📰 ActualitĂ© et politique française

bah nickel ça

1 « J'aime »

Source: la tribune dimanche

C’est assez rĂ©vĂ©lateur ce sondage : quel que soit le vainqueur en 2027, la moitiĂ© des français n’en voudra pas.

2 « J'aime »

Darmanin 1er bordel :triggered:

Source: franc tireur

adam sandler somebody kill me please GIF

On a les politiciens qu’on mĂ©rite. En anglais, mais toujours aussi juste :

1 « J'aime »

Lecornu utilise le 49.3 pour faire passer le budget. :pika2:

Bon aprĂšs, aux dĂ©putĂ©s de faire ce qu’il faut, on ne peut pas trop en vouloir Ă  Lecornu de l’utiliser puisqu’ils ont refusĂ© de voter (pas folle la biche), cette assemblĂ©e est totalement ingouvernable, donc bon.

5 « J'aime »

Et Olivier Faure annonce qu’il ne censurera pas :clown_face:

1 « J'aime »

C’est relativement logique, il a obtenu la surtaxe sur les entreprises (~15 milliards sur les plus grosses entreprises, mais qui va surement tomber vers le militaire et l’armĂ©e, pas vers le social), 1% de plus sur le budget des hopitaux, et la limitation des coupes budgĂ©taires sur SĂ©curitĂ© Sociale + hausse de la prime d’activitĂ©, une aide sur le logement social, les repas Ă  1€ pour les Ă©tudiants

Et il savait que ça allait passer avec un 49.3 donc mĂȘme pas besoin de voter pour ou contre.
C’est gagnant-gagnant pour lui qui montre que :

• Il a obtenu des choses pour la gauche (mĂȘme s’il manque BEAUCOUP et qu’il a fait le minimum possible, pas taxe sur les holdings, sur les yachts, sur les rĂ©sidences secondaires, pas de taxe Zucman etc etc)
  • Il n’a pas votĂ© (et donc pas votĂ© et cautionnĂ© le reste)
  • Il montre qu’il est capable de gouverner mĂȘme si c’est pour pas grand-chose
  • Il montre qu’il est capable de travailler avec le reste du paysage politique hors LR/RN

Le truc c’est que la base de l’accord initial entre Lecornu et Faure reposait sur l’absence de 49.3 ça fait pas mal de mal Ă  sa crĂ©dibilitĂ©, et pourtant je suis bien plus indulgent vis Ă  vis du PS que la majoritĂ© ici.

Mais oui niveau tactique, c’est de plus en plus Ă©vident que le PS cherche Ă  rĂ©cupĂ©rer un public de centre/centre-gauche qui est en manque d’un champion cĂŽtĂ© macroniste et qui donnerait aux français le sentiment d’une meilleure chance de barrage qu’un candidat de gauche pur jus.

Oui mais vu que tout le monde ou presque a refusĂ© de voter, Lecornu n’a pas eu le choix. Pour le coup, c’est un 49.3 comprĂ©hensible dans ce cas lĂ , pour mettre les dĂ©putĂ©s devant leurs rĂ©ponsabilitĂ©s.

LĂ , on se retrouve avec LFi qui veut censurer parce que l’extrĂȘme droite a reçu quelque chose dans ce budget et l’extrĂȘme droite qui veut censurer parce que la gauche a reçu quelque chose. :hoho:

C’est brillant. Prouvant bien que Lecornu n’avait pas le choix d’engager la responsabilitĂ© de son gouvernement d’ailleurs.

1 « J'aime »

Le problĂšme Ă©tant qu’il ne fallait pas dire, au dĂ©part, que le 49.3 Ă©tait une condition qui provoquerait la censure.

Si dĂšs le dĂ©but le discours avait Ă©tĂ© « on essaye d’avoir le max et on verra bien », on savait Ă  quoi s’en tenir. LĂ  c’est encore une parole non tenue, que ça soit pour une bonne raison ou pas

1 « J'aime »

On les savait expert en manipulation des indicateurs mais là c’est de la fils de puterie niveau expert

1 « J'aime »

La loi interdisant l’antisionisme qui passe le vote de l’AN 18 contre 14. :cleaneyes:
(Devinez qui a jouĂ© l’abstention)

Quand on voit dĂ©jĂ  ce qui est permis sans, ca n’annonce rien de bon

Une perquisition pour un livre, bordel. :hoho:

Recap de la journée :

1. Les motions de censures ne passent pas.
  2. Lecornu pose un 49.3 dans la foulée pour virer 1,1 milliard du budget de la sécu.
  3. Deux motions de censures sont dĂ©posĂ©es tout de suite aprĂšs (RN et Les Écologistes).

:hoho:

1 « J'aime »

Ouais mais les arabes, donc c’est pas demain qu’on bloque le pays hein.

Kill Me Goodbye GIF by Film Riot

1 « J'aime »

Et elles ne devraient pas passer non plus, LR et le PS refusant toujours de suivre. Bardella pourra faire tranquillement sa campagne sur l’UMPS.

Décidément, Cnews et les enfants, ça fait des dégùts