Ghoul
6339
Je suis dâaccord sur le fond.
En lâĂ©tat, en revanche, câest la contrepartie de lâexploitation des Ă©tudiants internes par la fonction publique.
Câest le deal. Tâen chies pour sauver lâhĂŽpital public, on te laisse aller facturer des dĂ©passements dâhonoraires Ă des bobos sur la cĂŽte.
Toucher à ça, nĂ©cessite dâassumer les conditions dĂ©plorables quâils connaissent et la responsabilitĂ© de lâEtat. Mais on sait quâon est plus enclin Ă taper sur lâautre quâĂ reconnaĂźtre ses torts.
7 « J'aime »
Perso je trouve que câest prendre le problĂšme Ă lâenvers. Câest Ă la collectivitĂ© de rendre le reste de la France attractive plutĂŽt que de toujours palier Ă grands coups dâinjonction.
Ou alors quâon fonctionnarise les mĂ©decins, mais ça rĂ©soudra pas le problĂšme de la crise des vocations.
Je suis fonctionnaire de lâĂtat rattachĂ© au ministĂšre de lâĂ©cologie : nous sommes prĂ©sents dans les villes prĂ©fectures majoritairement mais pas que (un peu dâeffectif en sous-prĂ©f). En dĂ©but de carriĂšre, nous avons un choix extrĂȘmement limitĂ© de postes (autant dâoffres de postes que de laurĂ©ats) afin que les territoires « en dĂ©prise » soit dotĂ©s dâeffectifs suffisants.
ça permet au Lot, Ă la Haute-Marne, Ă lâIndre (la liste pourrait ĂȘtre longue) de disposer dâagents dĂ©diĂ©s Ă la mise en Ćuvre des politiques publiques liĂ©es Ă lâĂ©cologie.
Je trouve que câest une excellente chose.
Alors vous me voyez venir : alors que je nâai pas eu le choix en dĂ©but de carriĂšre de mon lieu dâaffectation, sur des sujets ou, avouons le nous, si je ne branlais rien, le soleil continuait de se lever Ă lâEst et se coucher Ă lâOuest, ça me fasse un peu mal au cul que des mĂ©decins qui gagnent 3 fois mon salaire minimum (oui)(dâailleurs @Ghoul de quelles conditions dĂ©plorables parles tu ? personne ne les oblige Ă bosser 70h par semaine Ă ce que je sache), se plaignent de ne pas pouvoir sâinstaller oĂč ils le souhaitent.
Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, câest assez incomprĂ©hensible que les professions essentielles Ă la nation ne soit pas plus rĂ©glementĂ©es : bien sĂ»r que les mĂ©decins doivent ĂȘtre des fonctionnaires, et assurer une couverture Ă©galitaire du territoire.
reporter la charge sur lâĂtat qui ne saurait pas rendre attractif les territoires ruraux revient exactement au mĂȘme : aux mĂȘme maux les mĂȘmes remĂšdes : les territoires sont en dĂ©prise et les mĂ©decins fuient les dĂ©serts mĂ©dicaux car on a laissĂ© faire : libĂ©ralisme, droit Ă la propriĂ©tĂ© privĂ©e, capitalismeâŠ
Il nây a quâune seule maniĂšre de lutter contre tous ces problĂšmes : lutter contre le libĂ©ralisme 
edit :
lâextrĂȘme prĂ©caritĂ© des mĂ©decins en 3 graphiques :
3 « J'aime »
Ghoul
6342
Je parle des internes. Quand ils sont internes en hopital public ils bossent 70h. AprĂšs, câest Ă la carte.
2 « J'aime »
Avec les mĂȘmes salaires et conditions que le reste de la fonction publique ? Dans 20 ans on nâa plus de mĂ©decins.
Bubaji
6344
Câest trĂšs diversifiĂ© la fonction publique. Il y a DES salaires et DES conditions, dont certaines sont justes et attractives.
Mais sur un nombre aussi important de personnes ?
Le fonctionnariat implique quâils deviendront salariĂ©s, et rien que la suppression du statut libĂ©ral va faire quâune bonne partie des « vocations » vont disparaĂźtre.
Si je suis dâaccord sur le fond, quâimposer ça nâest pas deconnant, dans les faits ça ressemble surtout Ă la fausse bonne idĂ©e.
