📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

J’ai l’impression qu’on est aux USA dĂ©sormais.

La bah tu parles d’impît t’es un communiste

En France tu parles de vin et viande et t’es sur des symboles d’extrĂȘme droite.

Ça va loin quand meme

Non, parce que comme pour le sĂ©curitaire, il est dans sa logique de ne pas laisser de symboles populaires Ă  l’extrĂȘme droite. Je ne vois pas en quoi c’est condamnable.

Si tu veux ĂȘtre Ă©lu, il faut plaire, et tu ne plairas pas au plus grand nombre si tu restes dans ta tour d’ivoire (c’est pas « toi Â» spĂ©cialement hein, c’est nous tous en rĂ©alitĂ© ici).

MĂ©taphore pĂ©tĂ©e : quand je veux que mes Ă©lĂšves lisent Madame Bovary je ne vais pas en parler comme un acadĂ©micien invitĂ© sur France Culture, je vais dire « c’est l’histoire d’une femme qui s’ennuie et trompe son mari en se tapant un beauf dans une calĂšche Â». C’est dĂ©mago, totalement, mais la fin justifie les moyens, surtout si ça n’atteint pas les valeurs profondes du livre.

Pour moi, oui (sauf pour la police, il a merdĂ©, et lĂ  mĂȘme @om4ever ou moi on ne le dĂ©fendra pas). Parce que tu dois aussi coller Ă  la rĂ©alitĂ© et aux attentes, mĂȘme triviales, des gens. Et c’est pas du tout mĂ©prisant, c’est pas que les gens ne sont pas capables de comprendre, c’est juste que parler au plus grand nombre dans une Ă©lection, ben c’est juste la rĂšgle du jeu. Tu peux perdre avec panache, si tu fais 3%, t’auras pas vraiment servi la France.

D’autant qu’il n’a pas Ă©crit que la France, c’était le pinard. Il a dit que c’était « la gastronomie française Â». Il n’a pas dit qu’il « fallait Â» en manger. Il a dit qu’il fallait « en permettre Â» l’accĂšs. Donc la nuance avec l’extrĂȘme droite, elle est bien lĂ . Ne caricaturons pas ses propos non plus.

1 « J'aime »

A systÚme électoral de merde, tactiques de merde.

Et débats de merde.

5 « J'aime »

La crainte c’est qu’il finisse pas aller trop loin et finisse par aliĂ©ner sa base.

La manif de flics pour lui, Western Union pour Montebourg, ou la dĂ©chĂ©ance de nationalitĂ© d’Hollande, quand on chasse sur les symboles « de droite Â», ça peut vite se retourner contre lui. Et on sait que l’électorat de gauche peut vite faire ou dĂ©faire sur une proposition.

Alors qu’on soit clair, ce n’est pas ce tweet qui va le tuer.

Son tweet ne me gĂȘne pas
 mais je le trouve un peu
 limitĂ© ? Parler de vin, de viande et de fromage comme des piliers de la gastronomie
 je sais pas, j’attends plus d’un mec de gauche. Je saurais pas dire ce qui me gĂȘne Ă  vrai dire. On est dans une pĂ©riode oĂč on doit limiter la consommation excessive de viande, sans parler de la souffrance animale qui parle Ă  son Ă©lectorat. Il parle de bonne viande mais il parle de viande tout de mĂȘme et est-ce que c’est essentiel pour faire passer le message ?

On parle du niveau du dĂ©bat public et du niveau des Ă©lecteurs, mais est-ce que ce n’est pas Ă  la gauche de driver un peu plus le dĂ©bat public.

Je suis sans doute le seul au monde Ă  le penser, mais quand Hamon parlait de revenu minimum c’était audacieux. Quand Rousseau parle de dĂ©construction c’est polĂ©mique tout en ayant du fond et j’ai trouvĂ© ça pertinent. La sociĂ©tĂ© n’est pas prĂȘte Ă  parler de ça, mais c’est en lançant ces sujets qu’on va progresser. Pas en se contentant de suivre les conservateurs qui rejettent toute Ă©volution de la sociĂ©tĂ©.

Au-delĂ  de ça j’aime bien Roussel d’ailleurs, mĂȘme si je partage pas certains choix, il rĂ©ussit sa campagne je trouve.

Tu as bien raison sur ce point.

