👽 XCOM - « C'est pas ma guerre »


Les Aliens nous ont envahis, la Terre s'organise pour contrer cette menace. Je suis le Commandant chargé de mener nos troupes vers le succès. Je vais partageais nos batailles, nos exploits, nos défaites.

Nous allons les repousser, nous devons les repousser…

http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00043281-xcom-enemy-unknown.htm

1 J'aime

Notre première mission se déroule chez nos alliés allemands, cette mission de routine réservera une mauvaise surprise. Nous perdrons trois de nos meilleurs soldats.

De retour à la base, je suis chargé de diriger les grands axes de recherches. On démarrera par de meilleures armures, on doit mieux résister à ce genre d’assauts.

Le seul survivant, Jose Luis Flores :arg: a été promu, il va d’ailleurs vite être mis à contribution car une nouvelle mission arrive.

Deux possibilités, un seul choix possible. Au lieu de Hong Kong qui permettait juste de récupérer de l’argent, on se dirige vers Dallas, où on me promet des scientifiques en plus.

Putain de Guerre…

1 J'aime

J’avais dans l’idée de faire un récit pour un jeu non sportif aussi. Je vais suivre pour voir si ça vaut le coup.
XCOM je l’avais bien fait tourné à l’époque. C’est vraiment très sympa comme jeu.

Je me le suis offert avec les 10 € que j’avais gagné. Qu’est-ce que je suis nul lol mais si vous avez des jeux qui se jouent quasiment intégralement à la souris comme ça, faites tourner, j’adore.

La mission à Dallas a bien démarré, on a éliminé les premiers aliens mais un mauvais positionnement a coûté la vie à Tracy Simpson :can:

Après deux tirs aliens elle a péri mais cela a permis de détourner leur attention et grâce à Flores, on a pu les exploser à coup de roquette.

Malgré la perte de notre soldat, la mission est une réussite. Le Conseil qui finance notre action a envoyé des scientifiques à notre base.

Cela permettra d’accélérer nos recherches dans certains domaines. J’ai notamment donné l’ordre au labo de disséquer les aliens pour mieux comprendre notre ennemi.

Boris Novikov :ukr: a été héroïque dans notre mission à Dallas, il a été promu.

Pas le temps de souffler, le Conseil nous ordonne une nouvelle mission… Notre choix d’aller à Dallas a augmenté le niveau de panique en Asie, on doit aller en Inde pour récupérer un civil.

La mission en Inde a été compliqué, nous avons pu repérer Anna Sing mais lors d’une nouvelle embuscade, un alien à forme humanoïde a réussi à tuer un de nos soldats. Boris Novikov :ukr: qui venait d’être promu a été surpris et tombe près alors qu’il tentait de se protéger derrière une voiture.

Karin Nilsen :swe: a été blessé lors d’une explosion de voiture et le leader Jose Luis Flores :arg: a lui aussi été blessé quelques jours.

Les trois survivants ont pu ĂŞtre promu.

De retour à la base, on a pu lancer un nouveau satellite. On a choisit les US au lieu de la Chine, le gain financier est important, c’est le pays qui finance le plus le Conseil.

Scientifiques et ingénieurs sont d’accord pour tenter une nouvelle mission : capturer un alien vivant. A peine a-t-on pu préparer la mission que nous avons repéré un OVNI. On a envoyé un avion de chasse qui a pu l’abattre.

Le vaisseau s’est écrasé, on est envoyé en mission pour trouver l’épave…

J’ai intégré un nouveau soldat pour cette mission. Son nom est Garcia :bre:
Il est important de donner de l’expérience à plusieurs soldats au cas où les plus expérimentés soient blessés ou tués.

La mission paraissait compliquée mais une très bonne gestion de la zone de combat nous a permis de nous en tirer parfaitement. Les aliens ont été tué, hormis la nouvelle race aperçue, qui a disparu après le jet de grenade.

On a récupéré beaucoup de pièces qui serviront au développement des recherches.

Après quelques travaux dans la base, on a une nouvelle mission, direction la Chine pour désamorcer une bombe.

