đŸœ À table ! Vos recettes et astuces

Rien a voir mais quand je vois ce smiley j’ai toujours l’impression que Pikachu fait un cuni.

2 « J'aime »

Rule 34 :trump2:

1 « J'aime »

Ah bha merci, maintenant j’ai la dalle et c’est 10h20
 :no:

J’adore ça :laporte2:
Sur du pain complet, nordique ou mĂȘme muesli pour le cĂŽtĂ© sucrĂ©/salĂ©. MĂȘme sans confiture, ça passe trop bien !
Et avec du poulet et du lait ou crùme de coco pour le midi, n’en parlons pas


3 « J'aime »

ça m’a donnĂ© envie de vous connaitre un peu mieux :emma2:

Vous mangez :

Mangez vous bio ?

  • Bio Ă  + de 95% car c’est dur d’ĂȘtre parfait quand mĂȘme
  • Bio de temps en temps ou selon les produits
  • Bio ? C’est quoi dĂ©jĂ  ?

0 votant

Vous mangez quel genre de repas ?

  • Je cuisine tout le temps, zĂ©ro plat prĂ©parĂ©
  • Je cuisine souvent et complĂšte avec resto ou plat prĂ©parĂ©
  • Je cuisine Ă  l’occase quand je reçois sinon je me fais pas chier
  • Je me fais que des boites ou des plats prĂ©parĂ©s ou resto

0 votant

Achetez vous local ?

  • J’achĂšte au maximum local
  • J’achĂšte local quand je peux mais je traverse pas la ville pour une carotte
  • Je m’en tartine le cul Ă  l’ortie

0 votant

Vous ĂȘtes :

  • vĂ©gĂ©talien
  • vĂ©gĂ©tarien
  • je boufferais un cheval en salade au petit dĂ©jeuner
  • j’ai pas de religion
  • autres (prĂ©ciser)

0 votant

1 « J'aime »

J’ai du mal à me placer dans tes questions :sac:

  • le bio chez les distributeurs c’est surtout un prĂ©texte pour se faire des marges, et niveau environnemental c’est pas du tout un gage de qualitĂ© Ă  mon point de vue (quand tu vois des courgettes bio espagnoles emballĂ©es dans du plastique, ça pose question)

  • Tu mets quoi derriĂšre « plat prĂ©parĂ© Â» ? Si on parle de conserves alors il m’arrive d’en bouffer, sinon les pasa box et autres galettes sodebo, c’est niet

  • Local, ça dĂ©pend si tu raisonne par circuit court ou par pays d’origine

  • Et pour le rĂ©gime alimentaire y a pas de case : « je rĂ©duis volontairement ma consommation de viande sans arrĂȘter complĂštement Â»

1 - le bio chez les distributeurs c’est pas la panacĂ©e c’est vrai, les mecs saignent les agriculteurs, ils se font des belles marges, mais du bio de grande distrib reste plus sain que du pas bio de grande distrib. Pour ça que j’ai pas fait le distingo Bio/local vs Pas bio/grande surface. AprĂšs c’est sĂ»r, le top c’est le bio local.

2 - Tout ce que t’as pas cuisinĂ© :sac: Ouais les blanquettes de Marie, les salades toutes prĂȘtes etc


3 - oui je pensais aux circuits courts

4 - arf.

dĂ©solĂ©, j’ai fait ça vite.

Je rejoins un peu @om4ever

  1. J’ai de plus en plus de mal avec le « bio » qui ne garanti en rien sur la qualitĂ© du produit. Je vais prĂ©fĂ©rer prendre chez un petit producteur du coin « conventionnel » que tu bio Leclerc. ^^
  2. Ne mangeant ni gluten ni lactose c’est trĂšs difficile pour moi de manger autre chose que ce que je prĂ©pare, que se soit niveau financier et surtout qualitĂ© des produits. Le Sans Gluten Ă©tant devenu une mode certaines marques en profite.
  3. J’évite de prendre les produits hors France quand c’est possible, je n’achĂšte rien du Maroc, Espagne par contre. Je fais attention Ă©galement Ă  la saison, pas de tomate Ă  noĂ«l.
  4. Beaucoup de mal Ă  me passer de la viande, j’ai dĂ©jĂ  supprimĂ© le fromage c’est bon. Mais j’essai de rĂ©duire et de prendre de la qualitĂ©.

Moi j’ai la chance d’avoir une boutique La Vie Claire Ă  30 mĂštres de chez moi, donc ça finit souvent lĂ  bas par flemme d’aller faire les courses plus loin. Mais aprĂšs c’est jamais des grosses courses, car la diffĂ©rence de prix avec l’intermarchĂ© du coin est affolante.

Pareil de temps en temps (trĂšs rarement en fait) je vais Ă  L’autre Bout du champ, mais c’est Ă  30 bonnes minutes de marche, donc bon. Et en grandes surfaces je privilĂ©gie un max la provenance française, surtout sur ce qui est fraises, tomates, courgettes. AprĂšs les bananes, kiwi ou avocat, c’est compliquĂ©.

Et je me souviens plus des questions suivantes.

Édit : ah oui et j aime bien manger dehors, Ă  5-10min a pied j’ai une super cantine ou je prends quand j ai la flemme de cuisiner, sinon j’évite les plats prĂ©parĂ©s, Ă  part les pasta box au boulot car c’est si pratique.

Et on avait grave rĂ©duit la viande et le poisson (Ă  vrai dire on ne s’en cuisinait jamais nous mĂȘme), mais ma meuf suit un rĂ©Ă©quilibrage alimentaire et la diĂ©tĂ©ticienne lui a foutu viande ou poisson a chaque putain de repas :hillary3:

J’ai arrĂȘtĂ© les avocats perso. J’ai vu la dĂ©pense en eau qu’il fallait pour un kilo j’ai failli m’étouffer :obama2:

Bon sur le reste par contre
 Mais demain avec madame on commence un rĂ©Ă©quilibrage. J’ai pas hĂąte, je me suis pris un petit pĂŽt de Haagen Dazs citron/yuzu/mandarine pour me prĂ©parer mentalement.

On se calme c’est des fruits :dsk:

A partir de demain, portion limité de féculent le midi, plus de pain, ni de fromage et uniquement légumes protéines le soir.

Madame est dĂ©jĂ  en stress de plus avoir sa confiserie devant top chef. J’ai proposĂ© un autre genre de confiserie elle avait pas l’air ultra intĂ©ressĂ©e :sadboy:

3 « J'aime »

Si je peux me permettre la privation totale sur ce genre de choses c’est pas ouf et pas trùs utile, parce que c’est dur à suivre donc quand on craque


Une solution peut ĂȘtre d’acheter du meilleur pain (genre complet) et de couper Ă  l’avance la portion pour la journĂ©e et planquer le reste


Ou congeler le pain
 c’est une habitude que j’ai prise au confinement pour ne pas sortir tous les jours. On coupait les baguettes en 2 et on faisait chauffer au four le matin pour le petit dej, du coup on avait juste le nĂ©cessaire, et je pas de risque de dĂ©gommer une baguette le soir vers 18h30/19h (ce qui Ă©tait un de mes gros points faibles
)

@Amara putain au bout du champ c’est assez cher quand mĂȘme je trouve!

Moi je vais sur le marchĂ© chez un producteur ça me fournit 80% de la bouffe de la semaine, le reste c’est la viande, les accompagnements (pĂątes, riz etc achetĂ©s en magasin), ou bouffe Ă  l’extĂ©rieur (en vente Ă  emporter, pas de livraison tmtc)
Ce qui me saoule c’est les yaourts, dur d’en trouver hors grandes surfaces


1 « J'aime »

Je l’ai mis de façon extreme :sac: Mais oui c’est limitation Ă  1-2 tartines de paint complet ou aux cĂ©rĂ©ales. Pour ma meuf tout est bon pour utiliser du pain. Pour saucer, pour le fromage, pour le plaisir, pour le nutella :sac:

Ah ah putain ouais, le coup de s’enfiler une demi baguette + fromage 30 minutes avant de bouffer :ztfrage:

Sinon, nos habitudes (on est Ă  quasi 100% bio, Ă  part 2/3 baguettes par ci par lĂ  et une heineken sinon, on est pas mal) :

Fruits et légumes :

  • On a un panier bio de lĂ©gumes de 5kg Ă  16€ tous les mardis chez notre boulanger. On tient quelques jours avec.
  • On complĂšte au marchĂ© le samedi les lĂ©gumes et fruits. on a du bol, on a un marchĂ© bio Ă  600 mĂštres de chez nous. Les fruits c’est bcp de la pomme mais bon.
  • L’hiver on complĂšte au biocoop au grande distrib (banane, mandarine
) sinon on se suicide.

Viandes :

  • soit biocoop, soit la ruche qui dit oui Ă  cĂŽtĂ© de chez nous lĂ  aussi (mais peu de trucs bio malheureusement).
  • Sinon grande distrib pour le poisson ou quelques tranches de jambon.

Laitages :

  • Fromage au Biocoop. On a une chiĂ©e de produits locaux c’est top.
  • Yaourts, lait au biocoop aussi. Et on fait aussi nos yaourts avec une yaourtiĂšre.
  • Oeufs au marchĂ©. Il est pas labellisĂ© bio le papy mais il pourrait.

Autres :

  • compotes grande distrib ou biocoop ou on fait.
  • tout ce qui est fĂ©culent (pois chiche, riz, pĂątes, on fait au vrac du biocoop ou la ruche qui dit oui).
  • biscuits au biocoop ou grande distrib
  • la vinasse et la biĂšre : Biocoop + grande distrib

En gros on a 5 sites d’appro (et y a que biocoop ou j’ai besoin de la bagnole c’est cool) :

  • le panier bio (Ă  50 mĂštres de chez moi)
  • le marchĂ© de plein air (Ă  600 mĂštres)
  • biocoop (Ă  6 km)
  • la ruche qui dit oui (Ă  300 mĂštres)
  • les moyennes surfaces autour de chez nous (environ 1 km)

avec ça on arrive de maniĂšre pas trop chiante Ă  bien bouffer, quasi 100% bio, et sans trop se faire chier Ă  courrir partout pour se ravitailler. Donc c’est cool. Par contre, on a un budget bouffe assez consĂ©quent je pense.

AprĂšs y a le midi aussi. Je pourrais cuisiner pour moi le midi mais je cuisine dĂ©jĂ  (oui c’est moi le Top chef de la famille :hautain:) pour 4 le soir, pour ma plus petite le midi et pour ma femme aussi. Flemme grave. Du coup, je claque des tunes en ville et je grossis. (bon y a pas que ça, cf le chapitre vinasse et biĂšre :sac:)

2 « J'aime »

Pendant le premier confinement au boulot on nous offrait un panier de lĂ©gumes de chez eux par semaine (qui devait faire dans les 6-7kg), du coup j’y suis allĂ© moi mĂȘme 3-4 fois depuis et je me dis que c’est bien local et circuit bien court. AprĂšs j’y vais pour des trucs un peu spĂ©cifiques. Genre les blettes. C’est bon les blettes.

C’est fibreux les belttes, faut les cuire longtemps (bon en vrai c’est Lancelot qui le dit mais j’ai pas trouvĂ© de gif).

kaamelott GIF

4 « J'aime »

Ouais c’est pas bon, j’aime juste les feuilles, c’est comme les autres Ă©pinards.

Sinon tu parles beaucoup de bio @douante c’est vraiment important pour toi? OĂč tu entends bio ET local?

Moi j’attache davantage d’importance au circuit court, c’est pour ça que je privilĂ©gie le producteur du 77 sur le marchĂ© que les primeurs qui passent par Rungis (bien que ce ne soit pas mal en soit hein), mĂȘme s’ils vendent du bio.
(genre une pomme pas labellisĂ©e bio plutĂŽt qu’une banane qui l’est).

Je ne sais pas trop ce que cette labellisation recouvre, et je pense que pas mal de producteurs ne l’ont pas pour des simples critùres parfois absurdes de cahier des charges.
Et je pense que les producteurs locaux qui vendent sur le marché ont plutÎt tendance à avoir un mode et une échelle de production raisonnable.

Je trouve la notion de circuit court plus objectives que celle de bio en fait, mais je ne suis pas opposé à ce dernier du tout, mais je ne cours pas forcément aprÚs à tout prix.

La ruche qui dit oui j’ai failli y souscrire, mais bon j’ai dĂ©couvert que Mahjoubi Ă©tait derriĂšre ça, et que le systĂšme pouvait ĂȘtre assez contraignant pour les producteurs parfois de ce que j’ai pu lire.

Oui je pense bien bio et local. Mais Ă  choisir, je mettrais par ordre de prio 1) bio local 2) bio 3) local.

Ça regroupe 2 notions assez distinctes effectivement, le bio, c’est la qualitĂ© de ce que tu as dans ton assiette, pas de pesticides, des animaux mieux traitĂ©s, une protection de la nature et de la biodiversite, pas d’ogm dans l’assiette
 tu as le cahier des charges lĂ  : Label bio de l'Union europĂ©enne — WikipĂ©dia

Le local, c’est favoriser l’économie locale, Ă©viter que ton aliment fasse 2 fois le tour de la France avant d’arriver chez toi mais un local qui est dans l’agriculture conventionnelle (cad pesticides ogm etc) je trouve les gains pas ouf du tout, et en plus le mec il arrose chez toi


Perso, j’ai plus envie de transiger et je veux une assiette clean. Donc je prĂ©fĂšre du bio qui voyage que du local conventionnel.

Mais aprĂšs dans les faits, du bio local ça se trouve bien. Je pense acheter la quasi totalitĂ© de mes fruits lĂ©gumes en Occitanie, le fromage et la viande aussi
 Donc ça le fait mais oui le local c’est important.

2 « J'aime »

Aprùs c’est à noter comme tu le dis y a des agriculteurs qui sont pas bio mais pas loin, ils tartinent pas trop de pesticides, c’est plutît vertueux. Mais pour les connaütre faut leur demander, comprendre ce qu’ils font etc


En gratin avec en dessous les tiges coupĂ©es, au dessus les feuilles, et encore au dessus le fromage c’est hhhmmmmmm.

J’ai testĂ© en lasagnes j’ai moins kiffĂ© (blettes ricotta).

1 « J'aime »

On vient d’investir dans une Air Fryer avec ma meuf, la Innsky 5,5L XXL. Elle est revenu Ă  85€ avec promo (j’ai oubliĂ© le lien amazon mea culpa :picard: ).

Au dĂ©but quand ma meuf m’en a parlĂ© j’étais TRES sceptique. Puis aprĂšs une bonne heure de geekage, de comparaison d’avis et de rapport qualitĂ© prix, et de vidĂ©os youtube qui t’expliquent Ă  peu prĂšs comment ça marche, j’ai dit banco. Sachant que j’ai que 2 feux Ă  gaz et un micro ondes (c’est le jonglage pour cuisiner j’en peux plus) l’horizon d’avoir un truc aussi polyvalent et visiblement sain m’enjoue immensĂ©ment.

Je reçois ça début juin normalement, je vous ferais un topo.

Y en a qui en ont dĂ©jĂ  testĂ© d’ailleurs ?

1 « J'aime »