AprĂšs, le reste de la conversation ici me rappelle l’interrogation sur la participation de la gauche aux dĂ©bats sur l’insĂ©curitĂ© etc

Comment traiter ces sujets sans ĂȘtre targuĂ© de droitiste sans nier les interrogations lĂ©gitimes d’une part importante de la population?

ConcrĂštement, en laissant certains dĂ©bats et symboles, on laisse le sujet Ă  d’autres partis lesquels peuvent facilement taper sur la gauche en expliquant que eux sont pour la sĂ©curitĂ© lĂ  oĂč les autres sont lĂ  pour laisser la situation telle quelle (en laissant chacun faire son propre constat, ce qui n’est jamais une bonne idĂ©e).

Du coup, on a une droite qui accuse la gauche de laxisme et une gauche incapable de baragouiner quelque chose de comprĂ©hensible. Et quand ils bougent, ils rĂ©cupĂšrent une propal’ de l’autre camp et hop la « bascule Ă  droite Â» est rĂ©alisĂ©e alors que bon, c’est pas si binaire que ça non plus le dĂ©bat public et les enjeux nationaux.

Aujourd’hui, de ce que je suis des dĂ©bats publics, la gauche navigue Ă  vu, dans le noir, avec les yeux bandĂ©s et dos au sens de navigation.
Ils ne présentent rien de particulier, ne lancent aucun débat intéressant ou important qui concerne les électeurs.
Pire encore, lorsqu’ils Ă©voquent les dĂ©bats actuels du pass sanitaire / vaccinal ou de la vaccination en gĂ©nĂ©ral, on galĂšre Ă  les comprendre et donc Ă  les suivre.

Si y’en a un qui se sent de se tirer les doigts, balance un dĂ©bat sur le pouvoir d’achat ou ce genre de choses, un peu prĂ©cises, en prĂ©sentant les mesures qu’il entend mettre en place, y’a moyen de mettre les gars de droite en PLS tant dans leurs programmes on se pogne sur les immigrĂ©s et les volumes de fonctionnaires.

Zemmour quand il lance une dĂ©chĂ©ance de nationalitĂ© pour les dĂ©linquants bi nationaux, y’a rien de neuf dans la propale, on la connait depuis plusieurs annĂ©es, mais il truste le dĂ©bat public et met PĂ©cresse et Marine au diapason.

Jeanlouc prĂ©fĂšre faire payer son programme (c’est ça l’idĂ©e du dĂ©bat dĂ©mocratique?) et trouver des formules (raquette trouĂ©e), Roussel tweete rapidement alors qu’il y a un boulevard sur la question de l’accĂšs Ă  la nourriture de qualitĂ©. Et les autres, si quelqu’un les voit passer faut me faire signe.

1 « J'aime »

Peltier prend un virage Ă  droite ? :pika2:

Je me retiens de faire de commentaires sur lui, je serais beaucoup beaucoup trop insultant.

1 « J'aime »

Je me souviens plus si j’avais partagĂ© :

Dans le doute :sac:

Guillaume Peltier : dons et services rendus, plongée dans ses micropartis

Le dĂ©putĂ© et numĂ©ro deux du parti Les RĂ©publicains a créé plusieurs mouvements, dont les plus gros donateurs sont des entrepreneurs implantĂ©s dans sa circonscription, et auxquels il a parfois rendu des services. Un cas qui illustre l’ambiguĂŻtĂ© de ces structures prisĂ©es par nombre d’élus et permettant de recevoir des dons anonymes et dĂ©fiscalisĂ©s.

Signe de vitalitĂ© politique ou confusions d’intĂ©rĂȘts publics et privĂ©s ? Depuis qu’il fait de la politique, Guillaume Peltier, vice-prĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ© du parti Les RĂ©publicains (LR), multiplie les crĂ©ations de micropartis. Le 1er avril, il a annoncĂ© la naissance d’Ensemble avec Guillaume Peltier, un mouvement dont « l’intention est purement idĂ©ologique », avec pour ambition de « rebĂątir une colonne politique pour la droite française », confie-t-il alors au Parisien. A la fin de l’étĂ© 2017, il avait créé Les Populaires, alors voulu nouvel « aiguillon politique de la droite ». En dĂ©cembre 2017, l’association Les Amis de Guillaume Peltier Ă©tait lancĂ©e, afin de « permettre Ă  tous les citoyens d’ĂȘtre davantage encore associĂ©s Ă  son action », notamment pour organiser des Ă©vĂ©nements dans son fief de dĂ©putĂ© du Loir-et-Cher, Ă  l’image de la fĂȘte annuelle de la violette.