La présence d’un train en plein milieu de la zone a rendu la tâche plus compliquée, Jang* :cor: a subit plusieurs assauts et meurt. C’était mon seul sniper, il va falloir former un nouveau soldat…

Après d’importants travaux et de recherches, nous avons fait un pas importants pour connaître notre ennemi. Notre base va s’agrandir également avec deux nouveaux laboratoires.

Après des recherches satellites, trois missions s’offrent à nous. Une facile au Mexique, une moyenne au Nigeria, et une difficile en Australie. Ne voulant pas risquer la vie de mes soldats, on prend la direction du Nigeria…

1 J'aime

J’arrête là pour ce soir.

Je pense que j’ai fait quelques conneries dans la répartition des ressources dans la base (j’ai fait produire trop d’objets inutiles par exemple, ce qui fait que je manquais de pognon pour développer des choses plus utiles), aussi j’ai subit des pertes de soldats largement évitables. Mais j’ai envie de me lancer franchement dans cette première partie, et si ça foire ça s’arrêtera comme ça et vous assisterez à l’extinction de la race humaine avec moi aux commandes.

Je savais à peu près à quoi m’attendre avec ce jeu, mais je suis pas déçu, tactique, gestion, il y a vraiment de quoi faire. De plus, si tout ce qui porte sur les aliens a tendance à me saouler, le concept est franchement cool avec toutes les nations unies qui te financent mais sans forcément te laisser une totale liberté

PS : je joue avec la qualité graphique au plus bas, pour ne pas trop pousser mon PC. La qualité me suffit mais du coup ne jugez pas le niveau technique du jeu en fonction de mes screens.

La mission au Nigeria est réussie, mais l’opposition à 6 aliens a donné quelques sueurs froides à mes troupes. D’ailleurs on termine la mission avec trois blessés, et non des moindres. Il va falloir serrer les fesses quelques jours.

De retour à la base, on a avancé dans la recherche, j’ai recruté des hommes et augmenté les troupes à 5 par combat. Cela devrait nous faciliter la tâche à l’avenir.

Le Conseil s’est réuni pour juger mon travail. Il est satisfait, mais on voit que la situation devient critique en Australie.

Un nouveau choix s’offre à moi assez vite. Trois missions dont une compliquée au Mexique. Le niveau de panique à cet endroit est important, et malgré les blessés dans mes plus gradés, j’ai décidé d’y aller.

En étant très prudent, on a pu éliminer les 10 aliens présents. Malheureusement, le grec :gre: Katsaros a succombé à ses blessures après avoir été empoisonné.

Heureusement, Popov qui venait tout juste de récupérer de ses blessures était présent et a été capital dans cette attaque.

Mais la situation reste précaire. Il est temps de capturer des aliens vivants. Notre prochaine mission ira dans ce sens.

On prend la direction de l’Allemagne, un OVNI a été repéré, on y va !

La mission a été assez complexe, l’OVNI était bien gardé, et l’objectif de capturer des aliens rend les choses plus difficiles. On a réussi à en capturer deux, dont un qui dégage une source d’énergie importante, nos recherches vont pouvoir avancer.

Nous avons eu trois blessés, mais rien de très grave

Cette mission a eu une grande importance, l’interrogatoire nous a permis d’en apprendre plus sur une base alien, mais nous devons trouver des objets pour pouvoir y pénétrer, ce sera une mission à moyen terme.

Nous sommes rapidement alertés d’une attaque massive à Melbourne, les civils sont en danger…

C’est une mission très difficile, il faut sauver un maximum de civils mais les aliens sont nombreux et puissants. On découvre d’ailleurs une nouvelle race qui attaque à courte distance, peut empoisonner et même transformer les civils en zombies !

Mais une bonne organisation nous a permis de tous les éliminer, mais la situation complexe nous a permis de capturer qu’un alien. Cette race capable de se déplacer rapidement peut nous permettre de développer notre équipement. Nous n’avons malheureusement rien appris d’utile pour fumer ces bâtards.

