21/06 (21:00) • J3 Groupe B (:fin: 0 - 2 :bel: | :rus: 1 - 4 :dnk:)

G29 - Finlande - Belgique

G30 - Russie - Danemark

L’#euro2020 sur iunctis c’est un sujet live pour commenter chaque rencontre qui accompagnent un sujet unique dédié aux discussions générales : On refait l'Euro 2020 !

On vous propose de voter pour donner votre pronostic du match avant de partager nos analyses d’experts durant la partie !

Vous êtes également libre de faire un compte-rendu du match, comme donner des notes. Pour cela, vous pouvez utiliser le site igrade qui est simple à utiliser et propose une présentation très propre : Note | iGrade


Le classement avant cette journée décisive :

# V N D BM BE +/- Pts
1 :bel: Belgique 2 0 0 5 1 +4 6
2 :rus: Russie 1 0 1 1 3 -2 3
3 :fin: Finlande 1 0 1 1 1 0 3
4 :dnk: Danemark 0 0 2 1 3 -2 0

:vs: Finlande - Belgique | Russie - Danemark
:card_index_dividers: Groupe B
:round_pushpin: Saint-Pétersourg (RUS) et Copenhague (DNK)
:tv: TF1 et beIN Sports (France) / La Une et Tipik (Belgique)

Votre pronostic
  • :fin: Finlande
  • :shield: Match nul
  • :bel: Belgique

0 votant

Votre pronostic
  • :rus: Russie
  • :shield: Match nul
  • :dnk: Danemark

0 votant

J’ai voté Danemark mais juste pour faire plaisir à @Revizor :sac:

1 « J'aime »

(Le graphique n’est pas moi, il a été pris sur le sous-reddit dédié au football)

Oui là on regrette un peu la simplicité de la donne dans le groupe C :sac:

Concrètement :

Si la Finlande ne bat pas la Belgique et le Danemark ne bat pas la Russie :
1er : Belgique 2e : Russie 3e : Finlande 4e : Danemark

Si la Finlande bat la Belgique, et le Danemark bat la Russie :
1er : Finlande 2e : Belgique 3e : Danemark 4e : Russie

Si la Finlande bat la Belgique et que Russie-Danemark finit sur un nul :
1er : Finlande 2e : Belgique 3e : Russie 4e : Danemark

Si le Danemark bat la Russie et que Finlande-Belgique finit sur un nul :
1er : Belgique 2e : Finlande 3e : Danemark 4e : Russie

Et maintenant les deux cas où on dépend du score :

Le premier, c’est si la Finlande bat la Belgique tandis que la Russie bat le Danemark :

Dans ce cas on a 3 équipes à 6 points, et à 3 points dans les confrontations directes entre elles. Le critère suivant est la différence de buts, seulement dans les matchs entre elles trois. Avant cette journée, la Belgique est à +3, la Finlande à -1 et la Russie à -2 sans pouvoir améliorer son score.

Si la Finlande gagne par 1 ou 2 buts d’écart :
1er : Belgique 2e : Finlande 3e : Russie 4e : Danemark

Si la Finlande gagne par 3 à 5 buts d’écart :
1er : Finlande 2e : Belgique 3e : Russie 4e : Danemark

Si la Finlande gagne par 6 buts d’écart ou plus :
1er : Finlande 2e : Russie 3e : Belgique 4e : Danemark

Bon là, on va pas cacher que c’était vraiment très hypothétique.

Par contre un cas où on peut avoir un casse tête bien concret, c’est si la Belgique bat la Finlande tandis que le Danemark bat la Russie.

Le plus simple c’est si le Danemark gagne par au moins 2 buts d’écart :
1er : Belgique 2e : Danemark 3e : Finlande 4e : Russie

Par contre si le Danemark gagne par un but d’écart, on rentre dans des calculs plus complexes.

Si le Danemark gagné par un but d’écart et que la Russie marque au moins un but (exemple : RUS 1-2 DAN)
1er : Belgique 2e : Danemark 3e : Russie 4e : Finlande

Par contre, si ça finit à 1-0 pour le Danemark, on a une triple égalité qui ne peut pas être départagée aux confrontations directes, du coup la différence de buts générale prime.

Si la Belgique bat la Finlande par 2 buts d’écart :
1er : Belgique 2e : Danemark 3e : Finlande 4e : Russie

Si la Belgique bat la Finlande par 4 buts d’écart ou plus :
1er : Belgique 2e : Danemark 3e : Russie 4e : Finlande

Les cas plus complexes, c’est s’il y a 1 ou 3 buts d’écart pile.

S’il y a 3 buts d’écart, la 3e place est en ballotage entre Finlande et Russie qui auraient la même différence de buts générale, le critère serait alors les buts marqués.

Si la Finlande perd par 3 buts d’écart en ayant marqué au moins une fois (exemple FIN 1 - 4 BEL)
1er : Belgique 2e : Danemark 3e : Finlande 4e : Russie

Si la Finlande perd sur le score de 3-0, la 3e place se jouera au classement du fair-play.
Avant cette journée, la Russie avait un carton jaune de moins, et classement serait donc à son avantage en l’état.
En cas d’égalité parfaite au classement du fair-play, avantage à la Russie du fait de son meilleur classement en qualifications (12e contre 20e)

Le cas le plus croustillant, c’est si le Danemark bat la Russie 1-0 alors que la Belgique bat la Finlande d’un but d’écart, puisque la 2e place serait alors dans la balance entre Danemark et Finlande.

Si la Belgique bat la Finlande 1-0 :
1er : Belgique 2e : Danemark 3e : Finlande 4e : Russie

Si la Finlande perd d’un but d’écart en marquant au moins deux fois (exemple : FIN 2 - 3 BEL) :
1er : Belgique 2e : Finlande 3e : Danemark 4e : Russie

Si la Belgique bat la Finlande 2-1, il y a une égalité parfaite entre Finlande et Danemark pour la 2e place.
On en revient donc au classement du fair-play où le Danemark a actuellement un carton jaune de moins que la Finlande et serait alors avantagé.
En cas d’égalité parfaite au classement du fair-play, on prend le classement général des qualifications, où le Danemark aurait la priorité (15e contre 20e).

5 « J'aime »

Une victoire belge ou danoise qualifierait l’Angleterre, la Tchéquie, la Suède et la France avant même que ces pays ne jouent leur 3e match, en plus de la Suisse qui verrait sa place de meilleur 3e garantie.

2 « J'aime »

Je me suis mis sur Russie-Danemark pour ce soir, car les danois ont tout intérêt à pousser pour avoir une chance.

1 « J'aime »

Moi sur Belgique - Finlande j’ai pas encore vu jouer les belges et j’ai envie de voir si cette génération dorée est vraiment tant décevante dans le jeu :sac:

Golovin pas loin du 1-0 mais il tire trop sur le gardien (en bout de course)

Bon c’est un peu chiant le match :sac:

L’autre match n’est pas fou non plus, les danois ont la possession mais sont stériles, les russes sont plus dangereux, le plan leur va très bien.

Ca siffle pas mal car ça gratte du temps sur chaque CF :sarko2:

1 « J'aime »

Hojbjerg a mis une sacré patates de loin qui passe pas loin, premier vrai frisson du match

Le public est chaud en tout cas, ça met la pression sur l’arbitre sur chaque gain de temps potentiel :hoho:

2 « J'aime »

Je passe sur l’autre match, direct une action des danois, allez c’est bon je reste dessus

Revizor va te tuer

Superbe le tir, 20 ans le petit :zidane:

2 « J'aime »

But 3mn après être passé sur le match, c’est bon je bouge plus

Là en plus les russes sont obligés de réagir maintenant, alors qu’ils bouffaient volontiers le chrono jusque là

Les danois ont l’air de vouloir se mettre à l’abri au plus vite

1 « J'aime »

@gino qui est en train d’espérer une victoire deux buts à un de la Belgique pour se retrouver dans un scénario improbable.

D’ailleurs, Jean-Charles Sabatier a mal étudié ton message de ce matin parce qu’il explique qu’il faut impérativement une victoire par deux buts d’écart au Danemark pour espérer se qualifier. C’est faux. Si j’ai bien compris, un but de la Belgique et le Danemark est qualifié.

2 « J'aime »

A 1-0 dans chaque match, les danois passent en effet.
Y a des calculs qui n’ont pas été faits sérieusement :hautain:

2 « J'aime »

Fais pas de bêtises @Revizor

1 « J'aime »

Est-ce que vider une bouteille d’amaretto est considéré comme une bêtise ?

1 « J'aime »

Bon, je suis leader du concours de prono au boulot après le deuxième tour. Si la Belgique pouvait gagner et la Russie égaliser… je dirais pas non :sac: