Afatia vient de rentrer @val ;)
LâEcosse se qualifie, bravo au World Rugby, belle opĂ©ration de sauvetage dâune nation majeure en danger entre le calendrier qui essore les Ă©quipes moyennes et lâarbitrage Ă deux vitesses.
A ce niveau on se demande pourquoi ne pas jouer la Coupe du Monde Ă 10 ?
Vraiment scandaleux putain, quel esprit de merde
Le deuxiĂšme essai Ă©cossais est aplati sur un dĂ©fenseur samoan, le carton rouge oubliĂ©, lâen avant sur lâessai Ă©cossais en fin de match (?) âŠ
Câest rassurant de voir quâil nây a pas quâau foot quâon peut se plaindre sur lâarbitrage finalement. 
Rien Ă dire sur lâarbitrage de mon cĂŽtĂ©. Pour ce qui est du World Rugby, rendez-vous dans la semaine avec le Podcast Phase Finales dâIunctis !
Il faudra mâexpliquer plusieurs choses alors.
DĂ©jĂ , pourquoi faire le tirage au sort en 2012 ? Pourquoi ? 3 ans avant la CDM. Tirage au sort effectuĂ© avec un systĂšme de chapeaux basĂ© sur le classement du World Rugby. Je prĂ©cise dâailleurs quâon Ă©tait tĂȘte de sĂ©rie 
Venons en Ă ce magnifique classement. Prenons lâexemple des Fidjis. Les mecs viennent de gagner la Pacific Nations Cup et ils sont ⊠10Ăšmes⊠Et ils font comment pour monter au classement en fait ? Parce que 10Ăšme ça Ă©quivaut Ă un troisiĂšme chapeau. Donc voilĂ ils sont bloquĂ©s lĂ et ils peuvent plus monter, le plafond de verre du rugby mondial.
Autre exemple plus frappant, la Géorgie. Quadruple tenant du titre du tournoi des VI nations B. Et ils sont 14Úmes
. Il peuvent juste PAS aller au dessus, ils jouent jamais contre de meilleures Ă©quipes parce que $$$, parce que le Rugby te permet pas de progresser. 14Ăšme câest un 4Ăšme chapeau, les mecs sont bloquĂ©s lĂ alors quâils gagnent tous leurs matchs pendant 4 ans
Le jeu gallois câest tellement un rĂ©gal 
Jâai trĂšs peur que lâon ait un aperçu du âjeuâ comme du âspectacleâ proposĂ© en phases finales par la suite sur ce match.
Câest pas faute dâenvoyer du jeu pourtant ! Les dĂ©fenses sont vraiment Ă©normes
Faletau qui coĂ»te 6 points aux gallois aprĂšs deux fautes trĂšs trĂšs bĂȘtes 
Les Gallois pourront longtemps regretter la longue sĂ©quence quâils ont mis aux Australiens sur leur ligne. A 15 contre 13 il fallait absolument concrĂ©tiser mais çà nâa pas Ă©tĂ© le casâŠ
Pour lâinstant, les deux premiers Quarts apparaissent un brin dĂ©sĂ©quilibrĂ©s !
Pour Australie - Ecosse je suis dâaccord mais Afrique du Sud - Galles je trouve ça plutĂŽt Ă©quilibrĂ©, jâai pas Ă©tĂ© super impressionnĂ© par les sudaf
Clair que le Galles - Afsud vaudra le détour, les gallois peuvent laaaargement le faire
Pour le tirage au sort, tout le monde est dâaccord et je crois que mĂȘme eux se sont rendus compte de lâerreur de le faire si tĂŽt. AprĂšs, tu voudrais quoi ? Un tirage intĂ©gral ? Il faut bien dĂ©finir des chapeaux et le classement World Rugby, de tĂȘte, est bien mieux pensĂ© que celui FIFA. A cette Ă©poque-lĂ , on sortait dâune grosse tournĂ©e dâautomne (3 victoires en 3 matchs) donc on Ă©tait logiquement tĂȘte de sĂ©rie mais effectivement, et personne ne va te contredire sur ça, faire le tirage si tĂŽt est une aberration.
Pour la suite, je crois que tu ne te rends pas compte que mĂȘme si câest loin dâĂȘtre parfait, les choses Ă©voluent par rapport Ă avant (je parle dans lâĂšre professionnelle) et dans le bon sens. DorĂ©navant, les Ă©quipes du Pacifique jouent chaque automne contre des Ă©quipes du Nord donc ton exemple des Fidji est assez mal choisi je trouve (dâailleurs pour revenir sur le tirage au sort, les Samoa Ă©taient 7e devant lâArgentine et le Pays de Galles au classement !). LâItalie y a fait une tournĂ©e en 2014 et ils ont dâailleurs perdus tous leurs matchs.
Depuis peu aussi (1 an ou 2 voire plus mĂȘme), on voit les grosses nations affronter des Ă©quipes plus faibles : lâIrlande a accueilli la GĂ©orgie il y a un an, câĂ©tait limite inconcevable avant ! La Nouvelle-ZĂ©lande a jouĂ© le Japon et les Maoris et les Gallois ont fait une tournĂ©e lĂ -bas, les USA ont affrontĂ© la Nouvelle-ZĂ©lande, lâAustralie (merci les sous certes), lâIrlande a fait une tournĂ©e en AmĂ©rique du Nord, etc etc.
En regardant le programme de lâĂ©tĂ© prochain, on peut voir que lâArgentine va accueillir la Roumanie aprĂšs avoir dĂ©jĂ accueilli la GĂ©orgie il y a deux ans et que lâEcosse (puis lâIrlande en 2017) va faire une sĂ©rie de tests au Japon puis en AmĂ©rique du Nord lâĂ©tĂ© dâaprĂšs.
Donc oui, tout le monde est conscient de ces problĂšmes mais on ne peut pas tout rĂ©soudre (on tâattend tes solutions dâailleurs !!) comme ça du jour au lendemain. Câest dĂ©jĂ en marche et ça va prendre du temps, comme tout. Je ne vois pas pourquoi World Rugby chercherait Ă ralentir voire anĂ©anti la progression de ces Ă©quipes-lĂ , si tu veux des coupables, ce sont plutĂŽt les FĂ©dĂ©rations qui organisent les matchs. Je ne crois pas que World Rugby puisse obliger des pays Ă en affronter dâautres. Pour World Rugby, plus de nations compĂ©titives, plus de retombĂ©es financiĂšres Ă mon avis et en grossissant un maximum le trait mais ça demande du temps et aussi de lâargent pour faire tout ça, dâautant plus quâils sâoccupent aussi du rugby Ă 7 et quâils font plutĂŽt du bon boulot avec ça (les JO dĂ©jĂ ).
Quelques mots sur le gros match dâhier sinon. Un peu déçu forcĂ©ment. Je mâattendais Ă mieux avec les deux Ă©quipes dĂ©jĂ qualifiĂ©es mais lâenjeu de la premiĂšre place et dâun tableau plus dĂ©gagĂ© aura eu raison du jeu.
Les Gallois ont voulu testĂ© les Australiens direct sous les ballons hauts, Ă raison vu la prestation de Folau notamment mais les dĂ©bats se sont ensuite Ă©quilibrĂ©s en premiĂšre pĂ©riode. Malheureusement pour les Gallois, Biggar, juste avant la pause, va connaĂźtre son premier Ă©chec du tournoi, celui pour revenir Ă 9 partoutâŠ
En seconde pĂ©riode, quand tu ne marques pas un point avec une telle domination, Ă 15 contre 13, il nây a pas grand chose Ă dire de plus. Faletau ne passe pas loin de lâessai et jâai vraiment cru que North irait au bout mais Foley lâoblige Ă repiquer puis McCalman se sacrifie. La dĂ©fense des Wallabies a Ă©tĂ© monstrueuse pendant 30 minutes, les gros ont fait un Ă©norme boulot. Ils ont Ă©tĂ© testĂ©s partout et ont toujours rĂ©pondu prĂ©sent que ce soit en mĂȘlĂ©e, en touche ou dans le jeu au prĂšs. Les Gallois ont peut-ĂȘtre voulu un peu trop sâentĂȘter dans lâaxe, jâespĂšre quâils ne feront pas la mĂȘme erreur en quarts, contre les Boks, ça peut piquer sĂ©vĂšre.
Jâai bien aimĂ© McMahon, lâabsence dâHooper ne sâest quasiment pas senti mais devant, ils ont tous fait un match XXL. La charniĂšre un peu en-dessous sur ce match, notamment Genia, son jaune est totalement stupide. Mitchell a plus montrĂ© quâHorne pour moi et les autres 3/4 se sont surtout distinguĂ©s en dĂ©fense. CĂŽtĂ© Gallois, Alu-Wyn Jones encore trĂšs bon. Faletau trĂšs prĂ©sent, un peu déçu par Tipuric mĂȘme si le jeu nâĂ©tait pas assez ouvert pour mettre en avant ses qualitĂ©s. Gareth Davies bof bof avec en tĂȘte, son choix de sortir la balle suite Ă une mĂȘlĂ©e qui avançait Ă 5m de la ligne. North et Liam Williams ont Ă©tĂ© les meilleurs derriĂšre, premiĂšre titularisation trĂšs mĂ©diocre dâAnscombre (pas simple vu les circonstances non plus) et Cuthbert une nouvelle fois trĂšs dĂ©cevant.