La mission est toutefois une réussite, 10 civiles sur les 18 présents dans la zone de combat ont été sauvé. Il était difficile de faire mieux, tant les aliens étaient nombreux, notre tactique était agressive mais pas trop, il ne fallait pas subir des pertes importantes, on avait 4 de nos meilleurs soldats sur place.

Nos satellites ont repéré un OVNI, notre avion est parvenu à l’abattre de justesse et nous allons sur place pour analyser le vaisseau.

J’incorpore deux nouveaux soldats, avec les blessés et les attaques fréquentes, il faut une armée vaste et compétente.

1 J'aime

Cette mission aux US fut un grand succès, malgré quelques blessures, on a gagné la bataille mais surtout on a capturé 4 aliens. Cela va nous permettre de les interroger, récupérer leurs armes et aussi répondre à une demande du Conseil (fournir du matériel à un pays).

Une mission au Japon nous a permis de capturer deux autres aliens et gagner en expérience.

Ces gains nous ont permis de produire le passe-partout nécessaire à l’infiltration de la base ennemie et d’améliorer les armures de combat. Direction l’Asie pour un assaut dans la base ennemie…

Avec la bataille en Australie, c’est sans doute le combat qui a été le plus difficile. Les 5 soldats ont du avancer très doucement pour éviter les aliens qui se battent au corps à corps. Se déplaçant généralement par trois, un mauvais placement peut tuer un soldat en un tour !

Heureusement mon cher Popov équipe d’un medikit a pu soigner des alliés mal en point et en restant prudent tout du long, on a pu venir à bout de la vingtaine d’aliens, récupérer leur matériel et tuer leur leader.

Le Central pense que la Guerre est terminée, le soulagement est palpable, mais les scientifiques tout comme moi pensons qu’il y aura encore de longues batailles à livrer…

Néanmoins cette victoire a fait baisser le niveau de panique dans le Monde et le Conseil qui se réunit fait part de sa satisfaction.

On a pu déployer deux nouveaux satellites en Chine et en Russie pour mieux couvrir cette zone. L’argent ramené par le Conseil nous permet de développer un peu plus la base, il faut du temps pour que tout se construise.

On a fait une avancée majeure :alien:

Original comme “story”. :smile:
Possibilité de renommer tes membres par des gens du forum ? Ca serait marrant ! :slight_smile:

Ça pourrait lui donner des envies de sacrifier certains soldats. :sac:

Oui on peut changer les noms et apparence. Pas la nationalité je crois.

Pour les prochaines recrues je mettrais ptet des pseudos d’ici

Nous avons connu une mission aux US avec deux surprises. Tout d’abord, un soldat a été contrôlé mentalement par un alien, et malheureusement nous avons perdu le soldat :can: Mathilda Durant. C’était sa première mission tabernacle !

Peu après, le Conseil nous confie une mission d’importance en Afrique du Sud. Un de ses membres a été kidnappé par des aliens, nous devons le retrouver et l’escorter. En clair, il est fortement recommandé qu’il soit vivant, sinon ça va chier pour moi.

La présence du membre du Conseil et ses deux employés nous oblige à rester prudent et groupé. Le but étant d’éliminer tout ennemi se rapprochant et si nécessaire pour les coups à leur place. On s’en sort avec des petites blessures, le membre du Conseil a été retrouvé et escorté rapidement. Les ennemis arrivés avant notre extraction n’ont pas eu le temps de bouger, on les a dégommé immédiatement. Le terrain qui offrait pas mal de couverture a permis de couvrir au mieux le terrain et créer un « chemin » pour le VIP.

Le Conseil est satisfait de notre action, le seul soucis est cet OVNI trop puissant qui a été tout proche de détruire un avion.

Une nouvelle mission en Af Sud nous a été confié, l’occasion de découvrir une nouvelle race d’alien, équipé de grenades et spécialisé dans les attaques de front. Nous avons pu en capturer deux.

A la base, nous continuons d’avancer dans nos recherches. Nous sommes à présent équipés de fusils laser, nous avons une cellule d’entraînement psy pour développer encore plus nos soldats. C’est le vétéran Flores qui est parvenu à développer cette compétence. Il était arrivé au rang le plus haut, ce qui a sans doute permis cette progression.

