XCOM (Saga)


:us: MicroProse/Hasbro Interactive (1994/2001)
:us: Firaxis Games (depuis 2012)
Saga culte des années 90, XCOM revient sur le devant de la scène depuis 2012. Jeu de stratégie au tour par tour, avec d’importantes phases de gestion, elle vous met aux prises aux aliens qui envahissent la Terre…

## XCOM: Enemy Unknown (2012) / XCOM: Enemy Within (2013)
Débutant la troisième ère de la saga (après les origines entre 1994 et 2001 et l’arrivée de la 3d en 2005 et 2007), la saga de stratégie au tour par tour revient sur tous les supports en 2012 avec Enemy Unknown et en 2013 avec son DLC XCOM: Enemy Within. Le jeu propose deux phases majeures : la gestion de la base, puis les combats. La première partie vous force à gérer les diverses ressources qui servent à construire des équipements ou des armes, mais aussi à former les soldats qui iront sur le terrain. Les soldats sont au coeur de la seconde partie, les combats. Vous êtes plongés dans l’action dans ces combats en tour par tour. Gérez le placement de vos soldats, leurs actions pour maîtriser les alians. Le scenario, lui, reste très fidèle à la saga originelle.
« Durant le 21ème siècle, les Aliens envahissent la Terre. Oubliant ses conflits, les humains s’organisent et créént une coallition appelée XCOM. 16 pays financent cette organisation qui nomme un commandant qui a un rôle majeur. Le Commandant sous contrôle du Conseil doit gérer la base et diriger les soldats sur le champ de bataille. De nombreuses missions au quatre coin du globe l’attendent. Les aliens sont coriaces et menacent chaque jour la population civile. »

XCOM 2 (2016)


Fort de son succès avec Ennemy Unknown, Firaxis peaufine son bébé qui verra le jour en février 2016. Voulant bouleverser les habitudes le jeu introduit d’importantes modifications comme un mode furtif qui permet de déplacer ses soldats avant que le combat s’engage. Le mode Guerilla mettra vos nerfs à rude épreuve avec un nombre limité de tours. De part son scenario et ces nouveautés, Firaxis dynamise son jeu, quitte à décevoir les irréductibles nostalgiques.
« Nous sommes 20 ans après les évènements de XCOM: Enemy Unknown, dans le cas où l’humanité a été vaincue par les Aliens. Le Conseil se rend rapidement après l’invasion, trahissant l’Humanité. Les Aliens dirigent donc le Monde, qui est d’apparence apaisé. Mais face à ses libertés réduites, l’Humanité va entrer en Résistance… »


1 J'aime

Pour mieux comprendre le style du jeu, je vous invite à lire ma partie :


http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-78084/

http://www.jeuxvideo.com/jeux/add-on/jeu-101859/

http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-427526/

Preview du jeu par jeuxvideo.com

XCOM 2 n’a pas eu de mal à nous convaincre sur le salon car Firaxis semble prendre autant de plaisir à travailler sur cette licence que nous en ressentons en y jouant. Avec son changement de cadre narratif plus orienté commando clandestin, le jeu de stratégie au tour par tour trouve le moyen de renouer avec le danger que représente un envahisseur alien mieux armé et bien plus nombreux que nous. Mais les plus belles victoires naissent souvent des causes désespérées, non ? XCOM, en tout cas, n’en est pas une, et c’est avec plaisir que nous vous tiendrons informés de son actualité avant sa sortie calée pour novembre 2015, sur PC exclusivement.
(Très bon)

http://www.jeuxvideo.com/preview/430468/xcom-2-de-retour-pour-liberer-l-humanite-e3-2015.htm

La preview par Gamekult cette fois-ci

justify Bilan des opérations ? Rarement le 6 février ne nous aura semblé si lointain. Certes, le jeu gardait encore de nombreuses mécaniques - notamment stratégiques - loin des regards, mais sa redoutable couche tactique semble approfondir les choses sans oublier de rééquilibrer la formule. Dans chaque petit détail, on sent chez le développeur ce désir d’éclater le carcan de la suite bête et méchante et de prendre les fans à revers. Si ce nouveau volet parvient à réinstaurer chez l’habitué le délicieux climat d’inconfort des premiers contacts avec Enemy Unknown, il aura gagné une grande bataille. Reste à savoir si son scénario et sa rejouabilité lui permettront de gagner la guerre.[/justify]

http://www.gamekult.com/actu/xcom-2-on-y-a-joue-A157043.html

1 J'aime

J’ai regardé une petite vidéo de preview. Ça a l’air quand même bien sympa. Quelques bonne touches ici et là sans trop changer ce qui fonctionne.