Ces structures, prisĂ©es par bon nombre d’élus, permettent de recevoir, en toute lĂ©galitĂ©, des dons de sympathisants, dĂ©fiscalisĂ©s Ă  hauteur des deux tiers. Avec une discrĂ©tion garantie : l’identitĂ© des donateurs n’est pas publique. En enquĂȘtant sur une partie de l’argent reçu par l’Association de financement des amis de Guillaume Peltier (AFAGP) et par Les Populaires, Le Monde Ă©claire les liens financiers et d’intĂ©rĂȘts existant entre l’élu local et plusieurs entrepreneurs installĂ©s dans son dĂ©partement.

En 2019, les trois quarts des quelque 35 000 euros rĂ©coltĂ©s par l’AFAGP se concentraient ainsi entre huit gĂ©nĂ©reux donateurs fortunĂ©s. La plupart d’entre eux avaient pu, ou ont pu par la suite, se fĂ©liciter de services rendus par l’élu, dans le cadre de ses fonctions, ou lors de ses prises de position publiques. ContactĂ©, Guillaume Peltier se dit « libre et indĂ©pendant de toute pression » et l’assure : « Aucun don n’entraĂźne chez moi une quelconque obligation. Ce n’est pas parce que je reçois des dons que je dĂ©fends des convictions, c’est parce que je dĂ©fends des convictions que je reçois des dons. »

Réseau de relations avec les entrepreneurs

Pour bien comprendre l’affaire, un retour en arriĂšre s’impose. AprĂšs des Ă©checs Ă©lectoraux sous les couleurs du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, dans les annĂ©es 2000, puis des revers Ă  Tours, sous la banniĂšre de l’UMP, Guillaume Peltier ne renonce pas. Il prend la direction du Loir-et-Cher. En mars 2014, il est Ă©lu maire, dĂšs le premier tour, de Neung-sur-Beuvron, 1 200 habitants. Un mois plus tard, en avril, il prend la tĂȘte de la communautĂ© de communes de la Sologne des Ă©tangs, qui regroupe douze communes et 8 700 habitants. En juin 2017, il est Ă©lu dĂ©putĂ© de la deuxiĂšme circonscription du Loir-et-Cher. Il abandonne alors son Ă©charpe de maire, pour cause de loi sur le non-cumul des mandats.

Sur ses terres d’élection, le dĂ©putĂ© se veut dĂ©fenseur des « travailleurs » et des PME du dĂ©partement. A Neung-sur-Beuvron, il crĂ©e en 2015 le Forum des entreprises, qui rĂ©unit chaque annĂ©e des acteurs de l’économie locale et quelques milliers de visiteurs. Il tisse un rĂ©seau de relations avec les entrepreneurs du coin. Thierry Roussel est l’un d’entre eux. L’homme d’affaires, ancien playboy et ex-Ă©poux de feue Christina Onassis, dirige un fonds d’investissement ayant rachetĂ© Girard-Sudron, une sociĂ©tĂ© d’éclairage. L’entreprise est implantĂ©e Ă  Romorantin-Lanthenay, « capitale » de la Sologne.

L’élu et l’homme d’affaires se rencontrent rapidement aprĂšs l’élection de M. Peltier Ă  Neung-sur-Beuvron, en 2014. Ils sympathisent. Selon nos informations, M. Roussel devient rapidement un donateur de l’élu. En 2017, Neung-sur-Beuvron paye 182 000 euros Ă  Girard-Sudron pour rĂ©aliser une Ă©tude « technico-Ă©conomique » sur le remplacement de l’éclairage public du village par des luminaires utilisant la technologie LED. DĂšs le dĂ©but de l’annĂ©e 2017, M. Peltier a poussĂ© ce projet, comme en atteste notamment le compte rendu d’un conseil municipal du 2 mai. Lorsque la dĂ©cision est prise, le 7 novembre, M. Peltier a quittĂ© son Ă©charpe de maire, quelques mois auparavant. Mais la rĂ©union est prĂ©sidĂ©e par Edith Bresson, son ex-premiĂšre adjointe. Et Mathieu Spiesser, bras droit de M. Peltier, suivant de prĂšs ce dossier, comme FrĂ©dĂ©rique Lafont, alors assistante locale du dĂ©putĂ©, sont bien prĂ©sents.

