đŸœ À table ! Vos recettes et astuces

Salut les branleurs, bon, d’un naturel curieux et aimant les dĂ©fis Ă  la con (que je me fixe moi mĂȘme, ce qui est encore plus con), je vais me tenter une semaine vĂ©gĂ©talienne. J’essaierai Ă  partir de mercredi ou jeudi, le temps que je prĂ©pare le truc (puis ce soir Ă  la maison c’est Burger :sac: ).

Comme ça, à vue de pif, je vois 2 grosses difficultés et 1 pas mal :

  • Le plus dur, ça va pas ĂȘtre de se sĂ©parer de la viande, mais de tous les produits laitiers (beurre, lait, formage). Va falloir ĂȘtre inventif pour le petit dĂ©j. LĂ  par exemple l’hiver je fais pas mal de gratins, donc la bĂ©chamel dans le fion. Le fromage, j’en bouffe tous les jours. J’en mets dans les plats. LĂ , Ă  vue de pif, ça peut s’annoncer dur :mybad:
  • Autre point, j’ai fait un repĂ©rage Ă  la supĂ©rette et Ă  la boulangerie pour le midi : carottes rĂąpĂ©es, taboulĂ© et t’as Ă  peu prĂšs fait le tour de ce que tu peux manger en vĂ©gĂ©talien avec les chips. J’ai repĂ©rĂ© des falafels mais y avait un fonds de sauce citronnĂ© :trap: A la boulangerie, c’est pas compliquĂ© : aucun plat salĂ© sans oeuf ou beurre ou viande.
  • Donc la difficultĂ© que je vois, c’est comment mettre de la gourmandise (du gras quoi, la vie). ça va tourner autour de l’huile du coup : vinaigrettes, friture ?

Jvous ferai un topo :macron10:

Souhaitez moi bonne chance. Et merci @Ryu

8 « J'aime »

Tu dois avoir plein de sites avec des recettes !

J’ai dĂ©jĂ  mangĂ© des muffins au chocolat avec des courgettes Ă  la place du beurre, c’était trĂšs bon!
Y’a la mousse au chocolat avec l’eau des pois chiches Ă  la place des Ɠufs aussi, jamais gouté 

Faut jouer sur les condiments Ă  fond: curry (j’allais dire pĂąte de curry mais c’est blindĂ© d’huile), tabasco, etc.

1 « J'aime »

Wow ! Tu m’as fait ma journĂ©e, bravo :heart_eyes:

Tu as vite repĂ©rĂ© les points les plus compliquĂ©s. On est tous d’accord ici je pense pour dire que le gras c’est la vie. Et dans le commerce, tu ne trouves quasiment rien de vĂ©gan en plat prĂ©parĂ©.

Si tu veux quelques astuces :

  • La plupart du temps tu peux remplacer le beurre par de l’huile ou de la margarine. Par exemple, une bĂ©chamel vĂ©gan ce sera autant de poids de farine que d’huile, et tu doses le lait de soja pour avoir la bonne texture (comme pour le dosage de lait quand tu fais une bĂ©chamel classique « au pif »). Et du coup pareil pour le lait, jusqu’ici j’ai pas trouvĂ© de recette oĂč je ne pouvais pas juste remplacer le lait de vache par un lait vĂ©gĂ©tal.
  • Le plat gras par dĂ©faut c’est les falafels. T’inquiĂšte pas que mon kĂ©babier continuait de me voir rĂ©guliĂšrement quand je suis devenu vĂ©gĂ©. Et on oublie souvent que les frites c’est vĂ©gan :balkany3:
  • Clairement depuis que je suis vĂ©gĂ©talien, je fais beaucoup plus la cuisine. HĂ©site pas Ă  prendre le temps de chercher/tester quelques recettes avant de te lancer.
  • Pour le petit dĂ©j, les classiques ce sont le beurre de cacahouĂštes et les porridges. AprĂšs t’as des recettes, mais souvent on veut manger des trucs vite fait. Perso je petit-dĂ©jeune rarement, pas plus de conseils sur ce point.
  • Il y a de trĂšs bonnes recettes de steak vĂ©gĂ©taux, de fromage vĂ©gĂ©taux
 Les burgers vĂ©gan c’est un rĂ©gal aussi :laporte2:
  • Le houmous c’est la vie

Un site super pratique pour dĂ©marrer : CĂŽtĂ© cuisine : tout savoir sur la cuisine vĂ©gĂ©tale - Vegan Pratique qui te donne pas mal de conseils pour les questions classiques que l’on se pose. Il y a Ă©galement pas mal de recettes. Et ils ont un concept de « veggie challenge » Veggie Challenge : expĂ©rimentez un monde meilleur ! oĂč ils t’envoient des mails tous les jours avec des conseils et recettes.

