Ryu
Août 24, 2024, 12:57
5014
« Si vous rĂ©pondez non, nous saurons que les ministres âinsoumisâ, en fait, câest un prĂ©texte, câest du programme que vous ne voulez pas », a lancĂ© le chef file de La France insoumise depuis la DrĂŽme, oĂč se dĂ©roulent les Amfis, universitĂ©...
" En direct, nouveau premier ministre : Jean-Luc MĂ©lenchon demande au camp prĂ©sidentiel et Ă la droite sâils censureraient un gouvernement Castets sans ministres de LFI"
Je ne pensais pas quâils accepteraient de ne pas avoir de ministre dans le gouvernement proposĂ©, mais ce serait un super coup je pense : ils montrent de lâhumilitĂ© quand on leur reproche lâopposĂ©, ça permet dâavoir le programme NFP de toute maniĂšre, ça va Ă lâencontre de leur image gĂ©nĂ©rale de bordel, manque de consensusâŠ
Et si câest tout de mĂȘme rejetĂ©, ça montre quâils cherchent juste des pretextes Ă la con et que LFI nâest pas le problĂšme, mais bien le programme.
8 « J'aime »
LR et le RN ont dit quâil censurerait un gouvernement avec des insoumis ou des Ă©cologistes. (les femeux Ă©colos perdus pour lâarc rĂ©publicain )
AprĂšs, y a quand meme un cĂŽtĂ© de se prĂ©tendre victime dâostracisation quand ils ont fait exactement la mĂȘme chose pour pas que le RN ait de postes au bureau de lâAsssemblĂ©e
En tout cas câest un bien meilleur move que leur menace de destitution toute pĂ©tĂ©e de la semaine derniĂšre
4 « J'aime »
Câest un excellent coup politique pour mettre la pression sur Macron
2 « J'aime »
20100
Août 25, 2024, 7:05
5017
Avec 3% de votants ou je ne sais plus combien, + le fait que seuls les parisiens intra-muros ont été concernés⊠oui.
Ghoul
Août 25, 2024, 7:21
5018
Bah ça concerne Paris et ses habitants. On ne va pas faire voter toutes la France, les USA, la Chine et les Emirats sous prĂ©texte quâils sont prĂ©sents toute lâannĂ©e via le tourisme.
Puis les 3% de votant câest la faute de qui? Si les citoyens ne vont pas voter on arrĂȘte tout?
Je ne suis pas parisien et pas concerné par les trotinettes, mais à un moment, un vote est organisé, que demander de plus?
Ghoul:
Puis les 3% de votant câest la faute de qui? Si les citoyens ne vont pas voter on arrĂȘte tout?
Je ne suis pas parisien et pas concerné par les trotinettes, mais à un moment, un vote est organisé, que demander de plus?
CâĂ©tait mal organisĂ© (un seul bureau de vote par arrondissement) et ça a coutĂ© beaucoup trop cher pour ce que câĂ©tait.
Personne (Ă part peut ĂȘtre @20100 ) aurait levĂ© le petit doigt si la dĂ©cision avait Ă©tĂ© prise sans cette gabegie.
Les votations citoyennes Ă la suisse, câest plusieurs Ă la fois, couplĂ©es avec des scrutins nationaux, dans tout les bureaux de votes et avec des intitulĂ©s un minimum neutre. Bref tout lâinverse de ce qui a Ă©tĂ© fait ici
2 « J'aime »
Ghoul
Août 25, 2024, 7:55
5020
On en revient donc Ă sâoffusquer dâun mĂ©canisme dĂ©mocratique car mal organisĂ© au profit dâune dĂ©cision autoritaire?
Il y a sans doute Ă redire, mais le principe dâune votation citoyenne pour dĂ©cider de ça me parait une bonne chose.
