📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Intéressant ceci. :laporte:

C’est clair

Le nombre d’élections ne veut rien, tu peux avoir un bon systĂšme avec une certaine retenue sur le nombre d’élections ou avoir un systĂšme tout pourri en votant sur tout et rien.

Personnellement, les amĂ©liorations principales que je ferais c’est :

• Faire du rĂŽle de PrĂ©sident un rĂŽle honorifique comme en Allemagne ou en Italie, ça limitera la personnalisation du dĂ©bat politique (mĂȘme si on ne l’évitera jamais totalement) et ça limitera aussi l’impunitĂ© politique du principal personnage de l’exĂ©cutif (dans un rĂ©gime parlementaire, un Premier ministre qui devient un boulet peut ĂȘtre virĂ© comme un malpropre par son parti, ici on est coincĂ©s 5 ans).
  • Elire l’AssemblĂ©e Nationale avec un systĂšme proportionnel, je sais qu’on n’arrĂȘte pas de nous ressortir la IVe RĂ©publique, mais il y a plein de pays qui fonctionnent bien avec, ainsi on a une AssemblĂ©e plus reprĂ©sentative de l’opinion des français, et on Ă©vite le pouvoir absolu d’un parti en forçant aux compromis.
  • Ceci dit, pour Ă©viter des crises comme en Belgique (pas de Gouvernement formĂ© pendant 2 ans), il faudra mettre en place des mĂ©canismes de stabilitĂ© comme la motion de censure constructive (on ne peut virer un Gouvernement qu’en en proposant un alternatif).
  • Ca c’est purement personnel, comme on peut faire un trĂšs bon systĂšme unitaire, mais je pense qu’on gagnerait pas mal d’avoir un systĂšme fĂ©dĂ©ral (en redessinant la carte des rĂ©gions pour qu’elle ait plus de cohĂ©rence que les fusions Ă  la con voulues par Valls), pour mieux prendre en compte les spĂ©cificitĂ©s Ă©conomiques, culturelles et sociales de chaque rĂ©gion, et avoir quelque chose de plus concret pour les Ă©lections locales que le grand flou actuel (est-ce que l’électeur lambda connait les compĂ©tences des rĂ©gions, sachant qu’on les change tous les 5-6 ans en plus ?).
  • ExpĂ©rimenter un peu le tirage au sort avec quotas sociaux, en remplaçant le SĂ©nat par une chambre tirĂ©e au sort, en implantant une part d’élus locaux tirĂ©s au sort et en ayant un peu plus souvent des commissions de citoyens tirĂ©s au sort sur les sujets oĂč on peut se permettre un temps long de rĂ©flexion (donc pas de commission sur la vaccination) et avec un cadre juridique fort (Ă©viter le fiasco de la commission environnement). LĂ  l’idĂ©e, c’est de rapprocher les prĂ©occupations des citoyens ordinaires du pouvoir politique.

Bon j’en aurais d’autres, mais on va Ă©viter d’écrire un roman ou entrer dans des dĂ©tails ultra-techniques, mais ça ça me semble les plus importantes.

5 « J'aime »

Est-ce que tu as l’impression, depuis que tu votes, d’avoir Ă©tĂ© Ă©coutĂ© ? Je veux dire, est-ce qu’un seul des prĂ©sidents, de la RĂ©publique ou de rĂ©gion, a fait quelque chose que tu souhaitais, et pas juste que tu tolĂ©rais plus que chez un autre candidat ?

Parce qu’à passĂ© trente ans, ça ne m’est pas arrivĂ© une seule fois. Et c’est pourtant ma premiĂšre abstention.

Choisir son dictateur pour cinq ans, ça n’est pas une dĂ©mocratie, c’est une Russie avec alternance.

2 « J'aime »

Ce que dit @Revizor c’est un point tout aussi important de la dĂ©mocratie, dans l’absolu, le systĂšme actuel pourrait fonctionner si le pouvoir politique n’avait pas tant vendu son cul au pouvoir Ă©conomique.

Tant que notre avenir se jouera dans les couloirs de la commission europĂ©enne Ă  Bruxelles, et qu’on essaiera de nous vendre un semblant de dĂ©mocratie (convention citoyenne, franchement, le plus gros foutage de gueule de ce quinquennat), le rapport au pouvoir et aux politiques pourra pas aller mieux. Le rapport de force entre les prolos et les puissants est trop disproportionnĂ© pour adhĂ©rer Ă  quoi que ce soit.

Donc tant qu’on aura la sensation que ceux qui sont censĂ©s nous reprĂ©senter sont en fait les vrp d’un monde dont on veut plus et qu’on en a marre d’asphyxier (dans tous les sens du terme), ça pourra pas marcher.

Et je pense qu’on pourra imaginer toutes les formes de dĂ©mocraties qu’on veut, ça dĂ©connera. Au bout d’un moment, sans horizon

9 « J'aime »

Personne ne va me faire croire que quelqu’un, au gouvernement, a ne serait-ce que lu 10 des 150 propositions avant de dire à tout le monde d’aller se faire foutre bien comme il faut. :hoho:

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Enfin une bonne raison d’aller voter dimanche.