@Bubaji : yep la mousse au jus de pois chiches (appelĂ© aquafaba) ça a quasiment le mĂȘme goĂ»t que la mousse classique. Le jus a un petit goĂ»t de pois-chiches, mais avec le chocolat qui est beaucoup plus fort on ne le sent pas du tout.

5 « J'aime »

J’ai zieutĂ© le site et je me marre comme un con en lisant les recettes, je comprends pourquoi je fais 95 kilos.

A chaque aliment vĂ©gĂ©tal, j’associe des trucs que je mange habituellement, par exemple :
Pois cassés ? En purée avec du chorizo et une petite cuillÚre de crÚme :mahmoud:
Lentilles ? Lardons saucisses :laporte2: (et une petite carotte :jlm2: )
Lentilles corail ? Saumon fumé crÚme fraiche citronnée :clap2:
Haricots ? petit déj anglais : oeuf, saucisse, pain de mie, ketchup. :clarkson:

J’aurais bien dĂ» me douter qu’il m’arriverait des tuiles
Vu que ce qui coule dans mes veines, c’est de l’alcool et de l’huile

7 « J'aime »

L’alcool et l’huile c’est vĂ©gĂ©talien, tu peux foncer :dsk:

3 « J'aime »

Alors, si j’ai bien tout suivi, selon les modes de production, les vignerons utilisent des produits d’origine animale dans le process de fabrication. Donc, le vin vĂ©gĂ©talien ce n’est pas du tout automatique.

1 « J'aime »

Je suis du Nord, je ne bois que de la biĂšre.

4 « J'aime »

J’y connais rien je ne bois pas. Juste des souvenirs de discussion avec une collegue vegan.

Aujourd’hui c’était cordon bleu maison, un jambon/ComtĂ©, un jambon/cammenbert de bufflonne et un ComtĂ© uniquement.

C’était trĂšs bon. :drooling_face:

7 « J'aime »

Pas trÚs veggie ça :dsk:

Tu livres dans le Nord ? :sac:

1 « J'aime »

Petit soufflet d’asperges sauvages miam-miam

5 « J'aime »

Putain les gars les Kinder dĂ©lice coco sont de retour dans les supermarchĂ©s. C’était mon petit dej toute ma scolaritĂ©. :sac:

3 « J'aime »

J’ai testĂ© en dessert les flocons d’avoines avec un peu de lait, miel, banane et cranberry. C’est traitre comme dessert, je me suis resservi, j’aurais pas du :sac:

2 « J'aime »

Alors, verdict?

Les 600 burpees aprÚs le tofu vapeur ça donne quoi?

3 « J'aime »

J’ai pas tenu une semaine complùte. :lemaire2:

L’hiver c’est chaud


Au petit dej, je tournais Ă  pain / beurre de cacahuĂštes + fruit ou compote

Le midi, c’était le plus chiant car je m’achĂšte gĂ©nĂ©ralement Ă  bouffer en ville. Donc vegetalien c’est chaud Ă  part les supĂ©rettes : taboulĂ©, carottes rĂąpĂ©es


Le soir combo féculents / légumes + fruits.


J’ai testĂ© 2/3 trucs :
Tofu fumé : horrible cette merde.
Lait d’amande : degueu.
Galette de légumes : pas mal.
Beurre de cacahuùtes : pas mal mais au petit dej c’est raide

J’ai trouvĂ© 2/3 repas sympa :
Houmous maison. Je continue c’est cool
Falafel aux lentilles ça marche

En RĂ©sumĂ© pas convaincu du tout par les alternatives aux menus « classique » (tofu, soja
), la viande m’a pas manquĂ© mais les repas manquaient de variĂ©tĂ©, point noir, faut cuisiner chez soi pour bouffer le midi au taf.

Depuis je me fais des journĂ©es vĂ©gĂ©tariennes et c’est bien plus simple et variĂ©. MĂȘme si vegetalien avec l’étĂ© qui arrive et les salades ça peut le faire.

5 « J'aime »

Pour changer de la viande je prends ca. Vraiment pas mauvais, mais il faut faire chauffer à la poele ou au four. Accompagner d’Aubergine/Oignon et de quelques pñtes, ca cale bien.

Oui je suis assez partisan des régimes alternés, pas trop fan des trucs assez binaires 100% viande vs 0%.

Mais je trouve que c’est cool de faire la dĂ©marche dĂ©jĂ  de se questionner sur ce qu’on bouffe, c’est important.

VoilĂ , vous ne me demandiez pas mon avis, ba vous l’avez quand mĂȘme.

2 « J'aime »

Sur les alternatives au soja « imitation viande », autant les trucs du commerce sont dĂ©gueux, autant j’ai testĂ© quelques plats de resto vraiment bons.

Notamment de la bouffe asiatique avec de la sauce forte en goĂ»t, la mise en forme des protĂ©ines donne une consistance proche de la viande, pas loin du plaisir d’un boeuf aux oignons ou d’un poulet aigre douce :macron11:

2 « J'aime »

Udon aux champignons :pika:

1 « J'aime »