Yâa rien Ă connaitre de sa situation sâil a baffĂ© sa femme. Il lâa admis. On peut dire que câest un gars intĂ©ressant et intelligent. Mais il est grillĂ© politiquement et ses potes pourront rester ses potes que ça mâen touche une.
Je suis vraiment pas dâaccord, on ne sait pas dans quel contexte se produit ce genre dâactes, jâai dĂ©jĂ vu des personnes tout faire pour mettre leur partenaire Ă bout, surtout dans un contexte tendu comme celui ci puisquâils Ă©taient au terme de leur relation.
Je ne dĂ©fends pas le geste qui ne devrait jamais arriver mais des pulsions soudaines dans des situations extrĂȘmement frustrantes ou stressantes ça existe et câest un peu + pardonnable dĂ©jĂ .
Le probleme de ce discours câest quâil laisse la possibilitĂ© de justifier les violences voire les feminicides accidentels car elle a poussĂ© Ă bout, car il venait de se faire virer, quâil a un cancer des couilles, quâil a ratĂ© un pĂ©no sur fifa, quâelle a servi les pĂątes 2 minutes trop tardâŠ
On ne doit pas chercher dâexcuses ou de circonstances pour discuter du geste. Câest le rĂŽle de la justice.
Le discours qui doit ĂȘtre unanime câest que rien nâexcuse ni ne justifie.
Tâaurais eu la mĂȘme rĂ©action si câĂ©tait un mec de droite ? Jâen doute fort.
Non. ![]()
La seule chose que je peux « pardonner » (je nâai rien Ă pardonner hein, soyons sĂ©rieux, câest un affaire qui ne regarde aucun dâentre nous), câest en cas de lĂ©gitime defense, câest tout. Si tu commences Ă chercher des excuses, alors quâon ne connais pas les dĂ©tails de lâhistoireâŠ
Mais quel rapport putain ![]()
En quoi ĂȘtre violent envers une femme est plus grave quâenvers un homme sâil te plait?
En rien. Mais il est question ici dâun homme qui a battu sa femme. Je ne parle de rien dâautre.
Les réactions sont lunaires.
On parle pas de la mĂȘme chose, tu parles de justice, je parle de sociologie du comportement.
Jâai jamais Ă©voquĂ© la notion de justice, je parle de dire « ce mec câest une ordure » pour une gifle dans un contexte quâon ne connaĂźt pas. Câest facile de mâembarquer sur les fĂ©minicides pour me laisser dans une position oĂč jâai rien Ă rĂ©pondre Ă part acquiescer, câest pas mon propos du tout et encore moins quand on parle dans les extrĂȘmes comme ça.
Je ne parle pas de justice pourtant. Je dis simplement que chercher les circonstances câest le rĂŽle de la justice. Que le message sociĂ©tal qui doit etre vĂ©hiculĂ© câest que ce genre de geste est inadmissible.
Et jâai dis quelque part quâil Ă©tait admissible ?
Ce nâest pas juste une gifle au final.
Nulle part.
Et câest pas ce que je dis.
Je dis juste que commencer Ă discuter des circonstances câest pas un message societal tenable car il ouvre la porte a la justification et câest le role de la justice de les rechercher. Pas du quidam.
Je ne tâaccuses de rien.
Non mais câest juste pour rappeler Ă ceux qui disent que câest impardonnable de frapper une femme que ça lâest tout aussi si un homme frappe un homme, une femme un homme ou une femme une femme merci.
Je ne te visais pas toi spĂ©cialement, mais dans ce cas lĂ jâespĂšre que nos amis ici prĂ©sent qualifieront tous les gens qui ont pu se battre ou ĂȘtre violent quâils connaissent dâordure.
Sinon comme tu dis et je suis 100% dâaccord avec toi, ce nâest pas excusable ou justifiable et je trouve ça dĂ©plorable dâen devenir violent. Mais il mâest arrivĂ© de lâĂȘtre (pas au point de frapper mais bousculer et prendre par le col mon pĂšre car il avait tenu des propos innacceptable Ă mes yeux) donc je peux me qualifier dâordure autant que mon pĂšre car en effet, ĂȘtre violent nâest pas que frapper quelquâun.
Je ne pense pas que tu ais dit admissible non. Uniquement que tu pouvais comprendre quâil ai pu devenir violent. Ce qui humainement peut sâentendre, mais au vue de la justice inacceptable.
Bah dans ton extrait il y a histoire dâune gifle. Pas rĂ©cente mais quand mĂȘme.
Non mais justement, il nây a pas quâune gifle « oups jâai pas fait attention câest un incident isolĂ© pardon ».
Il y a plus.
je suis bien de ton avis. Le coup de la gifle me parait bien plus incriminant que lâempoignade dĂ©crit au dessus. Dâun point de vue violent « rĂ©current »
#LaFranceInsoumiseGifle