Votation â mĂ©canisme dĂ©mocratique, y a plein de rĂ©gimesâŠautoritaires ou des dictatures qui ont des votations et des Ă©lections, ça ne les rend pas dĂ©mocratiques pour autant. (Et le rĂ©sultat tant sur le taux de participation que le % de oui nâavait rien Ă envier aux dictatures dâailleurs )
En lâoccurrence ça a coutĂ© 400 000⏠, jâestime personnellement quâil y avait beaucoup mieux Ă faire avec cet argent, genre 2 km de nouvelles pistes cyclables ou un nouveau poste dâagent, ça aurait Ă©tĂ© plus utile
Oui câest pour ça que je mentionnais la Suisse, il faut que ça se dĂ©mocratise, mais cet exemple en particulier est trĂšs trĂšs loin de ce quâil faudrait encourager : une question superflue dĂ©libĂ©rĂ©ment orientĂ©e sur un suffrage restreint avec des conditions de votes sous optimales.
2 « J'aime »
Ghoul
Août 25, 2024, 10:10
5022
Un jour, on mâa dit « le mieux est lâennemi du bien » lorsque jâĂ©voquais le gaspillage pour le nettoyage de la seine tant cela etait bien insuffisant au regard de lâampleur de la tĂąche.
Impossible de me souvenir qui, en revanche.
1 « J'aime »
Tyler
Août 25, 2024, 10:46
5023
Vous pensez ? Je suis un peu tiraillé sur le sujet du vote citoyen pour ce genre de choses.
En thĂ©orie, on vote dĂ©jĂ pour mettre des reprĂ©sentants en place Ă plusieurs niveaux, ce nâest pas pour rien.
Je suis aussi de lâavis que certaines personnes vont voter nâimporte comment sur certains sujets, soit par principe, soit par ignorance, soit parce que leur avis est le mauvais (humour) .
La fameuse dĂ©mocratie participative, elle est sympa sur papier, sauf quand tu te souviens que la majoritĂ© du pays vote Ă droite ou que le premier parti de France aux derniĂšres Ă©lections, câest lâextrĂȘme droite (dont une belle partie est remplie de beaufs avec des idĂ©es toutes plus connes les unes que les autres).
AprĂšs, je sais aussi que câest utopique de penser que les reprĂ©sentants ont lâintĂ©rĂȘt du peuple en prioritĂ©, ou quâils sont tous compĂ©tents⊠dâoĂč mon tiraillement sur le sujet.
1 « J'aime »
La diffĂ©rence entre les deux câest que dans le cas de la Seine y a pas dâeffets nĂ©gatifs dây allier progressivement.
Alors que lĂ y un risque que ça desserve la cause de la dĂ©mocratie participative, les gens vont associer ça (assez justement je trouve) Ă un coup de comâ onĂ©reux. Et que le prochain qui arrive ne soit pas pris au sĂ©rieux Ă cause du premier.
Tyler:
Je suis aussi de lâavis que certaines personnes vont voter nâimporte comment sur certains sujets, soit par principe, soit par ignorance, soit parce que leur avis est le mauvais (humour) .
DĂšs que tâas une question, tâauras forcĂ©ment des rĂ©ponses comme ça, on le voit Ă chaque sondage Iunctis
Câest une question dâĂ©ducation politique.
SI je reprends lâexemple Suisse, la tronche des votations câest un autre niveau : Votation populaire du 9 juin 2024
Et la CCC a montrĂ© quâil y avait pas de fatalitĂ© : tu prends 150 personnes random, que tu leur explique les enjeux et les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments, Ă la fin tâas un truc plus cohĂ©rent que ce que lâassemblĂ©e Ă pu pondre qui en est sorti
2 « J'aime »
Ghoul
Août 25, 2024, 11:27
5025
Ah oui, le bon et le mauvais gaspillage. Jâoubliais.
Ok, on peut discuter sur les modalitĂ©s mais ce qui va dans le sens de la dĂ©mocratie doit ĂȘtre encouragĂ©, selon moi.
Oui, il faut une Ă©ducation Ă la dĂ©mocratie. Et elle passe aussi par la mutliplication, et pas lâinflation exponentielle, des systĂšmes de votes directs pour des sujets qui intĂ©ressent Ă la vie de la citĂ©. Ce qui est le cas de la question de la trotinette.
Câest le dĂ©but.