Je rappelle quâen moyenne un interne se suicide tous les 18 jours en France. Alors je ne tomberai pas dans le « diviser pour mieux rĂ©gner » que tente ce gouvernement une fois de plus.
Moi je sais juste que jâai dĂ©mĂ©nagĂ© en Normandie il y a environ 6 mois. Impossible de trouver le moindre mĂ©decin traitant. Ils refusent tous. SystĂ©matiquement.
Il y en a mĂȘme certains oĂč jâai envoyĂ© des lettres de motivation. Non mais allĂŽ quoi ? Ils nâont mĂȘme pas daignĂ© me rĂ©pondre.
Globalement, ma pathologie est bien suivie par mon hĂŽpital Ă Garches, mais câest quand mĂȘme important que jâai un mĂ©decin traitant en cas de problĂšme rapidement.
Et je ne vous parle mĂȘme pas des dermatologues. Ils ne font plus que du laser. La dermatologie mĂ©dicale, ça nâexiste plus du tout pour eux. Jâai demandĂ© Ă doctolib de me trouver un dermatologue au plus proche de chez moi. Il mâa trouvĂ© un rendez-vous en juillet Ă Paris.
On est Ă environ 2h45 de Paris. Du coup, je ne lâai pas pris, Ă©videmment.
Ma mĂšre va voir un ophtalmo mardi, 1h15 de route. Enfin, 2h30, aller-retour.
Câest la folie ici.
3 « J'aime »
Tyler
6347
Je crois que câest une des « pires » rĂ©gions de France pour la couverture mĂ©dicale (hors centre oĂč câest⊠sans commentaire). Mis Ă part la Seine-Maritime et Calvados, ca a lâair dĂ©sertique. 
EDIT : En fait, il y a bien pire. 
Pourtant, je suis en Seine-Maritime. 
1 « J'aime »
Dans un monde idéal, ce sont eux qui se battraient pour avoir un bon client comme toi 
1 « J'aime »
AprĂšs, objectivement, câest vrai que moi, il y a des mĂ©decins quand mĂȘme.
Tu tapes gĂ©nĂ©raliste, je crois quâil y en a 28 Ă moins de 20 kilomĂštres de chez moi.
Câest Ă©norme 28 je trouve pour la campagne. MĂȘme sâil y a quand mĂȘme une ville de 20 000 habitants dans le secteur.
Mais ils refusent tous les nouveaux patients.
Alors pour ĂȘtre tout Ă fait honnĂȘte, il y en a un qui accepte, mais câest moi qui ne veux pas y aller. Il a 80 ans, il a Ă©tĂ© mis en examen pour 3 homicides. Et il consulte de 10h jusquâĂ 2h du matin, Ă peu prĂšs tous les jours. Alors, officiellement, il a abrĂ©gĂ© les souffrances de trois patients. Mais imagine, il considĂšre que ma maladie me fait trop souffrir. Moi, je ne prends pas le risque. 
@Steven : Mais tellement il y en a une, les avis de Google, câest de dire quâelle est trĂšs dĂ©sagrĂ©able quand tu viens la voir pour une angine ou pour une ordonnance pour le sport, quâelle est beaucoup plus intĂ©ressĂ©e par les cas un peu plus complexes. Mais jâĂ©tais le patient idĂ©al, quoi. Et ben mĂȘme pas, elle a rĂ©pondu.
Matthe
6352
@Tyler MalgrĂ© la Seine-Maritime, je suis quand mĂȘme bien en zone rouge.
2 « J'aime »
max
6353
Je pensais quâavec ta maladie les mĂ©decins Ă©taient obligĂ©s de te prendre.
Matthe
6354
Je ne crois pas, mais dans tous les cas, je nâai jamais accĂšs aux mĂ©decins parceque je me fais rembarrer dĂšs lâaccueil.
max
6355
Jâai cherchĂ© et jâai rien trouvĂ© donc je pense quâeffectivement il peut refuser mais je trouve ça fou. Avec mon diabĂšte et mon Ă©pilepsie ça va ĂȘtre sympa.
1 « J'aime »
« Les mĂ©decins veulent tous aller en CĂŽte dâAzur » :
Nord is the new Saint Tropez visiblement.
Groot
6357
Et câest pas pour ça quâon a facilement des rendez vous ou un mĂ©decin traitant par chez nous
3 « J'aime »
Câest clair, et encore je suis parmi les mieux lotis vu que jâai un rdv en 2 jours gĂ©nĂ©ralement