📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

C’est quand mĂȘme fou qu’avec seulement 3 votants sur dix en gros on puisse valider des Ă©lections.

Mais non voyons, c’est la stratĂ©gie des « abstentionnistes motivĂ©s Â» qui porte ses fruits.

Ces élections seront perçues comme illégitimes et vont entrainer une remise en cause profonde des dirigeants politiques

2 « J'aime »

C’est la faute des feignants de français :macron10:

1 « J'aime »

C’est vrai, si on avait votĂ© blanc, aujourd’hui on aurait sorti la guillotine. MĂȘme mieux, on aurait pu choisir « le moindre mal Â» comme le veut le Grand Chef !

C’te mauvaise foi, t’es pas supporter de l’OM pour rien :no:

1 « J'aime »

87% chez les 18/24

1 « J'aime »

Franchement, Ă©tant en IDF, j’ai eu du mal Ă  aller voter hier.
Pas motivĂ© du tout au regard de la campagne et des programmes et/ou des personnalitĂ©s en tĂȘte de liste.
Et Madame m’y a traĂźnĂ© car le bureau de vote est juste en face de chez moi et ce sera l’école de mon fils Ă  la rentrĂ©e. C’était l’occasion d’un repĂ©rage Ă  dĂ©faut de rĂ©union de prĂ© rentrĂ©e.
Puis bon, il n’y avait personne, ça a durĂ© le temps de mettre le papier dans l’enveloppe.

Je suis un amateur Ă  cĂŽtĂ© de ceux qui pensent que se soustraire dĂ©libĂ©rĂ©ment au vote va magiquement le supprimer. Ca fait 40 ans qu’ils font la mĂȘme chose, avec des rĂ©sultats de plus en plus probants : on a jamais eu aussi peu de prises sur les dĂ©cisions politiques.

« Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results Â»

Et pour le « y a pas que le vote qui fait politique Â», j’étais en Suisse la semaine derniĂšre, en 1 heure d’émission de radio post-votation j’ai entendu plus de dĂ©bats d’idĂ©es entre politiques que lors de la derniĂšre dĂ©cennie en France.

Et quand on a + de 80% de gens qui s’abstiennent dans une classe d’ñge, le plus vraisemblable est qu’il y a un problĂšme Ă  rĂ©gler ou que c’est 80% de cons ?

J’aimerais tellement ĂȘtre dans ta tĂȘte, tout a l’air si simple Ă  rĂ©gler Ă  chaque fois.

3 « J'aime »

Peut ĂȘtre qu’une Ă©volution de la maniĂšre de voter faciliterait les choses.
En votant par leur smartphone le taux d’abstention serait bien plus bas.

Alors oui, ça pose des pb de sĂ©curitĂ© mais Ă  l’heure oĂč on projette d’envoyer des gars sur Mars je pense que c’est techniquement rĂ©alisable :no: (certifiĂ©e phrase de vieux)

Ou j’ai dit qu’il n’y avait pas de problĂšme Ă  rĂ©gler exactement ?
Depuis le dĂ©but je ne parle que des « abstentionnistes motivĂ©s Â», ceux qui s’intĂ©ressent Ă  la politique et qui ont un choix Ă  faire entre s’abstenir et voter blanc
Et pour ceux lĂ , je dis juste que l’abstention Ă  0% de chances d’amĂ©liorer la situation lĂ  ou le vote blanc Ă  0.1% de chances de le faire.

Rien de plus.

Oui, le vote blanc va régler la crise de la représentation, les inégalités sociales, le réchauffement climatique et simplifier les procédures de divorce :arlette:

Je pense qu’ils pourraient tenter un truc autour de FranceConnect, aprĂšs les risques de piratage des systĂšmes de vote Ă©lectroniques ne sont plus Ă  dĂ©montrer malheureusement

4 « J'aime »

Non, c’est pas possible aujourd’hui de faire quelque chose de parfaitement sĂ©curisĂ©, malheureusement. Et sur un sujet de l’ampleur d’une Ă©lection, c’est un risque vraiment dur Ă  prendre.

4 « J'aime »

Petite gueule de bois au rĂ©veil, finalement la surprise de Juin, ça n’a pas Ă©tĂ© Laurent SAINT MARTIN :macron2:

2 « J'aime »

Les scores du PS
 :whatno:

Quand tu vises les abstentionnistes au lieu de viser les causes de cette abstention, c’est ce que tu fais.

Personnellement, si j’ai 80% de mes Ă©lĂšves qui ne viennent pas Ă  un cours, avant de me dire que ce sont des teubĂ©s, je vais me remettre en question.

Encore une fois je vise les abstentionnistes motivĂ©s, qui pourraient (et devraient selon moi) ĂȘtre sensibles au vote blanc ou alors vraiment assumer et rejoindre les apathiques/dĂ©goutĂ©s

Les autres, les j’ai pas plus de solutions que toi, ils sont perdus (dans tous les sens du terme). Y a eu trop de dĂ©gĂąts sur les 2 derniĂšres dĂ©cennies

Le doux rĂȘve du vote blanc qui revient Ă  chaque Ă©lection :frogvin:

Quel serait meilleur systĂšme que celui actuel ? C’est qd mĂȘme pas mal dĂ©mocratique, avec quasiment 1 Ă©lection par an.

Ce qui est quand meme dommage c’est de voir que l’abstention est beaucoup plus forte sur les scrutins qui ont pourtant plus d’influence sur notre quotidien.

On vote plus pour le prĂ©sident de la RĂ©publique que pour les rĂ©gionales alors qu’on devrait faire l’inverse vu l’impact sur notre quotidien.

Dont une qui ne sert plus Ă  grand chose vu qu’on passe comme on veut sur le vote de l’assemblĂ©e.

Et c’est pas fini vu le sandwich au caca qui nous attends l’annĂ©e prochaine.

DĂ©ja avec une reconnaissance du vote blanc et un meilleur mode de scrutin (genre Scrutin Ă  vote unique transfĂ©rable — WikipĂ©dia), et inverser la prĂ©sidentielle et les lĂ©gislatives, c’est la base pour assainir un minimum le systĂšme.

Tant qu’on aura la prĂ©sidentielle en primeur avec le double effet personnification/Ă©pouvantail, on continuera d’aller joyeusement dans le mur.

2 « J'aime »