📰 ActualitĂ© et politique française

" En direct, nouveau premier ministre : Jean-Luc MĂ©lenchon demande au camp prĂ©sidentiel et Ă  la droite s’ils censureraient un gouvernement Castets sans ministres de LFI"

Je ne pensais pas qu’ils accepteraient de ne pas avoir de ministre dans le gouvernement proposĂ©, mais ce serait un super coup je pense : ils montrent de l’humilitĂ© quand on leur reproche l’opposĂ©, ça permet d’avoir le programme NFP de toute maniĂšre, ça va Ă  l’encontre de leur image gĂ©nĂ©rale de bordel, manque de consensus

Et si c’est tout de mĂȘme rejetĂ©, ça montre qu’ils cherchent juste des pretextes Ă  la con et que LFI n’est pas le problĂšme, mais bien le programme.

8 « J'aime »

LR et le RN ont dit qu’il censurerait un gouvernement avec des insoumis ou des Ă©cologistes. :balkany: (les femeux Ă©colos perdus pour l’arc rĂ©publicain :balkany3: )

AprĂšs, y a quand meme un cĂŽtĂ© :calimero: de se prĂ©tendre victime d’ostracisation quand ils ont fait exactement la mĂȘme chose pour pas que le RN ait de postes au bureau de l’AsssemblĂ©e :hoho:

En tout cas c’est un bien meilleur move que leur menace de destitution toute pĂ©tĂ©e de la semaine derniĂšre

4 « J'aime »

C’est un excellent coup politique pour mettre la pression sur Macron

2 « J'aime »

Avec 3% de votants ou je ne sais plus combien, + le fait que seuls les parisiens intra-muros ont été concernés
 oui.

Bah ça concerne Paris et ses habitants. On ne va pas faire voter toutes la France, les USA, la Chine et les Emirats sous prĂ©texte qu’ils sont prĂ©sents toute l’annĂ©e via le tourisme.

Puis les 3% de votant c’est la faute de qui? Si les citoyens ne vont pas voter on arrĂȘte tout?

Je ne suis pas parisien et pas concerné par les trotinettes, mais à un moment, un vote est organisé, que demander de plus?

C’était mal organisĂ© (un seul bureau de vote par arrondissement) et ça a coutĂ© beaucoup trop cher pour ce que c’était.

Personne (Ă  part peut ĂȘtre @20100 :sac:) aurait levĂ© le petit doigt si la dĂ©cision avait Ă©tĂ© prise sans cette gabegie.

Les votations citoyennes Ă  la suisse, c’est plusieurs Ă  la fois, couplĂ©es avec des scrutins nationaux, dans tout les bureaux de votes et avec des intitulĂ©s un minimum neutre. Bref tout l’inverse de ce qui a Ă©tĂ© fait ici

2 « J'aime »

On en revient donc Ă  s’offusquer d’un mĂ©canisme dĂ©mocratique car mal organisĂ© au profit d’une dĂ©cision autoritaire? :bubbles:

Il y a sans doute Ă  redire, mais le principe d’une votation citoyenne pour dĂ©cider de ça me parait une bonne chose.

Votation ≠ mĂ©canisme dĂ©mocratique, y a plein de rĂ©gimes
autoritaires ou des dictatures qui ont des votations et des Ă©lections, ça ne les rend pas dĂ©mocratiques pour autant. (Et le rĂ©sultat tant sur le taux de participation que le % de oui n’avait rien Ă  envier aux dictatures d’ailleurs :sac:)

En l’occurrence ça a coutĂ© 400 000€, j’estime personnellement qu’il y avait beaucoup mieux Ă  faire avec cet argent, genre 2 km de nouvelles pistes cyclables ou un nouveau poste d’agent, ça aurait Ă©tĂ© plus utile

Oui c’est pour ça que je mentionnais la Suisse, il faut que ça se dĂ©mocratise, mais cet exemple en particulier est trĂšs trĂšs loin de ce qu’il faudrait encourager : une question superflue dĂ©libĂ©rĂ©ment orientĂ©e sur un suffrage restreint avec des conditions de votes sous optimales.

2 « J'aime »

Un jour, on m’a dit « le mieux est l’ennemi du bien Â» lorsque j’évoquais le gaspillage pour le nettoyage de la seine tant cela etait bien insuffisant au regard de l’ampleur de la tĂąche.

Impossible de me souvenir qui, en revanche. :no:

1 « J'aime »

Vous pensez ? Je suis un peu tiraillé sur le sujet du vote citoyen pour ce genre de choses.

En thĂ©orie, on vote dĂ©jĂ  pour mettre des reprĂ©sentants en place Ă  plusieurs niveaux, ce n’est pas pour rien.

Je suis aussi de l’avis que certaines personnes vont voter n’importe comment sur certains sujets, soit par principe, soit par ignorance, soit parce que leur avis est le mauvais (humour).

La fameuse dĂ©mocratie participative, elle est sympa sur papier, sauf quand tu te souviens que la majoritĂ© du pays vote Ă  droite ou que le premier parti de France aux derniĂšres Ă©lections, c’est l’extrĂȘme droite (dont une belle partie est remplie de beaufs avec des idĂ©es toutes plus connes les unes que les autres).

