📰 ActualitĂ© et politique française

https://x.com/EmmanuelMacron/status/1888589398620389708

:hoho:

3 « J'aime »

Dans une interview accordĂ©e au quotidien Le Figaro le 18 juin 2023, il se dĂ©clare favorable Ă  la possibilitĂ© pour le prĂ©sident de la RĂ©publique d’effectuer un troisiĂšme mandat consĂ©cutif (alors que la Constitution limite ceux-ci Ă  deux depuis la rĂ©vision constitutionnelle de 2008), permettant ainsi Ă  Emmanuel Macron de se reprĂ©senter Ă  l’élection prĂ©sidentielle de 2027.

Tout est en place.

La page Wiki commence bien :

Affaires judiciaires et controverses

Cette section est trop longue. Elle pourrait gagner Ă  ĂȘtre raccourcie ou rĂ©partie en plusieurs sous-sections.

• Affaire des Mutuelles de Bretagne
  • Soupçons d’emploi fictif de son fils et d’un proche Ă  l’AssemblĂ©e nationale
  • Achat immobilier avec son indemnitĂ© de reprĂ©sentation parlementaire

Le nouveau monde.

2 « J'aime »

Emmanuel Macron GIF by franceinfo

:pelosi:

Une « psychanalyste » qui va sur une chaĂźne d’extrĂȘme droite pour raconter de la merde Ă  un pĂ©docriminel.

2025 c’est top.

6 « J'aime »

Make It Stop The Office GIF

Dans l’émission d’un multirĂ©cidiviste du harcĂšlement sexuel et de la corruption de mineur.

C’est Ă  lui dont il fait rĂ©fĂ©rence en parlant de pĂ©docriminel.

Je vais faire traducteur de @Revizor a force. :no:

2 « J'aime »

J’ai TOTALEMENT zappĂ© la fin de la phrase. :mais:
Je ne sais pas ce qu’il m’est arrivĂ©, mentalement, j’ai lachĂ© aprĂšs « pour raconter de la merde Â».

Mes confuses. :fear:

C’est l’effet Cnews, cerveau en stand by dùs le logo

Source: libération

La prochaine génération a du talent

https://x.com/CerfiaFR/status/1890399945481478157

C’est trĂšs con mais au moins il dĂ©fend un mec honorable (ça doit pas arriver souvent chez un Sarkozy)

C’est un gars
 Ă©trange ? :hoho:

Position au comitĂ© Ă©ditorial de FrontiĂšres, recueil des ordures d’extrĂȘme-droite amoureuses de Zemmour, avec une ambiance bon enfant (non).

En 2018, il participe Ă  l’écriture d’un ouvrage commun, Le Nouvel AntisĂ©mitisme en France, sous la direction de Philippe Val, dans lequel il Ă©crit que le gouvernement français participe « au plan de conquĂȘte de la planĂšte par la soumission de ses habitants Ă  l’islam »

lol

Mais les conditions de son arrestation sont
 opaques, ce n’est mĂȘme pas le mot, fallacieuses ?

Il risque des peines de prison pour « atteinte Ă  l’unitĂ© nationale », une procĂ©dure pĂ©nale Ă©tant ouverte contre lui. Celle-ci serait liĂ©e Ă  de rĂ©centes dĂ©clarations faites au mĂ©dia d’extrĂȘme droite FrontiĂšres, dans lesquelles il reprend la position du Maroc selon lequel son territoire aurait Ă©tĂ© tronquĂ©, durant la colonisation, au profit de l’AlgĂ©rie16 : « Quand la France a colonisĂ© l’AlgĂ©rie, toute la partie ouest de l’AlgĂ©rie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et mĂȘme jusqu’à Mascara. Toute cette rĂ©gion faisait partie du royaume. »

Il est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pĂ©nal algĂ©rien qui rĂ©prime les « crimes qualifiĂ©s d’actes terroristes ou subversifs », visant notamment les manƓuvres « [portant] atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© du territoire national ou [incitant] Ă  le faire, par quelque moyen que ce soit » selon une ordonnance prise lors de la rĂ©pression du Hirak. La peine maximale prĂ©vue est la condamnation Ă  mort qui est systĂ©matiquement commuĂ©e en dĂ©tention Ă  perpĂ©tuitĂ© depuis un moratoire de 1993.

La peine de mort pour avoir rappelĂ© qu’une partie de l’AlgĂ©rie appartenait au Maroc Ă  un moment de l’histoire ?

:mais:

Par contre, le toupet du roi (le notre) :

Le 06 janvier 2025, lors des vƓux du PrĂ©sident de la RĂ©publique au corps diplomatique, Emannuel Macron affirme que l’AlgĂ©rie « entre dans une histoire qui la dĂ©shonore » en maintenant en dĂ©tention l’écrivain ĂągĂ© et malade.

Il a oublié que son bras armé (la police) a tabassé des sexagénaires lors des manifs plus ou moins récentes ?

1 « J'aime »

Je vais poser la question que je pose Ă  chaque personne qui est contre Boualem Sansal : est-ce que tu as lu un/plusieurs de ses romans ?

Parce qu’on lui donne Ă©normĂ©ment de postures (comme Ă  Tesson), mais la seule chose qui compte, ce sont ses idĂ©es, non ?

Perso j’ai lu 2084 et j’ai lu Le Village de l’Allemand. Tout ce que j’ai vu chez lui, c’est un combat pour la libertĂ©, une lutte contre l’extrĂ©misme religieux et des lettres d’amour au peuple algĂ©rien pour qu’il se rĂ©volte contre son gouvernement, sans oublier les critiques Ă©videmment du colonialisme français. Je pige d’ailleurs pas trop ce qu’il a foutu au comitĂ© Ă©ditorial de FrontiĂšres quand on compare ses romans Ă  la ligne du journal, mais bon, c’est comme Eastwood qui vote RĂ©publicain, il y a des choses qu’on n’explique pas.

Ce que je remarque aussi, c’est que t’as trois grands groupes de personnes qui parlent de lui : ceux qui ne l’ont pas lu mais le dĂ©fendent (l’extrĂȘme droite), ceux qui ne l’ont pas lu mais le critiquent (une partie de la gauche), ceux qui l’ont lu et ne peuvent que le dĂ©fendre.

1 « J'aime »

Alors, déjà, je ne suis contre personne dans cette histoire. :hoho:
Je ne connais ni le mec ni ses bouquins, juste sa page wiki.

J’en ai simplement profitĂ© pour rappeler que Macron et ses gouvernements n’ont aucune leçon Ă  donner Ă  quiconque vu la farce de dĂ©mocratie qu’ils reprĂ©sentent depuis tant d’annĂ©es.

2 « J'aime »

Je me suis mal exprimĂ© : j’ai bien vu que tu n’étais ni pour ni contre ce mec, je soulignais juste que beaucoup Ă  gauche ne lui reproche que ce que tu as citĂ© sans jamais avoir lu ses bouquins.

Je refais mon parallĂšle mais ça serait comme dire d’Eastwood qu’il est problĂ©matique car il vote rĂ©publicain alors que les messages dans ses films montrent bien les valeurs qu’il porte malgrĂ© tout (Mystic River contre la peine de mort, Million Dollar Baby sur l’euthanasie, Gran Torino contre le racisme, etc).

C’est un sujet sensible pour moi Boualem Sansal parce qu’il reprĂ©sente justement cette fracture entre une toute petite partie de la gauche qui est problĂ©matique vis Ă  vis de sa complaisance face Ă  la religion, et la gauche historique et laicarde dont il fait partie.

AprĂšs Macron n’a aucune leçon Ă  donner mais c’est normal que l’UE fasse pression sur l’Algerie qui emprisonne pour rien un Ă©crivain, comme elle le faisait sur Poutine pour les mĂȘmes raisons.

1 « J'aime »

Rien Ă  voir mais je savais pas oĂč mettre cette sortie :

https://www.laprovence.com/article/culture-loisirs/3790094236210314/ceux-qui-ont-plus-de-25-ans-et-jouent-aux-jeux-video-sont-des-demeures-yann-moix-derape-sur-c8

Perso je prĂ©fĂšre ĂȘtre un demeurĂ© qu’un touriste sexuel en CorĂ©e du Nord :

https://www.liberation.fr/checknews/cest-des-femmes-qui-ressentent-rien-donc-faut-cogner-quand-yann-moix-rivalisait-de-misogynie-avec-depardieu-en-coree-du-nord-20250214_X7SGEXU2IZAERBOXFV6LIXHQYA/

3 « J'aime »

Ce trou de balle est d’un tel mĂ©pris que mĂȘme si on meurt d’envie de lui Ă©crire un pavĂ© de 8 pages pour lui expliquer, il en a tellement rien Ă  foutre et se complait dans son Ă©gotisme que cela serait vain.

Alors j’ai dĂ©cidĂ© de continuer de consacrer mon temps Ă  2 jeux, et, comble du hasard, qui sont totalement Ă  l’opposĂ© de ce qu’on se fait comme image du jeu vidĂ©o et de ce qui est relayĂ© ça et la depuis le fait divers de l’autre jour.

Je joue donc Ă  Danganronpa (visual novel, rien de tel qu’un film interactif oĂč l’on nous demande de lire beaucoup, rĂ©flĂ©chir et se souvenir) et Ă  Drakengard (quoi de mieux qu’un beat em all bourrin qui interroge sur ce qu’il demande au joueur sur fond d’histoire passionnante interrogeant sur les raisons de la colĂšre et l’escalade de la violence et emprunte certaines ficelles de narration au thĂȘatre et Ă  la littĂ©rature).

Bref, deux pĂ©pites, dans leur genre, dont l’existence ne sera jamais envisagĂ©e par ceux qui, Ă©talant leur mĂ©pris, se complaisent dans leur inculture rĂ©pudiant et Ă©talant leur dĂ©goĂ»t de ceux qui n’ont pas un quart de leur culture dans le domaine qu’ils ont arbitrairement dĂ©crĂ©tĂ© estimable.

4 « J'aime »