A peine trois semaines aprĂšs ce conseil municipal, le dĂ©putĂ© envoie un bulletin de dons Ă  Thierry Roussel, afin qu’il finance le microparti Les Populaires, créé en 2017, quelques mois avant Les Amis de Guillaume Peltier. En dĂ©cembre 2017, M. Roussel envoie bien un chĂšque de 7 500 euros, le maximum lĂ©gal autorisĂ©. Selon nos informations, le dĂ©putĂ© a tentĂ© d’obtenir des dons des sƓurs de M. Roussel, qui, contactĂ©, n’a pas rĂ©pondu Ă  nos questions.

« J’ai rencontrĂ© Thierry Roussel il y a plusieurs annĂ©es, rĂ©pond Guillaume Peltier, lorsqu’il a dĂ©cidĂ© d’investir pour sauver plusieurs emplois Ă  Romorantin. Nous sommes, en parallĂšle, devenus amis. Quant au marchĂ© que vous Ă©voquez, il n’y a aucun rapport puisqu’il fut votĂ© par le conseil municipal, le 7 novembre 2017, plusieurs mois aprĂšs la fin de mon mandat. » M. Peltier assure n’avoir « aucun commentaire Ă  faire sur les donateurs qui font librement le choix de nous aider ».

Décisions politiques favorables

Avec sa volontĂ© affichĂ©e d’ancrage local, le dĂ©putĂ© crĂ©e l’Association de financement des amis de Guillaume Peltier (AFAGP), en dĂ©cembre 2017. Selon les chiffres de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), les dons aux Amis de Guillaume Peltier se sont Ă©levĂ©s Ă  26 700 euros en 2018. L’annĂ©e suivante, 37 101 euros ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©s. Si la Commission n’indique pas l’identitĂ© des donateurs, selon nos informations, 28 480,50 euros collectĂ©s en 2019, soit plus des trois quarts des dons, provenaient de seulement huit sympathisants. Certains de ces gĂ©nĂ©reux mĂ©cĂšnes ont bĂ©nĂ©ficiĂ©, avant ou aprĂšs leurs dons, de dĂ©cisions politiques de M. Peltier, ou de prises de parole dĂ©fendant leurs intĂ©rĂȘts.

Ainsi des architectes Dominique et Daniel Boitte, installĂ©s Ă  Romorantin-Lanthenay, Ă  20 kilomĂštres de Neung-sur-Beuvron. En 2019, ils ont donnĂ© 2 500 euros chacun Ă  l’AFAGP. Avaient-ils dĂ©jĂ  donnĂ© les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes ? ContactĂ©s par Le Monde, ils n’ont pas rĂ©pondu Ă  nos questions. Quelques annĂ©es plus tĂŽt, lors d’un conseil communautaire que Guillaume Peltier dirigeait, le 17 dĂ©cembre 2015, le cabinet Boitte s’était vu attribuer la maĂźtrise d’Ɠuvre, Ă  hauteur de 7 110,23 euros, dans le cadre de travaux relatifs Ă  une ancienne imprimerie. « Le cabinet Boitte travaille Ă  d’innombrables projets en Loir-et-Cher : il l’a fait bien avant mon Ă©lection, il le fera encore longtemps aprĂšs, indique Guillaume Peltier. Comme chaque citoyen, ils ont le droit fondamental d’apporter un don raisonnable et parfaitement lĂ©gal Ă  l’association de leur choix. »

Autre exemple, celui de Nicolas Mazzesi, propriĂ©taire du chĂąteau de Selles-sur-Cher, Ă  une quarantaine de kilomĂštres de Neung-sur-Beuvron. En mai 2019, pour la premiĂšre fois depuis sa crĂ©ation en 2015, Guillaume Peltier dĂ©place son Forum des entreprises sur le site du chĂąteau de Selles-sur-Cher. Quelques semaines plus tard, le 14 aoĂ»t 2019, M. Mazzesi verse 2 980,50 euros Ă  l’association Les Amis de Guillaume Peltier.