AprĂšs, la critique sur les rĂ©sultats obtenus⊠La rĂ©Ă©lection de Macron jusfitifierait la suppression du droit de vote pour certains. Est-ce raisonnable? JusquâĂ quel point la rĂ©ponse obtenue doit elle compromettre le principe de poser la question?
Je nâai pas la rĂ©ponse, mais redonner la parole aux citoyens sur certains sujets, particuliĂšrement de la vie quotidienne, câest une bonne dĂ©marche.
om4ever:
Ca apporte pas grand chose de plus par rapport aux options plus vertueuses existantes (marche, vélo pliants, VAE, VAE pliants) pour un coût carbone supérieur et avec les bénéfices pour la santé en moins :
Câest un mode qui peut avoir sa place dans le pĂ©ri-urbain comme accompagnement au dernier km ou encore une fois pour remplacer un dĂ©placement en scooter/voiture.
Mais en centre-ville (lâessentiel de son usage actuel) ça ne fait que prendre sur les vĂ©los et les piĂ©tons tout en crĂ©ant des problĂšmes de conflit dâusage, notamment avec les piĂ©tons
Comment une trottinette Ă©lectrique quâon peut soulever dâune main peut avoir une empreinte carbone de seulement 25% dâune voiture Ă©lectrique ? On considĂšre une voiture toujours remplie de 4 personnes, ou on considĂšre quâune trotinette va durer 1 an ?
Par contre tu dis que ça nâapporte pas grand chose de plus que la marche : câest 2 ou 3x plus rapide et sans transpirer, et par rapport au vĂ©lo : sans doute plus rapide, et aussi sans transpirer. Quand jâutilisais parfois les trotinettes par le passĂ© câĂ©tait pour aller au boulot, les options marche ou vĂ©lo mâauraient obligĂ© Ă changer de chemise Ă lâarrivĂ©e
Dans un monde idĂ©al oĂč on les fout sur des pistes cyclables adaptĂ©es, je vois pas le problĂšme
Je fais confiance Ă lâADEME sur les ratios, je pense que lâACV de la trottinette doit pas bien ĂȘtre notĂ©e du fait de la durĂ©e de vie oui. Je pense pas que le taux dâoccupation joue beaucoup (il doit presque ĂȘtre aussi Ă©levĂ© sur les trottinette que dans les voitures dâailleurs, en tout cas Ă Marseille )
JohnCarew:
Par contre tu dis que ça nâapporte pas grand chose de plus que la marche : câest 2 ou 3x plus rapide et sans transpirer, et par rapport au vĂ©lo : sans doute plus rapide, et aussi sans transpirer. Quand jâutilisais parfois les trotinettes par le passĂ© câĂ©tait pour aller au boulot, les options marche ou vĂ©lo mâauraient obligĂ© Ă changer de chemise Ă lâarrivĂ©e
Quand je dis marche câĂ©tait marche+TC, Ă Paris par exemple plus de la moitiĂ© des dĂ©placements en trottinette remplacaient des trajets en mĂ©tro+marche .
Et sur la transpi, câest pas pour rien que jâai prĂ©cisĂ© « les bĂ©nĂ©fices pour la santĂ© en moins » .
Oui dans un monde idĂ©al, le plus important câest dâavoir les amĂ©nagements adaptĂ©s,
AprÚs perso dans ma vision du monde idéal y a des vélos sur des p istes cyclables plutÎt que des trottinettes électriques
Et dans mon monde pas du tout idĂ©al lyonnais, laisser un vĂ©lo semi-dĂ©cent dans la rue, câest 50% de chance de se le faire tirer, 1 point pour la trotinette
1 « J'aime »
Alex
Août 25, 2024, 4:54
5029
Mathis Lambourde ne valide pas
Tu deviens cringe avec MĂ©lenchon franchement
Je ne visais pas Melenchon mais Soudais. Que tu essayeras sĂ»rement de dĂ©fendre je nâen doute pas, mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre prĂ©cis.
Tyler
Août 26, 2024, 6:08
5032
Ce mini-dictateur qui nâen a plus rien Ă foutre.