📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Ainsi, la rĂ©munĂ©ration mensuelle moyenne d’un opĂ©rateur de raffinerie de TotalEnergies en France en 2022 est de 5.000 € par mois, IntĂ©ressement-Participation compris (4.300 € par mois hors intĂ©ressement).

Quand meme 

Je pensais que c’était des gens qui avaient pas loin du SMIC qui se plaignaient, et l’intĂ©ressement c’est le meilleur truc possible : pas d’impot et tu le dĂ©bloques facilement ( mariage, dĂ©mission, achat de ton bien 
) Ca fait 10 ans que t’es dans la boite t’as une bonne partie de ton appart qui est payĂ©

2 « J'aime »

Dans le monde du pĂ©trole, et d’autant plus dans les raffineries de Total, il y a deux catĂ©gories d’opĂ©rateurs : les anciens qui ont profitĂ© de l’age d’or du pĂ©trole et qui effectivement ont des revenus trĂšs Ă©levĂ©s (ce sont des cols bleus avec de grosses compĂ©tences et responsabilitĂ©s malgrĂ© tout), et les jeunes qui eux ont des salaires standard et qui ne bĂ©nĂ©ficient du nom Total qu’à travers des bons resultats sur l’intĂ©ressement (par rapport aux autres industries). Donc la moyenne (comme dans 99% des cas) ne veut rien dire, un opĂ©rateur de fin de carriĂšre la fera Ă©normement augmenter.

Aussi, dans le cas de Total, ca fait 15 ans que la direction chie sur les raffineries en expliquant qu’elles font des pertes et que si les syndicats sont pas contents, les raffineries fermeront et Total ira ailleurs (c’est ce qu’ils font dĂ©ja). Je parle mĂȘme pas des chantages Ă  l’emploi et Ă  l’ecologie de PouyannĂ© « ouinouin on veut interdire l’huile de palme dans ma bioraffinerie alors que c’est 8 fois plus Ă©cologique que le colza (?!), vous mettez 1000 emplois en pĂ©ril »

Tldr : Total france se fout de ses employĂ©s et d’autant plus de ses opĂ©rateurs depuis des annĂ©es, la conjoncture offre des chiffres records : saignez les. Vous prĂ©fĂ©rez que le PDG s’augmente de 50% et que le reste aille aux actionnaires ?

8 « J'aime »

La France, ce beau pays oĂč on prĂ©fĂšre baver sur des mecs Ă  5000€ que sur des actionnaires qui doublent leurs dividendes en pĂ©riode de crise.

Comme l’explique @JohnCarew, tu parles d’une moyenne, pas de salaire mĂ©dian. Et mĂȘme si, ce qui n’est pas le cas, leur salaire Ă©tait vraiment Ă  ce chiffre, ça reste normal qu’ils profitent des bĂ©nĂ©fices de Total au mĂȘme titre que les actionnaires.
Faut arrĂȘter avec le mythe de l’actionnaire qui créé l’emploi, parce que c’est l’ouvrier qui créé la richesse.

5 « J'aime »

Il faut rappeler Ă  quel point les box consomment peu d’électricitĂ© ou pas ?
Ce gouvernement de dĂ©biles profonds putain
 pas un pour rattraper l’autre.

EDIT : Je suis pas le seul :

5 « J'aime »

Un bon moyen en plus de s’introduire dans la vie privĂ©e. Macron c’est Orwell.

3 « J'aime »

Mais au delà de ça, et du fait que ce ministre est clairement en plein bluff, la CNIL n’acceptera jamais de laisser passer ce genre de chose.

1 « J'aime »

Des twittos ont trouvĂ© quelques annonces d’emploi, ça oscille entre 1500 et 1850€. Bien loin des 4300€ hors prime.

Je reste curieux de savoir comment ils arrivent Ă  cette moyenne. Mais ça semble dĂ©lirant. En tout cas, je me doute bien que ceux qui font grĂšve sont surement ceux autour des 1500/2000 plutot que 4000/5000. Et ils doivent ĂȘtre nombreux, je veux bien que le pĂ©trole paie, mais rĂ©munĂ©rer autant des opĂ©rateurs qui ont sans doute pas le niveau bac ou tout juste, ça se saurait si ça existait :hubert:

Mais c’est le cƓur du problùme et tout le monde fonce dedans.

Une entreprise mise Ă  mal par ses salariĂ©s communique pour retourner l’opinion contre ces derniers, et tout le monde avale la moindre info que Total balance. Évidemment qu’ils ont tournĂ© la chose Ă  leur avantage. Mais ça a l’air de fonctionner pour eux, Ă  moindre frais, ils auraient tord de s’en priver.

Monter les salariĂ©s/ouvriers entre eux c’est leur seule porte de sortie, et ils ont visiblement un boulevard pour y accĂ©der.

7 « J'aime »

En images :

7 « J'aime »

Parce que je critique souvent LFI, remettons l’Eglise au milieu du village : il en reste beaucoup qui sont conscients que MĂ©lenchon est gĂąteux.

Mesdames, messieurs travailleurs arretez de vous plaindre bande de bourgeois.

Sans compter que les pics de consommation électriques sont pas du tout la nuit :chirac:
J’étais pas trop inquiet pour l’hiver mais si c’est ça nos penseurs stratĂ©giques :chirac: :chirac:

Les opĂ©rateurs doivent passer un brevet d’opĂ©ration et certains arrivent Ă  bac+3, et ils opĂšrent en 3x8 donc ils sont (Ă©videmment) mieux payĂ©s que des ouvriers travaillant seulement de jour.
Et oui il y a eu une pĂ©riode fabuleuse pour le pĂ©trole donc les anciens se mettent bien mieux que dans d’autres industries. Maintenant pour le jeune qui a pas un super salaire, qui voit l’inflation lui manger son augmentation, c’est insupportable de voir le PDG se mettre +50% sur un salaire dĂ©jĂ  dĂ©lirant et d’arroser les actionnaires.

2 « J'aime »

1500 balles Ă  bac+3 pour faire du 3*8 c’est effectivement pas cher payé 

Ca me fait penser Ă  mon frengin, c’est Ă  peine ce qu’il touche en Ă©tant mĂ©cano chez edf. Pour mettre du beurre dans les epinards, y a les astreintes, dispo 24/24 durant 1 semaine toutes les x semaines, defisc des heures, cotise minorĂ©e etc, bref le salariĂ© a l’air de faire une affaire mais tout mis bout Ă  bout, l’entube.

1 « J'aime »

Il bĂ©nĂ©ficie de l’avantage du tarif agent EDF en tant que mĂ©cano ?

Je me souviens qu’à l’époque oĂč je bossais pour le service client d’EDF, j’hallucinais parfois sur les factures. Certains agents en profitaient pour se mettre la puissance maximale et consommer Ă  outrance. Mais ils s’en foutaient, ils ne payaient que 10% de la facture.

Et de plus, c’est pas comme si on avait du mal Ă  produire de l’électricitĂ© la nuit, pour le coup. Vu notre petite production EELV. :sac:

Hop là les petits malins qui voient que tout le monde regarde Total et qui en profitent pour s’augmenter en douce :sip:

4 « J'aime »

Oui, 90% de réduc

1 « J'aime »