ContactĂ©, le propriĂ©taire des lieux reconnaĂźt que « les retombĂ©es pour le chĂąteau et le territoire ont bien sĂ»r Ă©tĂ© intĂ©ressantes, heureusement », mais il assure que « le site a Ă©tĂ© mis Ă  disposition gratuitement pour le forum ». « Quant au don, avance Nicolas Mazzesi, il n’y a aucun lien entre le forum et celui-ci, il n’y a eu aucune nĂ©gociation en ce sens : je crois que Guillaume Peltier a un destin prĂ©sidentiel et je souhaite soutenir ses efforts. »

Avec 5 000 euros de dons en 2019, Rodolphe Delord, le patron du zoo de Beauval, figure aussi parmi les plus gĂ©nĂ©reux. Les prises de position du dĂ©putĂ© LR, de fait, vont dans le sens des combats menĂ©s par celui qui est aussi prĂ©sident de l’Association française des parcs zoologiques. En dĂ©cembre 2017, M. Peltier a ainsi votĂ© en faveur de « l’amendement panda », permettant de baisser de 10 % Ă  5,5 % le taux de TVA sur les parcs zoologiques. Plus rĂ©cemment, le 29 janvier 2021, il fut l’un des rares dĂ©putĂ©s Ă  voter en faveur du maintien des delphinariums dans les zoos. ContactĂ©, M. Delord ne voit « aucun rapport » entre ses dons et les prises de position du dĂ©putĂ© et conseiller rĂ©gional, prĂ©cisant au passage que son propre zoo n’a pas de delphinarium. « Que je dĂ©fende le zoo de Beauval, dans ma circonscription, Ă  l’AssemblĂ©e nationale, en tant que dĂ©putĂ©, relĂšve du bon sens », indique Guillaume Peltier.

Surprenants usages

Certains donateurs risquent toutefois d’ĂȘtre déçus, s’ils comptaient dĂ©fiscaliser leurs dons. Alors que le site Internet de Guillaume Peltier assurait encore, mi-mai, que « les adhĂ©sions comme les dons [Ă  l’AFAGP] sont dĂ©ductibles de 66 % des impĂŽts », la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques n’a pas validĂ©, dĂ©but 2021, les comptes de l’association pour l’annĂ©e 2019. En cause, des « irrĂ©gularitĂ©s » et une remise de dossier hors dĂ©lai.

Selon nos informations, une collaboratrice de M. Peltier a cependant tentĂ© d’établir une attestation pour tenter d’amadouer la CNCCFP. En janvier 2021, Constance de PĂ©lichy, maire de la FertĂ© Saint-Aubin et collaboratrice de Guillaume Peltier, Ă©crit un mail Ă  l’ex-secrĂ©taire de l’AFAGP, « au sujet d’irrĂ©gularitĂ©s dans les comptes dĂ©posĂ©s pour Les Amis de Guillaume Peltier ». « Afin de rĂ©pondre Ă  leurs questions, poursuit-elle, et d’éviter que ta responsabilitĂ© en tant que secrĂ©taire Ă  l’époque puisse ĂȘtre retenue, nous souhaiterions pouvoir leur indiquer que tu as eu le Covid pendant cette pĂ©riode et que tu en as gardĂ© une grande fatigue et des troubles respiratoires pendant plusieurs mois. Serais-tu d’accord pour signer une telle attestation ? Je peux te la prĂ©parer et te l’envoyer simplement pour signature. »

L’ex-collaborateur, qui vient alors de conclure une rupture conventionnelle, a bien contractĂ© le Covid-19 au printemps 2020, et cessĂ© de travailler cinq semaines, en avril et dĂ©but mai. Mais il nie en avoir subi des effets lourds sur une longue pĂ©riode. Il ne donne pas suite Ă  la proposition. SollicitĂ©e par Le Monde, Constance de PĂ©lichy, qui dit avoir travaillĂ© de maniĂšre « bĂ©nĂ©vole » auprĂšs de Guillaume Peltier, assure qu’« il n’a jamais Ă©tĂ© question d’envoyer un faux, mais des Ă©lĂ©ments de contexte ».