Du coup, je mâattends Ă un match du mĂȘme acabit cette aprĂšs-midi avec la France dans le rĂŽle de lâAustralie et lâIrlande Ă la place du Pays de Galles. Comme leurs compĂšres celtes, les Verts vont vouloir nous tester sous les ballons hauts (ils alignent Dave Kearney !!!) et comme les Wallabies, on va leur sortir une dĂ©fense et une mĂȘlĂ©e Ă©norme pour totalement les asphyxier et les faire dĂ©jouer. Comme dâhab, il faudra aussi charger Sexton mĂȘme si câest Ă©vident.
Par contre, un truc qui mâĂ©nerve depuis une semaine, ce sont les rĂ©actions du clan français. Entre Bastareaud qui est super content que lâAngleterre soit Ă©liminĂ© ou encore Saint-AndrĂ© qui dit en gros âah ouais, on nâest pas favori, vous verrez bien samediâ, je ne pense pas quâon aborde ce match de la meilleure des façons et honnĂȘtement, ça ne me rend pas cette Ă©quipe trĂšs sympathique, dĂ©jĂ que ce nâĂ©tait pas trop le cas avant. JâespĂšre me tromper mais je crois quâon va arriver avec un max de pression. Du coup, je suis mitigĂ©, on a tout pour gagner ce match (la puissance, la conquĂȘte, la dĂ©fense, des buteurs Ă 100%) mais jâai lâimpression que la prĂ©paration a Ă©tĂ© Ă chier et que ça va nous pĂ©naliser. Bref, je mise quand mĂȘme sur une victoire ric rac avant de perdre magnifiquement contre lâArgentine en quarts histoire dâavoir un dernier carrĂ© 100% Rugby Championship.
TrÚs bien résumé par Val.
Pour le tirage au sort, quâil ait Ă©tĂ© fait 6 mois avant ou pas. Les grosses nations auraient Ă©tĂ© en tĂȘte de toute maniĂšre.
Pour ce qui est de la 14Ăšme place de la GĂ©orgie, pour y revenir. MĂȘme si tu leur offre des points Ă foison, que ça les fasses monter dans le classement ça va donner quoi ? Un deuxiĂšme chapeau qui aura pour valeur une 3 voir 4Ăšme chapeau ? Les nations majeurs ont un temps de dĂ©veloppement Ă©norme par rapport, le nivellement actuel nâest pas fait par le bas mais bien par le haut (aujourdâhui quand une fĂ©dĂ©ration dĂ©cide de cracher un peu dâoseille, ils font des choses pas trop mal et je parle bien de tes petits chouchous les Japâ).
Le problĂšme vient du dĂ©veloppement du sport dans ces pays de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la qualitĂ© des formations, la qualitĂ© des infrastructures. World Rugby nâest pas le sauveur de toutes les nations, dâailleurs les nations dont tu parles en europes sont chaperonnĂ©s par un organisme qui sâappelle la FIRA. Ils vont pas aller construire des centrs de formations en gĂ©orgie, ils peuvent aider mais câest de la politique territorial.
SI les USA prennent tant de retard, câest quâils sâe n foutent du rugby mais ça leur plairait pas quâon les oublie pour un sport majeur. La bas, de façon culturel, câest pas si bien vu que ça de jouer au rugby. Il existe de plus en plus de bourse malgrĂ© tout mais elles sont dirigĂ©s vers le 7.
On peut je pense faire une analyse pour chaque pays et tu verras que les problĂšmes sont de moins en moins prĂ©sents et que le dĂ©veloppement mĂȘme si il met son temps est en progression constante.
Je viens de voir la remise des maillots de Saint-André hier. 
Mon Dieu, je ne pensais pas que ce moment pouvait ĂȘtre aussi mou et insipide.
Sinon, la petite nouvelle habituelle dâaprĂšs-match des Gallois :
Dur le carton jaune. 
Trop bon la transformation finale du pilier namibien. ![]()
Jârai ratĂ© ça ![]()