📰 ActualitĂ© et politique française

Ciotti, Bompard, Wauquiez et Attal ne savent donc pas ce que c’est qu’une question.

3 « J'aime »

https://x.com/EmmanuelMacron/status/1888589398620389708

:hoho:

3 « J'aime »

Dans une interview accordĂ©e au quotidien Le Figaro le 18 juin 2023, il se dĂ©clare favorable Ă  la possibilitĂ© pour le prĂ©sident de la RĂ©publique d’effectuer un troisiĂšme mandat consĂ©cutif (alors que la Constitution limite ceux-ci Ă  deux depuis la rĂ©vision constitutionnelle de 2008), permettant ainsi Ă  Emmanuel Macron de se reprĂ©senter Ă  l’élection prĂ©sidentielle de 2027.

Tout est en place.

La page Wiki commence bien :

Affaires judiciaires et controverses

Cette section est trop longue. Elle pourrait gagner Ă  ĂȘtre raccourcie ou rĂ©partie en plusieurs sous-sections.

• Affaire des Mutuelles de Bretagne
  • Soupçons d’emploi fictif de son fils et d’un proche Ă  l’AssemblĂ©e nationale
  • Achat immobilier avec son indemnitĂ© de reprĂ©sentation parlementaire

Le nouveau monde.

2 « J'aime »

Emmanuel Macron GIF by franceinfo

:pelosi:

Une « psychanalyste » qui va sur une chaĂźne d’extrĂȘme droite pour raconter de la merde Ă  un pĂ©docriminel.

2025 c’est top.

6 « J'aime »

Make It Stop The Office GIF

Dans l’émission d’un multirĂ©cidiviste du harcĂšlement sexuel et de la corruption de mineur.

C’est Ă  lui dont il fait rĂ©fĂ©rence en parlant de pĂ©docriminel.

Je vais faire traducteur de @Revizor a force. :no:

2 « J'aime »

J’ai TOTALEMENT zappĂ© la fin de la phrase. :mais:
Je ne sais pas ce qu’il m’est arrivĂ©, mentalement, j’ai lachĂ© aprĂšs « pour raconter de la merde Â».

Mes confuses. :fear:

C’est l’effet Cnews, cerveau en stand by dùs le logo

Source: libération

La prochaine génération a du talent

https://x.com/CerfiaFR/status/1890399945481478157

C’est trĂšs con mais au moins il dĂ©fend un mec honorable (ça doit pas arriver souvent chez un Sarkozy)

C’est un gars
 Ă©trange ? :hoho:

Position au comitĂ© Ă©ditorial de FrontiĂšres, recueil des ordures d’extrĂȘme-droite amoureuses de Zemmour, avec une ambiance bon enfant (non).

En 2018, il participe Ă  l’écriture d’un ouvrage commun, Le Nouvel AntisĂ©mitisme en France, sous la direction de Philippe Val, dans lequel il Ă©crit que le gouvernement français participe « au plan de conquĂȘte de la planĂšte par la soumission de ses habitants Ă  l’islam »

lol

Mais les conditions de son arrestation sont
 opaques, ce n’est mĂȘme pas le mot, fallacieuses ?

Il risque des peines de prison pour « atteinte Ă  l’unitĂ© nationale », une procĂ©dure pĂ©nale Ă©tant ouverte contre lui. Celle-ci serait liĂ©e Ă  de rĂ©centes dĂ©clarations faites au mĂ©dia d’extrĂȘme droite FrontiĂšres, dans lesquelles il reprend la position du Maroc selon lequel son territoire aurait Ă©tĂ© tronquĂ©, durant la colonisation, au profit de l’AlgĂ©rie16 : « Quand la France a colonisĂ© l’AlgĂ©rie, toute la partie ouest de l’AlgĂ©rie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et mĂȘme jusqu’à Mascara. Toute cette rĂ©gion faisait partie du royaume. »

Il est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pĂ©nal algĂ©rien qui rĂ©prime les « crimes qualifiĂ©s d’actes terroristes ou subversifs », visant notamment les manƓuvres « [portant] atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© du territoire national ou [incitant] Ă  le faire, par quelque moyen que ce soit » selon une ordonnance prise lors de la rĂ©pression du Hirak. La peine maximale prĂ©vue est la condamnation Ă  mort qui est systĂ©matiquement commuĂ©e en dĂ©tention Ă  perpĂ©tuitĂ© depuis un moratoire de 1993.

La peine de mort pour avoir rappelĂ© qu’une partie de l’AlgĂ©rie appartenait au Maroc Ă  un moment de l’histoire ?

:mais:

Par contre, le toupet du roi (le notre) :

Le 06 janvier 2025, lors des vƓux du PrĂ©sident de la RĂ©publique au corps diplomatique, Emannuel Macron affirme que l’AlgĂ©rie « entre dans une histoire qui la dĂ©shonore » en maintenant en dĂ©tention l’écrivain ĂągĂ© et malade.

Il a oublié que son bras armé (la police) a tabassé des sexagénaires lors des manifs plus ou moins récentes ?

1 « J'aime »

Je vais poser la question que je pose Ă  chaque personne qui est contre Boualem Sansal : est-ce que tu as lu un/plusieurs de ses romans ?

Parce qu’on lui donne Ă©normĂ©ment de postures (comme Ă  Tesson), mais la seule chose qui compte, ce sont ses idĂ©es, non ?

Perso j’ai lu 2084 et j’ai lu Le Village de l’Allemand. Tout ce que j’ai vu chez lui, c’est un combat pour la libertĂ©, une lutte contre l’extrĂ©misme religieux et des lettres d’amour au peuple algĂ©rien pour qu’il se rĂ©volte contre son gouvernement, sans oublier les critiques Ă©videmment du colonialisme français. Je pige d’ailleurs pas trop ce qu’il a foutu au comitĂ© Ă©ditorial de FrontiĂšres quand on compare ses romans Ă  la ligne du journal, mais bon, c’est comme Eastwood qui vote RĂ©publicain, il y a des choses qu’on n’explique pas.

Ce que je remarque aussi, c’est que t’as trois grands groupes de personnes qui parlent de lui : ceux qui ne l’ont pas lu mais le dĂ©fendent (l’extrĂȘme droite), ceux qui ne l’ont pas lu mais le critiquent (une partie de la gauche), ceux qui l’ont lu et ne peuvent que le dĂ©fendre.

1 « J'aime »

Alors, déjà, je ne suis contre personne dans cette histoire. :hoho:
Je ne connais ni le mec ni ses bouquins, juste sa page wiki.

J’en ai simplement profitĂ© pour rappeler que Macron et ses gouvernements n’ont aucune leçon Ă  donner Ă  quiconque vu la farce de dĂ©mocratie qu’ils reprĂ©sentent depuis tant d’annĂ©es.

2 « J'aime »

Je me suis mal exprimĂ© : j’ai bien vu que tu n’étais ni pour ni contre ce mec, je soulignais juste que beaucoup Ă  gauche ne lui reproche que ce que tu as citĂ© sans jamais avoir lu ses bouquins.

Je refais mon parallĂšle mais ça serait comme dire d’Eastwood qu’il est problĂ©matique car il vote rĂ©publicain alors que les messages dans ses films montrent bien les valeurs qu’il porte malgrĂ© tout (Mystic River contre la peine de mort, Million Dollar Baby sur l’euthanasie, Gran Torino contre le racisme, etc).

C’est un sujet sensible pour moi Boualem Sansal parce qu’il reprĂ©sente justement cette fracture entre une toute petite partie de la gauche qui est problĂ©matique vis Ă  vis de sa complaisance face Ă  la religion, et la gauche historique et laicarde dont il fait partie.

AprĂšs Macron n’a aucune leçon Ă  donner mais c’est normal que l’UE fasse pression sur l’Algerie qui emprisonne pour rien un Ă©crivain, comme elle le faisait sur Poutine pour les mĂȘmes raisons.

1 « J'aime »

Rien Ă  voir mais je savais pas oĂč mettre cette sortie :

https://www.laprovence.com/article/culture-loisirs/3790094236210314/ceux-qui-ont-plus-de-25-ans-et-jouent-aux-jeux-video-sont-des-demeures-yann-moix-derape-sur-c8

Perso je prĂ©fĂšre ĂȘtre un demeurĂ© qu’un touriste sexuel en CorĂ©e du Nord :

https://www.liberation.fr/checknews/cest-des-femmes-qui-ressentent-rien-donc-faut-cogner-quand-yann-moix-rivalisait-de-misogynie-avec-depardieu-en-coree-du-nord-20250214_X7SGEXU2IZAERBOXFV6LIXHQYA/

3 « J'aime »