Gino
1689
Pour le coup câest simpliste.
Le Parti du Brexit est le seul Ă avoir fait campagne en exigeant un Brexit dur.
Les libĂ©raux dĂ©mocrates, les verts et les rĂ©gionalistes ont fait campagne en exigeant un rĂ©fĂ©rendum sur la possibilitĂ© de renoncer au Brexit (et en indiquant clairement quâils feraient campagne pour la rĂ©vocation de lâarticle 50).
Les travaillistes et les conservateurs ont des positions floues, avec des membres qui sont des deux cÎtés, et ils ont sévÚrement bu la tasse pour ça.
LĂ tout ce quâon sait, câest que sâil y a un nouveau vote, il sera extrĂȘmement serrĂ©, mais pas dans quel sens il irait.
AprĂšs, câest possible que les dĂ©putĂ©s anglais pro-Brexit tournent ce rĂ©sultat en triomphe et passent en force si Boris Johnson devient Premier ministre.
3 « J'aime »
Gino
1690
Le dĂ©bat est tellement dĂ©viĂ© sur des considĂ©rations nationales quâil fallait que ça arrive 
1 « J'aime »
franchement je sais pas si câest mieux de voter ultra libĂ©ral ou extrĂȘme droite (je met Wauquiez et le pen etc dans le mĂȘme panier) sachant que cet ultra libĂ©ralisme mĂšne Ă une extrĂȘme droite forte dans toute lâEurope. continuons Ă jouer au jeu du le pen ou libĂ©ralisme et on aura le pen au pouvoir. ne changeons rien. 
Bref un peu un mal de crĂąne et de la dĂ©prime en voyant ces votes mais bon câest la doctrine actuelle.
vivement que ça changeâŠ
2 « J'aime »
En gros lâextrĂȘme droite, câest UK, lâItalie et nous
BientĂŽt, les anglais vont partir. Quelle honte.
Tyler
1695
Je dois avouer que je ne connais pas trop la diffâ entre lâextrĂȘme droite et la droite nationaliste/souverainiste.

Si vous pouvez mâĂ©clairer. Jâai lâimpression que ca se ressemble beaucoup non ? Ăa diverge Ă quel tournant ?
Gino
1696
Les groupes de droite souverainiste sont assez divers dans le fond :
Il y a des partis conservateurs traditionnels qui ont une tendance eurosceptique (comme les conservateurs britanniques)
Il y a aussi lâOVNI du Mouvement 5 Ă©toiles en Italie, qui nâa pas de cohĂ©rence idĂ©ologique (techniquement leurs votes sont bien plus proches de ceux des Verts que de ceux de la droite, mais leur posture eurosceptique et leurs affinitĂ©s avec la Lega font que les Verts ne veulent pas dâeux)
Il y a des partis de droite populiste traditionnels qui prĂ©fĂšrent sâafficher dans ce groupe que dans celui de Le Pen pour des raisons dâimage (genre la droite populiste de certains pays nordiques, mĂȘme si lĂ le graphique les place dans le groupe dâextrĂȘme droite pour des raisons qui mâĂ©chappent).
Et enfin il y a des partis conservateurs dâEurope de lâEst (comme en Pologne), qui sont dans une situation entre les conservateurs britanniques et les populistes qui nâont pas envie de sâafficher avec Le Pen.
Alors que le groupe qualifiĂ© comme Ă©tant dâextrĂȘme droite et qui est organisĂ© autour des alliĂ©s europĂ©ens de Le Pen et Salvini est bien plus homogĂšne.
Le graphique est trompeur dâailleurs dans la situation actuelle, outre le cas des nordiques dont jâai dĂ©jĂ parlĂ©, Farage devrait ĂȘtre comptĂ© dans un groupe de droite conservatrice, comme il nâa jamais voulu sâafficher avec Le Pen jusque lĂ .
2 « J'aime »
Oui, la division de la droite est aussi discutable, les républicains par exemple sont plus prÚs du bleu marine que du bleu clair.
LâAlliance vert/rĂ©gionaliste aussi est discutable
Enfin bon sur le plan national, Macron sort grand vainqueur par lâaffaiblissement de LR et la rĂ©ussite de la stratĂ©gie dâopposition avec le FN qui a encore de beaux jours devant elle.
Avis à tous les castors, préparez vos barrages, vos unes racoleuses, vos discours moralisateurs, on est bien partis pour en manger 5 ans de plus.
1 « J'aime »
Gino
1698
Bah lĂ le problĂšme, câest que pour la droite dure, ils ne reprennent pas les groupes du Parlement EuropĂ©en.
Sur le mandat prĂ©cĂ©dent, il y avait 2 groupes correspondant Ă ce quâils nomment comme droite souverainiste et 1 Ă lâextrĂȘme droite.
Et lĂ , ils mettent plein de partis qui Ă©taient dans un des 2 groupes souverainistes Ă lâextrĂȘme droite.
Sâils voulaient dramatiser la percĂ©e de lâextrĂȘme droite (qui est forte et trĂšs regrettable, je ne le nie pas), ils ne sây seraient pas pris autrement.
LR est dans le groupe du PPE, donc normal quâils soient en bleu clair.
Et les régionalistes sont dans une immense majorité dans le groupe des Verts, donc pas de scandale.
Le Fidez aussi est dans le PPE, pourtant il est en bleu marine
Gino
1700
Pour le Fidesz, je comprends, ils ont Ă©tĂ© suspendus du groupe du PPE en raison des multiples atteintes aux droits de lâHomme en Hongrie, ce ne serait pas Ă©tonnant quâils se tirent vers un groupe souverainiste tĂŽt ou tard.
Le petit enculage de mouche en réponse au tweet me fait marrer de bon matin.
Le Aurore Bergé du barreau
2 « J'aime »
Steven
1705
Le sursaut des Républicains est violent

6 « J'aime »
Xso
1707
Jâavais tout prĂ©vu moi aussi.