📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

image

Effectivement j’ai retrouvĂ© une de mes photos en 2012 d’ailleurs.

Ça n’empĂȘche que c’est pas trĂšs beau et que y’a un grand parc Ă  l’air libre avec pleins de place juste en face. :man_shrugging:t2:

Pour la finale de la CDM c’était lĂ  et c’est quand mĂȘme plus logique

Un bassin artificiel c’est pas du tout un ilot de fraicheur du point de vue thermique, c’est mĂȘme plutĂŽt l’inverse.

C’est vraiment de l’indignation Ă  deux ronds, et comme l’a montrĂ© @bubaji c’est pas un cas isolĂ©.

Dans la pratique l’évaporation du trafic est dĂ©montrĂ©e : il y a de moins en moins de voitures chaque annĂ©e dans Paris

Le problĂšme c’est qu’il y en a encore beaucoup trop et que dans beaucoup d’endroits on contraint pas suffisamment la voiture pour opĂ©rer le changement modal

De ce point de vue la la ZFE proposĂ©e sur l’hyper-centre est salutaire.

Sans vouloir tomber dans l’argument d’autoritĂ©/d’expertise, tous les twittos que tu viens poster ici n’y comprennent absolument rien Ă  la mobilitĂ© urbaine

6 « J'aime »

Alors que @Bubaji est urbaniste, je ne sais pas si vous saviez.

8 « J'aime »

Franchement je pensais pas que je m’en prendrais encore dans la tronche car je trouve moche qu’on cache un site classĂ© pour mettre une fanzone. :hoho:

1 « J'aime »

C’est un beau temps pour les parisiens ça non ?

Quand tu vois notre temps depuis 1 mois et les terrasses bondées malgré tout
 oui :hoho:

Est-ce qu’il y a plus de bouchons ? Car mĂȘme s’il y a moins de voitures, il y a aussi moins de voies pour les voitures

La vitesse moyenne diminue aussi donc oui il y a plus de bouchons.

Mais c’est le but. On veut pas Ă©viter les bouchons, on veut encourager le report modal. Si il n’y a pas de bouchons, la voiture devient plus attractive par rapport aux autres modes de dĂ©placement et la circulation automobile augmente.

Cette augmentation contraint les autres modes qui utilisent aussi la voirie (un concept que les autosolistes n’ont pas l’air de comprendre), dans l’ordre dĂ©croissant de nuisances : bus, vĂ©los, piĂ©tons

Et là on rentre dans le cycle infernal du monde de la voiture reine : pour fluidifier la circulation, on augmente la capacité (nombre de voies) en prenant sur les autres modes , qui deviennent encore moins attractif, donc plus de voitures arrivent (demande induite), etc. etc.

Je me rĂ©pĂšte mais il n’y a zĂ©ro justification raisonnable pour avoir du transit automobile avec 1,1 personnes par vĂ©hicule au cƓur de zones ayant plus de 20 000 habitants/kmÂČ.

5 « J'aime »

Et le tramway ca donne quoi à Paris ? (Niveau fréquentation, utilité ect) Parce ça parle souvent de bus, mais pas beaucoup de ça.

EDIT :

Fréquentation 1 098 000 passagers par jour
340 000 000 passagers par année

Ca fonctionne pas mal.

Et c’est pour ça que la norme BĂ©po ou AZERTY+ ne fonctionnera jamais, c’est impossible de changer une habitude de nos jours. :sac:

2 « J'aime »

Le T3 (qui fait quasiment le tour -merci le 16e- du boulevard des marĂ©chaux) le est le tram le plus frĂ©quentĂ© d’Europe.
Y a juste trop de monde, et en plus l’insertion routiùre est particuliùrement mauvaise sur certains tronçons,donc c’est aussi un de celui ayant la plus faible vitesse commerciale

Donc il est victime de son succĂšs et du manque de TC non radiaux Ă  Paris. AprĂšs ça permet de rĂ©amĂ©nager l’espace public. MĂȘme si encore une fois ils ont fait par endroit n’importe quoi sur les amĂ©nagements cyclables (la bande cyclable qui disparait juste avant une montĂ©e, du grand art :sakai2: )

1 « J'aime »

Du coup c’est pas plus simple de tout raser pour repartir sur de bonnes bases ? :sac:

1 « J'aime »

C’est un peu ce que Le Corbusier avait proposĂ© dans son « Plan Voisin ».

La crĂ©ation d’une fan zone aurait peut ĂȘtre suscitĂ©e moins de polĂ©mique du coup

#Leodagan2022

Paris est parfaitement adaptĂ©e Ă  la marche et au vĂ©lo, il faut « juste Â» virer les voitures

2 « J'aime »

Comme ça il restera les scooters.

Qu’il faudra flinguer Ă  coups de trotinettes Ă©lectriques dans la gueule.

Ce qui aurait du etre fait dĂšs leur apparition.

1 « J'aime »

Ça crĂ©e de la chaleur ? :blanquer:

Pas les bassins en eux mĂȘme mais les espaces autour (on a la mĂȘme chose pour la Seine) qui doivent souvent ĂȘtre minĂ©ralisĂ©s :

Si vous voulez un aperçu de la circulation Ă  Paris j’ai beaucoup aimĂ© ce tĂ©moignage :

1 « J'aime »

#saccageparis

1 « J'aime »

Ce hashtag c’est une pĂ©pite, t’as des mecs qui sillonnent Paris pour prendre en photo des poteaux penchĂ©s, ou des poubelles trop remplies. Fascinant.

1 « J'aime »

C’est vraiment un monde Ă  part
 je sais pas comment tu fais @20100. MĂȘme en regardant ça au 10Ăšme degrĂ© ça me flingue le cerveau.