📰 ActualitĂ© et politique française

On croit rĂȘver

(D’ailleurs MLP s’était-elle opposĂ©e au vote de la loi permet l’inĂ©ligibilitĂ© provisoire? Ou le RN? À moins que ce texte ne soit trop ancien pour ça
)

2 « J'aime »

https://x.com/JLMelenchon/status/1906673335796146412

Loi votĂ©e sous Macron, je crois que je l’ai citĂ©e plus tĂŽt lorsque le procĂšs Ă©tait Ă©voquĂ©.

Dans mon souvenir, c’était un vote Ă  main levĂ©e pour connaĂźtre ceux qui sont contre
 Et pas souvenir d’avoir lu qu’il y avait beaucoup de mains.

Mais j’ai un vague souvenir du sujet, ça mĂ©rite d’ĂȘtre creusĂ©.

PlutĂŽt que les dĂ©bats interminables et la victimisation qui s’ensuit, le mieux serait tellement de rediffuser les dĂ©clarations de la juge.

Tout était clair, tout était limpide.

Oui, elle est la favorite des Ă©lections et alors on fait quoi ? On crĂ©e une catĂ©gorie de citoyens au-dessus des lois ? À partir de quel pourcentage, dans des sondages, on est immunisĂ© ?

Et ce sont les politiciens eux-mĂȘmes qui ont mis en place l’exĂ©cution provisoire parce que justement les recours des politiciens duraient des annĂ©es et au final ils Ă©taient condamnĂ©s beaucoup trop tard.

Il y a quand mĂȘme un truc dans le fond, c’est que plus personne ne remet en cause sa culpabilitĂ©. Et dans ce genre d’affaires, il y a forcĂ©ment une inĂ©ligibilitĂ©.

3 « J'aime »

Personne (je pense) ne remets en cause le bienfondé de la décision.

Par contre je ne m’en rĂ©jouis pas parce que je pense que ça va leur servir, vu la dĂ©fiance des gens qui votent pour eux vis Ă  vis de la justice.

Et parce que les gens qui votent Lepen (et pas que ce parti d’ailleurs) sont dans le supporterisme et le dogmatisme. Donc pour eux, un juge qui condamne c’est comme un arbitre corrompu.

1 « J'aime »

Les mĂȘmes qui viendront te dire que la justice est trop laxiste.

1 « J'aime »

Oui ils sont incohérents, vu que ce sont des supporters.

Si les mĂ©dias les critiquent, c’est que ce sont des mĂ©dias corrompus. Si on n’est pas avec eux, on est contre eux.

Et c’est pas le seul parti dans ce cas, mais la consĂ©quence c’est que ce genre de jugement est important mais ne changera absolument pas l’engouement pour eux malheureusement.

Ah non, pas ici bien évidemment, mais dans ce que tu qualifies trÚs justement de leurs supporters ça crie au scandale, au complot et à la volonté de la faire taire.

Et sinon, j’ai une question, mais c’est pas pour te piĂ©ger, c’est parce que ton avis m’intĂ©resse. Quand tu dis que ce sont des supporters, qu’ils sont dans un dogmatisme, et donc qu’ils n’ont plus aucune objectivitĂ©, je suis complĂštement d’accord, mais du coup, comment on s’en sort ?

Parce que lĂ , ça touche Marine Le Pen, mais on a bien vu avec Nicolas Sarkozy que la dĂ©fense Ă©tait la mĂȘme et j’ai aucun doute que si demain Gabriel Attal, Jean-Luc MĂ©lenchon ou Edouard Philippe Ă©taient condamnĂ©s par la justice, leurs supporters rĂ©agiraient de la mĂȘme maniĂšre.

HonnĂȘtement, aucune idĂ©e ! Aux USA ils s’en sont pas sortis, et Trump a Ă©tĂ© Ă©lu par des mecs qui brandissaient des portraits de lui et portait des casquettes « Make America Great Again Â». Les solutions contre les populistes, je sais pas du tout lesquelles peuvent fonctionner.

