📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

La logique derriĂšre, c’est que c’est pas normal de centraliser autant de richesses sur une mĂȘme personne. L’hĂ©ritage c’est un mĂ©canisme de centralisation des richesses, MĂ©lenchon (et plus gĂ©nĂ©ralement, la gauche), cherche Ă  crĂ©er une meilleure rĂ©partition des richesses.

Et ça me fait toujours rire les prolos / classes moyennes qui dĂ©fendent les riches comme si iels allaient l’ĂȘtre un jour. A priori ça n’arrivera pas hein, rassure toi :adams:

3 « J'aime »

C’est surtout impossible à mettre en place, les fiscalistes auront juste plus de travail

Et que tu aies 1€ ou 1 M en hĂ©ritage tu devrais toucher les 100 % de la somme Ă  partir du moment oĂč la personne l’a dĂ©cidĂ©, c’est pas comme si cette somme n’avait pas Ă©tĂ© soumise a l’impĂŽt avant

Parfois les idĂ©es de gauche/extrĂȘme gauche m’effraient autant que celles d’extrĂȘme droite.

Dans ce cas lĂ , aprĂšs les multimillionnaires, il faut qu’on aille encore + loin, dans la justice, la solidaritĂ©.

Qu’on taxe les grandes fortunes et les trùs riches

On peut mĂȘme aller + fort

Quand je vois le train de vie de certaines classes moyennes + (je suis dedans)
L’argent qu’on est capable de dĂ©penser pour du loisir/divertissement/voyage/bouffe/high tech etc

Je me dis que payer un peu d’impĂŽts ce serait pas non plus degueulasse (et infaisable) quand on voit la vie que mene une personne seul au SMIC qui peut pas s’offrir 10% de tout ça (qui peut pas Ă©pargner qui sera jamais propriĂ©taire de quoique ce soit, et qui a de grandes chances d’avoir des enfants qui seront bloquĂ©s au mĂȘme rang social)

TrĂšs content de cette proposition et quand il parle d’aller jusqu’en enfer, il cible l’évasion fiscale rien de nouveau.

Donc deux combats (meilleure rĂ©partition des richesses et lutte contre l’évasion fiscale) qui me parlent, me plaisent et me semblent plus que logiques.

Il veut dĂ©ployer une politique de gauche et s’en donne les moyens. On est pas dans la demi mesure tout en impactant une minoritĂ© de personne nĂ©gativement au bĂ©nĂ©fice de nombreux Ă©tudiants qui aujourd’hui souffrent.

3 « J'aime »

Merci pour la rĂ©ponse, mĂȘme si encore une fois j’adhĂšre pas du tout a cette question d’hĂ©ritage (par contre la lutte contre l’évasion fiscale, trĂšs bien, Ă©videmment)

Il parle de 12 millions lĂ . Les enfants vont pas se retrouver Ă  la rue. Et je dis ça en ayant payĂ© une blinde Ă  la mort de mon grand pĂšre, mais c’est le jeu. J’ai toujours plus d’argent que je n’en ai eu par mon seul travail, donc je ne suis pas Ă  plaindre.

1 « J'aime »

Par contre dire de Roussel qu’il n’est pas Ă  gauche, pardon, mais non. C’est Ă  force de laisser les sujets de sĂ©curitĂ© Ă  la droite qu’on se plante Ă  gauche. Ce n’est pas du tout le sujet le plus important de la campagne, mais c’est normal d’en parler.

2 « J'aime »

D’ailleurs la lutte contre l’évasion fiscale çà c’est une mesure de gauche qui permettra aux plus dĂ©munis de s’acheter de la viande. Prends ça Roussel le Versaillais :no:

3 « J'aime »

Je rappelle quand mĂȘme que Roussel est de BĂ©thune, fils de militants communistes et qu’il a bossĂ© Ă  l’Huma :no:

Il n’a jamais changĂ© de Parti c’est assez rare pour ĂȘtre soulignĂ© :no:

Mieux vaut changer de parti si tu n’es plus en phase avec les idĂ©es, plutĂŽt que de rester parce que la soupe est bonne.
Ce n’est pas mal en soi.

Mais il n’a jamais changĂ© d’idĂ©es en fait. Le PCF a toujours dĂ©fendu ces lignes lĂ . C’est un parti qui cherche Ă  parler Ă  tout le monde, pas uniquement aux bobos que nous sommes avec nos vins bios et nos currys de tofu, pour reprendre l’expression de @Steven.