Après un nouvel OVNI détecté et abattu, nous nous rendons sur place, avec Flores pour tester ces nouvelles compétences.

Les missions se font plus rares, celles que l’on obtient se passent assez bien, on a rencontré une nouvelle race alien mais grâce à mes snipers on a pu éviter la catastrophe. On a eu une mission de sauvetage de civils assez complexe, car se déroulant en pleine rue. Les civils étaient à peine masqués par des voitures. Les aliens étaient assez nombreux et puissants, m’obligeant à me montrer prudent, quitte à en laisser mourir. D’ailleurs pour me simplifier la mission j’ai du envoyer une roquette entre deux robots, y avait un civil au milieu :calm:

Sacrifice utile, j’ai pu éviter la moindre perte de valeur :sarko2:

Avec quelques missions de crashs d’OVNI ou de ville en état de siège, on a pu avoir un bilan positif auprès du Conseil :

Les tests psy, permettant de voir quels soldats ont des capacités supplémentaires permettent d’amener des plus jeunes au combat. On a notamment un sniper avec cette capacité de psychose qui est amené à prendre du galon.

Dans notre équipe de 6, j’essaie de composer une équipe avec au moins un grenadier (un bourrin qui peut envoyer des roquettes), un sapeur (unité très mobile et capable de soigner trois fois), un commando (unité puissante et mobile), et deux snipers (peu mobile et pouvant tirer qu’une fois par tour, mais la précision est importante dans certaines missions). Cela laisse un dernier poste qui varie généralement, suivant le soldat que je veux faire progresser.

Le Conseil fait appel à moi, un couillon s’est encore fait choper.

La mission pouvait paraître simple, avec des aliens assez basiques (appelés Allumettes), on pensait pouvoir s’en sortir sans soucis, mais avec leur nombre et le gaz qu’ils dégagent à leur mort ou sur certaines attaques, on a eu beaucoup de blessés par empoisonnement.

Entre autres missions, nous avons eu une assez originale. Un gros OVNI s’est posé et nous devons le neutraliser.

Cette mission nous a permis de rencontrer un nouvel ennemi. Un gros alien à armure rouge qui ne brille pas par son intelligence mais avec sa forte résistance, il peut être redoutable. Cela dit, il avait l’ami :arg: Flores sur le dos, en prenant de la hauteur pour l’entamer et l’éléctro-flux pour l’assommer, on a pu le récupérer pour l’interroger.

La scientifique s’est réjouie avec son nouveau cobaye, on a pu découvrir des stimulants façon Christopher Froome. « Malheureusement » l’alien n’a pas résisté à l’interrogatoire et dès le lendemain elle a pu le disséquer. Elle s’éclate la Doc.

Le conseil s’est réuni sinon, mon point faible, la traque et attaque d’OVNI commence à peser. Cela va donc être ma prochaine grosse priorité.

La situation chaude dans certains pays a été vite canalisée avec le déploiement de satellites. Notre base et notre couverture satellite est excellente. Nous pouvons passer au développement de notre flotte aérienne.

Après quelques missions dont un nouveau sauvetage de civils à la réussite discutable (9/18), j’ai pu mettre à profit mon idée de développer les armes de mes avions. Un OVNI passe par là quelques jours plus tard, on l’abat et direction le site du crash.

J’ai envoyé une équipe mixte, des situations comme celles-là on en a vu pas mal. Le site est étonnamment dégagé, mes hommes avancent sans opposition.

Et puis alors qu’on s’approchait du vaisseau un PUTAIN DE ROBOT DE TARÉ débarque et nous prend à revers ! En un coup, il blesse gravement un soldat et manque de tuer mon meilleur combattant, :arg: Flores. On parvient à l’éliminer avec la participation de tous mais Flores est sur le flanc jusqu’à la fin du combat, et :eco: Ferguson n’a plus beaucoup de forces…

Ça tombe bien, des nouveaux aliens spécialisés dans le combat rapprochés débarquent ! Trois autres soldats sont légèrement blessés mais ces ennemis sont plus faciles à abattre.

