Je suis retombĂ© sur la vidĂ©o du moment, et ce qui est terrible câest que cette vidĂ©o a peut-ĂȘtre 20 ou 25 ans et ils sont en train de parler du conflit israĂ©lo-palestinien, du peuple palestinien qui souffre et des juifs.
En mĂȘme temps le conflit dur depuis 50 ans au moins.
Depuis 1948 en fait voire mĂȘme avant dĂ©jĂ .
Rassure moi, tu trolles juste hein ?
Oui bien sûr.
Dâailleurs câest marrant de voir le reste de la conversation.
https://x.com/EmmanuelRuimy/status/1867571829126144112
Pauvres jeunes.
Les twittos qui se prennent pour des philosophes des LumiĂšres qui Ă©clairent le bas peuple de leur clartĂ© intellectuelle, câest difficile de sâen lasser!
Pauvre type.
Ouais enfin tâes prof, comme je lâai Ă©tĂ© et comme Bayrou lâa Ă©tĂ©, et je pense quâon est tous les deux dâaccord que si on en arrive Ă la violence câest quâon est en tort. Ăa veut pas dire que le gamin est un saint, câest juste que :
- Bayrou est un adulte
- Bayrou est un responsable politique
- Bayrou est un ancien fonctionnaire
Ăa fait trois raisons pour garder son calme.
Il sâen est pas excusĂ© dâailleurs, câĂ©tait pleinement Ă©ducatif et normal selon lui.
Câest clair, il aurait dĂ» lui donner son portefeuille dâailleurs.
Oui yâa sĂ»rement rien entre la violence et la soumission.
Je pense quâon est tous dâaccord quâil nâaurait pas dĂ».
Mais il nây a pas mort dâhomme.
Bien sĂ»r, mettre une gifle Ă un gamin que tu ne connais pas câest vraiment pas grave
Un gamin qui est en train de le voler. Dingue de faire comme sâil nâavait rien fait.
Câest un rĂ©flexe. Libre Ă toi de le qualifier de mauvais.
Mais il nây a rien qui justifie de frapper un enfant, tâes dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© ma parole. Oui il lui fait les poches et alors ? Yâa un gap entre lâempĂȘcher de continuer, le lecturer sur ce quâil fait (ou au pire laissĂ© pisser heinâŠ) et lui mettre une gifle en pleine gueule devant tout le monde. Câest fou de banaliser la violence comme ça.
Il a quoi dans sa poche ? Les codes nuclĂ©aires français ? Yâa rien qui justifie dâavoir une telle rĂ©action, câest un rĂ©flexe de trou du cul câest tout. Encore plus quand Bayrou a une formation dâenseignant et quâil doit donc savoir que la violence ne rĂ©sout rien et ne sert Ă rien.
Quand ton premier rĂ©flexe câest la violence, qui plus est avec un enfant, ça prouve que tâes une belle merde.
Pas sĂ»r quâil aurait eu se rĂ©flexe avec les gus devant lui
Sans vouloir faire lâavocat du diable, il a grandit dans une gĂ©nĂ©ration ou mettre une baffe a un enfant quand il faisait une connerie Ă©tait vu comme une bonne chose.
Attention je cautionne pas la gifle, jâessaie juste dâexpliquer son geste a lâĂ©poque.
Je pense pas que son geste est incompris, on a tous des grands parents (ou des parents) qui trouvent/trouvaient quâune bonne petite fessĂ©e a jamais fait de mal Ă personne. Mais yâa quand mĂȘme une sĂ©rieuse nuance quand on parle de ton propre enfant et dâun inconnu. Ca caractĂ©rise juste un peu plus le personnage et quâil est vraiment.