Franchement cet aprem j’ai l’impression que l’ennemi c’est plus Roussel que PĂ©cresse ou Zemmour, c’est fou.

2 « J'aime »

On est toujours plus dur avec les nĂŽtres :sac:

Non mais c’est parce qu’on attend mieux des politiques de gauche qu’on est déçu quand un truc nous gĂȘne. Ce tweet lĂ  c’était mineur et on sera tous d’accord lĂ  dessus, le degrĂ© de maladresse ou de droitisation dĂ©pendra de chacun aprĂšs

Pécresse ou Zemmour on en attend rien. Enfin Pécresse on la pensait de droite traditionnelle, elle est pire que prévu

1 « J'aime »

Bah pour moi l’ennemi s’il y en a un est à droite du pcf (je ne l’inclus pas devant), et oui je trouve que Roussel se Mitterandise beaucoup à ne pas vouloir faire de vagues.
Aujourd’hui et je reste campĂ© sur mes positions, je voudrais Poutou en reprĂ©sentant du peuple parce qu’il est Ă  mes yeux celui qui est le plus Ă  mĂȘme de me reprĂ©senter, mais comme il n’est pas prĂ©sidentiable, je supporte JLM qui semble selon les chiffres et la donne depuis 10 ans la seule chance d’avoir un candidat « de gauche » au second tour.

Je visais JLM en fait, pas du tout Roussel. D’ailleurs c’est pas un ennemi, et dans le fond chercher Ă  dĂ©passer l’amalgame identitaire/populaire c’est en effet un des gros enjeux pour la gauche, mais lui il le fait de maniĂšre trĂšs grossiĂšre comme un mec de droite.

1 « J'aime »

Je suis sans doute beaucoup plus tolĂ©rant et/ou ma nostalgie me trompe, mais moi je regrette surtout le temps oĂč il y avait une droite respectable. Je n’étais Ă©videmment pas d’accord, mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus de droite rĂ©publicaine. MĂȘme Macron est bien plus Ă  droite qu’un Villepin (qui avait d’autres dĂ©fauts hein).

J’ai du mal Ă  voir le PS (de maintenant en tout cas) ou EELV comme des ennemis. Rousseau est intĂ©ressante par exemple.

3 « J'aime »

REND LES AUTOROUTES :no:

Sinon j’en parlais y a quelques mois, sur le sujet de la rĂ©forme de l’assurance maladie, et sans surprise le gouvernement semble continuer la politique de l’autruche

(un point sur lequel je suis bien en phase avec les propositions de LFI depuis 2017, çàd le régime unique)

4 « J'aime »

Vous cassez les couilles, je vois 90 nouveaux messages je le dis qu’il y a eu un fait politique majeur sur le weekend, et en fait ça dĂ©bat pinard et saucisson.

10 « J'aime »
1 « J'aime »

J’ai surtout adorĂ© la fin :

Pour conclure son discours introductif Ă  ce congrĂšs, M. Macron a de nouveau Ă©voquĂ© le revenu universel d’activitĂ©, l’une des promesses du plan « pauvretĂ© » prĂ©sentĂ© en 2018. Cette mesure-phare, dont l’objectif est de fusionner le RSA, la prime d’activitĂ© et les APL pour les verser en une seule fois de maniĂšre automatique, avait Ă©tĂ© repoussĂ©e en raison de l’épidĂ©mie de Covid-19. GrĂące aux travaux de Fabrice Lenglart, nommĂ© rapporteur gĂ©nĂ©ral Ă  la rĂ©forme du revenu universel d’activitĂ©

« nous pouvons dĂ©sormais affirmer qu’en fusionnant le RSA, la prime d’activitĂ© et les APL nous pourrions sortir des centaines de milliers de personnes de la pauvretĂ© » , a justifiĂ© le chef de l’Etat.

:dowant:

Lire aussi Pour Macron, les aides sociales coûtent un « pognon de dingue » sans résoudre la pauvreté

Selon lui, cette fusion permettrait de poser les bases *« d’un nouveau systĂšme social plus efficace, plus lisible et plus juste »*

:rugy3:

Les dĂ©bats Ă  l’AssemblĂ©e nationale prenant fin en fĂ©vrier, cette rĂ©forme ne pourrait pas ĂȘtre menĂ©e avant la fin du quinquennat.

Frustrated David GIF by Big Brother

1 « J'aime »

Quel acharnement judiciaire :balkany3:

2 « J'aime »