📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

3 « J'aime »

Je parlais pas spĂ©cifiquement de Roussel pour le coup, c’est une observation gĂ©nĂ©ral. Il y a bien un mouvement dans la fachosphĂšre qui fait de la viande rouge un marqueur de virilitĂ© et les vegans sont, comme les woke et les trans un ennemi Ă  abattre. C’est pas pour rien que Zemmour cite les vegans en mĂȘme temps que les trans et les migrants hier.

Alors je dis pas que c’est un marqueur de droite, mais c’est, comme plein d’autres trucs, un Ă©lĂ©ment pris par la droite et l’extrĂȘme droite pour crĂ©er des ennemis.

Donc on leur laisse ?

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que laisser l’extrĂȘme droite s’emparer de « symboles Â» soit une bonne stratĂ©gie. Pour ĂȘtre Ă©lu, il faut convaincre aussi ceux qui ne voteraient pas forcĂ©ment pour nous au premier abord, sans revenir sur ses principes. Or, manger du bon fromage, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que c’est ni de droite, ni de gauche, c’est juste avoir du goĂ»t :no:

4 « J'aime »

Donc maintenant comme ils ont fait une affiche Ă  la con, ils ont le monopole du pinard et du cochon ?

Ooook

1 « J'aime »

Qui ça « ils » ? Les patriotes, les amateurs de pinard, ou les dĂ©fenseurs des traditions ? Aucun de ces sujets n’est une vieille marotte d’un bord politique particulier, il faudrait dĂ©finir ce « ils » du coup.

(C’est un vieux mĂȘme qui traine, je pense mĂȘme qu’il a Ă©tĂ© fait pour se moquer de ces gens lĂ . Je trouvais ça juste Ă  propos avec le message de Bubajosse.)

Je crois que c’est les patriotes sur ton affiche

Merci


En tout cas, on voit bien pourquoi la gauche ne gagnera jamais. Si ça se tire dans les pattes pour du pinard et du calendos, on est bien.

5 « J'aime »

Le débat est assez hallucinant en effet

C’est mal d’ĂȘtre patriote ? On peut ĂȘtre patriote sans ĂȘtre d’ED.

Je vois pas oĂč tu veux en venir j’ai jamais dit que c’était mal.

Mais en tout cas parler pinard et viande ça l’est apparement.

C’était un beau dĂ©bat du dimanche en tout cas !

Merci, C’est verbatim ce qu’a dit Roussel sur France Culture sur son discours « sĂ©curitaire Â». On peut critiquer la forme parfois, mas le fond je pense pas
DĂ©laisser des pans entiers du dĂ©bat public Ă  « l’extrĂȘme droite Â» c’est prĂ©cisĂ©ment ce qui a menĂ© la gauche Ă  se perdre en posture idĂ©ologique dĂ©connectĂ©e de toute rĂ©alitĂ© (le syndrome Terra-Nova) avec le succĂšs Ă©lectoral que l’on connait.

AprĂšs oui @bubaji ce qu’il dit c’est dans un contexte prĂ©cis, et c’est justement ce que je critique dans le « virtue signaling Â», c’est que si il avait dit « je veux que les français aient accĂšs Ă  une alimentation Ă©quilibrĂ©, avec des propositions pour mieux encadrer les distributeurs Â», personne en aurait parlĂ©. On est dans l’ùre du clash, des petites phrases, et des rĂ©ponses twitter indignĂ©es

5 « J'aime »

Les combats et les idées politiques sont souvent portées par des symboles trÚs cons. Le pinard, la viande et le fromage en sont.

Je dis pas que Roussel a tort ou raison, mais il ne choisit pas ces termes au hasard et caricaturer la position d’Amara ou la mienne ne me semble pas faire preuve de plus de hauteur de point de vue.

Je veux dire que si on prend individuellement chacun des messages de l’affiche (qui est un mĂšme ironique) et qu’on met des oeilleres, on peut dire qu’aucun n’est un marqueur politique, alors qu’on voit trĂšs bien ce que tu veux dire si tu es la personne concernĂ©e par l’affiche.

Et qu’il y a dĂ©jĂ , comme l’a dit Bubaji, 10.000 trucs Ă  dire sur le pouvoir d’achat alimentaire des Français pour ne pas faire un tweet « bon vin, bon fromage, bonne viande, c’est ça la France Â», juste histoire de s’emparer d’un thĂšme rabĂąchĂ© par les identitaires ces derniers temps (rĂ©cemment c’était PĂ©cresse, j’ai plus en tĂȘte le truc exact mais en gros "ĂȘtre français c’est manger du foie gras, avoir un sapin a NoĂ«l, regarder le tour de France en se grattant les couilles).

Surtout commencer par le bon vin, quand on sait les ravages que fait la consommation d’alcool notamment dans les classes populaires. C’est pas ça bien consommer.

1 « J'aime »

Et il n’a pas dit ça parce que ?

1 « J'aime »

Ahah c’est exactement ce que j’avais en tĂȘte.

@Revizor on est d’accord, c’est debile que ces sujets soient marquĂ©s Ă  droite. Mais ce n’est ni le moment, ni la maniĂšre (ni la personne, mais ça c’est personnel haha) de le faire.

Là c’est une manƓuvre politique grossiùre que livre Roussel, pas un combat pour sauver les valeurs de la gauche.

2 « J'aime »

Je pense que la réponse est dans ta question.

1 « J'aime »

Donc il dit ça parce qu’il a parfaitement conscience que c’est un thĂšme « marquĂ© politiquement » de l’autre cĂŽtĂ© de l’échiquier, pour savoir que ça va faire rĂ©agir ? Et donc qu’aborder le pouvoir d’achat alimentaire par un prisme identitaire est une bonne idĂ©e en ce moment, du moment qu’on en parle ?

Il a sĂ»rement Ă©crit ce tweet en 30 secondes sans se prendre la tĂȘte aussi profondĂ©ment qu’on le fait surtout

1 « J'aime »

Mais est-ce qu’un candidat de gauche a besoin d’utiliser ces symboles de droite comme le droit de la police de frapper les manifestants (c’est gratos :sac:), les viandards, etc.

Cela peut donner l’impression Ă  certains qu’il poursuit un Ă©lectorat qui ne votera jamais pour lui, au lieu de porter les messages de sa base.

Je n’ai pas d’avis sur la question Ă  vrai dire, mais les candidats de gauche sont piĂ©gĂ©s depuis 20 ans car le message est drivĂ© par la droite en permanence, et on ne fait que suivre.