À table ! Vos recettes et astuces

Salut les branleurs, bon, d’un naturel curieux et aimant les défis à la con (que je me fixe moi même, ce qui est encore plus con), je vais me tenter une semaine végétalienne. J’essaierai à partir de mercredi ou jeudi, le temps que je prépare le truc (puis ce soir à la maison c’est Burger :sac: ).

Comme ça, à vue de pif, je vois 2 grosses difficultés et 1 pas mal :

• Le plus dur, ça va pas être de se séparer de la viande, mais de tous les produits laitiers (beurre, lait, formage). Va falloir être inventif pour le petit déj. Là par exemple l’hiver je fais pas mal de gratins, donc la béchamel dans le fion. Le fromage, j’en bouffe tous les jours. J’en mets dans les plats. Là, à vue de pif, ça peut s’annoncer dur :mybad:
  • Autre point, j’ai fait un repérage à la supérette et à la boulangerie pour le midi : carottes râpées, taboulé et t’as à peu près fait le tour de ce que tu peux manger en végétalien avec les chips. J’ai repéré des falafels mais y avait un fonds de sauce citronné :trap: A la boulangerie, c’est pas compliqué : aucun plat salé sans oeuf ou beurre ou viande.
  • Donc la difficulté que je vois, c’est comment mettre de la gourmandise (du gras quoi, la vie). ça va tourner autour de l’huile du coup : vinaigrettes, friture ?

Jvous ferai un topo :macron10:

Souhaitez moi bonne chance. Et merci @Ryu

7 J'aime

Tu dois avoir plein de sites avec des recettes !

J’ai déjà mangé des muffins au chocolat avec des courgettes à la place du beurre, c’était très bon!
Y’a la mousse au chocolat avec l’eau des pois chiches à la place des œufs aussi, jamais gouté…

Faut jouer sur les condiments à fond: curry (j’allais dire pâte de curry mais c’est blindé d’huile), tabasco, etc.

1 J'aime

Wow ! Tu m’as fait ma journée, bravo :heart_eyes:

Tu as vite repéré les points les plus compliqués. On est tous d’accord ici je pense pour dire que le gras c’est la vie. Et dans le commerce, tu ne trouves quasiment rien de végan en plat préparé.

Si tu veux quelques astuces :

• La plupart du temps tu peux remplacer le beurre par de l’huile ou de la margarine. Par exemple, une béchamel végan ce sera autant de poids de farine que d’huile, et tu doses le lait de soja pour avoir la bonne texture (comme pour le dosage de lait quand tu fais une béchamel classique « au pif »). Et du coup pareil pour le lait, jusqu’ici j’ai pas trouvé de recette où je ne pouvais pas juste remplacer le lait de vache par un lait végétal.
  • Le plat gras par défaut c’est les falafels. T’inquiète pas que mon kébabier continuait de me voir régulièrement quand je suis devenu végé. Et on oublie souvent que les frites c’est végan :balkany3:
  • Clairement depuis que je suis végétalien, je fais beaucoup plus la cuisine. Hésite pas à prendre le temps de chercher/tester quelques recettes avant de te lancer.
  • Pour le petit déj, les classiques ce sont le beurre de cacahouètes et les porridges. Après t’as des recettes, mais souvent on veut manger des trucs vite fait. Perso je petit-déjeune rarement, pas plus de conseils sur ce point.
  • Il y a de très bonnes recettes de steak végétaux, de fromage végétaux… Les burgers végan c’est un régal aussi :laporte2:
  • Le houmous c’est la vie

Un site super pratique pour démarrer : Côté cuisine : tout savoir sur la cuisine végétale - Vegan Pratique qui te donne pas mal de conseils pour les questions classiques que l’on se pose. Il y a également pas mal de recettes. Et ils ont un concept de « veggie challenge » Veggie Challenge : expérimentez un monde meilleur ! où ils t’envoient des mails tous les jours avec des conseils et recettes.

@Bubaji : yep la mousse au jus de pois chiches (appelé aquafaba) ça a quasiment le même goût que la mousse classique. Le jus a un petit goût de pois-chiches, mais avec le chocolat qui est beaucoup plus fort on ne le sent pas du tout.

5 J'aime

J’ai zieuté le site et je me marre comme un con en lisant les recettes, je comprends pourquoi je fais 95 kilos.

A chaque aliment végétal, j’associe des trucs que je mange habituellement, par exemple :
Pois cassés ? En purée avec du chorizo et une petite cuillère de crème :mahmoud:
Lentilles ? Lardons saucisses :laporte2: (et une petite carotte :jlm2: )
Lentilles corail ? Saumon fumé crème fraiche citronnée :clap2:
Haricots ? petit déj anglais : oeuf, saucisse, pain de mie, ketchup. :clarkson:

J’aurais bien dû me douter qu’il m’arriverait des tuiles
Vu que ce qui coule dans mes veines, c’est de l’alcool et de l’huile

7 J'aime

L’alcool et l’huile c’est végétalien, tu peux foncer :dsk:

3 J'aime

Alors, si j’ai bien tout suivi, selon les modes de production, les vignerons utilisent des produits d’origine animale dans le process de fabrication. Donc, le vin végétalien ce n’est pas du tout automatique.

1 J'aime

Je suis du Nord, je ne bois que de la bière.

4 J'aime

J’y connais rien je ne bois pas. Juste des souvenirs de discussion avec une collegue vegan.

Aujourd’hui c’était cordon bleu maison, un jambon/Comté, un jambon/cammenbert de bufflonne et un Comté uniquement.

C’était très bon. :drooling_face:

7 J'aime

Pas très veggie ça :dsk:

Tu livres dans le Nord ? :sac:

1 J'aime

Petit soufflet d’asperges sauvages miam-miam

4 J'aime