Bnj
9573
Ainsi, la rĂ©munĂ©ration mensuelle moyenne dâun opĂ©rateur de raffinerie de TotalEnergies en France en 2022 est de 5.000 ⏠par mois, IntĂ©ressement-Participation compris (4.300 ⏠par mois hors intĂ©ressement).
Quand meme âŠ
Je pensais que câĂ©tait des gens qui avaient pas loin du SMIC qui se plaignaient, et lâintĂ©ressement câest le meilleur truc possible : pas dâimpot et tu le dĂ©bloques facilement ( mariage, dĂ©mission, achat de ton bien âŠ) Ca fait 10 ans que tâes dans la boite tâas une bonne partie de ton appart qui est payĂ©
2 « J'aime »
Dans le monde du pĂ©trole, et dâautant plus dans les raffineries de Total, il y a deux catĂ©gories dâopĂ©rateurs : les anciens qui ont profitĂ© de lâage dâor du pĂ©trole et qui effectivement ont des revenus trĂšs Ă©levĂ©s (ce sont des cols bleus avec de grosses compĂ©tences et responsabilitĂ©s malgrĂ© tout), et les jeunes qui eux ont des salaires standard et qui ne bĂ©nĂ©ficient du nom Total quâĂ travers des bons resultats sur lâintĂ©ressement (par rapport aux autres industries). Donc la moyenne (comme dans 99% des cas) ne veut rien dire, un opĂ©rateur de fin de carriĂšre la fera Ă©normement augmenter.
Aussi, dans le cas de Total, ca fait 15 ans que la direction chie sur les raffineries en expliquant quâelles font des pertes et que si les syndicats sont pas contents, les raffineries fermeront et Total ira ailleurs (câest ce quâils font dĂ©ja). Je parle mĂȘme pas des chantages Ă lâemploi et Ă lâecologie de PouyannĂ© « ouinouin on veut interdire lâhuile de palme dans ma bioraffinerie alors que câest 8 fois plus Ă©cologique que le colza (?!), vous mettez 1000 emplois en pĂ©ril »
Tldr : Total france se fout de ses employĂ©s et dâautant plus de ses opĂ©rateurs depuis des annĂ©es, la conjoncture offre des chiffres records : saignez les. Vous prĂ©fĂ©rez que le PDG sâaugmente de 50% et que le reste aille aux actionnaires ?
8 « J'aime »
Revizor
9575
La France, ce beau pays oĂč on prĂ©fĂšre baver sur des mecs Ă 5000⏠que sur des actionnaires qui doublent leurs dividendes en pĂ©riode de crise.
Comme lâexplique @JohnCarew, tu parles dâune moyenne, pas de salaire mĂ©dian. Et mĂȘme si, ce qui nâest pas le cas, leur salaire Ă©tait vraiment Ă ce chiffre, ça reste normal quâils profitent des bĂ©nĂ©fices de Total au mĂȘme titre que les actionnaires.
Faut arrĂȘter avec le mythe de lâactionnaire qui créé lâemploi, parce que câest lâouvrier qui créé la richesse.
5 « J'aime »
Tyler
9577
Il faut rappeler Ă quel point les box consomment peu dâĂ©lectricitĂ© ou pas ?
Ce gouvernement de dĂ©biles profonds putain⊠pas un pour rattraper lâautre.
EDIT : Je suis pas le seul :
5 « J'aime »
Revizor
9578
Un bon moyen en plus de sâintroduire dans la vie privĂ©e. Macron câest Orwell.
3 « J'aime »
Tyler
9579
Mais au delĂ de ça, et du fait que ce ministre est clairement en plein bluff, la CNIL nâacceptera jamais de laisser passer ce genre de chose.
1 « J'aime »
douante
9580
Des twittos ont trouvĂ© quelques annonces dâemploi, ça oscille entre 1500 et 1850âŹ. Bien loin des 4300⏠hors prime.
Je reste curieux de savoir comment ils arrivent Ă cette moyenne. Mais ça semble dĂ©lirant. En tout cas, je me doute bien que ceux qui font grĂšve sont surement ceux autour des 1500/2000 plutot que 4000/5000. Et ils doivent ĂȘtre nombreux, je veux bien que le pĂ©trole paie, mais rĂ©munĂ©rer autant des opĂ©rateurs qui ont sans doute pas le niveau bac ou tout juste, ça se saurait si ça existait 
Bubaji
9581
Mais câest le cĆur du problĂšme et tout le monde fonce dedans.
Une entreprise mise Ă mal par ses salariĂ©s communique pour retourner lâopinion contre ces derniers, et tout le monde avale la moindre info que Total balance. Ăvidemment quâils ont tournĂ© la chose Ă leur avantage. Mais ça a lâair de fonctionner pour eux, Ă moindre frais, ils auraient tord de sâen priver.
Monter les salariĂ©s/ouvriers entre eux câest leur seule porte de sortie, et ils ont visiblement un boulevard pour y accĂ©der.
7 « J'aime »
Revizor
9583
Parce que je critique souvent LFI, remettons lâEglise au milieu du village : il en reste beaucoup qui sont conscients que MĂ©lenchon est gĂąteux.
Ginola
9584
Mesdames, messieurs travailleurs arretez de vous plaindre bande de bourgeois.
Les opĂ©rateurs doivent passer un brevet dâopĂ©ration et certains arrivent Ă bac+3, et ils opĂšrent en 3x8 donc ils sont (Ă©videmment) mieux payĂ©s que des ouvriers travaillant seulement de jour.
Et oui il y a eu une pĂ©riode fabuleuse pour le pĂ©trole donc les anciens se mettent bien mieux que dans dâautres industries. Maintenant pour le jeune qui a pas un super salaire, qui voit lâinflation lui manger son augmentation, câest insupportable de voir le PDG se mettre +50% sur un salaire dĂ©jĂ dĂ©lirant et dâarroser les actionnaires.
2 « J'aime »
douante
9587
1500 balles Ă bac+3 pour faire du 3*8 câest effectivement pas cher payĂ©âŠ
Ca me fait penser Ă mon frengin, câest Ă peine ce quâil touche en Ă©tant mĂ©cano chez edf. Pour mettre du beurre dans les epinards, y a les astreintes, dispo 24/24 durant 1 semaine toutes les x semaines, defisc des heures, cotise minorĂ©e etc, bref le salariĂ© a lâair de faire une affaire mais tout mis bout Ă bout, lâentube.
1 « J'aime »
Myers
9588
Il bĂ©nĂ©ficie de lâavantage du tarif agent EDF en tant que mĂ©cano ?
Je me souviens quâĂ lâĂ©poque oĂč je bossais pour le service client dâEDF, jâhallucinais parfois sur les factures. Certains agents en profitaient pour se mettre la puissance maximale et consommer Ă outrance. Mais ils sâen foutaient, ils ne payaient que 10% de la facture.
Tyler
9589
Et de plus, câest pas comme si on avait du mal Ă produire de lâĂ©lectricitĂ© la nuit, pour le coup. Vu notre petite production EELV. 
Hop lĂ les petits malins qui voient que tout le monde regarde Total et qui en profitent pour sâaugmenter en douce 
4 « J'aime »