Zelda (saga)

L’inverse non ?

J’ai 50h de jeu, je l’adore, sans doute mon GOTY (on attend FF16 quand même :no:) MAIS mon expérience est moins incroyable que celle vécue sur BOTW. Je n’ai pas l’effet de surprise. Passé l’effet waou de l’upside down il me reste l’immense sandbox qu’était BOTW avec des mécaniques en plus.

C’est assez paradoxal, car je suis 100% d’accord avec l’idée de brouillon pour BOTW. Mais quand même, je joue à une suite mais je ne découvre pas l’univers et c’est quelque chose d’important pour moi. En tout cas je m’en rend compte avec ce jeu et je me demande si c’est pas cet effet qui m’a fait moins apprécier FF7R que son épisode original.

Concernant l’open world, plus j’avance plus je suis frustré par le côté « chaotique mais bien rangé » de la map. Les tas de planches ou modules bien rangés, le fait que même hors donjon les éléments de solutions aux énigmes soient posés là à côté. Au bout de 50h, c’est redondant. Du coup, je profite du jeu par petites sessions de 1h car j’ai aussi le fâcheux défaut de vouloir tout clean dans une zone (l’effet ubisoft).

Il faut aussi que je pense à avancer dans l’histoire, car à vouloir tout explorer j’en oublie la quête principale qui n’a pas du tout avancé (aucune ville découverte en dehors du fort du début :hoho: ).

1 « J'aime »

Ceci explique peut-être celà :bollore4:

De mon côté j’ai l’impression que ce jeu c’est une V2 de BOTW, ça donne l’impression que c’est le même jeu mais avec ce qu’ils n’ont pas eu le temps de mettre dans le 1. L’histoire est similaire au précédent, les évènements du 1 sont à peine évoqués (et n’ont pas vraiment de conséquences sur le présent)…

Bon après une quinzaine d’heures dessus c’est bien… Comme l’était BOTW. C’est a dire qu’il apporte beaucoup de choses en terme de gameplay et tout mais… Je n’ai rien à carrer de tout le loot.
J’ai un blocage mental, pour moi Zelda c’est pas le loot et la bah quand même.

Les armes qui se petent c’est d’un chiant. C’est d’un débile. Est qu’un souls ou un elden ring a besoin qu’on pete les armes pour varier les gameplay et faire que les joueurs changent d’armes? Non car d’autres systemes, qui existent ici via l’amalgame, permettent de varier les expériences. Puis plus on avance plus les armes a debloquer sont puissantes. Bref, c’est particulierement dispensable et ça me sort du jeu à chaque fois. Dans le même genre, l’arc qui se pète. Sérieux? Ça me rend fou.

Et pour le coup, je suis plus impliqué dans l’histoire que dans le précédent. Pour avoir fait skyward sword entre temps, on sent qu’il a influencé grandement TOTK.

Autrement, j’ai maté des discussions ça et là sur le jeu et y’a tellement de choses de je me fous… C’est dingue. Par exemple, j’esquive systématiquement chasue ennemi. Aucun intérêt a la baston pour la baston. Et le loot qu’on récupère m’indiffère. Limite c’est même une sanction car quand je me bats bah les armes se petent et ça me gave et je rale comme un connard tout seul…

Bref, comme le précédent, ce n’est pas un jeu pour moi… Même s’il est sympa. J’irai au bout mais je le revendrai direct une fois fini parce que je n’arriverai pas à le relancer.

Ah et les nouvelles zones par rapport au précédent. C’est sympa ces iles aériennes. Pour les abysses je suis moins fan. Pour le moment je n’ai pas vu la plusvalue pour l’univers. Sans doute faut il que j’avance plus sur ce point.

2 « J'aime »

Perso je comprends ton avis, clairement pas un jeu pour tout le monde.
Moi plus j’avance plus je lui préfère BOTW.

C’est ta nostalgie qui parle. Rien que si on prend les sanctuaires, ils sont infiniment plus sympa à faire que dans BOTW où tu faisais toujours la même chose.

Et plus j’avance dans les abysses, plus on a une Vibe Dark Souls dans les décors que je trouve super sympa. La verticalité de ce jeu change tout par rapport au précédent, j’ai jamais l’impression de me faire chier.

2 « J'aime »

https://twitter.com/chocrab_1226/status/1663853841450950657?s=20

1 « J'aime »

Bon bon bon. Fini. Après 50 heures de jeu, selon la CGT, un peu moins si je déduis les temps ou j’ai laissé le jeu en pause.

Bref, que dire?

Je ne vais pas le présenter, juste mon ressenti.
Alors, j’ai aimé, mais j’aurais pu adoré si je n’avais pas fait BOTW.

Le soucis, c’est qu’il reprend la map et les mêmes principes que BOTW (les fées, les relais, les sanctuaires, les pouvoirs pour résoudre énigmes et autres quêtes à réaliser pour creuser l’histoire). Et, bah, j’ai déjà vu. Et ça avait fini par me souler. Donc, se relancer la dedans, bah très peu pour moi. Alors, j’ai rushé l’histoire et je suis passé à côté de plein de choses qui auraient pu être géniales si j’étais pas blasé par ce gameplay récurrent. Le changement partiel de décor en explorant les airs et en jouant la map en miroir dans les profondeurs c’est intéressant, mais pas assez pour me captiver tant je retrouve les mêmes mécaniques que dans BOTW: explorer, loot, quête fedex, arme qui pète, sanctuaires à gogo, et le changement des pouvoirs s’il est intéressant est insuffisant pour me captiver. Perso, je n’en ai rien à carrer de fabriquer des choses. Ca ne me passionne pas. Alors, la mécanique est utilisée pour vite passer à autre chose.

Mais, je trouve que l’histoire, la manière dont c’est raconté, les personnages secondaires, la manière dont ils interviennent et influent sur la suite, la place qu’ils occupent dorénavant, alors qu’avant ils n’étaient que des faire valoir, les combats contre Ganondorf, le dénouement, etc… tout ça est assez épique.

Et, finalement, si je n’avais pas connu BOTW j’aurai adoré découvrir les mécaniques avec cette histoire là. Ca corrige le gros défaut de BOTW qui n’avait pas d’histoire. Mais il conserve son level design qui n’a jamais vraiment pris sur moi, mais la découverte m’avait malgré tout tenu en haleine. Là, il n’y a quasiment plus de découverte et je subis ce que j’aime moins. Ce qui n’est pas agréable.
Aussi, lorsqu’on est dans des phases où l’histoire avance, ca reste un super moment, et me poussait à y retourner régulièrement.

2 « J'aime »

Les retours me donnent vraiment envie, la ou je n’avais fait que le tout début de Botw, je pense que je vais me tenter celui la sans faire le premier

1 « J'aime »

Je lis partout « si vous êtes créatif, vous allez adorer TOTK ». Meh… c’est mon métier et la partie craft c’est ce qui me fait le plus chier dans ce jeu :hoho:
Je l’ai mis de côté il y a 1 semaine, j’ai beaucoup de mal à revenir dessus, là où BOTW m’a passionné.
Comme tu le fais remonter, les similutudes avec BOTW sont très nombreuses et je recommanderai presque aux gens de ne pas faire le premier opus pour se lancer directement dans TOTK.

Le jeu reste excellent hein, mais passées les 30h de jeu, jai juste envie de rush en ayant l’impression d’avoir tout vu du gameplay, des mécaniques et du fait qu’il me met pas la baffe que m’avait mise BOTW.
Dans ce dernier d’ailleurs, j’avais l’impression qu’il me laissait + place à l’imaginaire, à la contemplation, à l’exploration, là tout je trouve celui-ci vachement + scolaire (beaucoup de mini-quêtes redondantes, beaucoup trop de loot trop bien rangés…).

T’en es où dans l’histoire?
Pour le coup, je te conseille de rush l’histoire et d’aller au bout. C’est malgré tout interessant et l’affrontement final est bien sympa.

J’en suis au premier point de repère de la quête principale, au village Piaf.

Je vais très clairement le finir, c’est sûr. Mais j’ai du mal à gérer mon après Xenoblade Chronicles 2. Je suis un fan absolu de JRPG et Zelda on est + sur un ARPG, ça me correspond moins. J’avais pris une baffe sur BOTW, sur celui-ci une giflette au début, mais je suis partagé entre le sentiment d’avoir déjà tout vu du jeu et la peur de l’immensité de ce qu’il me reste à faire.
Du coup l’option de me concentrer sur l’histoire est pas mal, pour retrouver une linéarité type JRPG, que je semble rechercher en ce moment.
C’est con car je sais que mes envies varient au fil de l’année, selon le mood j’ai envie de types de jeux différents. (Là par exemple taper du mob pour me défouler sur Diablo 4 c’est PARFAIT :sac:)

1 « J'aime »

Ok, pour le coup ça décolle après ça. Les repères sont fastidieux mais les boss respectifs sont plus intéressants que les repliques de Ganon dans BOTW.
On retrouve de l’ancien Zelda la dedans. Apres, ppur se faciliter la vie pour aller au bout 1 ou 2 quetes principales qui ne sont pas l’histoire sont interessantes a faire.

1 « J'aime »

Zelda - TOT 2K23 - Draft Edition

https://twitter.com/ZAKUYA_BOTW/status/1680879052717174784?s=20