Ryu
8235
La logique derriĂšre, câest que câest pas normal de centraliser autant de richesses sur une mĂȘme personne. LâhĂ©ritage câest un mĂ©canisme de centralisation des richesses, MĂ©lenchon (et plus gĂ©nĂ©ralement, la gauche), cherche Ă crĂ©er une meilleure rĂ©partition des richesses.
Et ça me fait toujours rire les prolos / classes moyennes qui dĂ©fendent les riches comme si iels allaient lâĂȘtre un jour. A priori ça nâarrivera pas hein, rassure toi 
3 « J'aime »
Bnj
8236
Câest surtout impossible Ă mettre en place, les fiscalistes auront juste plus de travail
Et que tu aies 1⏠ou 1 M en hĂ©ritage tu devrais toucher les 100 % de la somme Ă partir du moment oĂč la personne lâa dĂ©cidĂ©, câest pas comme si cette somme nâavait pas Ă©tĂ© soumise a lâimpĂŽt avant
Parfois les idĂ©es de gauche/extrĂȘme gauche mâeffraient autant que celles dâextrĂȘme droite.
Dans ce cas lĂ , aprĂšs les multimillionnaires, il faut quâon aille encore + loin, dans la justice, la solidaritĂ©.
Quâon taxe les grandes fortunes et les trĂšs riches
On peut mĂȘme aller + fort
Quand je vois le train de vie de certaines classes moyennes + (je suis dedans)
Lâargent quâon est capable de dĂ©penser pour du loisir/divertissement/voyage/bouffe/high tech etcâŠ
Je me dis que payer un peu dâimpĂŽts ce serait pas non plus degueulasse (et infaisable) quand on voit la vie que mene une personne seul au SMIC qui peut pas sâoffrir 10% de tout ça (qui peut pas Ă©pargner qui sera jamais propriĂ©taire de quoique ce soit, et qui a de grandes chances dâavoir des enfants qui seront bloquĂ©s au mĂȘme rang social)
Labi
8238
TrĂšs content de cette proposition et quand il parle dâaller jusquâen enfer, il cible lâĂ©vasion fiscale rien de nouveau.
Donc deux combats (meilleure rĂ©partition des richesses et lutte contre lâĂ©vasion fiscale) qui me parlent, me plaisent et me semblent plus que logiques.
Il veut dĂ©ployer une politique de gauche et sâen donne les moyens. On est pas dans la demi mesure tout en impactant une minoritĂ© de personne nĂ©gativement au bĂ©nĂ©fice de nombreux Ă©tudiants qui aujourdâhui souffrent.
3 « J'aime »
Merci pour la rĂ©ponse, mĂȘme si encore une fois jâadhĂšre pas du tout a cette question dâhĂ©ritage (par contre la lutte contre lâĂ©vasion fiscale, trĂšs bien, Ă©videmment)
Il parle de 12 millions lĂ . Les enfants vont pas se retrouver Ă la rue. Et je dis ça en ayant payĂ© une blinde Ă la mort de mon grand pĂšre, mais câest le jeu. Jâai toujours plus dâargent que je nâen ai eu par mon seul travail, donc je ne suis pas Ă plaindre.
1 « J'aime »
Par contre dire de Roussel quâil nâest pas Ă gauche, pardon, mais non. Câest Ă force de laisser les sujets de sĂ©curitĂ© Ă la droite quâon se plante Ă gauche. Ce nâest pas du tout le sujet le plus important de la campagne, mais câest normal dâen parler.
2 « J'aime »
Bubaji
8242
Dâailleurs la lutte contre lâĂ©vasion fiscale çà câest une mesure de gauche qui permettra aux plus dĂ©munis de sâacheter de la viande. Prends ça Roussel le Versaillais 
3 « J'aime »
Je rappelle quand mĂȘme que Roussel est de BĂ©thune, fils de militants communistes et quâil a bossĂ© Ă lâHuma 
Il nâa jamais changĂ© de Parti câest assez rare pour ĂȘtre soulignĂ© 
Bubaji
8244
Mieux vaut changer de parti si tu nâes plus en phase avec les idĂ©es, plutĂŽt que de rester parce que la soupe est bonne.
Ce nâest pas mal en soi.
Mais il nâa jamais changĂ© dâidĂ©es en fait. Le PCF a toujours dĂ©fendu ces lignes lĂ . Câest un parti qui cherche Ă parler Ă tout le monde, pas uniquement aux bobos que nous sommes avec nos vins bios et nos currys de tofu, pour reprendre lâexpression de @Steven.
Franchement cet aprem jâai lâimpression que lâennemi câest plus Roussel que PĂ©cresse ou Zemmour, câest fou.
2 « J'aime »
Steven
8246
On est toujours plus dur avec les nĂŽtres 
Non mais câest parce quâon attend mieux des politiques de gauche quâon est déçu quand un truc nous gĂȘne. Ce tweet lĂ câĂ©tait mineur et on sera tous dâaccord lĂ dessus, le degrĂ© de maladresse ou de droitisation dĂ©pendra de chacun aprĂšs
Pécresse ou Zemmour on en attend rien. Enfin Pécresse on la pensait de droite traditionnelle, elle est pire que prévu
1 « J'aime »
Hoshi
8247
Bah pour moi lâennemi sâil y en a un est Ă droite du pcf (je ne lâinclus pas devant), et oui je trouve que Roussel se Mitterandise beaucoup Ă ne pas vouloir faire de vagues.
Aujourdâhui et je reste campĂ© sur mes positions, je voudrais Poutou en reprĂ©sentant du peuple parce quâil est Ă mes yeux celui qui est le plus Ă mĂȘme de me reprĂ©senter, mais comme il nâest pas prĂ©sidentiable, je supporte JLM qui semble selon les chiffres et la donne depuis 10 ans la seule chance dâavoir un candidat « de gauche » au second tour.
Bubaji
8248
Je visais JLM en fait, pas du tout Roussel. Dâailleurs câest pas un ennemi, et dans le fond chercher Ă dĂ©passer lâamalgame identitaire/populaire câest en effet un des gros enjeux pour la gauche, mais lui il le fait de maniĂšre trĂšs grossiĂšre comme un mec de droite.
1 « J'aime »
Je suis sans doute beaucoup plus tolĂ©rant et/ou ma nostalgie me trompe, mais moi je regrette surtout le temps oĂč il y avait une droite respectable. Je nâĂ©tais Ă©videmment pas dâaccord, mais jâai lâimpression quâil nây a plus de droite rĂ©publicaine. MĂȘme Macron est bien plus Ă droite quâun Villepin (qui avait dâautres dĂ©fauts hein).
Jâai du mal Ă voir le PS (de maintenant en tout cas) ou EELV comme des ennemis. Rousseau est intĂ©ressante par exemple.
3 « J'aime »
REND LES AUTOROUTES 
Sinon jâen parlais y a quelques mois, sur le sujet de la rĂ©forme de lâassurance maladie, et sans surprise le gouvernement semble continuer la politique de lâautruche
(un point sur lequel je suis bien en phase avec les propositions de LFI depuis 2017, çà d le régime unique)
4 « J'aime »
Vous cassez les couilles, je vois 90 nouveaux messages je le dis quâil y a eu un fait politique majeur sur le weekend, et en fait ça dĂ©bat pinard et saucisson.
10 « J'aime »
douante
8253
Jâai surtout adorĂ© la fin :
Pour conclure son discours introductif Ă ce congrĂšs, M. Macron a de nouveau Ă©voquĂ© le revenu universel dâactivitĂ©, lâune des promesses du plan « pauvretĂ© » prĂ©sentĂ© en 2018. Cette mesure-phare, dont lâobjectif est de fusionner le RSA, la prime dâactivitĂ© et les APL pour les verser en une seule fois de maniĂšre automatique, avait Ă©tĂ© repoussĂ©e en raison de lâĂ©pidĂ©mie de Covid-19. GrĂące aux travaux de Fabrice Lenglart, nommĂ© rapporteur gĂ©nĂ©ral Ă la rĂ©forme du revenu universel dâactivitĂ©
« nous pouvons dĂ©sormais affirmer quâen fusionnant le RSA, la prime dâactivitĂ© et les APL nous pourrions sortir des centaines de milliers de personnes de la pauvretĂ© » , a justifiĂ© le chef de lâEtat.

Lire aussi Pour Macron, les aides sociales coûtent un « pognon de dingue » sans résoudre la pauvreté
Selon lui, cette fusion permettrait de poser les bases *« dâun nouveau systĂšme social plus efficace, plus lisible et plus juste »*

Les dĂ©bats Ă lâAssemblĂ©e nationale prenant fin en fĂ©vrier, cette rĂ©forme ne pourrait pas ĂȘtre menĂ©e avant la fin du quinquennat.

1 « J'aime »
Steven
8254
Quel acharnement judiciaire 
2 « J'aime »