📰 ActualitĂ© et politique française

Ils veulent tout faire pĂ©ter c’est pas possible autrement

1 « J'aime »

Mais j’ai du mal a comprendre?

Je pense qu’on est tous un peu intelligent pour comorendre que ces benefices de retraites a 60 balais payĂ© par le.gouvernement c’etair seulement pour 2 generations, nos parents et grand parents.

Comment, vu la trend de ces 20 dernieres annees, Vous pouvez encore compter la dessus? Meme les fonctionnaires du forum.

Au mieux c’est utopiste, au pire c’est irresponsable de compter sur ca.

Edit: j’entends par la, faites du fric tant que vous pouvez, et placer en une bonne partie sous le matelas


1 « J'aime »

C’est quoi, « la trend Â» de ces 20 derniĂšres annĂ©es exactement ?
Parce que les chiffres ne mentent pas : la durĂ©e de cotisation augmente plus vite que l’espĂ©rance de vie, et l’ñge lĂ©gal de dĂ©part augmente beaucoup plus vite que espĂ©rance de vie sans incapacitĂ©

Espérance de vie :

Années EV hommes EV femmes
2004 76.7 83.8
2005 76.7 83.8
2006 77.1 84.2
2007 77.4 84.4
2008 77.6 84.3
2009 77.7 84.4
2010 78.0 84.6
2011 78.4 85.0
2012 78.5 84.8
2013 78.7 85.0
2014 79.2 85.4
2015 79.0 85.1
2016 79.3 85.4

Évolution de l’espĂ©rance de vie sans incapacitĂ© :

Années EVSI hommes EVSI femmes
2004 61.5 64.2
2005 62.3 64.6
2006 62.7 64.3
2007 62.8 64.4
2008 62.7 64.4
2009 62.7 63.4
2010 61.8 63.3
2011 62.6 63.4
2012 62.6 63.7
2013 62.9 64.2
2014 63.3 64.1
2015 62.6 64.4
2016 62.7 64.1

Evolution de la durée de cotisation :

image

C’est pas un trademark de Macron le procĂšs en irresponsabilitĂ© ? :macron2:

Pour tout claquer en frais mĂ©dicaux quand on sera tout pĂ©tĂ© une fois Ă  la retraite ? Ça fait envie.

6 « J'aime »

:castex2:

Par contre donner 20 milliards par an par des dispositifs inefficaces pour des industriels et grands groupes qui continuent de dĂ©localiser l’emploi et a qui on ne demande pas de rendre cet argent censĂ© aider a garder l’emploi en france (genre CICE) c’est pas utopiste ou irresponsable?
Et je pense qu’il y a plĂ©thore de dispositifs de ce genre inutiles couteux et irresponsables.

1 « J'aime »

C’est pas trĂšs responsable non plus de faire baisser les cotisations retraites (exonĂ©ration des heures sup etc.) pour ensuite dĂ©crĂ©ter que le systĂšme n’est pas Ă  l’équilibre (dans 1 scĂ©nario sur 4) et qu’il faut le rĂ©former.
C’est la mĂȘme recette depuis des annĂ©es pour tout ce que l’état veut privatiser : on sabote le service, on rĂ©pĂšte que ça ne marche pas et qu’il faut rĂ©former, on tire le service vers le bas.

7 « J'aime »

Ah nan nan nan mais on s’est pas compris en fait.
Je dis pas que c’est logique ou que c’est equitable et je ne defend absolument pas les mesures.

Je dis juste que la trend de repousser la retraite, d’enlever des aquis sociaux est bien Ă©tablie depuis un certain nombres d’annees et que c’est pas seulement un probleme francais.

Le fait est, est que la.situation financiere mondiale est pas plus reluisante que la situation ecologique dans laquelle nous sommes. Le dynamisme economique est mou du genou sur les 3/4 de la planete et ca va pas en s’arrangeant.

La seule difference avec l’ecologie c’est qu’en finance il y a encore une « libertĂ© creative » et des leviers pour maintenir le status quo, meme quand la machine est grippĂ©e. Pour combien de temps je ne sais pas par contre

On peut rejetter la faute, faire greve, dire que c’est pas juste
 au combien lĂ©gitime, 0 impacts sur ce qui se passe et surtout a l’echelle ou ca se passe.

C’est pas une fatalitĂ©, d’autant plus quand c’est un choix politique fait par une poignĂ©e de personnes.

La crise COVID a montré à quel point ce raisonnement ne tient pas vu la facilité avec laquelle on a pu surmonter toutes les rÚgles et les barriÚres édictées par le monde capitaliste pour maintenir le statut-quo

2 « J'aime »

Mais c’est basĂ© sur quoi cette affirmation, Ă  part justement les dire de ceux Ă  qui ça profite ? L’écologie c’est tangible, mais l’économie c’est une pure invention humaine dĂ©jĂ . Donc dire que ça ne va pas et qu’on ne peut rien y faire, ça n’a pas de sens.

Bien sĂ»r qu’il faut se battre pour Ă©viter que l’ñge lĂ©gal de dĂ©part soit retardĂ© et bien sĂ»r, mĂȘme si c’est difficile, qu’on peut y arriver. Le mal ne gagne jamais que par l’inaction du bien.

3 « J'aime »

Faut se battre pour ne plus avoir à bosser en vrai. Ça fait chier tout le monde, sauf les 1% qui en profitent.

5 « J'aime »

A cheval sur topic Ă©cologie et Ă©nergie mais je le mets ici :

1 « J'aime »

Si tu penses honnetement ça c’est qu’on t’a matrixĂ©. On peut partir a 60 ans. Juste on n’a pas envie que tu partes a 60 ans car ca demande d’aller chercher de l’argent oĂč on ne veut pas mettre les pieds (au hasard, CICE, Millionaires, superprofits, etc)

3 « J'aime »

Y’a aussi des gens qui aiment leur mĂ©tier hein, encore heureux.

J’ai pas dit le contraire, ça tombe bien.

La cancel-culture islamo-wokiste frappe encore :fillon:

Demain :arlette:

Vu que vénÚr, manif de 10 à 14h.

4 « J'aime »

J’emmùne ma fille qui est chaud patate :partyhard:

4 « J'aime »

C’est bon j’en serai aussi.

Par contre j’ai un collĂšgue qui bosse Ă  la RATP, il est cadre dans les dĂ©pĂŽts de bus. Il n’ose pas trop se mettre en grĂšve c’est pas trĂšs bien vu apparemment: il m’a dit que son chef avait prĂ©vu de faire le tour des dĂ©pĂŽts du secteur demain matin pour fĂ©liciter les non-grĂ©vistes :hoho: . Et mon pote doit l’accompagner


4 « J'aime »

J’y serai aussi, je suis le seul de mon service Ă  faire grĂšve, presque un des seuls de la boĂźte sur environ 500 j’ai l’impression. Les collĂšgues Ă©taient presque choquĂ©s, en mode « on a le droit de faire grĂšve nous ? »

Vous savez si les décomptes de manif sont faits en début, milieu ou fin de parcours ?

1 « J'aime »