout mais Foley l’oblige Ă  repiquer puis McCalman se sacrifie. La dĂ©fense des Wallabies a Ă©tĂ© monstrueuse pendant 30 minutes, les gros ont fait un Ă©norme boulot. Ils ont Ă©tĂ© testĂ©s partout et ont toujours rĂ©pondu prĂ©sent que ce soit en mĂȘlĂ©e, en touche ou dans le jeu au prĂšs. Les Gallois ont peut-ĂȘtre voulu un peu trop s’entĂȘter dans l’axe, j’espĂšre qu’ils ne feront pas la mĂȘme erreur en quarts, contre les Boks, ça peut piquer sĂ©vĂšre.

J’ai bien aimĂ© McMahon, l’absence d’Hooper ne s’est quasiment pas senti mais devant, ils ont tous fait un match XXL. La charniĂšre un peu en-dessous sur ce match, notamment Genia, son jaune est totalement stupide. Mitchell a plus montrĂ© qu’Horne pour moi et les autres 3/4 se sont surtout distinguĂ©s en dĂ©fense. CĂŽtĂ© Gallois, Alu-Wyn Jones encore trĂšs bon. Faletau trĂšs prĂ©sent, un peu déçu par Tipuric mĂȘme si le jeu n’était pas assez ouvert pour mettre en avant ses qualitĂ©s. Gareth Davies bof bof avec en tĂȘte, son choix de sortir la balle suite Ă  une mĂȘlĂ©e qui avançait Ă  5m de la ligne. North et Liam Williams ont Ă©tĂ© les meilleurs derriĂšre, premiĂšre titularisation trĂšs mĂ©diocre d’Anscombre (pas simple vu les circonstances non plus) et Cuthbert une nouvelle fois trĂšs dĂ©cevant.

Du coup, je m’attends Ă  un match du mĂȘme acabit cette aprĂšs-midi avec la France dans le rĂŽle de l’Australie et l’Irlande Ă  la place du Pays de Galles. Comme leurs compĂšres celtes, les Verts vont vouloir nous tester sous les ballons hauts (ils alignent Dave Kearney !!!) et comme les Wallabies, on va leur sortir une dĂ©fense et une mĂȘlĂ©e Ă©norme pour totalement les asphyxier et les faire dĂ©jouer. Comme d’hab, il faudra aussi charger Sexton mĂȘme si c’est Ă©vident.

Par contre, un truc qui m’énerve depuis une semaine, ce sont les rĂ©actions du clan français. Entre Bastareaud qui est super content que l’Angleterre soit Ă©liminĂ© ou encore Saint-AndrĂ© qui dit en gros “ah ouais, on n’est pas favori, vous verrez bien samedi”, je ne pense pas qu’on aborde ce match de la meilleure des façons et honnĂȘtement, ça ne me rend pas cette Ă©quipe trĂšs sympathique, dĂ©jĂ  que ce n’était pas trop le cas avant. J’espĂšre me tromper mais je crois qu’on va arriver avec un max de pression. Du coup, je suis mitigĂ©, on a tout pour gagner ce match (la puissance, la conquĂȘte, la dĂ©fense, des buteurs Ă  100%) mais j’ai l’impression que la prĂ©paration a Ă©tĂ© Ă  chier et que ça va nous pĂ©naliser. Bref, je mise quand mĂȘme sur une victoire ric rac avant de perdre magnifiquement contre l’Argentine en quarts histoire d’avoir un dernier carrĂ© 100% Rugby Championship.

3 « J'aime »

TrÚs bien résumé par Val.
Pour le tirage au sort, qu’il ait Ă©tĂ© fait 6 mois avant ou pas. Les grosses nations auraient Ă©tĂ© en tĂȘte de toute maniĂšre.
Pour ce qui est de la 14Ăšme place de la GĂ©orgie, pour y revenir. MĂȘme si tu leur offre des points Ă  foison, que ça les fasses monter dans le classement ça va donner quoi ? Un deuxiĂšme chapeau qui aura pour valeur une 3 voir 4Ăšme chapeau ? Les nations majeurs ont un temps de dĂ©veloppement Ă©norme par rapport, le nivellement actuel n’est pas fait par le bas mais bien par le haut (aujourd’hui quand une fĂ©dĂ©ration dĂ©cide de cracher un peu d’oseille, ils font des choses pas trop mal et je parle bien de tes petits chouchous les Jap’).

Le problĂšme vient du dĂ©veloppement du sport dans ces pays de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la qualitĂ© des formations, la qualitĂ© des infrastructures. World Rugby n’est pas le sauveur de toutes les nations, d’ailleurs les nations dont tu parles en europes sont chaperonnĂ©s par un organisme qui s’appelle la FIRA. Ils vont pas aller construire des centrs de formations en gĂ©orgie, ils peuvent aider mais c’est de la politique territorial.
SI les USA prennent tant de retard, c’est qu’ils s’e n foutent du rugby mais ça leur plairait pas qu’on les oublie pour un sport majeur. La bas, de façon culturel, c’est pas si bien vu que ça de jouer au rugby. Il existe de plus en plus de bourse malgrĂ© tout mais elles sont dirigĂ©s vers le 7.

On peut je pense faire une analyse pour chaque pays et tu verras que les problĂšmes sont de moins en moins prĂ©sents et que le dĂ©veloppement mĂȘme si il met son temps est en progression constante.

3 « J'aime »

Je viens de voir la remise des maillots de Saint-André hier. :aulas3:

Mon Dieu, je ne pensais pas que ce moment pouvait ĂȘtre aussi mou et insipide.

Sinon, la petite nouvelle habituelle d’aprùs-match des Gallois :

Dur le carton jaune. :owens:

Trop bon la transformation finale du pilier namibien. :hoho:

J’rai ratĂ© ça :no:

1 « J'aime »