2 « J'aime »

https://twitter.com/AlexandraGzz/status/1407304457499680771

« C’est une lapidation numĂ©rique doublĂ© d’un naufrage collectif. La justice sera la seule institution Ă  ne pas l’abandonner. Vous avez le pouvoir de retenir les bras avant qu’ils ne lancent des pierres. Â»

« Vous avez le pouvoir de retenir les mains avant qu’ils n’appuient sur la touche appuyer. La peur de la loi est la seule chose qui reste. Il ne s’agit pas de faire un exemple mais d’apprĂ©hender le cyberharcĂšlement, car ça brise des vies Â»

« Ils ont tous, ces treize, participĂ© Ă  ce crime de masse, Ă  son lynchage et Ă  sa mort sociale, pour faire passer leur Ă©nervement, parce que c’est tellement chouette d’avoir un bouc Ă©missaire, surtout quand c’est une femme, libre, singuliĂšre, lesbienne. Â»

A toute vitesse, Richard Malka lit quelques uns des messages reçus par Mila : « J’espĂšre que tu vas finir dĂ©capitĂ©e Â», « Si je te croise dans la rue, je te viole Â», « Tout le monde te dĂ©teste, tout le monde veut ta mort Â», « Je suis Ă  Lyon et je vois Mila, venez on lui fait une Paty Â»

« Ne nous dites pas que ce n’est rien. Ne nous dites pas que c’est un truc d’adolescent. Chaque message est une atteinte Ă  l humanitĂ©, Ă  leur humanitĂ©. Â»

« On vous demande de dire ce n’est pas grave, que c’est un truc d’adolescent. On vous demande de baisser les bras, et d’accepter ce monde la. On vous demande d’installer la sauvagerie comme un art de vivre. Â»

« Vous allez poser des rĂšgles. Si vous arrivez Ă  faire ça, combien de vies seront sauvĂ©es. Car il y aura d’autres Mila si on ne prend pas conscience de la gravitĂ© des actes de ces treize lĂ . Â»

« Prenons l’une d’elles : Laurene, 22 ans, qui se dit offensĂ©e par Mila, qui se croit offensĂ©e du matin au soir, c’est une offensĂ©e professionnelle. Et ça lui donne le droit de lui Â» broyer son crĂąne" ? Peut-ĂȘtre que le mal de cette gĂ©nĂ©ration est de se prendre pour des offensĂ©s"

« Je ne crois pas que les prĂ©venus aient compris grand chose. Sur les 13, un seul a eu des excuses sincĂšres et a compris, c’est Enzo Â».

« Tous ont trois points communs. D’abord, ils rĂ©agissent sans comprendre. Ils veulent qu’elle creve, ils veulent lui broyer le crĂąne, mais ils ne savent mĂȘme pas ce qu’elle a dit prĂ©cisĂ©ment. Et ils vous disent que c’est pas grave, que ce ne sont pas des menaces de mort. Â»

« Ensuite, ils envoient leurs messages en sachant que ce qu’elle vit n’est pas trĂšs joyeux. On a quand mĂȘme un assistant d’éducation qui vient nous dire Ă  la barre « oui ça peut pousser au suicide, mais moi ça m’a calmĂ©, ça m’a fait du bien Â». Heureusement que Mila est forte. Â»

« On va vous dire que le traitement rĂ©servĂ© aux prĂ©venus est disproportionnĂ© pour leur simple tweet. Je vais vous dire ce qui est disproportionnĂ©. C’est sa vie qui l’est. AprĂšs l’audience, elle ne pourra pas aller dans un parc. En terrasse. Avec des amis. Ça c’est disproportionnĂ© Â»

« Mila en est lĂ  pour une simple vidĂ©o, qui n’a pas violĂ© la loi. Qui va l’embaucher quand mĂȘme l’armĂ©e, l’éducation nationale disent « On ne peut pas la protĂ©ger ? Â» Ca c’est disproportionnĂ©. Â»

« Vous l’avez rendu radioactive par chacun de vos messages, vous l’avez condamnĂ©e Ă  la solitude. Et pendant ces deux jours, on n’a entendu que des excuses piteuses. Ils se vivent en victime et viennent lui dire que c’est de sa faute. Â»

C’est toujours en cours, j’édite (PIAF AHA!) au fur et Ă  mesure

1 « J'aime »

https://twitter.com/manuelvalls/status/1407290979254685698

faute morale :hoho:

2 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais il y a une rĂšgle implicite sur le forum, on ne partage pas le tweet de quelqu’un qui retweete son propre tweet qui a moins de 3h :calm:

image

Je suis l’élection de l’IDF de loin mais enfin on a trois candidats de gauche qui s’unissent sans faire du drama insupportable.

Pendant que la droite continue de flirter avec le RN et LREM refuse dans certains cas le fameux barrage, je trouve ça bien pour une fois.

Si on pouvait ĂȘtre moins con pour la prĂ©sidentielle

1 « J'aime »

Ça en fait combien des projets rejetĂ©s par le conseil d’état ? Y en a dĂ©jĂ  eu autant ?

Et en disant non à la proposition débile de Pulvar (la gratuité des transports pour tous)

2 « J'aime »

« C’est tombĂ© dans les spams Â» :hoho:

AprÚs les électeurs abstentionnistes, nous pouvons lancer le débat sur les candidats abstentionnistes.

Fantastique duo :hoho:

2 « J'aime »

Quand on vous dit que c’est spĂ©cial l’aisne

N’empĂȘche, duo Ă  la cool, ils attendent qu’on vienne les prendre par les mains.

1 « J'aime »

Sinon on les crame tous. :leodagan:

2 « J'aime »

Un point Ă©lection en Ile-de -France, il n’est pas fan des transports gratuits par contre:

Old Lady Vintage GIF by Bayerischer Rundfunk

Valls et Dupont Aignan bientÎt main dans la main. La prophétie se dessine petit à petit

3 « J'aime »

La fameuse théorie du fer à cheval enfin démontrée

En vrai ça me donnerait presque de l’espoir tout ces arrivistes qui soutiennent PĂ©cresse, genre baiser de la mort

3 « J'aime »