A quoi ont servi les fonds collectĂ©s par l’AFAGP ? LĂ  aussi, des usages surprennent. En mars et avril 2020, l’association a payĂ© deux factures Ă  un dĂ©veloppeur informatique, pour un montant global de 4 500 euros. La mission de ce webmaster ? Nettoyer et mettre Ă  jour un fichier Ă©norme, riche de dizaines de milliers de personnes. Car Guillaume Peltier a chargĂ© certains de ses collaborateurs d’enrichir cette base de donnĂ©es Ohme, qui compte dĂ©sormais plus de 250 000 noms. Figurent dans cette immense base, par exemple, 1 113 maires ou conseillers municipaux du Centre-Val de Loire. Sont renseignĂ©s les noms, les prĂ©noms, les mails, les tĂ©lĂ©phones portables des Ă©lus, mais aussi des informations pour savoir s’ils ont donnĂ© Ă  l’AFAGP, quand et combien, et s’ils sont favorables Ă  Guillaume Peltier. Une colonne est alors remplie : « Oui GP » ou « Non GP ».

« Flicage et fichage énorme »

L’établissement de ce fichier relĂšve d’« une obsession » de longue date du dĂ©putĂ©, estime une ex-collaboratrice. « C’est un flicage et un fichage Ă©norme, monstrueux », dĂ©nonce un ex-assistant, parti fĂąchĂ©. Selon plusieurs tĂ©moignages concordants, ce fichier n’a pas Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© Ă  la Commission nationale informatique et libertĂ©s (CNIL). « Nous respectons au mieux, Ă  ma connaissance, les instructions de la CNIL », rĂ©pond le dĂ©putĂ©, sans plus de prĂ©cisions.

Par ailleurs, en 2020, selon nos informations, l’AFAGP versait chaque mois 2 520 euros Ă  une sociĂ©tĂ© nommĂ©e Eliott. DerriĂšre cette entreprise de « conseil en relations publiques et communication » se trouve AdĂ©laĂŻde de Choulot, Ă©galement compagne et collaboratrice du dĂ©putĂ©. Mme de Choulot avait notamment pour mission l’intĂ©gration de tous les fichiers dans la base de donnĂ©es Ohme, avec un objectif de « 350 000 contacts », d’ici Ă  fin 2020.

Pourquoi ne pas la payer avec l’enveloppe parlementaire dont dispose chaque dĂ©putĂ© pour rĂ©munĂ©rer jusqu’à cinq collaborateurs, et s’élevant Ă  un peu plus de 10 000 euros par mois ? Depuis l’affaire Fillon et les lois de septembre 2017 « pour la confiance dans la vie politique », les parlementaires ne peuvent plus rĂ©munĂ©rer leurs conjoints comme collaborateurs. « Elle n’effectue ni travail lĂ©gislatif ni parlementaire, affirme Guillaume Peltier. Elle effectue des missions utiles, concrĂštes et efficaces pour l’association pour une rĂ©munĂ©ration raisonnable par rapport Ă  son implication. La loi est ainsi intĂ©gralement et parfaitement respectĂ©e. »

Mme de Choulot est toutefois absente des statuts de la microstructure : elle ne figure pas parmi les membres du bureau de l’association. Par ailleurs, selon un document interne Ă  l’équipe de Guillaume Peltier que Le Monde a consultĂ©, Mme de Choulot s’occupait pour l’élu du « budget AN [AssemblĂ©e nationale] et RĂ©gion » et des frais de mandat du dĂ©putĂ©. SollicitĂ©e, elle n’a pas rĂ©pondu au Monde.

3 « J'aime »

Je suis Ă  fond derriĂšre @Bubaji, je vois pas le dĂ©bat lĂ , on est dans une misĂšre sociale absolue, on a pas une thune pour acheter Ă  bouffer, l’écart salarial se creuse plus que jamais mais faut dĂ©battre de sa gastronomie.
J’ai horreur de ce mec, qui dĂ©fend la flicaille et fricote avec la droite. Une belle dĂ©magogie de gauche

2 « J'aime »

Heureusement qu’on a dit de pas caricaturer :sac:
T’as l’air chonchon mon @Hoshi !

Hoshi me paraĂźt prĂȘt Ă  entendre mon programme sur la guillotine :jlm2:

2 « J'aime »

Je trouve, sur la « polĂ©mique » Roussel, qu’on fait de plus en plus l’amalgame entre les discours populaires et identitaires, comme si les premiers Ă©taient forcĂ©ment des bas du front et inversement.

Le tweet de Roussel, je trouve que sa principale connerie, c’est de parler de la viande, car c’est dur de se dire Ă©cologiste et d’évoquer un aliment qui n’est pas plus que ça considĂ©rĂ© comme franchouillard (au contraire du sauciflard qui lui pour le coup est clairement identitaire et en directe opposition aux musulmans). Mais sur le pif et le fromage, je pense qu’à de rares exceptions prĂšs, on apprĂ©cie tous ici se taper un petit morceau de claquosse en le faisant glisser avec un petit coup de rouge. Et si on aime faire ça, c’est bien parce que ça fait partie de notre culture de français.

ça me laisse l’impression qu’on s’interdit d’avouer aimer des choses simples, ou considĂ©rĂ©es comme populaires, voire beauf, au nom de je ne sais quelle obligation morale d’élever le dĂ©bat.

Mais l’un n’empĂȘche pas l’autre, on peut ĂȘtre populaire et ouvert, ça n’a rien d’antinomique.

Enfin, sur le potentiel ratissage Ă  l’extrĂȘme droite, ça serait intĂ©ressant, si des donnĂ©es existent de voir les potentiels transferts de vote. J’ai le sentiment qu’effectivement, si l’extrĂȘme gauche peut ratisser des voix, c’est plus par lĂ  bas que vers la droite ou la gauche traditionnelles. Et je pense que ça traduit surtout le fait qu’une base d’électeurs RN, avant d’ĂȘtre des racistes, sont surtout des citoyens complĂštement larguĂ©s.

5 « J'aime »

Tout a fait d’accord sur la nuance populaire/identitaire

Par contre concernant les électeurs RN, en particulier les vieux, je pense pas que ce soit simplement des gens largués.
Y en a pas mal qui ont tournĂ© RN parce qu’avec le temps ils se sont tout simplement sentis abandonnĂ©s par les partis traditionnels (du PC au RPR) et tout les beaux discours sans suite alors que dans le mĂȘme temps ils voyaient leur usine fermer etc.
Alors il est vrai que voter RN c’est sans doute pas ça qui les aidera, mais pour ma part je peux comprendre leur ressentiment

Non mais vous avez oubliĂ© Roussel aprĂšs Soso Maness et la polĂ©mique avec les flics ? No way pour ce mec, ni prĂ©sidentiable, ni Ă  gauche. Qu’il se rallie.

1 « J'aime »

Un peu en roue libre la MĂ©lenchon non ? (« MĂȘme en enfer Â» :hoho:
T’es penses quoi @Labi

https://mobile.twitter.com/JLMelenchon/status/1480142456561745928

https://twitter.com/JLMelenchon/status/1480142836637044737?s=20

Par contre dans la suite du Thread y a certaines choses assez intéressantes

A part que le chiffre de 0,01% me paraĂźt Ă©norme (un français sur 10 000 hĂ©rite de plus de 12M€ ??), je vois pas le souci.

2 « J'aime »

Faire payer des impĂŽts + important Ă  des grandes entreprises/grands patron, des Amazon et cie je serais toujours pour, c’est totalement logique mĂȘme.

Mais je vois pas en quoi si demain je suis multimillionnaire je devrais pouvoir refiler que 12M Ă  mes successeurs.

La solidaritĂ© le social c’est bien, mais faut pas allĂ© dans l’aberrant non plus.

Je trouve ça excessif (voir extrĂȘme et inquiĂ©tant), ridicule et injuste.

Tu l’avais partagĂ© parce que je l’avais lu et des pulsions de rage m’étaient montĂ©es.

Cloporte.

2 « J'aime »

J’ai toujours trouvĂ© ça cocasse que les partis de droite qui vantent la valeur travail trouvent normal que le pognon des riches aille tout cru dans le bec de leur descendance.

Moi président je foutrais des mégas taxes de batard sur les héritages.

Je trouve d’ailleurs que MĂ©lenchon va pas assez loin.

3 « J'aime »

Si ça peut te rassurer tu ne seras pas multimillionaire demain. A de trÚs rares exceptions prÚs on ne devient pas multimillionaire, on le naßt.

A une Ă©poque oĂč le principe mĂȘme de l’hĂ©ritage est remis en question, la barre des 12M me paraĂźt pas ĂȘtre un truc de fou.

6 « J'aime »