Alors tu cites trois mecs que je peux pas blairer, mais clairement je pense pas que le premier ou le dernier aient des « supporters Â» :sac: Peut-ĂȘtre juste des gens qui votent selon ce qu’ils pensent ĂȘtre leurs intĂ©rĂȘts au dĂ©triment de celui des autres, mais pas plus. Macron en avait en 2017, mais ces deux lĂ  je pense pas.

L’article 432-17 du Code pĂ©nal a créé l’obligation de la peine complĂ©mentaire pour certaines infractions Ă  la probitĂ©, principalement.
Il est issu de la Loi Sapin II dont le rĂ©sultat du vote Ă  l’AssemblĂ©e Nationale est consultable ici:

A l’époque, le RN n’a que 2 dĂ©putĂ©s, et c’est pas Marine.

On peut voir que la droite tradi est plutĂŽt opposĂ©e au projet. Ca a un sens, si on est attentif Ă  ce qu’il s’est passĂ© depuis

En 2017, la loi du 15 septembre a Ă©tendue les infractions pour lesquelles cette peine obligatoire trouve Ă  s’appliquer.
Marine Ă©tait Ă©lue Ă  ce moment, elle s’est abstenue, comme LFI.

2 « J'aime »

Bah quand mĂȘme, mon tatouage Attal 2027 prouve qu’il a des supporters. :sac:

Du calme, ne repartez pas sur trois ans d’insultes, c’est une blague.

Non, mais ce que je voulais dire, c’est que chaque personnalitĂ© politique dans cette situation criera au complot, malheureusement, parce que c’est devenu la norme.

3 « J'aime »

Oui mais les gens qui avaient prévu de voter pour lui ne vont pas forcément le suivre.

Moi Roussel il a pu hurler ce qu’il a pu quand c’est sorti son Ă©change sur Darmanin dans le train, rien Ă  battre : les faits sont les faits. Et il n’aura plus ma voix. Et ça malheureusement ça se fait pas dans tous les camps.

La diffĂ©rence se fait sur un point, certains vont au tribunal et sont condamnĂ©s, d’autres y vont et le sont pas.

La manipulation est mĂ©diatique, pas juridique, c’est un des derniers remparts.

Maintenant si MĂ©lenchon ou tout autre prĂ©sidentiable se fait condamner pour des actes irrĂ©futables mĂ©ritant d’ĂȘtre inĂ©ligible alors qu’il saute.

Je rappelle que Le Pen Ă  cette condamnation car il y a risque de rĂ©cidive au vue de l’attitude lors des audiences avec un dĂ©ni de rĂ©alitĂ©.

Il y a « rĂ©cidive Â» au niveau du RN. ConcrĂštement, le RN/FN a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© condamnĂ© pour des faits analogues. Ce qui explique la sĂ©vĂ©ritĂ© de la peine prononcĂ©e.

Mais je suis complùtement d’accord.

La justice a fait son travail. Comme elle l’a fait avec Nicolas Sarkozy ou comme elle est en train de le faire.

On peut toujours regretter sa lenteur, mais j’ai le sentiment que l’impunitĂ© des tout-puissants C’est quand mĂȘme moins Ă©vident qu’avant.

Un ancien prĂ©sident, une favorite Ă  l’élection prĂ©sidentielle, en cas de triche, tout le monde peut ĂȘtre condamnĂ© et c’est plutĂŽt rassurant.

En tout cas, grand respect Ă  la juge qui a pris la dĂ©cision parce que les pressions de tous bords qu’elle a dĂ» recevoir.

MĂȘme son ministre de tutelle l’a trahi.

2 « J'aime »

Melenchon attend son heure, d’oĂč son message cet aprĂšs-midi

1 « J'aime »

Il me semble qu’il n’a jamais Ă©tĂ© vraiment concernĂ© non ?

Absolument, je crois mĂȘme qu’LFI Ă©tait la victime dans l’affaire des comptes de campagne, non ?

C’est beaucoup plus compliquĂ© que ça, et mĂȘme beaucoup plus compliquĂ© que le cas du RN. En tout cas MĂ©lenchon lui-mĂȘme n’est pas concernĂ©, c’est plutĂŽt son entourage proche qui l’est (mais qui n’est pas condamnĂ© donc pour le moment, il n’y a rien).

Mais dans tous les cas, c’est Chikirou qui est visĂ©e, pas JLM.