ça a l’ar bien :obama6:

XCOM2 - Configuration requise


  • Minimum

  • Système d’exploitation : Windows® 7, 64-bit

  • Processeur : Intel Core 2 Duo E4700 2.6 GHz or AMD Phenom 9950 Quad Core 2.6 GHz

  • Mémoire vive : 4 GB de mémoire

  • Graphiques : 1GB ATI Radeon HD 5770, 1GB NVIDIA GeForce GTX 460 or better

  • DirectX : Version 11

  • Espace disque : 45 GB d’espace disque disponible

  • Carte son : DirectX compatible sound card

  • Notes supplémentaires : Initial installation requires one-time Internet connection for Steam authentication; software installations required (included with the game) include Steam Client, Microsoft Visual C++2012 and 2013 Runtime Libraries and Microsoft DirectX.

  • Recommandée

  • Système d’exploitation : Windows® 7, 64-bit

  • Processeur : 3GHz Quad Core

  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire

  • Graphiques : 2GB ATI Radeon HD 7970, 2GB NVIDIA GeForce GTX 770 or better

  • Espace disque : 45 GB d’espace disque disponible

  • Carte son : DirectX compatible sound card

1 J'aime

XCOM 2, nouvelle fournée d’images

http://www.gamekult.com/actu/xcom-2-dans-les-bidonvilles-A157785.html

Test de XCOM 2 sur jeuxvideo.com

justify S’il ne redéfinit pas les mécaniques propres à la saga, XCOM 2 parvient grâce à son nouveau contexte de dictature alien à renouveler avec brio la tension héroïque relancée en 2012 avec Enemy Unknown. Plus personnalisables que jamais, nos unités font face à un envahisseur extraterrestre désormais aux commandes de la Terre. Fini l’époque de l’organisation mondiale supportée par tous les gouvernements, l’heure est aux opérations clandestines impliquant certaines nouveautés stratégiques délectables comme la gestion des phases camouflées ou les nombreuses extractions de PNJ. Aussi tactique lors de ses phases au sol qu’étoffé dans son aspect gestion de la base, XCOM 2 déborde de contenu et se paye même le luxe de proposer une mise en scène plus travaillée que jamais. Espérons maintenant que les quelques bugs rencontrés soient rapidement corrigés par Firaxis et nous tiendrons LE jeu de stratégie au tour par tour de l’année ![/justify]

18/20

http://www.jeuxvideo.com/test/457413/xcom-2-tremblez-aliens-le-xcom-est-de-retour-en-grande-forme.htm

Test de XCOM2 sur gamekult.com

justify Sa poignée de pétoles techniques et ses très rares sautes d’équilibrage ne sauraient ternir l’évidence : XCOM 2 est un incontournable absolu du début d’année sur PC. Dans une démarche quasi scientifique, Firaxis a observé le cycle de vie du premier épisode et d’Enemy Within et étudié minutieusement les comportements en jeu pour tuer les fausses bonnes idées et réinventer les autres. En résulte un titre qui commet l’impossible : faire passer son aïeul pour une pauvre version de travail mal dégrossie. On y débarque avec les certitudes du vétéran, on s’y fait renvoyer au statut de bleu en quelques heures, on dit merci et on en redemande, chaque jour un peu plus. A trop espérer une redite agréable de l’opus 2012, on avait presque occulté la possibilité que Firaxis livre un nouveau mètre étalon du genre, un grand parmi les grands.[/justify]

9/10

http://www.gamekult.com/jeux/test-xcom-2-SU3050476549t.html#pc

Il y a quelq’un ici qui l’a essaye?

Je suis en train de lire les review Steam et c’est 90% negatif… Gamekult et Jeuxvideo.com ont du tester une version differente!

Des problèmes de performances ont été évoqué mais là ça touche plus de monde que prévu. L’autre gros reproche concerne le nombre de tours limités. Les testeurs ont apprécié, mais pas les joueurs

Euh va voir les avis sur Steam, ils ne sont pas du tout négatifs ! Et les seuls avis négatifs c’est pour les performances, ce qui sera corrigé. Perso, aucun souci de ce côté là.

Un avis qui définit bien la difficulté du jeu en tout cas :

"My entire squad was wiped out in the very first mission.

10/10"

:sac:

Umm c’est vrai qu’il y a 2258 positif contre 863 negatif… Je m’etais arrete a la premiere page des reviews, elle est rempli de negatif quand je regarde!

Bon j’attends un peu mais ca me tente bien… Aie aie aie!

Premier Game Over perso, le jeu est vraiment vraiment dur et toute erreur te nique pas juste une mission mais limite l’aventure, ça peut rebuter les gens. Mais après le gameplay est génial.

Un récap des astuces pour optimiser le jeu, en attendant le(s) patch(s)

http://www.gamekult.com/actu/xcom-2-astuces-doptimisation-A159239.html

Un mod pour les combats, pour les intéressés

http://www.gamekult.com/actu/un-mod-pour-xcom-2-ameliore-le-confort-des-combats-A159541.html

:doc:

1 J'aime

27 Go, c’est bien la taille? Ça me semble énorme.

Sinon, j’attends encore un peu de mon côté parce que sur Mac beaucoup de problèmes aussi apparemment.

:hoho: