Ăa aide surtout ceux qui ne peuvent pas prĂ©tendre recevoir le vote des abstentionnistes (en majoritĂ© les jeunes, les pauvres et les peu Ă©duquĂ©s)
Et câest pas le RN qui en compte le moins parmi sa base Ă©lectorale.
Plus lâabstention sera forte, moins le parti au pouvoir aura de personnes Ă convaincre pour y rester
Non mais ça, je veux bien lâentendre (mĂȘme si je ne suis pas dâaccord avec le fait de forcer Ă voter des gens qui sont contre un systĂšme).
Par contre, Aram fait dans la culpabilisation de celui qui ne vote pas, en mettant donc dans le mĂȘme panier celui qui a la flemme et celui qui le fait sciemment. Et justement, celui qui veut le peuple dans la rue nâen a rien Ă foutre des urnes, câest plutĂŽt logique. Si tâes anarchiste - et yâen a beaucoup, dont beaucoup qui ignorent lâĂȘtre dâailleurs - tu ne vas pas voter en VĂšme RĂ©publique. On a le droit dâattaquer politiquement ces gens-lĂ , mais la culpabilisation Ă base de « Gneuh gneuh CeluI QuI nE voTe pAS Il pEUt paS se PlaiNDre câeSt GandHi QuI le DiT », bof.
Comment fait tu pour les différencier ?
Câest simple, on peut pas.
Câest leur choix de pas voter, derriĂšre faut assumer dâĂȘtre assimilĂ© Ă des gens qui laissent les autres dĂ©cider des reprĂ©sentants Ă©lus et des consĂ©quences qui en dĂ©coulent
Si le vote est indigne de ton combat politique mais que tâes dĂ©clenchĂ© par le fait de se faire critiquer pour ça, ça me fait un peu douter sur ton combat politique.
Je ne suis pas dĂ©clenchĂ©, jâen ai strictement rien Ă foutre. Jâexplique juste quâAram est une conne, mais si les cons mâĂ©nervaient, jâaurais quittĂ© lâEN depuis longtemps.
Et comment tu fais pour diffĂ©rencier celui qui vote blanc parce quâaucun candidat ne lui plaĂźt de celui qui vote blanc parce quâil est anar ? De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la culpabilisation est la pire des mĂ©thodes dâargumentation, parce que ça ne fonctionne que sur les gens dĂ©jĂ convaincus. Moi qui suis convaincu du contraire, ben bizarrement, ça ne mâa pas fait changĂ© dâavis tu vois.
Voter blanc câest dire sans ambiguĂŻtĂ© que tu nâes pas content de lâoffre politique proposĂ©e, peu importe les raisons.
Dire que ceux qui ne sont pas satisfait de leurs gouvernants et qui sâabstiennent font le jeu des gouvernants, câest plus dire une vĂ©ritĂ© que certains ne veulent pas entendre parce quâils sont convaincus du contraire
Et ça câest un aphorisme, pas une dĂ©monstration. Je veux bien admettre que je me trompe (en ce moment je ne fais que ça, de me tromper) mais encore faut-il que ça soit dĂ©montrĂ©. Le vote blanc fait aussi le jeu des partis au pouvoir actuellement.
Câest pas un hasard si tous les gouvernements de la VĂšme ont systĂ©matiquement refusĂ© de le reconnaitre comme vote lĂ©gitime.
Le vote blanc remet en cause la lĂ©gitimitĂ© de lâĂ©lu parce quâil nây a plus lâexcuse de lâabstention. Je te laisse me dire les figures de style utilisĂ©es par Macron pour tenter de le dĂ©cridibiliser :
"Il y a la question du vote blanc. Câest une question qui depuis longtemps travaille notre dĂ©mocratie. Elle nâest pas nĂ©gligeable. A juste titre, les gens qui votent blanc nous disent « Je veux que ce soit entendu, je veux que ce soit pris en compte. » Est-ce quâil faut lui donner une reconnaissance particuliĂšre ? Jâai Ă©tĂ© un moment tentĂ© par cette option, jây ai beaucoup rĂ©flĂ©chi. Je ne la retiendrai pas. La crise de notre dĂ©mocratie est une crise dâefficacitĂ©, de capacitĂ© Ă prendre les dĂ©cisions. On peut avoir des projets dont aucun ne nous plaĂźt totalement Ă une Ă©lection mais on doit choisir, soit pour le moindre mal, soit pour le mieux possible. Ce choix est important parce que dans les moments difficiles de la dĂ©mocratie, il faut prendre des options et il faut choisir. Je sais une chose, câest que lorsquâon vit une pĂ©riode difficile, blanc ça ne dĂ©cide pas, blanc câest lâagrĂ©gation des rejets, des refus, câest trop facile. Je veux bien ĂȘtre le candidat du blanc : on a toutes les voix dans la pĂ©riode que nous vivons. Mais blanc ne rĂ©soudra aucun problĂšme. M. X, Mme Y, oui, quâon soit dâaccord ou pas. »
1 « J'aime »
Ah mais je suis parfaitement dâaccord avec toi, et jâirai votĂ© si le vote blanc Ă©tait reconnu. Tant quâil ne lâest pas, je refuse de cautionner un systĂšme qui ne me convient pas (et jâai pas assez de thunes pour mâen aller pour lâinstant, donc la France je lâaime pas mais je la quitte pas, un peu comme ma femme).
Tu vas me rĂ©pondre, parce quâon a dĂ©jĂ eu ce dĂ©bat, que le vote blanc ne sera pas reconnu tant que des gens ne voteront pas blanc massivement, sauf quâĂ mon sens, aucun candidat actuellement ne le reconnaĂźtra, mĂȘme ceux qui le promettent, pour les raisons que tu as Ă©voquĂ©.
Enfin, jâajouterai quâavant de sâattaquer uniquement Ă ceux qui ne votent pas, il faudrait sâattaquer Ă la question de savoir pourquoi ils ne votent pas. Lâabstentionnisme, câest comme la violence urbaine ou la criminalitĂ© de maniĂšre gĂ©nĂ©rale : ça a une source, et câest ça quâil faut traiter avant de condamner ceux qui le pratiquent, ou, au moins, faire les deux en mĂȘme temps. Sofia Aram, puisquâon parlait dâelle, limitait son discours à « Ce sont des dĂ©biles ». Câest au niveau habituel de ses prises de paroles, donc pas de surprise, mais elle fait partie de ce genre de gens de gauche qui me donneraient presque envie dâĂȘtre de droite.
Je vais enculer les mouches, mais un aphorisme nâest pas une figure de style, câest juste comme ça que se nomme une soit-disant vĂ©ritĂ© gĂ©nĂ©rale.
2 « J'aime »
En tout ça a lâair de pĂ©ter les records dâabstention aujourdâhui
20100
6568
Le FN a lâair bien plus bas que prĂ©vu jâai lâimpression.
Gino
6569
TrĂšs forte abstention, ça emmerde tout le monde sauf LR avec son Ă©lectorat Ă 70 ans de moyenne dâĂąge.
1 « J'aime »
Bubaji
6570
Les plateaux TV les soirs dâĂ©lections yâa rien de mieux pour conforter les abstentionnistes.
1 « J'aime »
Ya lâair dây avoir beaucoup de statu quo.
Ă part peut-ĂȘtre pays de la loire, la gauche devrait garder ses rĂ©gions et Ă part PACA la droite devrait garder les siennes (Ă vu de pif, jâai checkĂ© vite fait)
Gino
6573
Je nâai pas dit quâil nây a que des vieux qui votent LR hein, mais leur moyenne est plus Ă©levĂ©e que les autres partis majeurs.
Steven
6574
Le covid nâa pas assez emportĂ© leur Ă©lectorat en tout cas
Cela dit je suis surpris de leurs perfs, câest un parti quâon disait presque enterrĂ©, mais ils ont plus que rĂ©sistĂ© au RN.
La France va retenir la leçon de cette abstention. « On nâa pas assez parlĂ© de lâIslam » diront certains
4 « J'aime »
d0nald
6576
McFly et Carlito pas si influents.
3 « J'aime »
Les rĂ©gionales nâont jamais Ă©tĂ© lâobjectif, la prĂ©sidentielle de 2022 lâest