AprĂšs, je sais aussi que c’est utopique de penser que les reprĂ©sentants ont l’intĂ©rĂȘt du peuple en prioritĂ©, ou qu’ils sont tous compĂ©tents
 d’oĂč mon tiraillement sur le sujet. :hoho:

1 « J'aime »

:sarko4:

La diffĂ©rence entre les deux c’est que dans le cas de la Seine y a pas d’effets nĂ©gatifs d’y allier progressivement.

Alors que lĂ  y un risque que ça desserve la cause de la dĂ©mocratie participative, les gens vont associer ça (assez justement je trouve) Ă  un coup de com’ onĂ©reux. Et que le prochain qui arrive ne soit pas pris au sĂ©rieux Ă  cause du premier.

DĂšs que t’as une question, t’auras forcĂ©ment des rĂ©ponses comme ça, on le voit Ă  chaque sondage Iunctis :sac:

C’est une question d’éducation politique.

SI je reprends l’exemple Suisse, la tronche des votations c’est un autre niveau : Votation populaire du 9 juin 2024

Et la CCC a montrĂ© qu’il y avait pas de fatalitĂ© : tu prends 150 personnes random, que tu leur explique les enjeux et les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments, Ă  la fin t’as un truc plus cohĂ©rent que ce que l’assemblĂ©e Ă  pu pondre qui en est sorti

2 « J'aime »

Ah oui, le bon et le mauvais gaspillage. J’oubliais. :no:

Ok, on peut discuter sur les modalitĂ©s mais ce qui va dans le sens de la dĂ©mocratie doit ĂȘtre encouragĂ©, selon moi.

Oui, il faut une Ă©ducation Ă  la dĂ©mocratie. Et elle passe aussi par la mutliplication, et pas l’inflation exponentielle, des systĂšmes de votes directs pour des sujets qui intĂ©ressent Ă  la vie de la citĂ©. Ce qui est le cas de la question de la trotinette.

C’est le dĂ©but.

AprĂšs, la critique sur les rĂ©sultats obtenus
 La rĂ©Ă©lection de Macron jusfitifierait la suppression du droit de vote pour certains. Est-ce raisonnable? Jusqu’à quel point la rĂ©ponse obtenue doit elle compromettre le principe de poser la question?

Je n’ai pas la rĂ©ponse, mais redonner la parole aux citoyens sur certains sujets, particuliĂšrement de la vie quotidienne, c’est une bonne dĂ©marche.

Comment une trottinette Ă©lectrique qu’on peut soulever d’une main peut avoir une empreinte carbone de seulement 25% d’une voiture Ă©lectrique ? On considĂšre une voiture toujours remplie de 4 personnes, ou on considĂšre qu’une trotinette va durer 1 an ?

Par contre tu dis que ça n’apporte pas grand chose de plus que la marche : c’est 2 ou 3x plus rapide et sans transpirer, et par rapport au vĂ©lo : sans doute plus rapide, et aussi sans transpirer. Quand j’utilisais parfois les trotinettes par le passĂ© c’était pour aller au boulot, les options marche ou vĂ©lo m’auraient obligĂ© Ă  changer de chemise Ă  l’arrivĂ©e :sac:

Dans un monde idĂ©al oĂč on les fout sur des pistes cyclables adaptĂ©es, je vois pas le problĂšme

Je fais confiance Ă  l’ADEME sur les ratios, je pense que l’ACV de la trottinette doit pas bien ĂȘtre notĂ©e du fait de la durĂ©e de vie oui. Je pense pas que le taux d’occupation joue beaucoup (il doit presque ĂȘtre aussi Ă©levĂ© sur les trottinette que dans les voitures d’ailleurs, en tout cas Ă  Marseille :dicaprio3: )

Quand je dis marche c’était marche+TC, Ă  Paris par exemple plus de la moitiĂ© des dĂ©placements en trottinette remplacaient des trajets en mĂ©tro+marche .
Et sur la transpi, c’est pas pour rien que j’ai prĂ©cisĂ© « les bĂ©nĂ©fices pour la santĂ© en moins Â» .

Oui dans un monde idĂ©al, le plus important c’est d’avoir les amĂ©nagements adaptĂ©s,

AprÚs perso dans ma vision du monde idéal y a des vélos sur des p istes cyclables plutÎt que des trottinettes électriques :sac:

Et dans mon monde pas du tout idĂ©al lyonnais, laisser un vĂ©lo semi-dĂ©cent dans la rue, c’est 50% de chance de se le faire tirer, 1 point pour la trotinette :sac:

1 « J'aime »

Mathis Lambourde ne valide pas :sac:

:trump10: Tu deviens cringe avec MĂ©lenchon franchement

Je ne visais pas Melenchon mais Soudais. Que tu essayeras sĂ»rement de dĂ©fendre je n’en doute pas, mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre prĂ©cis.

Ce mini-dictateur qui n’en a plus rien à foutre.

Le grand démocrate :sip: