On croit rĂȘverâŠ
(Dâailleurs MLP sâĂ©tait-elle opposĂ©e au vote de la loi permet lâinĂ©ligibilitĂ© provisoire? Ou le RN? Ă moins que ce texte ne soit trop ancien pour çaâŠ)
On croit rĂȘverâŠ
(Dâailleurs MLP sâĂ©tait-elle opposĂ©e au vote de la loi permet lâinĂ©ligibilitĂ© provisoire? Ou le RN? Ă moins que ce texte ne soit trop ancien pour çaâŠ)
Loi votĂ©e sous Macron, je crois que je lâai citĂ©e plus tĂŽt lorsque le procĂšs Ă©tait Ă©voquĂ©.
Dans mon souvenir, câĂ©tait un vote Ă main levĂ©e pour connaĂźtre ceux qui sont contre⊠Et pas souvenir dâavoir lu quâil y avait beaucoup de mains.
Mais jâai un vague souvenir du sujet, ça mĂ©rite dâĂȘtre creusĂ©.
PlutĂŽt que les dĂ©bats interminables et la victimisation qui sâensuit, le mieux serait tellement de rediffuser les dĂ©clarations de la juge.
Tout était clair, tout était limpide.
Oui, elle est la favorite des élections et alors on fait quoi ? On crée une catégorie de citoyens au-dessus des lois ? à partir de quel pourcentage, dans des sondages, on est immunisé ?
Et ce sont les politiciens eux-mĂȘmes qui ont mis en place lâexĂ©cution provisoire parce que justement les recours des politiciens duraient des annĂ©es et au final ils Ă©taient condamnĂ©s beaucoup trop tard.
Il y a quand mĂȘme un truc dans le fond, câest que plus personne ne remet en cause sa culpabilitĂ©. Et dans ce genre dâaffaires, il y a forcĂ©ment une inĂ©ligibilitĂ©.
Personne (je pense) ne remets en cause le bienfondé de la décision.
Par contre je ne mâen rĂ©jouis pas parce que je pense que ça va leur servir, vu la dĂ©fiance des gens qui votent pour eux vis Ă vis de la justice.
Et parce que les gens qui votent Lepen (et pas que ce parti dâailleurs) sont dans le supporterisme et le dogmatisme. Donc pour eux, un juge qui condamne câest comme un arbitre corrompu.
Les mĂȘmes qui viendront te dire que la justice est trop laxiste.
Oui ils sont incohérents, vu que ce sont des supporters.
Si les mĂ©dias les critiquent, câest que ce sont des mĂ©dias corrompus. Si on nâest pas avec eux, on est contre eux.
Et câest pas le seul parti dans ce cas, mais la consĂ©quence câest que ce genre de jugement est important mais ne changera absolument pas lâengouement pour eux malheureusement.
Ah non, pas ici bien évidemment, mais dans ce que tu qualifies trÚs justement de leurs supporters ça crie au scandale, au complot et à la volonté de la faire taire.
Et sinon, jâai une question, mais câest pas pour te piĂ©ger, câest parce que ton avis mâintĂ©resse. Quand tu dis que ce sont des supporters, quâils sont dans un dogmatisme, et donc quâils nâont plus aucune objectivitĂ©, je suis complĂštement dâaccord, mais du coup, comment on sâen sort ?
Parce que lĂ , ça touche Marine Le Pen, mais on a bien vu avec Nicolas Sarkozy que la dĂ©fense Ă©tait la mĂȘme et jâai aucun doute que si demain Gabriel Attal, Jean-Luc MĂ©lenchon ou Edouard Philippe Ă©taient condamnĂ©s par la justice, leurs supporters rĂ©agiraient de la mĂȘme maniĂšre.
HonnĂȘtement, aucune idĂ©e ! Aux USA ils sâen sont pas sortis, et Trump a Ă©tĂ© Ă©lu par des mecs qui brandissaient des portraits de lui et portait des casquettes « Make America Great Again ». Les solutions contre les populistes, je sais pas du tout lesquelles peuvent fonctionner.
Alors tu cites trois mecs que je peux pas blairer, mais clairement je pense pas que le premier ou le dernier aient des « supporters » Peut-ĂȘtre juste des gens qui votent selon ce quâils pensent ĂȘtre leurs intĂ©rĂȘts au dĂ©triment de celui des autres, mais pas plus. Macron en avait en 2017, mais ces deux lĂ je pense pas.
Lâarticle 432-17 du Code pĂ©nal a créé lâobligation de la peine complĂ©mentaire pour certaines infractions Ă la probitĂ©, principalement.
Il est issu de la Loi Sapin II dont le rĂ©sultat du vote Ă lâAssemblĂ©e Nationale est consultable ici:
A lâĂ©poque, le RN nâa que 2 dĂ©putĂ©s, et câest pas Marine.
On peut voir que la droite tradi est plutĂŽt opposĂ©e au projet. Ca a un sens, si on est attentif Ă ce quâil sâest passĂ© depuisâŠ
En 2017, la loi du 15 septembre a Ă©tendue les infractions pour lesquelles cette peine obligatoire trouve Ă sâappliquer.
Marine Ă©tait Ă©lue Ă ce moment, elle sâest abstenue, comme LFI.
Bah quand mĂȘme, mon tatouage Attal 2027 prouve quâil a des supporters.
Du calme, ne repartez pas sur trois ans dâinsultes, câest une blague.
Non, mais ce que je voulais dire, câest que chaque personnalitĂ© politique dans cette situation criera au complot, malheureusement, parce que câest devenu la norme.
Oui mais les gens qui avaient prévu de voter pour lui ne vont pas forcément le suivre.
Moi Roussel il a pu hurler ce quâil a pu quand câest sorti son Ă©change sur Darmanin dans le train, rien Ă battre : les faits sont les faits. Et il nâaura plus ma voix. Et ça malheureusement ça se fait pas dans tous les camps.
La diffĂ©rence se fait sur un point, certains vont au tribunal et sont condamnĂ©s, dâautres y vont et le sont pas.
La manipulation est mĂ©diatique, pas juridique, câest un des derniers remparts.
Maintenant si MĂ©lenchon ou tout autre prĂ©sidentiable se fait condamner pour des actes irrĂ©futables mĂ©ritant dâĂȘtre inĂ©ligible alors quâil saute.
Je rappelle que Le Pen Ă cette condamnation car il y a risque de rĂ©cidive au vue de lâattitude lors des audiences avec un dĂ©ni de rĂ©alitĂ©.
Il y a « récidive » au niveau du RN. ConcrÚtement, le RN/FN a déjà été condamné pour des faits analogues. Ce qui explique la sévérité de la peine prononcée.
Mais je suis complĂštement dâaccord.
La justice a fait son travail. Comme elle lâa fait avec Nicolas Sarkozy ou comme elle est en train de le faire.
On peut toujours regretter sa lenteur, mais jâai le sentiment que lâimpunitĂ© des tout-puissants Câest quand mĂȘme moins Ă©vident quâavant.
Un ancien prĂ©sident, une favorite Ă lâĂ©lection prĂ©sidentielle, en cas de triche, tout le monde peut ĂȘtre condamnĂ© et câest plutĂŽt rassurant.
En tout cas, grand respect Ă la juge qui a pris la dĂ©cision parce que les pressions de tous bords quâelle a dĂ» recevoir.
MĂȘme son ministre de tutelle lâa trahi.
Melenchon attend son heure, dâoĂč son message cet aprĂšs-midi
Il me semble quâil nâa jamais Ă©tĂ© vraiment concernĂ© non ?
Absolument, je crois mĂȘme quâLFI Ă©tait la victime dans lâaffaire des comptes de campagne, non ?
Câest beaucoup plus compliquĂ© que ça, et mĂȘme beaucoup plus compliquĂ© que le cas du RN. En tout cas MĂ©lenchon lui-mĂȘme nâest pas concernĂ©, câest plutĂŽt son entourage proche qui lâest (mais qui nâest pas condamnĂ© donc pour le moment, il nây a rien).
Mais dans tous les cas, câest Chikirou qui est visĂ©e, pas JLM.