Mais lĂ tu mĂ©langes justice et vengeance. Que le pĂšre veuille se venger, câest humain. Que la justice lâaide Ă le faire, câest dangereux. Et la peine de mort nâa jamais diminuĂ© les actes odieux.
Y a pas milliardaire dans la liste
Ca a été aboli ça ?
Ni refus dâobtempĂ©rer
Non, je nâavais pas encore votĂ©.
Pour les sondages il faudrait ajouter le choix de la prison Ă perpĂ©tuitĂ©. Et dâailleurs pour vous est-ce quâil y a une rĂ©elle diffĂ©rence entre ça et la peine de mort ? Parce que dans pas mal de cas les gens se positionnent en faveur en trouvant ça moins « pire ».
Garder une personne enfermĂ©e toute sa vie en lui privant de toutes libertĂ©s revient-elle Ă la mĂȘme chose que dĂ©cider de sa mort ?
Je serais prĂ©fĂ©rable Ă la perpĂ©tuitĂ© car elle permettrait de rĂ©gler les possibles erreurs judiciaires, par exemple Patrick Dils auraient Ă©tĂ© condamnĂ© Ă mort pour une chose quâil nâa pas commit.
Je ne suis personnellement pas favorable non plus à la perpétuité ferme et sans possibilité de changement. Les gens peuvent changer.
La perpĂ©tuitĂ© nâa pas ce caractĂšre dĂ©finitif de la peine de mort, ce qui permet de rĂ©parer une erreur judiciaire, et qui permet la plupart du temps au dĂ©tenu de sortir aprĂšs une longue durĂ©e sâil a fait un exceptionnel travail de rĂ©demption (bon Ă part les cas oĂč câest incompressible, mais câest giga rare en France, et pour des actes tellement abjects quâon nâimagine pas la rĂ©demption possible).
Et pour les quelques cas oĂč il nây a pas vraiment de doute ni de possibilitĂ© de rĂ©demption, ça restera toujours prĂ©fĂ©rable que lâEtat sâĂ©pargne de tomber dans la barabarie.
Si seulementâŠ
Non non, pas si seulement. Le truc câest quâĂ©videmment quâon ne va pas faire un sujet BFMTV ou CNews sur ceux qui changent, on va plutĂŽt ne parler que des rĂ©cidivistes.
Je parle surtout des cas les plus graves lĂ .
Si on parle de psychopathes, leur place est dans un HP, pas dans une prison. Quitte Ă les y laisser oui, mais au moins on essaye de les soigner, on ne laisse pas le problĂšme sous le tapis.
pour ceux qui veulent la séquence complÚte
https://twitter.com/brutofficiel/status/1586041273399533568?s=20&t=ZydW_nQh5lTPSbwLC29cDQ
Malheureusement pas mal de politiques sont juste des tetes, des acteurs qui rĂ©citent de temps en temps un texte prĂ©parĂ© par son Ă©quipe dâassistants et de consultants. On rĂ©pĂšte son texte et si on nous embĂȘte des Ă©lĂ©ments de language. 99% du temps ca passe. Quand ca coince, ca fait mal.
La France des bien élevés se porte bien
Au prix de lâessence en plus