Ouf, on peut s’approcher, la deuxième fournée de ce genre d’aliens a été mieux contrôlée, on s’en sort sans trop de dommages. On peut avancer dans le vaisseau, tout est vide sauf une salle. Elle n’est pas très grande et il y a une seule entrée. Je poste mes 5 soldats restants autour. Mes deux soldats les plus en forme près de la porte, mes snipers à couvert un peu plus loin, et Ferguson au bord du KO reste en retrait, il tirera s’il peut, mais je prendrais pas trop de risques.

On recharge les armes et on ouvre la porte. Trois ennemis à l’intérieur. Les deux aliens spécialisés dans le combat rapproché, et une nouvelle race, un alien super classe qui semble plutôt adepte du contrôle mental. On essaie de coordonner les attaques pour éliminer au moins un alien sur ce premier assaut. On y parvient. Mais leur réponse est violente, :bre: Cesar « Hulk » Garcia, un de mes plus hauts gradés périt. Son sacrifice ne sera pas vain, on parvient à tuer un alien et capturer le leader.

Je pensais avoir affaire à une mission de routine, c’est finalement une grande avancée, on récupère une technologie alien importante. Les Aliens n’ont visiblement pas apprécié vu qu’ils envoient un vaisseau immense sur Terre…

Pas d’urgence cela dit, il ne semble pas en mode attaque, plutôt en observation. On va se renforcer pour avoir une équipe surarmée et expérimentée.

Le Conseil se réunit et on paie encore les OVNI qui nous ont échappé mais ça devrait être terminé à présent, au cours du mois, on a mieux armé nos avions.

Une nouvelle mission nous est proposée, mon équipe un peu mieux équipée part au combat…

**Dernière mission**Après de nombreuses missions destinées à maintenir l'ordre, sauver des civils (mon record : 16/18 sauvés), désamorcer une bombe, nous sommes prêts à entamer notre ultime assaut.

:arg: Flores est le soldat désigné pour tester la technologie Éthérés. Il possède à présent un nouveau pouvoir au combat mais semble aussi capable de comprendre les communications aliens.

Le vaisseau a une structure complexe, tout se fait en ligne droite mais chaque zone a trois « parties » réparties sur la largeur. Deux choix s’offrent donc à moi, soit je sépare mon équipe en trois groupes de 2, soit je reste groupé et on va se déplacer ensemble sur chaque zone pour éliminer les ennemis.

Pour tâter le terrain, je sépare en trois zone, un sniper à droite avec un commando, mon sapeur et grenadier au milieu, l’autre sniper et commando à gauche. Avec les snipers plus excentrés, je pense pouvoir couvrir une meilleure zone.

Les ennemis sont assez simples à tuer au début, mais ils ont quand même touchés quelques soldats. Légèrement, mais suffisamment pour me dire que ça risque de se compliquer. A peine j’ai pu avancer que de nouveaux ennemis apparaissent, plus costauds cette fois. Ce sont les robots accompagnés de deux drônes (pouvant soigner ou tirer), heureusement avec mes snipers j’élimine le grand qui explose et tue ses alliés.

Je peux me regrouper, soigner Flores bien affecté. On avance, passant d’une zone ouverte à des couloirs plus étroits, un empoisonnement plus tard, on peut souffler.

La zone la plus plaisante est celle des gros robots, c’est ouvert, on a l’avantage d’être placé en hauteur, ce qui permet d’attaquer comme des bourrins. En deux tours et sans victime, ils explosent.

Je passe les détails, en avançant tout doucement, on arrivera ensuite à la dernière salle. Trois ennemis m’attendent. Un bon placement des snipers élimine la menace, et l’Éthéré les accompagnant a été tué en deux tours, non sans avoir contrôlé mentalement un de mes soldats.

Erreur de connexion.
La liaison avec le Commandant a été perdue.
Veuillez jouer à XCOM pour connaître la suite.
1 J'aime

Excellent dernier épisode qui, tout comme les épisodes précédent, donne vraiment envie de découvrir le jeu !!